Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2009, à 11:32

hebus

macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour à tous,

En bas du post les numéros des réponses qui ajoutent un truc et astuces

Comme promis suite à mon choix d'achat d'un macbook je vous fais un retour d'expérience sur jaunty beta et son install sur un macbook 5.1 ( alu ou unibody pour les intimes ).

Avant tout  pour ceux qui comme moi se pose la question : oui on peut installer la béta et avec les mises à jours elle passera en version stable toute seule ! ( je suis un grand fidèle aux versions stables je me posais donc la question et me demmandais quoi installer 10 jours avant la sortie de la 9.04 )

Je ne vais pas revenir sur toute l'install il y a une belle quantité de tuto anglais et français qui détaillent les étapes et ce en fonction de chaque version de macbook. En revanche je vous glisse à la fin la liste de ceux dont je me suis servi. ( mon sources.list jaunty en post 17 )

Rappel important pour l'install on le lit partout mais c'est le piège classique pour se retrouver avec des soucis post install. Je vous conseille fortement de commencer par installer rEFIT sur votre mac os x puis de partitionner ( je me suis servi de l'utilitaire de disque mac ) puis de redémarrer voir si refit se lance bien.

L'install à tout d'une install standard, live cd ou alternate, on précise bien le clavier de type mac pour pas avoir de mauvaises surprises et à l'étape 7 on met Grub sur sa partion / ( sda3 chez moi ).

Install fiinie on éteind ( le reboot ne fonctionnant pas ). Si au premier lancement en choisissant gnu/linux le système ne démarre pas, il suffit dans refit de choisir ........ saperlipopette je ne sais plus le nom, bref c'est en dessous du choix de l'os refit lance une sorte de console et reconfigure le mbr ( répondre "y" à la demande de reconfiguration automatique ) on relance et c'est parti.

Je n'ai pas trop eu le temps de bidouiller voilà les priorités que je me suis fixées : ajout des dépôts mac sensors pour mon futur conky, le trackpad, le son, le réglage de la luminosté.

Pour ces manips je vous renvoie vers une très bonne doc :

https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Jaunty

pour les sensors j'ai juste rajouté le paquet lm-sensors.

pour le trackpad je suis parti des multiples tutos je vous donne le mien :
il faut suivre le tuto cité ci-dessus pour modifier /etc/modules puis

sous jaunty il vous faut créer un fichier dans : /etc/hal/fdi/policy
on peut lui donner le nom que l'on veut .fdi, j'ai suivi celui de l'exemple ce qui me donne : etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi

ce fichier contient chez moi :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
 <device>
  <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
   <match key="info.product" contains="bcm5974">
   <merge key="appledevice" type="bool">true</merge>
   </match>
  
   <match key="appledevice" bool="true">
        <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
        <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">1</merge>

        <merge key="input.x11_options.FingerLow" type="string">15</merge>
        <merge key="input.x11_options.FingerHigh" type="string">30</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger1" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger2" type="string">3</merge>
        <merge key="input.x11_options.ClickFinger3" type="string">2</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>
        <merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">2</merge>

        <merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.HorizEdgeScroll" type="string">false</merge>
        <merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
        <merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">1</merge>

        <merge key="input.x11_options.MinSpeed" type="string">0.5</merge>
        <merge key="input.x11_options.MaxSpeed" type="string">2.5</merge>
        <merge key="input.x11_options.AccelFactor" type="string">0.15</merge>

        <merge key="input.x11_options.PalmDetect" type="string">0</merge>
        <merge key="input.x11_options.PalmMinWidth" type="string">25</merge>
        <merge key="input.x11_options.PalmMinZ" type="string">250</merge>
   </match>
  </match>
 </device>
</deviceinfo>

Cela me donne tout ce qu'il me faut et ressemble au comportement sous mac os :

clic un doigt : standard
clic deux doigts : bouton droit
clic trois doigts : clic molette
défilement avec deux doigts
le tap clic activé

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le trackapad vérifiez que vous bien effectué toutes les manipulations. Petite récap post49

le clic de paume de la main me pose problème quand je tappe je vais me pencher sur les bon réglages pour ne plus être géné.astuce trouvée voir en bas du post

redémarrer après la manip.

