Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2009, à 19:59

La Ligne Rouge

Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Salut à tous,

j'ai acheté voici plusieurs semaines une imprimante Epson Stylus SX400 version Wifi vendu avec le serveur d'impression mentionné dans le titre du sujet.
J'ai un PC en dual avec Windows XP et un portable uniquement sous Ubuntu. Pour m'assurer que l'imprimante était fonctionnel, j'ai effectué d'abord l'installation sous XP : quelques soucis pour la partie sans fil mais le serveur d'impression est maintenant correctement configuré (IP fixe).
Aujourd'hui je m'attaque à l'installation sous intrepid : donc System/Administration/Printing puis New Printer, là je choisis LPD/LPR Host or Printer puis je renseigne l'adresse IP fixe. Pour la file d'impression, j'ai essayé différents choses (L1, L2, LPT1, LPT2 ou LPT3) mais c'est "p1" qui semble être correct (nom du port du serveur d'impression)
Ensuite je n'ai rien trouvé pour mon imprimante donc j'ai choisi le driver Epson Stylus "standard". Toujous pas de problème jusqu'à ce que je lance une page de test en impression.
Et là il ne se passe rien !! tongue Pas de message d'erreur, le statut de l'imprimante confirme le bon déroulement et pas d'impression en attente sauf que l'imprimante ne fait rien.

A l'aide ! big_smile


"L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme puisque autant qu'il en soit pourvue, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'y juge" Descartes revisité par Coluche

Natty Narwhal 64 bits sur Acer Aspire 5520 - NVIDIA GeForce 8400M G

Hors ligne

#2 Le 29/03/2009, à 03:12

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Bonjour,

J'ai testé ce serveur d'impression Edimax aujourd'hui sous Ubuntu 8.10 et je confirme que rien n'est sortie en ipp depuis Cups, j'ai fait plusieurs tests sans succès alors que sur le site et dans la documentation il est dit qu'il fonctionne aussi sous Linux en mode ipp via son adresse ip.

1.Pour la partie Windows XP aucun problème avec l'installation des pilotes et logiciels du CD, il faut passer sur chaque ordinateur équipé de Windows avec l'imprimante et le cordon usb car lors de l'installation le programme recherche l'imprimante connectée sur l'usb, par très malin lorsque l'on souhaite l'utiliser en réseau.
2.Le véritable point noir est le serveur d'impression livré avec l'imprimante, non pas qu'il ne fonctionne pas mais cette bande d'idiots n'a pas prévu de l'activé au démarrage avec une ip fixe et un numéro de port sauf erreur car j'ai vu que le programme d'installation essayait de se connecté à l'ip 192.168.1.102 sur le port 14135 à la première étape.
3.Pour le WiFi c'est pas super non plus pour la configuration depuis le réseau tant que le serveur d'impression n'a pas été paramétré avec une ip fixe
4.Un fois les postes Windows installés et le serveur d'impression configurer c'est du bonheur on peut imprimer et scanner depuis chaque PC, l'administation depuis un navigateur web est accessible à l'adresse ip que l'on a défini par exemple http://192.168.1.110 durant la configuration du serveur.
5.Test sous Linux
    Description : Imprimante réseau Epson Stylus SX405 Wi-Fi Edition
    Lieu : Serveur d'impression Edimax
    Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1 (Fonctionne très     bien sur le port usb depuis Linux avec les drivers Epson d'installés)
    Interface d'administration CUPS http://localhost:631 :
    État de l'imprimante : en cours d'impression, accepte les tâches, publique.
    URI du matériel : ipp://192.168.1.110/p1
    J'ai aussi essayé avec d'autres paramètres sans succès :
    ipp://192.168.1.110
    ipp://192.168.1.110:631
    ipp://192.168.1.110:631/p1
    http://192.168.1.110
    http://192.168.1.110:631
    http://192.168.1.110:631/p1

Il doit bien y avoir un moyen pour la faire fonctionner cette imprimante avec Edimax voir la documentation si j'ai manqué une étape, je suis preneur de toutes les solutions.

En attendant j'ai un cordon usb relié au pc sous Ubuntu et un autre au serveur d'impression Edimax  pour l'utilisation via le réseau des pc sous Windows et je peux switcher entre les deux modes, pas très pratique mais efficace surtout pour le scanner qui n'est pas utilisable via le réseau sous linux alors qu'il fonctionne très bien sur l'usb avec Xsane, Image scan et Gscan2pdf.

A+

ZiRToX

Dernière modification par zirtox (Le 30/03/2009, à 14:39)

Hors ligne

#3 Le 30/03/2009, à 14:51

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Voici un petit complément d'information d'Edimax

PS-1206MFg
PS-1206MFg-217x205.jpg
Serveur d'impression sans fil 1 port USB 2.0 pour MFP (imprimantes multifonctions)
    *  Prise en charge des MFP (imprimantes multifonctions) pour impression, numérisation, fax et lecteur de carte*
    * Prise en charge des normes sans fil 802.11b/g avec chiffrement WEP/WPA
    * Installation et configuration simples
    * Fournit des méthodes d’impression complètes (LPR, IPP et RAW...)
    * Prise en charge des principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix et MAC)
    * Interface de gestion basée sur Web
    * * Veuillez contrôler la liste des imprimantes compatibles.

