Pages : 1
#1 Le 14/05/2009, à 02:00
- mel4
Carte SD non-détectée (après tentative de formatage)
Bonjour,
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse, et j'ai peur de faire encore plus de dégâts que ceux que j'ai déjà causés. Alors voici mon histoire :
Je veux mettre mon /home de mon Aspire One sur ma carte SDHC 8Go. Je voulais faire un test comme on me l'a suggéré dans un autre forum (je suis sous Kuki, basé sur Jaunty). Sauf que je devais avoir une carte en ext2. J'ai donc essayé un formatage comme dans la doc, suggéré dans un des messages de ce forum. Tout semble s'être déroulé sans problème, aucun message d'erreur. Mais oh surprise! la carte n'est maintenant plus auto-montée (testée avec mes 2 ordis) et je ne sais pas comment la récupérer. Une autre carte SD fonctionne sans problème, ce n'est pas un problème matériel. Qu'ai-je fait à ma carte? Pourquoi est-elle "disparue"?
Merci!
Mel
PS Avec ma carte insérée dans mon lecteur (interne), un fdisk -l ne me liste que les partitions de mon disque dur, rien d'autre.
EDIT : Bon je ne sais pas si j'ai avancé ou reculé. J'ai maintenant reformaté ma carte en FAT32 sous win. Elle est maintenant reconnue par Ubuntu. Mais là, je ne sais plus quoi faire si je veux avoir un ext2 "fonctionnel", je n'ose pas refaire les mêmes manips sous peine d'obtenir les mêmes résultats.
Dernière modification par mel4 (Le 14/05/2009, à 03:12)
#2 Le 14/05/2009, à 09:32
- PRQT83
Re : Carte SD non-détectée (après tentative de formatage)
Salut,
tu as fait quoi comme commande?
As tu essayé avec Gparted?
#3 Le 15/05/2009, à 02:00
- mel4
Bonsoir,
Comme cela est indiqué dans le tuto :
umount /media/disk
sudo mkfs.ext2 /dev/mmcblk0p1
J'avais essayé gparted, mais il ne me détecte pas la carte SD. Mais je peux partitionner mon disque usb externe sans problème.
J'avais fait une erreur ou c'est autre chose?
Merci,
Mel
Dernière modification par mel4 (Le 15/05/2009, à 02:07)
#4 Le 15/05/2009, à 09:21
- PRQT83
Re,
J'aurais plutôt fait:
sudo mkfs.ext2 /dev/sdx ( ou x = clé usb)
Tu as reessayé avec gparted voir si il la voit maintenant?
Et que donne
sudo fdisk -l
maintenant qu'elle est correctement formatée?
Dernière modification par PRQT83 (Le 15/05/2009, à 09:25)
#5 Le 16/05/2009, à 02:36
- mel4
Bonsoir,
En parcourant d'autres forums, j'ai trouvé ceci qui me permet de voir ma carte SD dans gparted
gksudo gparted /dev/mmcblk0p1
Sauf qu'il y a un signe d'avertissement, et je suis incapable de formater. Ce que je ne comprends pas, c'est que la partition est nommée mmcblk0p1p1. Est-ce normal?
Disque /dev/mmcblk0: 7969 Mo, 7969177600 octets
221 têtes, 20 secteurs/piste, 3521 cylindres
Unités = cylindres de 4420 * 512 = 2263040 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/mmcblk0p1 2 3522 7778304 b W95 FAT32
GParted 0.4.3
Libparted 1.8.8
Créer Partition primaire #1 (ext2, 7.42 Gio) sur /dev/mmcblk0p1 00:00:21 ( ERREUR )
créer une partition vide 00:00:11 ( SUCCÈS )
chemin : /dev/mmcblk0p1p1
début : 63
fin : 15550919
taille : 15550857 (7.42 Gio)
définir le type de partition sur /dev/mmcblk0p1p1 00:00:10 ( SUCCÈS )
nouveau type de partition : ext2
créer un nouveau système de fichiers ext2 00:00:00 ( ERREUR )
mkfs.ext2 -L "" /dev/mmcblk0p1p1
mke2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
Ne peut évaluer par stat() /dev/mmcblk0p1p1 --- Aucun fichier ou dossier de ce type
Le périphérique n'existe apparemment pas ; l'avez-vous spécifié
correctement ?
messages de libparted ( INFO )
Erreur durant la transmission au noyau des modifications de la partition /dev/mmcblk0p1p1 -- Argument invalide. Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués sur /dev/mmcblk0p1p1 jusqu'à ce que vous ne redémarriez -- aussi vous ne devriez pas le monter ni même l'utiliser en aucune façon avant de redémarrer.
Le noyau a été incapable de relire la table de partition sur /dev/mmcblk0p1 (Argument invalide). Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués jusqu'à ce que vous ne redémarriez. Vous devriez redémarrer votre ordinateur avant de faire quoique ce soit sur /dev/mmcblk0p1.