Pour le son j'ai suivi le tuto mais attention à la faute : le fichier à modifier est le /etc/modprob.d/options.conf ( ne pas oublier le .conf ).
Le wifi fonctionnait dès le premier démarrage.
J'ai ensuite activé les driver nvidia, les touches luminosités fontionnent dès le redémarrage suivant.

Les soucis et futurs bidouilles ou bidouilles en cours !

L'autonomie, effectivement je tiens bien moins longtemps sous ubuntu je cherche donc tous les services à enlever ( le bluetooth fut le premier smile )

La température, le mac chauffe pour une utilisation basique les sensors me renvoient des 60°C et la carte nvidia rajoute une couche, bref c'est mon prochain combat !

astuce pour la carte nvdia dans le fichier de config du xorg on peut rajouter dans la section device une petite ligne pour changer le comportement de la carte, j'ai suivi le tuto mais je ne voyais pas de changement de level dans le panneau nvidia à tatons j'ai donc modifié la ligne et je cherche de la doc bref si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur ma ligne actuelle est :

Option     "RegistryDwords" "PowerMizerEnable=0x1; PerfLevelSrc=0x1111; PowerMizerDefault=0x0"

voilà les bidouilles pour l'instant ( j'ai installé hier soir, c'est ma première install sur un mac) je complèterai par la suite ou bien je relancerai un post.

Bibliographie des sites, discutions et tutos qui m'ont aidé et que je vais suivre également:

le dépôt mac
https://wiki.ubuntu.com/MactelSupportTe … stallation

la base :
https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Jaunty

pour la carte nvdia et les modif du xorg :
http://tutanhamon.com.ua/technovodstvo/ … IX-driver/

des discutions autour de la température avec des pistes pour augmenter la vitesse des ventillos :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=969183&page=18

la doc fr, mais je conseille la version anglophone pour la béta :
http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy

je conseille également l'installation des paquets pommed gpomme et wmpomme du dépôt mactel. ( merci bouddidje pour le rappel )

je rajouterai à la suite la suite de mes modification et bidouilles, méfiez vous mes rééditions de post dans les quelques minutes à venir, elles vont venir corriger l'orthographe.

Toutes vos idées sont les bienvenues !!

Si vous voulez un retour sur le mac unibody alu et pourquoi ce choix faites moi signe, je peux le rajouter aussi.

Bonne journée à tous

les réponses pratiques : #6et13 (pour ne plus cliquer par erreur sur le pavé quand on frappe ), 17(sources.list beta et post beta), 24(pour le clavier ), 39 ( pour la diode verte de la touche majuscule, merci à Sam xX92 ), 43 (pour powertop forcedeth baisse de la consomation électrique ), 44(pour un petit conky sympa), 58 ( pour le passage de la 8.10 à la 9.04 et le bug d'inversion des touches >< et @#, merci à NicoNess )

Le Thread a passé la barre des 1000 lectures, merci à tous pour votre attention.
Je rappelle que ce sujet est ouvert à toute proposition, idée de recherche de truc et astuces, mais aussi de réflexions. Ainsi si vous trouvez qu'une information est disponible mais pas clairement identifiée ( comme le détail du trackpad ) faites le remonter pour améliorer le sujet.

Je pense réelement à en faire une doc officielle ou proposer ces infos pour le rajout sur une doc existante dès que le temps me le permettra.

Dernière modification par hebus (Le 11/07/2009, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2009, à 09:52

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

bonjour à tous, suite du journal de bord.

Je n'ai pas eu le temps de bidouiller beaucoup, j'ai simplement travaillé comme d'habitude. Le portable est très réactif, c'est agréable.

