#1 Le 03/06/2009, à 17:41
- pyo
[Resolu] Installation réussie sur PC mais Win7 ne démarre plus
Bonjour à tous !
J'ai récemment demandé de l'aide sur ce forum pour installer Ubuntu sur mon disque dur en dual boot.
Le sujet est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322350
Donc, voici ma situation actuelle :
J'ai 2 disques durs de 250Go. Le premier est partitionné comme suit :
Partition primaire 1 : DellUtility (170Mo) | FAT16 (sda1)
Partition primaire 2 : Recovery (10Go) | NTFS (sda2)
Partition primaire 3 : OS - Windows (125Go) | NTFS (sda3)
Partition étendue 4 : OS - Ubuntu (105Go)
- partition logique 1 : / (8Go) | ext3 (sda5)
- partition logique 2 : swap (2Go) (sda6)
- partition logique 3 : /home (95Go) | ext3 (sda7)
Le second est en une seule partie : DATAPART | NTFS (sdb)
J'avais Windows Vista installé de base que j'ai supprimé et j'ai installé Windows 7 à la place. Ce qui pourrait dire qu'il n'est pas tatoué (je ne sais pas ce que ça signifie mais on m'a dit ça )
J'ai créé moi-même la partition étendue mais les 3 premières étaient créées de base lorsque j'ai reçu le portable.
Donc l'installation d'Ubuntu s'est bien déroulée et il fonctionne sans problème. Au démarrage, Grub s'affiche bien et me propose Ubuntu et "Windows Vista (loader)". Lorsque je sélectionne ce dernier, le "Gestionnaire de démarrage Windows" s'affiche me disant que Windows n'a pas su démarrer.
Voici le contenu de menu.lst de Grub :
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic
uuid 42889e66-1175-4639-aef0-27683bde995e
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=42889e66-1175-4639-aef0-27683bde995e ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
quiet
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-11-generic root=UUID=42889e66-1175-4639-aef0-27683bde995e ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-11-generic
title Ubuntu 9.04, memtest86+
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda3
title Windows Vista (loader)
rootnoverify (hd0,2)
savedefault
chainloader +1
Quelqu'un aurait une solution à proposer ? (Merci d'éviter le "Reste sur Ubuntu et vire Windows" ^^)
Merci d'avance
Dernière modification par pyo (Le 12/06/2009, à 07:04)
Pyo
#2 Le 03/06/2009, à 17:48
- Darunia
Re : [Resolu] Installation réussie sur PC mais Win7 ne démarre plus
Tu devrais peut etre t'adresser à des Windowsiens sur un forum Windows (et donner des precisions au passage sur le message d'erreur affiché par Windows).
Sinon l'entrée grub semble bien correspondre à ta partoche Windows
#3 Le 03/06/2009, à 18:45
- pyo
Je vais faire ça.
Sinon, le message d'erreur est, en gros, :
Gestionnaire de démarrage Windows
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour résoudre :
1) Insérer le disque d'installation
2) Choisir langue etc.
3) Réparer Windows
etc.
Statut : 0xc0000225
Infos : La sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible.
Entrée pour continuer - Echap pour quitter
Pyo
#4 Le 03/06/2009, à 18:45
- compte supprimé
Salut camarade syndiqué,
Je viens de voir ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2617392#p2617392
Il faudrait vérifier que ce dell utility est indispensable (probablement pas, mais il faut en être sûr). Parce qu'apparemment il est capable de f... la m... Fourberies et manigances en promotion !
J'ai vu aussi qu'il était sur une partition de format particulier, non reconnu par win. Donc pas étonnant qu'il l'ait laissé à l'install...
Perso, je me demande si je ne réinstallerais pas carrément tout, après avoir formaté le disque pour virer ce truc. D'autant plus que tes installs sont récentes, si j'ai bien compris, et qu'il n'y a pas encore des tas de configs et de machins à refaire... D'autant plus aussi que tu maîtrises assez pour que ça se fasse sans problème...
Dernière modification par faustus (Le 03/06/2009, à 18:56)
#5 Le 03/06/2009, à 18:50
- compte supprimé
On s'est croisé.
Tu peux peut-être "réparer" win avec son cd d'install, au moins pour voir si ça redémarre.
Du coup, le mbr de grub sera écrasé par celui de win. Donc ubuntu ne démarrera plus. Mais ça, c'est pas grave, puisqu'à partir du liveCD :
sudo grub
root (hd0,4)
setup (hd0)
quit
Petite manoeuvre qui devrait te rappeler quelque chose, et c'est reparti...
