Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2009, à 22:27

excalibur

[Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Bonjour à tous,

J'ai un serveur NAS à la maison et je veux sauvegarder via FTP les données importantes de mon bureau distant.
J'utilise au bureau pour les sauvegardes Cobian Backup sur PC Windows et j'ai ubuntu à la maison.

Je ne sais pas comment configurer le logiciel pour qu'il effectue les transferts de fichiers via FTP et je sais qu'il peut le faire.

Sur cobian les docs sont mal foutues et la plupart du temps en Anglais.
Je sasi que je dois specifier des numeros IP et des ports sachant que je suis derrière un routeur a la maison et au cabinet.

Est-ce que je dois ouvrir les ports qu'utilise cobian au niveau de routeurs du bureau et de chez moi ?

Ca suffira ?


merci de vos conseils

Dernière modification par excalibur (Le 21/05/2009, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2009, à 23:44

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Hey!
Je te dis sa de mémoire donc peux y avoir des erreurs !

Pour Cobian quand tu créer la tache dans la partie ou tu sélectionne les fichiers que tu veux copier en dessous tu as la destination et tu choisi ftp !

Pour le routage, il faudrait que chez toi tu redirige les requêtes venant de n'importe quel adresse et ports à aller vers les ports 20 et 21 de ton NAS (c'est une règle NAT)

Si ton entreprise est derrière un pare-feu, demande à l'admin si il peut faire une règle pour que les flux FTP passe de ton poste au boulot à ton NAS (si tu es chez free c'est encore mieu, tu lui donne ton IP internet fixe)

wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2009, à 07:20

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Salut !
Merci pour ta reponse, je sui bien chez free.
Il faut donc que je specifie mon adresse IP hote que free m'a donne.
Merci

Hors ligne

#4 Le 18/05/2009, à 12:26

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Je n'arrive pas a paramétrer cobian au bureau.

Je dois specifier dans la premiere fenetre le nom d'hote (c'est l'adresse IP fixe que m'a donné Free ? je suis en degroupé).

Ensuite il me demande quel port utiliser : donc c'est le 21 ?

Ensuite il me demande le nom d'utilisateur et le mode passe pour l'acces FTP sur mon NAS (c'est çà?)

Après pour le repertoire de travail je laisse "/"

Après il me demande de remplir des propriétés avancées :
-port de données : sur le NAS il me spécifie que les requettes FTP passent aussi par les ports 55536 a 55663, donc c'est ça que je dois mettre ?

-il me demande de preciser l'adresse IP externe = adrees IP de ma freebox c'est ça ?

-Est-ce que je dois cocher la case "transferts passifs" ?
-Dois_je cocher MLIS, utiliser IPV6, UTF8 et enfin essayer Nat Fast Track ?

je sais que c'est chiant pour vous mais ça m'aidera a faire une vrai sauvegarde chez moi.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2009, à 18:04

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Je dois specifier dans la premiere fenetre le nom d'hote (c'est l'adresse IP fixe que m'a donné Free ? je suis en degroupé).

ouep

Ensuite il me demande quel port utiliser : donc c'est le 21 ?

Non mais le port 20

Ensuite il me demande le nom d'utilisateur et le mode passe pour l'acces FTP sur mon NAS (c'est çà?)

Oui le nom d'utilisateur qui te permet de te connecter a ton ftp

Après pour le repertoire de travail je laisse "/"

oui il va copier ton repertoire

-port de données : sur le NAS il me spécifie que les requettes FTP passent aussi par les ports 55536 a 55663, donc c'est ça que je dois mettre ?

le port de donnée c'est 21

-il me demande de preciser l'adresse IP externe = adrees IP de ma freebox c'est ça ?

ouep

-Est-ce que je dois cocher la case "transferts passifs" ?
-Dois_je cocher MLIS, utiliser IPV6, UTF8 et enfin essayer Nat Fast Track ?

transfert passif je sais plus se que c et pour le reste non


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2009, à 14:08

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Bonjour,
J'ai remarqué que ma sauvegarde prenait un temps fou pour se faire sur mon NAS.
Il y a 7 Go de données environ a sauvegarder pour un BAckup complet.
Il m'a fallu plus de douze heures pour ce faire...bizarre.Au bureau ma liaison haut-debit fait 850 ko/s en descendant et en upload je sais pas trop.