Erreur durant la transmission au noyau des modifications de la partition /dev/mmcblk0p1p1 -- Argument invalide. Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués sur /dev/mmcblk0p1p1 jusqu'à ce que vous ne redémarriez -- aussi vous ne devriez pas le monter ni même l'utiliser en aucune façon avant de redémarrer.
Le noyau a été incapable de relire la table de partition sur /dev/mmcblk0p1 (Argument invalide). Cela signifie que Linux ne prendra en compte aucun des changements effectués jusqu'à ce que vous ne redémarriez. Vous devriez redémarrer votre ordinateur avant de faire quoique ce soit sur /dev/mmcblk0p1.
#6 Le 18/05/2009, à 05:30
- mel4
Bonsoir,
Je crois que je vais abandonner... J'ai passé la journée à tenter toutes sortes de formatage. Je pensais même devoir jeter ma carte, car un moment j'avais seulement 113ko en système RAW... Mais maintenant, je suis revenue à la situation décrite plus haut, et je ne sais vraiment quoi faire. En plus, j'ai perdu de l'espace sur ma carte. J'avais mis des fichiers temporaires et ne les ai pas effacé avant de commencer les formatages. Je croyais que tout disparaitrait lors du processus, mais non... J'ai maintenant une carte de 7.4Go en fat32 mais au moins elle est détectable...
À moins d'un conseil absolument génial, je crois que je devrai trouver une autre solution pour mon netbook.
Mel
#7 Le 23/05/2009, à 08:11
- tomlohave01
gksudo gparted /dev/mmcblk0p1
il faut effectuer :
gksudo gparted /dev/mmcblk0
Bien amicalement
#8 Le 23/05/2009, à 22:04
- mel4
Bonjour,
J'avais finalement découvert que je n'avais pas la bonne commande. Mais malheureusement, j'ai tellement manipulé ma carte et les formatages, que j'en suis à un point où je ne sais vraiment plus quoi faire. En gros, le diagnostic est le suivant.
Si je formate sous Windows (fat32), au prochain démarrage d'Ubuntu (carte insérée lors du boot), la carte est détectée. Sauf qu'il y a deux "Media 8Go" dans Nautilus, un est monté correctement alors que l'autre est impossible à monter (mount: /dev/mmcblk0p1 already mounted or /media/disk-1 busy). Je mets des données sur la carte, et la démonte proprement et l'enlève du lecteur. Je la remets, alors elle devient indétectable
[ 398.649821] tifm_core: MMC/SD card detected in socket 0:1
[ 398.745840] mmc1: error -110 whilst initialising SD card)
.
Je retourne sous windows. Ma carte n'est plus détectée, on me demande de formater E:. Je le fais, mets un fichier dessus. Re-boot Ubuntu. Ma carte est montée, mais mon fichier est absent. Et j'ai un
[134.381144] FAT: Filesystem panic (dev mmcblk0)
[ 134.381150] invalid access to FAT (entry 0xe1f8f82c)
pour dmesg | tail
Je dois démonter la carte et remonter l'"autre" carte, et mon fichier s'y trouve.
Je démarre gksudo gparted /dev/mmcblk0. Je vois une seule partition de 7.42 Go en Fat32 (14.84 Mo utilisé ?!? le fichier pdf fait 13.8ko). Que je le fasse avec l'une ou l'autre des "cartes", c'est le même résultat.
Si j'enlève la carte du lecteur, rien n'y fait, elle n'est plus montable (erreur -110).
Désolée si ce n'est pas clair, je n'y comprends plus rien et ne sais vraiment plus quoi faire.
Mel
#9 Le 24/05/2009, à 06:27
- tomlohave
personnellement, j'essaierai deux choses :
1) enlever toutes les partitions avec gparted puis reboot puis en récréer des propres avec en ligne de commande :
sudo gparted /dev/mmcblk0
2) si 1) marche pas, refaire avec fdisk et les mêmes manips :
sudo fdisk /dev/mmcblk0
peux tu donner le résultat de
sudo fdisk -l /dev/mmcblk0
Bon courage
Dernière modification par tomlohave (Le 24/05/2009, à 06:28)
#10 Le 24/05/2009, à 17:47
- mel4
Bonjour,
Ai-je avancé ou non? J'ai découvert sur internet, un programme qui m'a reformaté ma carte (j'avais essayé la version1, mais ca bloquait). Maintenant, dans Nautilus, je n'ai qu'une seule carte SD. C'est étrange mon fdisk n'indique pas la même chose qu'il y a quelques jours.
Disque /dev/mmcblk0: 7969 Mo, 7969177600 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 968 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/mmcblk0p1 1 968 7771364 b W95 FAT32
Dans Gparted, j'ai maintenant, au début du disque un espace non-alloué de 4 Mo et ma partition en fat32 de 7,41 Go. (Je me demande toujours ce qui s'est passé pour perdre de l'espace...).
Si je me sens courageuse, je réessaierai peut-être ce soir ce que tu préconises. Je l'ai déjà essayé (sauf le boot), mais je ne sais plus quel a été le résultat.
Merci quand même!