Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2006, à 07:27

Hibountu

[contribution] Un fond de plublicité ?

Voilà, plein de nouvelles rencontres, un esprit d'initiative communautaire, du dynamisme et des projets, des remises en question, de l'entraide et de l'esprit, c'est agréable de joindre une telle communauté.  Comme quoi l'informatique peut se vivre agréablement, loin des situations où la seule solution aux problèmes est de débourser.


Cependant, je remarque certains projets à saveur financières qui regardent notre groupe, des sites comme celui ci par exemple :http://www.thinkgeek.com/index.shtml, qui me fait bien rire...  C'est que, je m'avoue geek, et que certains des items me tentent (Si vous devinez quoi, vous gagnez un point).

Mais bon, je me suis dit que, tant qu'à dépenser sur ces trucs, je ne serais pas mieux d'investir dans linux.  Pas avec Red Hat, en cotant en bourse, mais plutôt par une contribution à un fond de promotion.  Je me dit parfois que l'hégémonie de Microsoft (C) et de Apple, est due au fait que ces compagnies  ont des campagnes brillantes sur leurs produits, et que ce qui fait la force de notre OS favori est en même temps sa faiblesse : différentes distributions = plus de choix, mais moins d'argent commun afin de se payer de la publicité. 

Et si on mettait sur pied un fond commun Linux ?  Il suffirait de se créer une coopération légale qui qui à pour but  la promotion d'un système d'exploitation, afin d'avoir des droits d'achats sur des espaces publicitaires.

Avant qu'on me le demande, oui, je trouve que la contribution volontaire, (afficher des logos sur un blog, par exemple) est remarquable, mais que ça reste malheureusement une publicité interne à la communauté.

Je ne suis pas de la faisabilité de ce projet, je ne suis pas légiste, et mes compétances en administration sont nulles, mais j'ai cru comprendre que certains d'entre vous étaient dans le mondes des affaires, alors je pose les questions : est-possible ? Ça implique quoi ?  Ça fontionnne à l'international ?

Imaginonz que si chaque linuxien contribue 1 euro, 1 dollars, 1 pesos ou un yen, on fera une bonne farce à Microsoft(c) et des ses gros sous tongue

Utopique ?  Bah !  On aurait dit ça de linux il y a à peine dix ans wink

Dernière modification par Hibountu (Le 04/03/2006, à 19:29)


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#2 Le 04/03/2006, à 07:56

Bud78

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

Sur le plan légale, il y a aucun problème, la première structure la plus simple pour faire ça, c'est l'association loi 1901. La structure la plus proche dans l'esprit de ce que tu cherches à faire, c'est la fondation mais tu peux trés bien commencer en asso pour dévenir plus tard une fondation. A l'internationale, ça dépend des législations locales.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#3 Le 04/03/2006, à 10:48

Boubuntu

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

ça pourrait en effet etre une trés bonne idée je trouve aussi, ça pourrait bien consolider des bases déja trés solides !

Et tu parles de chaque linuxien, mais il y a aussi des entreprises qui tourne sous linux, et qui sais, qui pourrait aussi etre interessé pour "investir" la dedans, rien que ces messieurs d'Ubuntu, ils la gagnent comment leur vie ? tongue

En tout cas si je peu apporté ma pierre a l'édifice, j'en serai le premier heureu smile


Plus d'antivirus a mettre a jour, plus de virus ni de spy et autres ads a virer, pas de firewall a configuré pendant des heures, des mises a jour qui se font toutes seules, pas de défrag a faire... en fait on s'ennui sur la banquise :D

Hors ligne

#4 Le 04/03/2006, à 11:36

lordphoenix

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

Pour ubuntu il y a déjà la fondation Ubuntu pour faire ce ganre de chose non?
Quand aux autres distrib hormis debian (enfin pour les + importantes)  il y a toujours une société ou organisme quelconque derriére.
ça risque de faire un peu double emploi tout ça.