Est-ce qu'il est utile de parametrer cobian pour faire des sauvegardes complète ET incrementales ou suffit il des faire des incrementales tout le temps (dans ce cas je crois que la première sera forcement complète ?)

merci

Hors ligne

#7 Le 20/05/2009, à 20:25

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

La sauvegarde incrémentielle suffit largement mais car il met s à jour se que tu as changé seulement! pour ton débit c'est peux etre au niveau de ton entreprise que s'est lent!
tape "mire adsl" dans google chez toi et dans l'entreprise pour savoir wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2009, à 12:28

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

J'ai vérifié avec mire adsl ma bande passante au bureau : environ 806 Ko/s

Au domicile : 515 Ko/s

J'ai désactivé l'antivirus au bureau et à la maison.

En fait je crois que pour sauvegarde 7 Go, il faut probablement 2 jours si on tient compte du fait que la vitesse d'upload est nettement inferieure a la vitesse de téléchargement simple d'un fichier sur un serveur.

Est-ce que mon raisonneent te parait juste ?

Merci de ton aide

Hors ligne

#9 Le 21/05/2009, à 17:41

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

ouep wink !
Peux-être pas 2 jours mais pas loin! enfin tu as un débit relativement bon! mire adsl te donne ton debit en upload et il est de combien dans l'entreprise ?


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#10 Le 21/05/2009, à 17:50

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

C'est bizarre, chez moi comme au bureau il me donne le débit en download pas en upload !

De toute façon, je doute que je depasse les 100ko/s en upload.

Finalement la sauvegarde sur serveur distant ça a des avantages (délocaliser la sauvegarde en particulier) mais aussi des inconvénients (première sauvegarde longue et fastidieuse).

Ceci dit les sauvegardes ultérieurs sont quand même plus courtes puisqu'elles ocuppnt moins deplace.

En tous cas merci pour ton aide notable et appréciée !! smile:):)

Hors ligne

#11 Le 21/05/2009, à 19:18

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

se que tu aurai pu faire pour la première sauvegarde c'était de copier directement grâce à un disque dur externe toute tes données sur le répertoire que tu partage comme sa cela t'évite de faire la sauvegarde de 7 Go via le réseau! Mais je me rappel plus si la sauvegarde complète est obligatoire avec cobian backup smile
N'oublie pas de mettre resolu pour ton post wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#12 Le 24/05/2009, à 10:32

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Bonjour,

je souhaite de demander quelques precisions supplementaires concernant les sauvegardes sur NAS :

Sur le programme de gestion du NAS, a la rubrique FTP, il me demande de fournir des precisions, cela pourrait peut-être optimiser la vitesse de transmission des saucegardes :

1/ J'ai activé le service FTP (c'est un minimum !)

2/ Paramètre de numéro de port du service FTP: 21 (ça aussi ça peut paraitre évident)

3/ Plage de ports du FTP passif : par défaut il affecte les valeurs (55536-55663).Cela à-t-il une importance?.Cependant il me laisse aussi la possibilité de les modifier, dois-je le faire ?

4/ Limitez les connexions par IP : est-ce nécessaire si je suis le seul a faire ce type de sauvegarde ? il me demande de préciser le nombre de connexions maximum.

5/ Activez le support des noms de fichier UTF-8 : je laisse coché ?

6/ Activer le journal des transferts de fichiers FTP : si je le coche pas, est-ce grave ?

7/ Activer le FTP anonyme : je ne l'ai pas coché, est-ce que ça apporte quelque chose de plus ?

8/ Activer la limite de bande passante FTP : j'ai laissé au départ comme c'était, par défaut il affecte les valeurs 0,0 pour ne pas imposer de limites : est-ce que je dois modifier et fixer à combien en réception ?

9/ Permettre la connexion SSL/TLS uniquement : La j'ai pas coché

10/ Renvoyer l'IP externe en mode PASV : j'ai pas coché non plus, j'y comprends rien !

11/ Activer le blocage automatique de l'IP : pas coché non plus je sais pas a quoi ça sert.

Voila je voudrais savoir ce que j'ai intêret a modifier la dedans pour optimiser mes sauvegardes distantes.