Overview   

Partagez votre MFP (imprimante multifonctions) Le PS-1206MFg vous permet de partager l’imprimante avec tous les ordinateurs sur le réseau filaire et sans fil. Tous les utilisateurs peuvent partager la fonction d’imprimante sur le réseau et ils peuvent également partager la numérisation, le lecteur de carte et le fax en se connectant à l’imprimante à l’aide de l’utilitaire Edimax sur Windows 2000 SP4/XP/Vista. Les utilisateurs peuvent utiliser les utilitaires de Windows ou du fabricant pour numériser et faxer les documents. Grâce à ses communications bidirectionnelles, le PS-1206MFg peut surveiller l’état de l’imprimante (niveaux d’encre et de papier). Le PS-1206MFg représente la meilleure solution pour le partage pratique et simple d’une imprimante multifonction avec tous l

Serveur d’impression Windows 98SE/Me/NT/2000/XP/2003, MAC OS 9.x et supérieur et Linux/Unix Le PS-1206MFg peut fonctionner comme un serveur d’impression normal pour partager la fonction d’impression (imprimantes multifonction ou normales) avec tous les utilisateurs du réseau. Il prend en charge les protocoles réseau TCP/IP, NetBEUI, Linux et MAC. Les utilisateurs peuvent choisir n’importe quelle méthode d’impression (protocoles d’impression LPR, IPP, Raw et Unix Logical) en fonction de leur environnement.

Prise en charge des normes sans fil IEEE802.11b/g Le PS-1206MFg intègre une interface sans fil IEEE802.11b/g pour la connexion à l’envir apporte la flexibilité pour le positionnement du PS-1206MFg et de l’imprimante dans un emplacement sans connexion Ethernet. Il prend en charge le chiffrement WEP et WPA pour garantir une transmission de données sécurisée.

Fournit des méthodes d’impression complètes

Le PS-1206MFg contient une fonction de serveur d’impression traditionnel qui prend en charge les méthodes d’impression LPR, IPP, Raw et Unix Logical. Vous pouvez choisir la meilleure méthode d’impression en fonction de votre environnement.

Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation

Le PS-1206MFg peut fonctionner avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows 98SE/Me/NT/2000/XP/2003, MAC OS (9.x et supérieur) et Unix/Linux). Les utilisateurs peuvent partager la numérisation, l’impression, le lecteur de carte et les fonctions de fax de l’imprimsystème d’exploitation de leur ordinateur est Windows 2000 SP4 ou supérieur et Windows XP SP1 ou supérieur, tandis qu’ils peuvent partager la fonction d’impression des imprimantes normales avec la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix et MAC).

Installation et configuration facile (avec configuration basée sur Web)

L’assistant d’installation Windows simple à utiliser pour le serveur d’imprimante multifonction permet une installation rapide du PS-1206MFg. Il peut également être configuré depuis n’importe quel client réseau prenant en charge la navigation Web.

Mise à niveau du micrologiciel avec tolérance aux pannes Les utilisateurs ne doivent plus se préoccuper des erreurs se produisant pendant une mise à niveau, pouvant empêcher le fonctionnement du PS-1206MFg. La fonction de mise à niveau tolérante aux prendre la mise à niveau en cas de problème pendant la première mise à niveau.

Dernière modification par zirtox (Le 30/03/2009, à 14:59)

Hors ligne

#4 Le 30/03/2009, à 15:10

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Caractéristiques clés

    * Compatible avec les imprimantes multifonction HP, EPSON, Lexmark, Canon, Brother, Konica et Monolta et avec les imprimantes USB normales (veuillez contrôler la liste des produits compatibles).
    * Fournit un port USB 2.0 pour le branchement d’une imprimante normale ou multifonction
    * Partage de l’imprimante avec plusieurs ordinateurs sur le réseau filaire 10/100 Mbps ou sans fil IEEE 802.11g/b
    * Prise en charge de la sécurité sans fil WEP 64/128 bits et WPA-PSK (TKIP et AES)
    * Prise en charge des protocoles réseau TCP/IPBEUI et AppleTalk.
    * Prise en charge des protocoles d’impression LPR, IPP, SMB/TCP, Raw et Unix Logical.
    * Prise en charge de l’impression de pair à pair (TCP/IP/IPX/NetBEUI/AppleTalk).
    * Prise en charge de l’impression basée sur serveur (Novell NetWare et Windows).
    * Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows 95/98/Me/NT/2000/XP, NetWare (3.x et supérieur), Unix/Linux)
    * Prise en charge du protocole serveur et client DHCP.
    * Prise en charge de la gestion basée sur Web, de l’utilitaire de configuration Windows et du protocole SNMP.
    * Programmes d’installation, de réglage et de diagnostic simples à utiliser.class=MsoNormal>Prise en charge de la capacité de mise à niveau tolérante aux pannes.