J'ai noté que la led verte de la touche majuscule ne s'allume plus. Elle fonctionnait "out of the box", je vais ( si j'ai du temps de libre ) chercher ce qui a modifié cela.
La température est toujours élevée je vous fais une copie de la commande sensors dans quelques minutes. Il faut définitivement se pencher sur ce soucis, deux pistes possibles : diminuer la fréquence et supprimer les services dont on ne se sert pas, et augmenter la vitesse de rotation ventillateur ( 2000 tours minute en général ).

L'écran est par défaut au max de sa luminosité, j'ai noté un script pour qu'il soit au dernier niveau de luminosité choisi après le redémarrage je vais voir pour le tester.


Je reste ouvert à toutes idées ou autre retour.
Je me demande si le mac alu est tout aussi chaud sous 8.10 ? Si quelqu'un peu donner aussi le résultat de sensors après une utilisation standard sous ubuntu 8.10 la comparaison pourrait nous donner une piste également.

Bonne journée à tous, la commande sensors dans quelques minutes ( laissons lui le temps de chauffer ! )

Hors ligne

#3 Le 15/04/2009, à 10:48

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

La commande sensors ! mais je trouve que le mac chauffe moins bizare, il est peut être capricieux, mais je soupçonne le fait que la charge étant finie l'ensemble chauffe moins.

10h58 ( lancement à froid )

bart@bart-macbuntu:~$ sensors

coretemp-isa-0000

Adapter: ISA adapter

Core 0:      +35.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



coretemp-isa-0001

Adapter: ISA adapter

Core 1:      +35.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



applesmc-isa-0300

Adapter: ISA adapter

Exhaust  :  2001 RPM  (min = 2000 RPM)

temp1:       +22.2°C                                    

temp2:       +22.2°C                                    

temp3:       +22.0°C                                    

temp4:       +22.8°C                                    

temp5:       +41.5°C                                    

temp6:       +35.8°C                                    

temp7:       +40.5°C                                    

temp8:       +33.5°C                                    

temp9:       +65.0°C                                    

temp10:      +39.8°C                                    

temp11:      +34.2°C                                    

temp12:      +27.8°C                                    

temp13:      +23.0°C                                    

temp14:      +24.2°C       


11H05 ( mises à jour synaptic )
bart@bart-macbuntu:~$ sensors

coretemp-isa-0000

Adapter: ISA adapter

Core 0:      +41.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



coretemp-isa-0001

Adapter: ISA adapter

Core 1:      +41.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



applesmc-isa-0300

Adapter: ISA adapter

Exhaust  :  2003 RPM  (min = 2000 RPM)

temp1:       +24.5°C                                    

temp2:       +24.5°C                                    

temp3:       +23.0°C                                    

temp4:       +25.0°C                                    

temp5:       +50.2°C                                    

temp6:       +44.2°C                                    

temp7:       +49.2°C                                    

temp8:       +43.0°C                                    

temp9:       +65.0°C                                    

temp10:      +48.2°C                                    

temp11:      +42.5°C                                    

temp12:      +39.2°C                                    

temp13:      +24.5°C                                    

temp14:      +30.2°C                                    



11h14 (  du surf sur le oueb, processeur sur ondemand à 1,6ghz )

bart@bart-macbuntu:~$ sensors

coretemp-isa-0000

Adapter: ISA adapter

Core 0:      +48.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



coretemp-isa-0001

Adapter: ISA adapter

Core 1:      +48.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



applesmc-isa-0300

Adapter: ISA adapter

Exhaust  :  1999 RPM  (min = 2000 RPM)

temp1:       +27.0°C                                    

temp2:       +27.0°C                                    

temp3:       +24.8°C                                    

temp4:       +27.5°C                                    

temp5:       +56.8°C                                    

temp6:       +50.2°C                                    

temp7:       +56.0°C                                    

temp8:       +48.0°C                                    

temp9:       +65.0°C                                    

temp10:      +55.0°C                                    

temp11:      +48.2°C                                    

temp12:      +45.5°C                                    

temp13:      +26.2°C                                    

temp14:      +34.5°C 

11H36
la carte nvidia est à 54°C ( performance level 0 )
lecture de musique, surf openoffice, je trouve cela étrange mais il semble moins chauffer ( seul changement la batterie est chargée depuis hier soir ce qui diminue la chauffe )

