Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2009, à 10:15

Nexuriant

HOWTO install (private) party

Salut,

Objet : besoin d'un retour d'expérience.

J'ai réussi à convaincre plusieurs personnes, chaque fois individuellement, d'installer Ubuntu.
J'aimerais maintenant organiser une presentation party "privée", qui fonctionnerait comme une réunion "*upperware", en comité restreint avec des gens que je connais, dans mon salon.

Mis à part le fait que la bière coulerait à flots dans une abondance de tapas, j'aimerais savoir comment animer cette réunion. Je prévois le branchement de mon ordi sur écran "géant" et distribution de CDs home-made à la fin de la réunion. A part ça, quelqu'un a-t-il des idées sur
- ce qui doit absolument être montré
- de quelle façon rendre cette présentation plus interactive
- une manière de donner un côté "festif" et d'atttirer aussi les épouses (remplacer la bière par du vin blanc et du coca light, oui, mais à part ça ;-)
- ... autres ?

Pascal

#2 Le 22/05/2009, à 11:20

olive

Re : HOWTO install (private) party

Comme tu connais ton public, tu peux intégrer prioritairement dans ta présentation les usages qu'ils auront d'Ubuntu.
- Le bureau et le gestionnaire de fichiers, mais surtout l'accès aux données de leur windows, clé usb ou CD. Car ils ont 10 ans de travail et de collections d'images/sons/videos derrière eux;
- OpenOffice pour les documents que Marlène échange avec Vincent dans le cadre de son association de défense des ours polaires;
- Rhythmbox pour Fred, qui ne peux pas surfer sans musique;
- L'ajout/suppression de programme, car Marc aimerait initier sa fille à l'outil informatique et GCompris n'est pas installé par défaut;
- F-Spot pour Élise, qui aimerait trier ses photos de vacances;
- Les effets du bureaux, sans aller trop loin. Juste de quoi prouver à François que Linux n'est pas un sous-OS, avec la sphère, la transparence et les flammes;
- PlayOnLinux pour la petite Vanessa et son frère David qui veulent jouer.

Avant de commencer, demande à ton assistance ce qu'ils aimeraient apprendre, voir, comprendre. Fais ainsi un plan ordonné ("changement de fond d'écran" se range avec "changement d'un icone" et avant "personnalisation du menu", c'est à dire au tout début de la présentation.)

Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

#3 Le 22/05/2009, à 12:41

iuchiban

Salut,

Alors déjà :

Nexuriant a écrit :

- une manière de donner un côté "festif" et d'atttirer aussi les épouses (remplacer la bière par du vin blanc et du coca light, oui, mais à part ça ;-)

Grosse erreur !!!! mad

Les femmes, c'est Martini blanc on the rocks !!!! tongue

Pour la partie interactive, le plus simple est de laisser la place aux gens. Tu leur explique que les applications sont rangées par catégories, les paramétrages sont dans la partie système, puis tu leur propose quelques exercices comme :
- trouver & lancer le navigateur WEB (attention à l'historique de navigation tongue)
- trouver & lancer OpenOffice Texte
- trouver & lancer le lecteur vidéo
- etc.

Bon sinon, tu peux leur expliquer :
- l'installation de logiciels est sécurisée par l'utilisation obligatoire d'un mot de passe administrateur, donc les enfants ne peuvent pas installer des merdes sur le PC (sauf si on leur donne le mdp ou bien s'ils se connectent en mode recovery et changent le mdp smile)
- l'interface est hautement configurable pour obtenir un environnement qui plaît et moins agressif visuellement (sauf si on met des contours de fenêtres roses flashy cool)

Et sinon, les trucs d'olive aussi big_smile (trop de boulot, pas le temps de finir mon message depuis 1H..... hmm)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#4 Le 22/05/2009, à 19:02

Nexuriant

Hmmm... Martini blanc on the rocks... j'y vois déjà plus clair !

Oui, grâce à vous je vois déjà beaucoup mieux la structure et l'interactivité possible... un grand merci !

#5 Le 25/05/2009, à 10:23

iuchiban

Nexuriant a écrit :

Hmmm... Martini blanc on the rocks... j'y vois déjà plus clair !

Oui, grâce à vous je vois déjà beaucoup mieux la structure et l'interactivité possible... un grand merci !

Tu parles d'interactivité entre personnes ayant consommé un peu trop de martini on the rocks?? tongue

Bon courage, et n'oublie pas de faire un retour sur cette expérience de private install party wink

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.