Quelques liens

Datasheet http://www.edimax.fr/images/Image/datas … Series.pdf

Quick Installation Guide http://www.edimax.fr/images/Image/QIG/P … nglish.pdf

User’s Manual http://www.edimax.fr/images/Image/manua … 206MFg.pdf

Firmware v3.5 (Marche pas chez moi) http://www.edimax.fr/images/Image/Firmw … V3.5FW.zip

Hors ligne

#5 Le 30/03/2009, à 15:19

bbjul2000

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

bonjour à tous, dites moi, je ne connais pas trop ubuntu, je l'ai installé sur mon ordi, et j'aimerais savoir ce qu'est une sources.list, ça a l'air important. Voila, merci les gars.

Tchouss.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2009, à 15:26

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Installation pour Linux

13. UNIX/Linux System Network
The MFP Server is available for TCP/IP printing by Unix/Linux LPD (Line
Printer Daemon) protocol. This chapter explains how to set the MFP Server
with the LPD protocol in the Unix/Linux system. Following describe two modes
to configure the MFP Server. In the GUI Mode, we follow the settings in the
Fedora Core 4 system. If you are in different system, you can refer to the
configurations in the Console Mode.
13.1 GUI Mode
1. Select “Printing” from “System Settings”.
116
2. Click “New” to add the MFP or printer with the MFP Server.
3. Click “Forward”.
117
4. Set the printer queue name and the short description of the MFP or printer
and click “Forward”.
5. In the following screen, please configure as below. Then click “Forward” to
continue.
Select a queue type: Select “Network Unix (LPD)” as the queue type.
Server: Enter the IP Address of the MFP Server, for example:
192.168.2.253.
Queue: Set the queue name to lpt1.
118
6. Select the MFP or printer manufacturer and model and click “Forward”.
7. Please review the settings. If the settings are no problem, click “Finish”
119
8. To print a test page and apply all the settings, please click “Yes”.
9. If the test page is printed without problem, please click “Yes”. If it is failed
to print, please click “No” to go back to “Printer configuration - fedora”
screen and configure again.
13.2 Console Mode
To configure the MFP Server for LPD printing, perform the procedures below:
1. Enable MFP Server’s TCP/IP Support.
2. Set up MFP Server’s IP address.
3. Verify MFP Server’s IP Address.
4. Configure remote LPD printing on the host.
5. Print a test page.
In the next sections, we will describe these five procedures step by step.
120
13.2.1 Enable MFP Server’s TCP/IP Support
The default configuration of the MFP Server is with TCP/IP support enabled.
Anyway, you can configure the MFP Server to enable TCP/IP support using
the configuration program.
13.2.2 Setup MFP Server’s IP Address
The MFP Server must have a unique IP address in order to be recognized by
the network.
You can set up the IP address on the various Unix/Linux systems using any
one of the following methods:
1. DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
2. BOOTP (Bootstrap Protocol)
The MFP Server will use the last two methods to obtain its IP address
automatically if its IP address is configured as Auto (0.0.0.0).
13.2.2.1 DHCP
There are many Unix/Linux systems that support DHCP protocol, and the
procedures to configure the DHCP server database are different. Please refer
to the manual of Unix/Linux for the way to use different DHCP Server. It is
highly recommended that the DHCP server should be located on the same
network as the MFP Server.
13.2.2.2 BOOTP
If you have the BOOTP daemon, bootpd, running on your UNIX/LINUX
system that is accessible by the MFP Server, you can use the BOOTP
protocol to set up the IP address of the MFP Server. We recommend that the
BOOTP server should be located on the same subnet as the MFP Server. If
you use Network Information Services (NIS) in your system, you may need to
rebuild the NIS map with the BOOTP services before doing the following
BOOTP configuration. To rebuild the NIS map, please refer to your system
documentation.
121
To configure the IP address data for the BOOTP server, you will need to log in
the host of BOOTP server as the superuser (root). Perform the following steps
to add address entries,
1. Optionally, assign a name corresponding to the MFP Server’s IP address.
You can add this address to the /etc/hosts file, by adding a line such as:
203.66.191.12 pserver
2. Add an entry to the host’s /etc/bootptab file, similar to the following:
hostname:\
:ht=1:\
:ha=MFP_Server_ethernet_address:\
:ip=MFP_Server_ip_address:
Lines should be indented with tabs.
Where hostname is the device name of a MFP Server, the ht=1 tag
specifies the hardware type is Ethernet, the ha= tag specifies the Ethernet
address of a MFP Server, which is the Node ID located on the MFP Server.
The ha tag must be preceded by the ht tag. The ip= tag should correspond
to the IP address you want to assign to the MFP Server.
For example, a MFP Server with the following configuration:
Node ID: 0000B4010101 (this implies Ethernet address is 0000B4010101),
IP address: 203.66.191.12
The entry for this MFP Server in the /etc/bootptab file should be:
MF010101:\
:ht=1:\
:ha=0000B4010101:\
:ip=203.66.191.12:
122
13.2.3 Verify MFP Server’s IP Address
To verify your MFP Server is responding to the newly assigned IP address
using a PING command:
ping ip-address
13.2.4 Configure Remote LPD Printing on the Host
The procedure you use to configure your Unix/Linux host(s) to allow printing to
your network remote MFP Server varies between different varieties of
Unix/Linux. The procedure below can be used for Unix/Linux variants that are
related to BSD Unix, such as SunOS or Linux. For other versions of
Unix/Linux, consult your system documentation, keeping in mind that:
1. The MFP Server should be treated as a BSD networked MFP Server host.
2. The host name should be the name (or IP address) that you have
assigned to the MFP Server.
3. The printer name (or queue name) on the remote host should be lpt1, lpt2
or lpt3, the name of the printer port on the MFP Server.
You will need to perform the tasks below, logged in as the superuser (root).
To configure your Unix/Linux host for printing,
1. Optionally, assign a name corresponding to the MFP Server’s IP address.
You can add this address to the /etc/hosts file, by adding a line such as:
203.66.191.186 pserver
2. Create a spool directory for the printer in the same directory where spool
directories are normally kept on the machine, such as /var/spool or
/var/spool/lpd:
mkdir /var/spool/lpd/pserverd
chown daemon /var/spool/lpd/pserverd
chgrp daemon /var/spool/lpd/pserverd
chmod 775 /var/spool/lpd/pserverd
3. Add an entry to the host’s /etc/printcap file, similar to the following:
printer-name:\
:lp=:\
:rm=203.66.191.186:\
:rp=lpt1:\
:lf=/var/spool/lpd/pserverd.log:\
:sd=/var/spool/lpd/pserverd:\
:mx#0:
Lines should be indented with tabs. More than one printer name can be
used, with variants separated by vertical bars (name1|name2).
The rm= entry should correspond to the IP address you have assigned to
the MFP Server. You can also use a host name if you have assigned one
in the /etc/hosts file.
The sd= entry should correspond to the spool directory you created in the
previous step.
The rp= entry should correspond to the port name of the remote printer.
The values should be one of lpt1, lpt2 or lpt3 depends on the printer port.
The MFP Server should now be available for printing from your Unix/Linux
host.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2009, à 15:45