bart@bart-macbuntu:~$ sensors

coretemp-isa-0000

Adapter: ISA adapter

Core 0:      +50.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



coretemp-isa-0001

Adapter: ISA adapter

Core 1:      +51.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)  



applesmc-isa-0300

Adapter: ISA adapter

Exhaust  :  1999 RPM  (min = 2000 RPM)

temp1:       +30.5°C                                    

temp2:       +30.5°C                                    

temp3:       +28.0°C                                    

temp4:       +31.2°C                                    

temp5:       +60.2°C                                    

temp6:       +53.8°C                                    

temp7:       +59.0°C                                    

temp8:       +52.0°C                                    

temp9:       +65.0°C                                    

temp10:      +58.2°C                                    

temp11:      +51.8°C                                    

temp12:      +49.8°C  
                                   
temp13:      +29.0°C                                    

temp14:      +37.8°C

quelques minutes et un post plus tard, la température est à 53°C elle monte donc surrement mais lentement, je crois que je vais me pencher sur l'adaptabilité des ventilateurs.

Dernière modification par hebus (Le 15/04/2009, à 10:58)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2009, à 10:55

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

bref ces quelques minutes sur le mac me donne d'autres pistes de travail, mais je me les garde sous le coude pour le week end ( trop de boulot )
Je les cite et je reviendrai dessus si je trouve des solutions ( comme d'habitude si quelqu'un à une idée .... qu'il s'exprime ! ).

- trackpad un chouillat trop sensible, lors de frappe clavier le curseur est cliqué par survolement de la paume.
-le son était coupé mais à ma grande surprise à la lecture de musique le son fonctionnait avant que je n'appuie sur la touche ! ( étrange non ? je soupçonne la présence de réplicateurs dans cette machine, "humour pour les amateur de stargate" )

Dernière modification par hebus (Le 15/04/2009, à 10:56)

Hors ligne

#5 Le 16/04/2009, à 21:21

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

Merci infiniment pour ce retour. Je pense que tu as déjà dû chercher les topics parlant de ce unibody et que tu as dû voir la galère par laquelle je suis passé précédemment.

Me concernant, j'ai laissé reposer ma ubuntu le temps que toutes les solutions soient trouvées.

Merci de partager ton avancée et tes trouvailles avec nous !

@+

Hors ligne

#6 Le 17/04/2009, à 10:23

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Chuichu, merci pour les encouragements ! promis je continue à poster mes trouvailles.

En parlant de trouvailles, travaillant sur mon mémoire donc beaucoup de traitement de texte je devenais fou avec le trackpad trop sensible. J'ai commencé à rebidouiller le fichier fdi de config du touchpad en modifiant les valeurs de la ligne palm detection ( c'est une bonne piste) mais je sens que je vais passer du temps à trouver une valeur qui permette la reconnaissance de mon doigt mais pas de ma paume !

Faisant un tour sur le forum fedora ( en mode espion bien évidement, je ne trahirai pas ! ) je suis tombé sur une combine en or : deux commandes qui permettent de désactiver le trackpad pendant une seconde quand on tappe, bref une superbe idée que je vais tester.

syndaemon -i 1 -d

pour désactiver une seconde

syndaemon -t -d

pour désactiver le tapping mais pas le mouvement de la souris !

allez je suis pas vache l'idée est pas de moi je cite ma source :

http://www.cenolan.com/2008/11/installi … 0-macbook/

Attention c'est un tuto pour les macbook 3.1 le reste ne fonctionnera pas forcément sur les macbook alu.