Et honnétement je penses qu'avant de promouvoir linux il faut d'abord promouvoir les fourmats ouverts et libres. C'est plus facile de "vendre" du linux à quelqu'un qui a déjà une pratique de firefox, openoffice et oggvorbis

Dernière modification par lordphoenix (Le 04/03/2006, à 11:39)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2006, à 11:40

wam

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

c'est clair qu'on a jamais vu une pub pour Linux. Cependant, je pense qu'il y a moyen de faire parler de nous dans la presse sans payer pour autant (distributions de distrib médiatisée, casser un Mc Do...).  J'aimerais également voir la progression s'accélérer, et je pense que cette année est une année cruciale pour Le Libre (sortie de Vista, je mets à jour ou je change...), mais j'ai un peu peur que même si tout le monde donne, ce ne soit qu'une goutte d'eau par rapport à la campagne que prépare Microsoft pour Vista.
Je pense (avis personnel), qu'il est plus utile d'aider les développeurs que d'aller chercher le public à renfort de gros sous. Le public devrait venir de lui même quand il verra ce dont les développeurs libres sont capables si ils ne viennent pas, ils viendront plus tard, probablement...

Hors ligne

#6 Le 04/03/2006, à 12:00

Boubuntu

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

lordphoenix a écrit :

Pour ubuntu il y a déjà la fondation Ubuntu pour faire ce ganre de chose non?
Quand aux autres distrib hormis debian (enfin pour les + importantes)  il y a toujours une société ou organisme quelconque derriére.
ça risque de faire un peu double emploi tout ça.

Et honnétement je penses qu'avant de promouvoir linux il faut d'abord promouvoir les fourmats ouverts et libres. C'est plus facile de "vendre" du linux à quelqu'un qui a déjà une pratique de firefox, openoffice et oggvorbis

Justement, si j'ai bien compris l'idée d'Hibountu, ce ne serait pas de promouvoir telle ou telle distribution, mais un "ensemble", le monde du libre si tu préféres... en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris...

L'idée serais de faire connaitre aux "gens" ce qu'est Linux, ce qu'est l'esprit open-source, je pense que pour la majorité des gens, qui ne baigne pas forcément dans l'info, il y a Windows et... Windows...  en tout cas c'est ce que j'ai pu constater dans mon entourage.


Et comme tu l'as dit wam, "le public devrait venir de lui meme", encore faut il que le public sache qu'il y a une alternative a Windows... Dans l'ensemble on ne parle quand meme que trop peu du monde du libre.

Enfin c'est l'idée que je me suis faite du post original, maintenant, peut etre me suis je trompé tongue


Plus d'antivirus a mettre a jour, plus de virus ni de spy et autres ads a virer, pas de firewall a configuré pendant des heures, des mises a jour qui se font toutes seules, pas de défrag a faire... en fait on s'ennui sur la banquise :D

Hors ligne

#7 Le 04/03/2006, à 16:32

tenshu

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

pif paf pouf

sa me fait penser a la comapgne de pub que c'est payé Firefox dans le Times.
C'est une exellent idée
allée on commence on se paye un package affichage dans les grandes villes francaises.
Allez reste 250 000 Fr a cotiser pour une semaine

a oui ouch sa fait mal

Hors ligne

#8 Le 04/03/2006, à 16:42

lordphoenix

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

Boubuntu>> un campagne pour le libre en général aurait malheureusement trop peu d'impact si tu veux que ce soit efficace il faut avoir une référence (une marque) à laquelle on peut s'accrocher (d'ou le succès des campagnes autour de firefox). C'est un principe de base du marketing.

Par contre une pleine page de pub pour Ubuntu dans le monde (ou un autre hein faut pas être raciste) ça peut être l'occasion de "faire un coup". l'idéal serait de synchroniser ça avec la sortie d'une nouvelle version.
Par contre c'est peut être trop tard pour la sortie de Dapper

Dernière modification par lordphoenix (Le 04/03/2006, à 16:44)

Hors ligne

#9 Le 04/03/2006, à 16:54

wam

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

oui, mais la comm sur Ubuntu, c'est à Canonical de la faire. On parlait d'une comm Linux là me semble-t-il.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2006, à 17:05

lordphoenix

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

Une communication sans marque de référence (sans produit à vendre) à l'heure du marketing ne sera à mon avis pas très porteuses.
T'as beau crier Vive linux tout ce que tu auras comme réponse c'est "Et alors?"
Tandis que si derrière tu as quelque chose à montrer ça devient plus crédible.
Quand à cantonner la com ubuntu à la fondation ubuntu c'est comme demander pourquoi c'est pas la MOFO qui a payé la page dans le times

De plus le terme Ubuntu peut être une marque forte façile à mettre en valeur (à mon avis sabdfl y a pensé en choisissant le nom)

Dernière modification par lordphoenix (Le 04/03/2006, à 17:07)

Hors ligne

#11 Le 04/03/2006, à 17:11

tenshu

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

ouaip tout a fait d'accord
l'objectif meme de la publicité commerciale
c'est soit de vendre un produit, une gamme de produit, relancer les ventes
soit d epromouvoir l'image de marque.

