Pages : 1
#1 Le 14/03/2009, à 16:44
- Damien
Plus de grub au démarrage !
Bonjour,
J'ai installé wubi et j'en étais fort satisfait...
Mais ce matin, démarrage de l'ordi et .... rien ! Pas de grub, il démarre direct sous windows...
Que faire pour accéder à ubuntu ?
Merci
Damien
"Nous sommes possédés par nos possessions." Théodore Monod
#2 Le 15/03/2009, à 09:03
- malbo
Re : Plus de grub au démarrage !
Damien,
Je te propose de réinstaller Ubuntu mais auparavant de sauvegarder ton installation actuelle d'Ubuntu. Je détaille : actuellement tu dois avoir quelque part sur ton ou tes disques durs un dossier nommé "ubuntu" qui contient toute ton installation actuelle d'ubuntu. Je te propose de rechercher ce dossier, de bien noter sur quelle partition il se trouve (C: ou D: ou autre) puis de renommer ce dossier en "ubuntu_sauvegarde" (par exemple). Ensuite, il faudra réinstaller Wubi, c'est à dire qu'il faut exécuter wubi.exe comme expliqué là en anglais :
https://wiki.ubuntu.com/WubiGuide#How%20do%20I%20reinstall%20Wubi?
Tu accepteras (quand ça te sera proposé) la désinstallation de l'install en cours avant de réinstaller (je ne l'ai jamais fait mais c'est ce qui est expliqué en anglais dans le lien). Tu forceras l'installation sur la même partition (C: ou D: ou autre) que celle où se trouve le dossier "ubuntu_sauvegarde". Quand ce sera fini, tu vérifieras que la nouvelle install façon Wubi est fonctionnelle puis tu redémarreras le PC en choisissant windows au démarrage, puis tu feras un tour de passe-passe : tu renommeras le nouveau dossier "ubuntu" qui vient d'être créé en "ubuntu_sauv2" et tu renommeras le dossier "ubuntu_sauvegarde" en "ubuntu". Tu redémarres encore le PC en choisissant ubuntu au démarrage et tu retrouveras enfin ton installation précédente d'Ubuntu. C'est long et pénible ? oui mais c'est la vie.
Edit : si tu possèdes les DVD de restauration en configuration usine (windows) de ton PC, tu pourrais te lancer un jour dans une installation classique d'Ubuntu avec le démarrage géré par Grub installé sur le MBR du disque dur au lieu du démarrage géré par windows. L'avantage serait que dans le cas où windows ne fonctionne plus du tout, tu peux démarrer sur Ubuntu parce que c'est Grub qui gère le démarrage et non plus windows. M'enfin, tout ça c'est quand tu en auras le temps et le courage...
Dernière modification par malbo (Le 15/03/2009, à 09:11)
#3 Le 15/03/2009, à 09:09
- Compte anonymisé
Re : Plus de grub au démarrage !
Bonjour,
J'ai installé wubi et j'en étais fort satisfait...
Mais ce matin, démarrage de l'ordi et .... rien ! Pas de grub, il démarre direct sous windows...Que faire pour accéder à ubuntu ?
Merci
Damien
Si tu as installé WUBI, je suppose que le menu de choix : Xp Ubuntu se trouve dans le fichier boot.ini sous c:\
Peux-tu vérifier et au besoin le lister ici.
@+
Pages : 1