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Liste de sources c'est pour trouver les greffons (Programme d'installation .deb)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2009, à 18:19

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

zirtox a écrit :

Installation pour Linux

13. UNIX/Linux System Network
The MFP Server is available for TCP/IP printing by Unix/Linux LPD (Line
Printer Daemon) protocol. This chapter explains how to set the MFP Server
with the LPD protocol in the Unix/Linux system. Following describe two modes
to configure the MFP Server. In the GUI Mode, we follow the settings in the
Fedora Core 4 system. If you are in different system, you can refer to the
configurations in the Console Mode.
13.1 GUI Mode
1. Select “Printing” from “System Settings”.
116
2. Click “New” to add the MFP or printer with the MFP Server.
3. Click “Forward”.
117
4. Set the printer queue name and the short description of the MFP or printer
and click “Forward”.
5. In the following screen, please configure as below. Then click “Forward” to
continue.
Select a queue type: Select “Network Unix (LPD)” as the queue type.
Server: Enter the IP Address of the MFP Server, for example:
192.168.2.253.
Queue: Set the queue name to lpt1.
118
6. Select the MFP or printer manufacturer and model and click “Forward”.
7. Please review the settings. If the settings are no problem, click “Finish”
119
8. To print a test page and apply all the settings, please click “Yes”.
9. If the test page is printed without problem, please click “Yes”. If it is failed
to print, please click “No” to go back to “Printer configuration - fedora”
screen and configure again.
13.2 Console Mode
To configure the MFP Server for LPD printing, perform the procedures below:
1. Enable MFP Server’s TCP/IP Support.
2. Set up MFP Server’s IP address.
3. Verify MFP Server’s IP Address.
4. Configure remote LPD printing on the host.
5. Print a test page.
In the next sections, we will describe these five procedures step by step.
120
13.2.1 Enable MFP Server’s TCP/IP Support
The default configuration of the MFP Server is with TCP/IP support enabled.
Anyway, you can configure the MFP Server to enable TCP/IP support using
the configuration program.
13.2.2 Setup MFP Server’s IP Address
The MFP Server must have a unique IP address in order to be recognized by
the network.
You can set up the IP address on the various Unix/Linux systems using any
one of the following methods:
1. DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
2. BOOTP (Bootstrap Protocol)
The MFP Server will use the last two methods to obtain its IP address
automatically if its IP address is configured as Auto (0.0.0.0).
13.2.2.1 DHCP
There are many Unix/Linux systems that support DHCP protocol, and the
procedures to configure the DHCP server database are different. Please refer
to the manual of Unix/Linux for the way to use different DHCP Server. It is
highly recommended that the DHCP server should be located on the same
network as the MFP Server.
13.2.2.2 BOOTP
If you have the BOOTP daemon, bootpd, running on your UNIX/LINUX
system that is accessible by the MFP Server, you can use the BOOTP
protocol to set up the IP address of the MFP Server. We recommend that the
BOOTP server should be located on the same subnet as the MFP Server. If
you use Network Information Services (NIS) in your system, you may need to
rebuild the NIS map with the BOOTP services before doing the following
BOOTP configuration. To rebuild the NIS map, please refer to your system
documentation.
121
To configure the IP address data for the BOOTP server, you will need to log in
the host of BOOTP server as the superuser (root). Perform the following steps
to add address entries,
1. Optionally, assign a name corresponding to the MFP Server’s IP address.
You can add this address to the /etc/hosts file, by adding a line such as:
203.66.191.12 pserver