Bonne journée à tous

Hors ligne

#7 Le 17/04/2009, à 17:12

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

hi folks,

quelques news, alors question température je tourne entre en 47et 58 en utilisation standard mais plus quand la batterie est en charge. Sous mac os après installation de senors je me rends compte que à tout casser je suis à 10 degrés de moins ce qui n'est pas trop finalement. Je vais donc chercher à réduire la fréquence du processeur, je vous tiendrai informé.

Pour la détection de la paume de la main : sans les deux lignes de commades, je tente de réduire la valeur de la ligne du fichier fdi

<merge key="input.x11_options.PalmMinZ" type="string">250</merge>

avec la valeur 125 ( moitié moins), la paume n'est plus détecter quand je tappe au clavier mais mon doigt à beaucoup de mal lui aussi à être détecté. Avec la valeur 180, c'est mieux mais les problèmes de paume persistent. Je vais tenter 150 et je vous transmets les résultats !

Bonne soirée à tous

edit : valeurs testées non concluantes 150 et 300

Dernière modification par hebus (Le 17/04/2009, à 21:07)

Hors ligne

#8 Le 18/04/2009, à 10:39

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

J'ai DL le dernier CD de la rc jaunty hier. Celui ci ne démarre pas car avant l'init, il m'affiche des caractères et des couleurs bizarres. As-tu ce soucis ?

@+

Hors ligne

#9 Le 18/04/2009, à 11:17

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut chiuchu,

je n'ai pas eu ce soucis, as tu vérifié le MD5 ? Cela permetrait de vérifier si le cd a un problème. j'ai utilisé le cd de la ...... beta 5 je crois, depuis les dernières mises à jours je ne suis plus en mode développement, on voit la fin du tunnel !
Je pense que c'est un problème de cd. Personnellement après l'install de refit au démarrage avec le cd j'ai appuyé sur la touche alt ou c je ne me rappelle plus, et le live cd c'est lancé sans soucis.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2009, à 11:40

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

petit retour qutotidien :

j'ai laissé tombé le changement des valeurs du fichier fdi. Je me sers des deux commandes magiques !
j'ai fais un script pour ces commandes mais je n'arrive pas à l'automatiser au lancement, j'ai pourtant indiqué son chemin dans mon /etc/rc.local, bref dès que c'est au point je vous en fais part.

le bug du jour revient à amarok ( version 2 sous jaunty ), il ne fonctionne pas bien et quand on le lance il laisse un sorte de fenêtre en transparence ouverte ( je ne sais pas pourquoi et je n'arrive pas à la fermer ).
Etant fan d'amarok je chercherai un peu plus comment résoudre ce soucis.

je rappelle la commande magique pour le trackpad ou touchpad, cette commande je le rappelle empêche le tap clic notamment de la paume lorsque l'on tappe au clavier ( pratique pour le forum ubuntu-fr me direz vous ! ) :

$sudo syndaemon -t -d

Dernière modification par hebus (Le 18/04/2009, à 12:56)

Hors ligne

#11 Le 19/04/2009, à 03:33

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

J'ai réinstallé Jaunty pour pouvoir tester ces modifs. J'ai suivi le tuto, j'ai notamment executé la commande d'installation de bkms qui m'a renvoyé ça (install fraiche):

mac@mac:~$ sudo apt-get install bcm5974-dkms
[sudo] password for mac: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
bcm5974-dkms est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de usbhid-dkms (0.11.2) ...
Loading new usbhid-0.11.2 DKMS files...

Error! Cannot locate /usr/src/usbhid-0.11.2.dkms.tar.gz.
File does not exist.
dpkg : erreur de traitement de usbhid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bcm5974-dkms :
 bcm5974-dkms dépend de usbhid-dkms ; cependant :
 Le paquet usbhid-dkms n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de bcm5974-dkms (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Paramétrage de hid-dkms (0.11.1) ...
No apport report written because the error message indicates its a followup error from a previous failure.
                          Loading new hid-0.11.1 DKMS files...

