Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2006, à 10:22

baptiste1983

[Ubuntu] Problème d'intallation

Bonjour,
Je suis linuxien quasi débutant (j'ai pas mal utilisé déja, mais je n'ai jamais installé). Je me lance avec l'Ubuntu 5.10 qui ne semble pas trop compliquée, mais je me heurte à un petit problème, et je cherche le conseil de quelqu'un de sympa qui s'y connaisse un peu.
Pour commencer, j'ai un disque 56Go, avec deux partitions (une 54 et l'autre 2). Il y a un Windows XP sur chaque partition (donc deux au total). Deux Windows ne servent à rien mais j'avais installé le second suite à un problème sur le 1er, aujourd'hui résolu.
Bref, l'install d'Ubuntu se passe à merveille : langues, clavier, réseaux, détections disques et autres périphériques. Puis on arrive à un écran "démarrage de l'outil de partitionnement". Lla barre se remplit de 0 à 100%, puis cet écran disparait, et là plus rien ne se passe ! Ecran bleu tout vide !
Aucun problème avec le cd d'install car j'en ai testé deux différents venant de deux sources différentes.
Bref, je ne sais pas si j'ai donné assez d'informations, mais si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissant.
On m'a dit qu'Ubuntu signifiait "entraide", voyons ce qu'il en est !
Merci d'avance à tous

#2 Le 16/03/2006, à 18:03

bernez

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

J'avoue ne pas avoir connu de déboires mais c'est probablement un problème d'affichage. Tu nous donnerais des infos sur ta machine et ta carte écran que cela permettrais aux ubunteros de réfléchir wink


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#3 Le 16/03/2006, à 18:22

goodluck

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Salut,
Sachant que les deux partitions sont utilisées, ou espères tu installer Ubuntu ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 16/03/2006, à 19:53

goodluck

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Salut Wam,

C'est gentil de répondre à sa place mais sachant que l'une des partitions est trop petite et que l'autre est sous Windows, je repose ma question. Si tu veux bien laisser l'intéressé répondre, je te remercie. neutral


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 16/03/2006, à 23:42

Baptiste1983

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Bonsoir à ceux qui ont pitié du débutant et qui sont décidés à l'aider !
J'ai réussi à passer l'étape où je bloquais (je n'avais pas attendu assez longtemps, tout simplement : la honte, mais c'était bien bien long quand même)
Mais je me heurte à un nouveau soucis, comme vous vous en doutiez : où installer ? Il doit y avoir moyen de casser la grosse partition où se trouve XP en deux ? Et sans perdre de données serait le mieux. Au risque de reposer une question mille fois posées, quels sont les meilleurs outils gratuits pour faire ça ? Je pense que si j'arrive à me créer une partition totalement dispo de 15 ou 20Go, la suite de l'installation doit être un jeu d'enfants ....
Encore merci pour vos aides !

#6 Le 17/03/2006, à 00:27

trafik

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

il existe quelque soft pour "couper" une partition deja utilisé

perso j'utilise "partition magic" il est pas mal ...


C'est parce-que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...

Hors ligne

#7 Le 17/03/2006, à 00:36

gilir

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Tu peux utiliser le Live-CD d'Ubuntu. Il suffira de le lancer au démarrage du PC pour avoir un Ubuntu opérationnel, avec notamment GParted, un partitionneur graphique similaire à Partition Magic (mais gratuit lui smile)

Hors ligne

#8 Le 17/03/2006, à 00:45

wam

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

quoi qu'il en soit, il vaut mieux sauvegarder tes données avant un partitionnement. Donc je dirais d'effectuer un partitionnement classique dual boot.