Merci infiniment smile:)

Hors ligne

#13 Le 24/05/2009, à 12:03

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Hey!
1/ OK

2/OK

3/SI tu peux laisse ton FTP en actif seulement donc retire complètement les ports 55536-55663
http://blog.nicolargo.com/2008/04/ftp-a … assif.html

4/Tu mets une seul au max car justement tu es le seul wink

5/Oui

6/Cela dépend si tu veux garder une trace de tes transferts ou non

7/Non ce n'est pas la peine

8/Laisse en illimiter

9/si tu l'active sera encore plus sécuriser et dans le cas ou tu l'activerai faudrai que tu le précise également dans cobian backup

10/Si tu as désactiver le FTP Passif tu n'en as pas besoin

11/Je suppose que tu peux renseigner une liste d'IP ??? ce serai dans le cas ou tu te serai aperçu d'une tentative d'intrusion et tu bloquerai certaine IP .

Tu ne peux rien faire pour rendre tes sauvegardes plus rapide car ta limite est ton débit, tu ne peux pas allez plus vite que ta connexion wink. Cependant tu peux rendre ton FTP plus sûr big_smile.


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#14 Le 24/05/2009, à 13:03

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Super !

Encore merci pour ces avis eclairés !:)

Hors ligne

#15 Le 24/05/2009, à 13:12

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#16 Le 27/05/2009, à 08:05

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Un autre souci :

J'ai essayé de faire une sauvegarde compressée en "zip" sur un DD externe 160 Go LACIE branché en USB2.Jusqu'ici les sauvegardes "non compréssées" marchent très bien

Cobian a lancé la tache mais se refuse à inclure les fichiers de sauvegarde dans l'archive (il a tourné toute la nuit pour ça....).

Je me retrouve avec un fichier archive de 1Ko sans rien dedans, ai-je oublié quelque chose ?

merci

Hors ligne

#17 Le 27/05/2009, à 11:34

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Sur cobien backup il me semble que l'on peut exclure des types de fichier, regarde si tu n'as pas exclu les fichiers zip par hasard wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#18 Le 27/05/2009, à 11:53

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

J'ai vérifié, je n'ai pas exclu de fichier zip, j'ai exclu les .exe, les .sys et les .pif

Je sais pas si cela a une importance mais mon DD de sauvegarde en local me propose d'activer la compression pendant le formatage et je n'ai pas coché cette option, de plus ce disque est formatté en NTFS.

une idée ?:rolleyes:

Hors ligne

#19 Le 27/05/2009, à 13:15

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

coche l'option et tu vera bien si la compression est bonne pourquoi pas l'utilisé si sa va smile
!


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#20 Le 27/05/2009, à 13:20

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

OK j'essaye et je te tiens au courant !

Hors ligne

#21 Le 27/05/2009, à 20:39

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

oki wink


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#22 Le 28/05/2009, à 08:00

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

Re !

Décidement, cobian n'aime pas faire des sauvegardes compressées sur DD externe USB2 : je constate qu'il a crée l'archive mais il se refuse a integrer les fichiers.La procédure de sauvegarde qui devait durer 1h 35 mn continue a tourner le lendemain et aucun fichier n'a été intégré à l'archive.
je ne peux même pas l'ouvrir cette archive Winrar.
Sur le poste local j'ai une version Winrar d'évaluation, cela pourrait-il venir de là.
De toute façon je reste perplexe et je crois que je me contenterai de sauvegardes non compressés.

Si tu as une idée je suis preneur.

Hors ligne

#23 Le 28/05/2009, à 22:23

energikzen

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

non cela ne vient pas de winrar.
Peux tu choisir le taux de compression ou pas ?
Car la compression c'est plus long, certes tu gagne en place et en transfert mais le temps de compression est souvent élevé.
Quand tu compresse en zip seulement sa fonctionne (sans la transféré sur le DD?


Scripts OK : DNS DHCP DDNS LDAP
Script a finalisé: Serveur secondaire (DNS/DHCP)
Configuration virtualisé : 2 serveurs Debian/Lenny, 1 client Debian et un client XP         :D ;)

Hors ligne

#24 Le 29/05/2009, à 08:34

excalibur

Re : [Résolu] Sauvegarder des données distantes et serveur NAS

J'ai pu vérifier un point : la sauvegarde complète comprésée prend un temps fou, j'abandonne.
J'ai choisi les sauvegardes non compressés.

Pour ce qui est du support USB, il faut le formatter préalablement par le programme de formatage integré au synology, sinon on ne peut modifier les droits en ecriture après.

C'est plutot casse pied mas c'est comme ça.

Je vais essayer une sauvegarde complète , puis des incrémentales.

Hors ligne