2. Add an entry to the host’s /etc/bootptab file, similar to the following:
hostname:\
:ht=1:\
:ha=MFP_Server_ethernet_address:\
:ip=MFP_Server_ip_address:
Lines should be indented with tabs.
Where hostname is the device name of a MFP Server, the ht=1 tag
specifies the hardware type is Ethernet, the ha= tag specifies the Ethernet
address of a MFP Server, which is the Node ID located on the MFP Server.
The ha tag must be preceded by the ht tag. The ip= tag should correspond
to the IP address you want to assign to the MFP Server.
For example, a MFP Server with the following configuration:
Node ID: 0000B4010101 (this implies Ethernet address is 0000B4010101),
IP address: 203.66.191.12
The entry for this MFP Server in the /etc/bootptab file should be:
MF010101:\
:ht=1:\
:ha=0000B4010101:\
:ip=203.66.191.12:
122
13.2.3 Verify MFP Server’s IP Address
To verify your MFP Server is responding to the newly assigned IP address
using a PING command:
ping ip-address
13.2.4 Configure Remote LPD Printing on the Host
The procedure you use to configure your Unix/Linux host(s) to allow printing to
your network remote MFP Server varies between different varieties of
Unix/Linux. The procedure below can be used for Unix/Linux variants that are
related to BSD Unix, such as SunOS or Linux. For other versions of
Unix/Linux, consult your system documentation, keeping in mind that:
1. The MFP Server should be treated as a BSD networked MFP Server host.
2. The host name should be the name (or IP address) that you have
assigned to the MFP Server.
3. The printer name (or queue name) on the remote host should be lpt1, lpt2
or lpt3, the name of the printer port on the MFP Server.
You will need to perform the tasks below, logged in as the superuser (root).
To configure your Unix/Linux host for printing,
1. Optionally, assign a name corresponding to the MFP Server’s IP address.
You can add this address to the /etc/hosts file, by adding a line such as:
203.66.191.186 pserver
2. Create a spool directory for the printer in the same directory where spool
directories are normally kept on the machine, such as /var/spool or
/var/spool/lpd:
mkdir /var/spool/lpd/pserverd
chown daemon /var/spool/lpd/pserverd
chgrp daemon /var/spool/lpd/pserverd
chmod 775 /var/spool/lpd/pserverd
3. Add an entry to the host’s /etc/printcap file, similar to the following:
printer-name:\
:lp=:\
:rm=203.66.191.186:\
:rp=lpt1:\
:lf=/var/spool/lpd/pserverd.log:\
:sd=/var/spool/lpd/pserverd:\
:mx#0:
Lines should be indented with tabs. More than one printer name can be
used, with variants separated by vertical bars (name1|name2).
The rm= entry should correspond to the IP address you have assigned to
the MFP Server. You can also use a host name if you have assigned one
in the /etc/hosts file.
The sd= entry should correspond to the spool directory you created in the
previous step.
The rp= entry should correspond to the port name of the remote printer.
The values should be one of lpt1, lpt2 or lpt3 depends on the printer port.
The MFP Server should now be available for printing from your Unix/Linux
host.

ça marche ?? car  moi  aussi je cherche depuis un mois  j'ai meme installé turboprint,  cela ne marche pas avec  aussi, j'ai pris contact avec les programmeurs de ce soft qui m'ont  prévu une sortie pour 3 mois environs

Hors ligne

#9 Le 30/03/2009, à 18:33

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Oui ça imprime et ça scan si l'on branche l'imprimante directement au PC Linux via le cordon USB je confirme que l'imprimante et le scanner fonctionnent avec les drivers téléchargeables depuis le site d'Epson.

Déclaration de l'imprimante :
. Nom : StylusSX405 (Par exemple)
. Description : Imprimante Epson Stylus SX405 Wi-Fi Edition
. Lieu : Mon château

Choisir l'imprimante suivante Epson Stylus DX8450 (Gratuit cool) et les drivers recommandés CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1. 

. Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
. URI du matériel : http://localhost:631 (port standard ipp)

Remarque : L'imprimante et le scanner fonctionnent correctement lorsque je branche celle-ci sur l'USB du PC Linux, j’ai téléchargé les drivers Linux depuis le site d'Epson à l’adresse http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do et installé chacun d’eux (1 pour l’imprimante et 1 pour le scanner) puis j’ai  défini l'imprimante depuis le menu Administration > Imprimante, je contrôle l’édition en utilisant l'interface d'administration CUPS http://localhost:631. Il en va de même pour le scanner qui est reconnu et fonctionne très bien connecté à l’USB du PC Linux (aucune fonction via le serveur d’impression Edimax sous Linux).

Hors ligne

#10 Le 30/03/2009, à 19:14

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Ah oui mais pas en wifi , tu n'as pas trouvé aussi la solution ??

Hors ligne

#11 Le 30/03/2009, à 20:26

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

En WiFi il faudra faire comme en Ethernet sous Windows configurer le seveur d'impression et à l'étape WiFi mettre le même SSID que celui du routeur ainsi que les paramètres de sécurité Wep, Wap etc... Il est toujours possible une fois la première installation d'utiliser l'interface Web http://adresse-ip du serveur d'impression pour paramétrer tout cela avant de pouvoir basculer. Si j'ai un conseil c'est de faire un test sans aucun cryptage et en mode dhcp auto pour vérifier le bon fonctionnement. J'ai un switch Ethernet D-Link branché en sortie du CPL Devolo toujours 100 Mbps en réseau rien à voir avec le WiFi et j'utilise un bon vieux routeur Linksys noyau Linux à l'autre bout raccordé à la Freebox.

Hors ligne

#12 Le 30/03/2009, à 21:29

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

zirtox a écrit :

En WiFi il faudra faire comme en Ethernet sous Windows configurer le seveur d'impression et à l'étape WiFi mettre le même SSID que celui du routeur ainsi que les paramètres de sécurité Wep, Wap etc... Il est toujours possible une fois la première installation d'utiliser l'interface Web http://adresse-ip du serveur d'impression pour paramétrer tout cela avant de pouvoir basculer. Si j'ai un conseil c'est de faire un test sans aucun cryptage et en mode dhcp auto pour vérifier le bon fonctionnement. J'ai un switch Ethernet D-Link branché en sortie du CPL Devolo toujours 100 Mbps en réseau rien à voir avec le WiFi et j'utilise un bon vieux routeur Linksys noyau Linux à l'autre bout raccordé à la Freebox.

J AI essayé de configurer par la page web mais j'y arrive pas, impossible de me connecter pourtant j'ai mis une adresse ip fixe

compliqué ce serveur

Hors ligne

#13 Le 31/03/2009, à 02:08

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Oui c'est vraiment pas simple à comprendre mais après avoir fait encore et encore des tests cette fois j'ai de bonnes nouvelles mais je reste prudent (pas fait le tour du sujet...) cool
Je suis arrivé à imprimer depuis Ubuntu 8.10 avec le serveur CUPS en utilisant la couche réseau et le serveur d'impression Edimax, super non:D

Voici ce que j'ai mis comme uri : http://adresse-ip:631/p1?version=1.0
et ça marche, j'ai imprimé la page de test du cups mais une fois imprimée il attend toujour le retour de fin de tâche et impossible libeler la tâche, mais comme j'ai modifié les options au niveau du MFP depuis Windows il faudra que je coche tout comme initialement.

Description : Serveur d'impression Edimax - Imprimante Epson Stylus SX405 WiFi Edition
Lieu : Réseau Ethernet
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1 Simplified
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : http://192.168.1.110:631/p1?version=1.0

Manip de secoure : sudo /etc/init.d/cups restart

Si tout est OK c'est que le firmware Edimax (v1.12 pour le miens) est ancien et n'est pas compatible avec la version utilisée par Cups (Voir le chapître documentation Cups) 
cf. "Network Printers" http://localhost:631/help/network.html pour construire l'URI à employer avec votre imprimante.

Internet Printing Protocol (IPP)

IPP is the only protocol that CUPS supports natively and is supported by some network printers and print servers. However, since many printers do not implement IPP properly, only use IPP when the vendor actually documents official support for it. IPP printing normally happens over port 631 and uses the http and ipp URI schemes:

http://ip-address-or-hostname:port-number/resource
http://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value
http://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value&option=value
ipp://ip-address-or-hostname/resource
ipp://ip-address-or-hostname/resource?option=value
ipp://ip-address-or-hostname/resource?option=value&option=value
ipp://ip-address-or-hostname:port-number/resource
ipp://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value
ipp://ip-address-or-hostname:port-number/resource?option=value&option=value

The ipp backend supports many options, which are summarized in Table 2.
Table 2: IPP URI Options Option     Description
compression=gzip     Specifies that print data should be compressed before sending.
encryption=always     Specifies that the connection to the IPP server should be encrypted using SSL.
encryption=ifrequested     Specifies that the connection to the IPP server should only be encrypted if the server requests it.
encryption=never     Specifies that the connection to the IPP server should not be encrypted.
encryption=required     Specifies that the connection to the IPP server should be encrypted using TLS.
version=1.0     Specifies that version 1.0 of the IPP protocol should be used instead of the default version 1.1.
waitjob=false     Specifies that the IPP backend should not wait for the job to complete.
waitprinter=false     Specifies that the IPP backend should not wait for the printer to become idle before sending the print job.