Error! Cannot locate /usr/src/hid-0.11.1.dkms.tar.gz.
File does not exist.
dpkg : erreur de traitement de hid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 usbhid-dkms
 bcm5974-dkms
 hid-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai quand même continué, créé le fichier fdi qu'il faut, j'ai redemarré mais le comportement du trackpad est toujours le même. As-tu une idée sur le problème ?

Merci !

Edit : Concernant le problème au boot du live cd, c'était effectivement surement dû à un problème d'iso. Après avoir retéléchargé, tout s'est bien passé.

Dernière modification par Chiuchu (Le 19/04/2009, à 15:08)

Hors ligne

#12 Le 19/04/2009, à 07:47

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Chiuchu,

As tu installé le paquet hid-dkms ? dans le tuto c'est au niveau de la partie Keybord.
Après il ne faut pas oublier de blacklister usbhib et dans /etc/modules lancer le bcm5974 avant le usbhid.

Je reste à l'affut j'attends de tes nouvelles !

Hors ligne

#13 Le 19/04/2009, à 10:07

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut la compagnie ( ça devient de plus en plus dur de faire une bonne entrée ),

aujourd'hui : l'histoire d'un script fou !

avant tout : le script fonctionne et se lance au démarrage, nous obtenons donc un touchpad proche du macos style avec enfin le clic paume qui ne pose plus de soucis pendant la frappe clavier !! ( si quelqu'un veut le rajouter à la doc macbook ubuntu ... )


pour que le script se lance au démarrage j'ai bien galérer et je ne sais pas pourquoi mes deux premières tentatives n'ont pas fonctionnées. Je m'explique j'ai écris un scipt tout riki pour la commande, je l'ai mis dans le /etc/init.d executable et je l'ai linké dans le rc5.d, cette méthode ne marche pas après le démarrage la commnde n'est pas prise en compte. J'ai tenté de laisser le script dans mon home de rajouter une ligne dans /etc/rc.local mais cela non plus ne fonctionne pas.

Méthode qui fonctionne : on créé un script dans son home : touchpad.sh on le rend éxécutable. dedans il y a :

#!/bin/bash
# Petit script pour lancer toutes les commandes spécifiques au touch pad macbook

syndaemon -t -d
echo commande pour le touchpad
exit 0

Puis dans menu>préférences>application aux démarrage on créé un nouveau lanceur, on lui indique le chemin d'accès à la commande et le tour est joué à chaque démarrage le trackpad est opérationnel.

Mission accomplie ( auto récompense : un bon café et plus d'exuses pour pas tapper le mémoire )

Bon dimanche à tous !

ps je vais éditer le premier post pour donner les réponses utiles.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2009, à 11:08

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience smile

j'ai absolument pas le temps de bidouiller pour le moment de lire ou tester tout ce que tu nous propose mais ce post me sera plus qu'utile dans quelques semaines... un grand merci ! smile

#15 Le 20/04/2009, à 11:41

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Merci à toi,

Les utilisateurs de ce forum m'ont beaucoup apporté à mes débuts, je me dois de rendre la pareille pour les suivants.
Je continue autant que possible de mettre en ligne les bidouilles que j'effectuent. Mais je suis aussi en manque de temps, mais dans quelques semaines je pourrai m'y plonger encore plus. Enfin ce macbook me rappelle mes débuts sur la banquise, les dernières config que j'avais ne nécessitant plus de bidouilles. Hors c'est le meilleur moyen pour apprendre ( enfin my opinion comme on dit chez les anglosaxons ).

Bonne journée à vous tous.

Hors ligne

#16 Le 20/04/2009, à 17:07

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Hebus,

Es-tu sûr de ne pas être sous intrepid ? Car concernant l'install de hid-dkms et de usbhid, il semble que je ne pourrai pas car ces paquets n'ont pas été sorti pour jaunty.