Hors pif paf pouf
Linux n'etant pas une marque, ni un label a proprement parlé
l'objectif etant plutot de faire connaitre la chose
Si on placarde Linux partout
Certes les gens vont en partit ce demander mais qu'est ce donc?
Ensuite c'est le vide sidéral
Ou chercher l'info, comment l'utiliser, quel produit linux utiliser, pourquoi?
Aargh echec de la campagne de pub grand public.

Par contre dans un magazine d'info orienté pro la sa peut fonctionner.

Bon la on est sur le forum ubuntu, mais on peut iamginer une pub "linux" regroupant les principaux editeurs de distrib
Autour d'un concept du genre "grace a nos distrib vous avez le choix"

Bref je suis pas très clair mais je pense que sa se tient

Hors ligne

#12 Le 04/03/2006, à 17:20

Boubuntu

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

@lordphoenix : Il est vrai que le coté "non ciblé" ça risque de pas trop le faire, je n'y avais pas trop pensé.

Sinon ouaip le coté "grace a nos distrib vous avez le choix" ça peut etre interessant, le coté liberté "totale"... enfin bon le marketing et moi ça fait 4 tongue


Plus d'antivirus a mettre a jour, plus de virus ni de spy et autres ads a virer, pas de firewall a configuré pendant des heures, des mises a jour qui se font toutes seules, pas de défrag a faire... en fait on s'ennui sur la banquise :D

Hors ligne

#13 Le 04/03/2006, à 17:20

lordphoenix

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

De ce point de vue la on est d'accord car on change de cible on ne s'adresse plus aux grand public mais à des professionnel donc s'ils veulent de l'info ils sauront ou la chercher.
Par contre ce sera plus difficile de fédérer beaucoup de monde autour d'un projet comme celui ci

Faudrait voir le prix d'une page de pub dans le monde informatique ou 01 (si ça existe encore)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2006, à 19:27

Hibountu

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

Hum, je vois bien en quoi le fait de n'avoir pas de ''marque'' à proposer peut poser problème.  je pensais pourtant à quelque chose de plus général, mais ce qui m'intéressait ici n'est pas tant le contenu de la pub, où la forme qu'elle prendra (peut-être a-t-on la chance d'avoir des gens en marketting et / ou en pub dans cette communauté) mais d'évaluer la faisabilité du projet.

Je pensais plus large que Ubuntu, ou Canonical, simplement parce que si quelqun qui utilise Mandriva, Slackware ou damn small veut contribuer, il faut que le projet demeure non attaché à une distribution en particulier.  Pour ce qui est des compagnies (Mandriva, Red-Hat, Etc.), si elles veulent contribuer au fond, il pourrait y avoir un système de commandites en place, qui mentionnerait leurs contributions, mais sans pour autant faire de la publicité une publicité exclusive...

M'enfin, l'idée est lancée, j'espère qu'elle tombera entre les bonnes mains, et que des gens plus compétants que moi y verront un intérêt....


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#15 Le 05/03/2006, à 03:57

Reef

Re : [contribution] Un fond de plublicité ?

Bah déjà un truc qui ne mangerais pas de pain et qui serait vraiment bien serait d'avoir un site de promotion multilangage qui "claque" bien visuellement, simple et abordable dans sa présentation et qui permette de découvrir ce qu'est linux, le principe des distributions et leurs particularités etc...

Essayez de taper tout simplement linux sur google et regardez les premiers résultats, c'est quand même pas très vendeur (attention je ne remet aucunement en cause la qualité des infos de ces sites ni la pertinence de leurs tutos). Bon après aussi c'est vrai que le référencement entre en compte.

Mais un site prévu pour les gens qui ne connaissent pas du tout et qui aurait une approche bien axée pub tout en évitant les pièges classiques des sites linux "geeks" cela serait un beau plus.

Hors ligne