WiFi oui mais avant il faut brancher le boitier Edimax en sortie du routeur avec un câble ethernet comme expliqué dans la documentation à suivre à la lettre étape par étape.

Voir aussi sur le site Epson France qui donne une manipulation a effectuer pour initialiser le boîtier :
- Appuyer 10s sur le reset
- Débrancher l'alimentation 1mn
-- etc...

Hors ligne

#14 Le 31/03/2009, à 02:54

La Ligne Rouge

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Merci zirtox pour l'emploi du driver DX8450, par usb, j'ai également réussi à imprimer et à scanner (après quelques opérations).
Pour le serveur d'impression, pas d'amélioration pour l'instant. Je n'arrive pas non plus à mettre à jour le firmware à la version 3.5 (format de fichier non valide:o) et le statut de l'imprimante me renvoie le message suivant : "connecté à 192.168.1.4...".

Dernière modification par La Ligne Rouge (Le 31/03/2009, à 03:41)


"L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme puisque autant qu'il en soit pourvue, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'y juge" Descartes revisité par Coluche

Natty Narwhal 64 bits sur Acer Aspire 5520 - NVIDIA GeForce 8400M G

Hors ligne

#15 Le 31/03/2009, à 18:01

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

J'ai encore aucune idée du problème mais je peux imprimer avec l'URI du matériel suivante http://192.168.1.110:631/p1?version=1.0, chose étrange j'ai aussi mis version=1.1 et ça imprime le problème actuel reste la libération de la tâche qui ne se termine pas même avec nowait, encore quelques efforts

Dernière modification par zirtox (Le 31/03/2009, à 18:01)

Hors ligne

#16 Le 31/03/2009, à 18:49

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

zirtox a écrit :

J'ai encore aucune idée du problème mais je peux imprimer avec l'URI du matériel suivante http://192.168.1.110:631/p1?version=1.0, chose étrange j'ai aussi mis version=1.1 et ça imprime le problème actuel reste la libération de la tâche qui ne se termine pas même avec nowait, encore quelques efforts

moi j'ai rien du tout pas d'imprime, tu es bien en wifi ?

Hors ligne

#17 Le 31/03/2009, à 22:23

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Non je suis en Ethernet (câble réseau + switch) mais de toute façon une fois que le WiFi fonctionne (c.à.d http://adresse-ip-edimax) c'est la même configuration puisque c'est une url de type http ou ipp (même chose) pour accéder aux différents serveurs Cups et Edimax, pour rappel petit exemple : http://192.168.2.2 (Edimax) et http://localhost:631 (Ubuntu).

Voici 3 paramétrages qui fonctionnent enfin, le problème était au niveau de l'option nowait aucune idée pourquoi mais ça marche très bien juste en ajoutant cette option.

1) Internet Printing Protocol (HTTP)
Edimax
Description : Serveur d'impression Edimax - Imprimante Epson Stylus SX405 WiFi Edition
Lieu : Réseau Ethernet
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : http://192.168.1.110:631/p1?version=1.1&waitjob=false

2) Internet Printing Protocol (IPP)
Epson_Stylus_SX405 ( imprimante par défaut )
Description : Imprimante réseau Epson Stylus SX405 Wi-Fi Edition sur Serveur d'impression Edimax
Lieu : Serveur d'impression Edimax
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : ipp://192.168.1.110/p1?waitjob=false

3) Port USB (poste sous Ubuntu)
Stylus-SX400 "Unplugged or turned off"
Description : EPSON Stylus SX405 (Drivers DX8450) sur port USB
Lieu : Machine locale ZiRToX - Ubuntun 8.10 (Intrepid)
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
État de l'imprimante : arrêtée, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : usb://EPSON/Stylus%20SX400

Dernière modification par zirtox (Le 31/03/2009, à 22:32)

Hors ligne

#18 Le 01/04/2009, à 01:41

La Ligne Rouge

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Je suis en Wi-Fi chez moi et pour l'instant, rien ne sort de l'imprimante. Voici les messages que j'obtiens avec les deux premières solutions :

1) "Unknown version option value "1.1 … tjob=false"!"

2) "Connected to 192.168.1.4..."


"L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme puisque autant qu'il en soit pourvue, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'y juge" Descartes revisité par Coluche

Natty Narwhal 64 bits sur Acer Aspire 5520 - NVIDIA GeForce 8400M G

Hors ligne

#19 Le 01/04/2009, à 10:53

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

zirtox a écrit :

Non je suis en Ethernet (câble réseau + switch) mais de toute façon une fois que le WiFi fonctionne (c.à.d http://adresse-ip-edimax) c'est la même configuration puisque c'est une url de type http ou ipp (même chose) pour accéder aux différents serveurs Cups et Edimax, pour rappel petit exemple : http://192.168.2.2 (Edimax) et http://localhost:631 (Ubuntu).