Enfin, dans tout les cas, j'ai reessayé de les installer, j'ai toujours ce problème de paquets manquants dans /usr/src/

Qu'en penses-tu ?

Merci !

(Edit : voir ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1084981)

Dernière modification par Chiuchu (Le 20/04/2009, à 17:08)

Hors ligne

#17 Le 21/04/2009, à 07:06

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

héhé salut chiuchu,

non je suis sur je suis pas sous intrepid, j'ai le dépot mac pour jaunty. Tu me donnes une idée je vais poster mon sources.list ! ( en revanche je suis en 32 bit )

mon fichier sources.list ( dans /etc/apt/sources.list ) avec le dépot mactel pour jaunty ( ça y est le voile tombre Chiuchu smile )

#deb cdrom:[Ubuntu 9.04 _Jaunty Jackalope_ - Beta i386 (20090324)]/ jaunty main restricted
# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports'
## repository.
## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu jaunty partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu jaunty partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security universe
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security multiverse

deb http://ppa.launchpad.net/mactel-support/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/mactel-support/ubuntu jaunty main

## medibuntu
deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free

Mon sources.list post beta :

deb http://ppa.launchpad.net/mactel-support/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/mactel-support/ubuntu jaunty main



deb http://ppa.launchpad.net/vicox/ppa/ubuntu jaunty main
deb-src http://ppa.launchpad.net/vicox/ppa/ubuntu jaunty main

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates main restricted



deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu jaunty-security universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-updates universe multiverse

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-backports main restricted universe multiverse

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty-proposed main restricted universe multiverse

## medibuntu
deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free

## WineHQ
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt jaunty main



## Commercial
deb http://archive.canonical.com/ubuntu jaunty partner




deb http://ppa.launchpad.net/globalmenu-team/ppa/ubuntu jaunty main

penser à mettre à jour les clefs publiques voir dans les liens ci-dessous :


pour launch pad : http://doc.ubuntu-fr.org/depots section launchpad
pour les autres dépôts cités : http://doc.ubuntu-fr.org/depots_jaunty#depots_medibuntu

Dernière modification par hebus (Le 26/04/2009, à 15:55)

Hors ligne

#18 Le 21/04/2009, à 09:15

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

bonjour tout le monde,

menu du jour on teste le mode laptop mode :

-on installe laptop-mode-tools
-on enable le laptop mode : sudo gedit /etc/default/acpi-support, on change la variable false en true
- on teste l'autonomie et la température

Conditions du test : écriture du mémoire sous openoffice, wifi on, et luminosité à 50%

Résultats ( dans 6 heures je l'espère mouarf ! )


Ps: je cherche la fréquence minimale à la quelle je peux faire tourner le processeur ? je n'ai que 3 steps : 2,00 1,80 et 1,60 Ghz, peut on mettre la fréquence vers 1,2ghz ? je n'ai pas trouvé beaucoup de doc la dessus je suis prenneur si quelqu'un a des liens. Merci

Hors ligne

#19 Le 22/04/2009, à 14:25

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

salutations,

Pour l'autonomie : j'ai tenu trois heures et des brouettes en utilisation multimédia ( oueb, open office ... )
Pour la température : tout semble correct : 52°c au max.


La fréquence processeur toujours en 1.6Ghz, je dessendrai bien plus bas mais je n'ai pas l'astuce pour le moment. ( de plus je ne sais pas si c'est possible )

Sur batterie j'ai noté un problème pour le disque dur : le load cycle count varie trop souvent ( plus de 10 fois par quart d'heure ) alors que sur secteur il ne varie pas. Il faut y remedier je me replonge dans le tuto laptopmode et je vous fais un retour dès que j'ai pu bosser dessus. ( vivement la baisse des disques dur ssd !)

je vous rappelle la commande pour surveiller son disque mais il faut avoir installer un paquet : smartmontool

sudo apt-get install smartmontool

sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'

vous donnera les valeurs clefs de l'utilisation de votre disque

pour plus de détails se référer au tuto laptop mode de la doc.

http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Bonne après midi à tous !