défragmenter, défragmenter, défragmenter la partition windows
réduire la partition windows à 10Go (utiliser gparted dispo sur le liveCD, ou télécharger le .iso de gparted (35Mo) qui permet de créer un CD pour réaliser le partitionnement)
après, tu lances une installation normale avec le CD d'install
dans l'espace libre, tu créé
swap (taille de la RAM)
/ (ext3, 7Go)
(/home ext3 éventuellement 1Go)
le reste en FAT /media/dos

et ça devrait être bon
(si j'en crois les retours d'expérience du forum, il semble que gparted soit plus fiable que partition magic)

donc si je résume
1) tu supprimes la second partition windows
2)tu réduits la première à 10Go à peu près
3) tu lances l'install

Hors ligne

#9 Le 20/03/2006, à 18:40

Baptiste1983

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses. Voilà où j'en suis dans mes histoires : J'ai une grande partition de 55Go, sur laquelle j'ai un Windows XP. Je veux la casser en deux pour avoir une partition de 25Go pour l'ubuntu. J'ai défragmenté, et les 25Go sont bien dispos.
Problème quand j'utilise Gparted pour couper la partition : il m'annonce que j'ai 13 bad sectors. Il me conseille donc de faire un chkdsk ( = scandisk ?), ce que je fais donc sous Windows...
Puis je retourne sous Gparted pour faire ntfsresize -b -f -v -s 30000000000 /dev/hda1 , et les choses suivantes se produisent :
- il m'annonce toujours 13 bad sectors
- il lance "Resetting $LogFile ...
-> puis il m'annonce "aborted" avec les raisons suivantes:
Failed to empty $File_LogFile/$data : Input/Output error
*** glibc detected *** double free or corruption (fasttop) : 0x0805c5b0

QUESTIONS :
- Les secteurs défectueux sont-ils réparables ? Comment ?
- Dois-je éviter de chercher à partitionner un disque avec des secteurs défectueux ?
- Ou plus simplement : Que faire dans mon cas !??

Je vous remercie tous par avance, c'est très chouette de faire partager vos compétences à tout le monde !
Baptiste

#10 Le 20/03/2006, à 18:52

cep_

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Tu utilises gparted ou ntfsresize en ligne de commande ? dans ce dernier cas, est-ce la dernière version (important) ?

As-tu essayé avec parted ?

Pour le chkdsk sous windows, l'as-tu fait avec l'option /f ? éventuellement le refaire plusieurs fois.

#11 Le 20/03/2006, à 20:00

Baptiste1983

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Bonsoir,
J'ai d'abord utilisé gparted (live cd 0.2.2-3) qui est, je crois, la dernière version. Il m'a dit "problème à cause des secteurs défectueux : Faites chkdsk /f /r puis faites ntfsresize).
J'ai donc fait chkdsk comme il m'a demandé (ce qui a pris une bonne demie heure, mais je n'ai eu aucun message me parlant de détection/réparation de blocs défectueux)
J'ai ensuite fait ntfsresize -i -f -v en ligne de commandes (en utilisant toujours le live cd gparted), et là ça m'a donné le message que j'ai donné dans mon précédent post.
Qu'en dis tu ?

#12 Le 20/03/2006, à 20:15

cep_

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Ok, alors, moi j'essayerai un autre live cd par exemple celui de ubuntu ou un knoppix avec soit gparted pour l'un, qtparted pour l'autre, ou tout simplement parted en ligne de commande. Sous réserve, bien sûr, que les chkdsk ne donnent rien d'anormal.

Il semble tout de même qu'il y ait un problème de gestion mémoire ( glibc detected et free) . Et, en ce qui me concerne, sur trois machines, je n'ai jamais pu utiliser le live cd gparted spécial.

#13 Le 20/03/2006, à 20:33

Baptiste1983

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Peux tu me préciser en deux mots ce que signifie "glibc detected et free" ? Dois-je refaire un chkdsk, à tout hasard ? Sinon je vais suivre ton conseil et essayer un knoppix ou le live d'ubuntu.
Un grand merci pour ton aide,
Baptiste

#14 Le 20/03/2006, à 20:47

cep_

Re : [Ubuntu] Problème d'intallation

Non, c'est un autre problème lié au fonctionnement du programme et à glibc.

D'ou ma proposition d'essayer un autre live cd.