Voici 3 paramétrages qui fonctionnent enfin, le problème était au niveau de l'option nowait aucune idée pourquoi mais ça marche très bien juste en ajoutant cette option.

1) Internet Printing Protocol (HTTP)
Edimax
Description : Serveur d'impression Edimax - Imprimante Epson Stylus SX405 WiFi Edition
Lieu : Réseau Ethernet
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : http://192.168.1.110:631/p1?version=1.1&waitjob=false

2) Internet Printing Protocol (IPP)
Epson_Stylus_SX405 ( imprimante par défaut )
Description : Imprimante réseau Epson Stylus SX405 Wi-Fi Edition sur Serveur d'impression Edimax
Lieu : Serveur d'impression Edimax
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
État de l'imprimante : ne fait rien, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : ipp://192.168.1.110/p1?waitjob=false

3) Port USB (poste sous Ubuntu)
Stylus-SX400 "Unplugged or turned off"
Description : EPSON Stylus SX405 (Drivers DX8450) sur port USB
Lieu : Machine locale ZiRToX - Ubuntun 8.10 (Intrepid)
Marque et modèle : Epson Stylus DX8450 - CUPS+Gutenprint v5.2.0-rc1
État de l'imprimante : arrêtée, accepte les tâches, publique.
URI du matériel : usb://EPSON/Stylus%20SX400

pourquoi prend tu commme adresse  http://192.168.1.110    ?

Hors ligne

#20 Le 02/04/2009, à 12:17

zirtox

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

C'est l'ip fixe que j'ai mis sur le serveur d'impression Edimax, je n'utilise pas l'attribution automatique des adresse IP par le routeur en mode DHCP, la configuration des poste est manuelle avec une IP fixe pour chacun.

Exemple :

Passerelle du routeur : 192.168.1.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Plage d'adresses IP : de 192.168.1.10 à 192.168.1.254

Voir comment est configuré ton routeur ou ta Box, si par exemple la passerelle est 173.188.2.xxx tu aura une plage d'ip de 173.188.2.yyy à 173.188.2.zzz

C'est la base pour que ça fonctionne correctement, si tu utilises le routeur de la Freebox tu as une plage en 192.168.xxx.yyy

Hors ligne

#21 Le 17/04/2009, à 07:16

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

MARCHE toujours pas chez moi, je crois que je vais attendre la sortie d'un driver et continuer a imprimer sous windaube

Hors ligne

#22 Le 22/04/2009, à 04:25

midiennemi

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Bonjour,
Pour ma part apres de longues heures de bataille pour faire marcher ce serveur wifi:
1-Installer pipslite + iscan (personnellement je suis en 8.10 server 64 et le .deb fournit ne fonctionnait pas, il faut alieniser le rpm et la ca marche)
2-Installer la derniere version de gutenprint (J'ai une sx400 et les drivers y sont)
3-Soit systeme->administration->impression soit http://localhost:631 puis nouvelle imprimante et l'URI socket://192.168.1.12:9100
Voila le serveur d'impression fonctionne parfaitement et pas de probleme d'enqueue/dequeue (contrairement d'avec l'ipp).

Par contre pour le scanner je me torture pour le faire marcher: usb pas de soucis mais en wifi.... impossible!

Si quelqu'un a la solution pour faire marcher le scanner en wifi je suis plus que preneur!!

D'autant que, si je ne m'abuse, une serveur MFP comme celui-ci est normalement fait pour transmettre des queues autant au spooler qu'au scan (sinon j'ai pas compris le concept de faire un firmware mfp....).

Merci

#23 Le 03/05/2009, à 17:49

leonleon33

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

Bonjour,

Pour moi aussi l'impression fonctionne avec CUPS:
URI du matériel = socket://192.168.x.x:9100
(192.168.x.x étant l'adresse du serveur edimax 1208mfg)
Marque et modèle : Epson Stylus SX400 - CUPS+Gutenprint v5.2.3

Si quelqu'un a la solution pour faire marcher le scanner en wifi je suis aussi preneur

#24 Le 04/05/2009, à 10:14

tshirtman

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

fonfonsd a écrit :

je fais pareil et j'obtiens ce message erreur

"Unable to write print data: Broken pipe"

utilise le bouton "poster une réponse" et non pas "signaler" pour ça wink

Hors ligne

#25 Le 04/05/2009, à 12:07

fonfonsd

Re : Installation serveur d'impression sans fil Edimax PS-1208MFG

tshirtman a écrit :
fonfonsd a écrit :

je fais pareil et j'obtiens ce message erreur

"Unable to write print data: Broken pipe"

utilise le bouton "poster une réponse" et non pas "signaler" pour ça wink

oups ma souris a glissée merci d'avoir mis ma reponse

Hors ligne