Hors ligne

#20 Le 22/04/2009, à 15:15

tony69g

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,
chapeau bas pour le boulot!!!

Bon, finalement, j'attend demain, pas eu le temps de bidouiler.
Ton thread me sera précieux je pense!

A lire et relire wink

#21 Le 25/04/2009, à 11:05

Khalev

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

Tout d'abord félicitation pour tes retours, ils m'ont déjà bien servis.

Je viens d'installer Jaunty sur mon mac, et avant, sous Hardy j'avais trouvé une modification qui permettait en utilisant la touche pomme de retrouver l'équivalent des alt+ sous mac OS.

Par exemple pour faire un | (pipe) sous mac OS il faut faire un alt+shift+L (de mémoire) et sous ubuntu il fallait faire pomme+shift+L. (je mets cet exemple parceque c'est la touche que j'utilisais le plus).

Aurais-tu croisé lors de tes recherches un solutions pour retrouver un fonctionnement similaire?

Hors ligne

#22 Le 25/04/2009, à 12:34

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Khalev,

Je ne me suis pas encore posé cette question, dieu sait que la pipe est essentielle pour les commandes notamment.
Je vais jetter un coup d'oeil et je post si j'ai une info. En attendant je me sers ( caramba je ne suis pas sur le mac, bon je le lance wink ... ) je disais je me sers d'un applet gnome qui me permet d'afficher le clavier et de voir où se situent les caractères spéciaux !

À toute suite !

Hors ligne

#23 Le 25/04/2009, à 14:05

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

Grâce à toi, ma jaunty fonctionne maintenant bien.

J'avais une question. As-tu remarqué que sous mac, l'acceleration du curseur change en fonction de la vitesse du doigt sur le trackpad (ou de celle de la souris). Cela donne un comportement assez ergonomique.

Sous ubuntu, l'acceleration ne change pas, mais seule la vitesse, c'est presque analogique.

Aurais-tu vu lors de tes recherches quelque choses là dessus ? Y aurait il moyens d'inclure ce comportement sous gnome ?

Hors ligne

#24 Le 25/04/2009, à 14:33

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@Chiuchu je me suis posée la question, mais en bidouillant un peu les réglages de la sensibilité de la souris je retrouve à peu prêt le même comportement, je suis sur sensibilité au plus faible et accélération à un peu plus que la moitié.

@khalev alors j'ai bidouillé simplement les réglages claviers (système préférences clavier ) en :

-modèle portable Apple
-agencement France Apple-macintosh
-option agencement touches sélectionnant le 3eme niveau j'ai coché logo gauche et droite

un redémarrage et hop le tour est joué par exemple:

cmd ( droite ou gauche ) + L me donne : ¬ et avec cmd et shift | ( la fameuse pipe ).

En espérant vous avoir aidé,

Bonne après midi.

PS : je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir la question du laptop mode et notamment du parquage de la tête de lecture. Si certains on des infos je suis preneur, je chercherai plus tard. Il semble dans tout les cas que sur la batterie le disque dur a un load cycle qui varie beaucoup trop. Il va falloir surveiller cela.

Dernière modification par hebus (Le 25/04/2009, à 14:37)

Hors ligne

#25 Le 25/04/2009, à 16:17

Khalev

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

hebus a écrit :

@khalev alors j'ai bidouillé simplement les réglages claviers (système préférences clavier ) en :

-modèle portable Apple
-agencement France Apple-macintosh
-option agencement touches sélectionnant le 3eme niveau j'ai coché logo gauche et droite

un redémarrage et hop le tour est joué par exemple:

cmd ( droite ou gauche ) + L me donne : ¬ et avec cmd et shift | ( la fameuse pipe ).

Mon sauveur...

Ça m'apprendra à pas tout bien regarder.

Je vais regarder le cas du disque dur sur la batterie si ça fait pareil chez moi. (et si je trouve une solution)

Hors ligne