Dernière modification par faustus (Le 03/06/2009, à 18:52)
#6 Le 03/06/2009, à 19:02
- pyo
On ne risque pas de tourner en rond si je fais ça ?
Sinon j'ai un peu cherché concernant la partition DellUtility et apparemment ça permet de remettre le PC comme à son origine (sortie d'usine) en bootant dessus.
C'est quand même intéressant de la garder non ? Ou alors je copie les fichiers et je les remettrai sur une autre partition ?
C'est vrai qu'en soi mes install sont récentes (Win7 depuis quelques semaines et Ubuntu depuis hier )
et les réparations de Windows via le CD je n'y crois pas trop. J'ai déjà eu quelques plantages de Windows et la réparation avec le CD ne m'a fait que perdre du temps
Bon bon bon ... Là je me tâte à supprimer Windows et les 2 autres partitions et ré-installer sur une nouvelle partition...
Si je fais ça, ça ne devrait pas affecter les 3 partitions d'Ubuntu ? (Je supprime 3 partitions primaires pour laisser 1 étendue avec 3 logiques)
Pyo
#7 Le 03/06/2009, à 19:30
- compte supprimé
On ne risque pas de tourner en rond si je fais ça ?
Je n'en sais rien ! Parce que dans le fond, je ne vois pas la raison de ce qui est arrivé. A part réduire une partition win et installer grub dans le mbr, nous n'avons touché à rien ! D'habitude (et ce n'est pas un vain mot, il n'y a qu'à lire le forum), ça ne pose aucun problème, sauf sur les ordis tatoués, mais le tien ne l'est pas, a priori, puisque tu as pu installer win et qu'il a fonctionné.
Sinon j'ai un peu cherché concernant la partition DellUtility et apparemment ça permet de remettre le PC comme à son origine (sortie d'usine) en bootant dessus.
C'est quand même intéressant de la garder non ?
Bof ! Pourquoi faire ? Si tu as un ou deux os qui fonctionnent bien, quel est l'intérêt de remettre tout comme c'était à la sortie de l'usine ? Toutes ces remarques à condition, bien sûr, que ce machin ne cache pas quelque ruse diabolique...
Bon bon bon ... Là je me tâte à supprimer Windows et les 2 autres partitions et ré-installer sur une nouvelle partition...
Si je fais ça, ça ne devrait pas affecter les 3 partitions d'Ubuntu ? (Je supprime 3 partitions primaires pour laisser 1 étendue avec 3 logiques)
Dilemme cornélien...
Si tu te lances, supprime les partitions win et la dell avec gparted, puisqu'il semble que win ne voit pas la dell.
A la fin, il suffira de remettre grub (avec la manoeuvre habituelle). Et peut-être changer des détails dans menu.lst (dans la ligne rootnoverify, puisque les partitions de win seront décalées d'un cran (il n'y en aura que 2). Ça devrait fonctionner.
#8 Le 03/06/2009, à 23:12
- pyo
Tu as raison, garder DellUtility pour pouvoir avoir un Vista rempli de gadgets Dell ...
Je vais opter pour la solution la plus simple : supprimer les partitions et réinstaller Windows.
Donc si je fais ça, je dois :
supprimer les 3 partitions (Win, DellUtilty, Recovery) sans toucher aux autres d'Ubuntu
créer une partition prenant l'espace libéré
installer Windows dessus ce qui va modifier le boot
Lancer Ubuntu via Live CD et remettre Grub
Pour le dernier point, je ne vois pas comment faire (vu que Grub est déjà installé mais Windows va juste remplacer le menu boot). Et lorsque j'ai installé Grub pour la première fois, c'était de façon automatique avec l'installateur d'Ubuntu...
Enfin toute façon, je ferai ça la semaine prochaine, j'ai un gros examen vendredi et un encore plus gros lundi
Pyo
#9 Le 04/06/2009, à 00:36
- compte supprimé
Tu as raison, garder DellUtility pour pouvoir avoir un Vista rempli de gadgets Dell ...
Je vais opter pour la solution la plus simple : supprimer les partitions et réinstaller Windows.
Donc si je fais ça, je dois :supprimer les 3 partitions (Win, DellUtilty, Recovery) sans toucher aux autres d'Ubuntu
créer une partition prenant l'espace libéré
installer Windows dessus ce qui va modifier le boot
Lancer Ubuntu via Live CD et remettre GrubPour le dernier point, je ne vois pas comment faire (vu que Grub est déjà installé mais Windows va juste remplacer le menu boot). Et lorsque j'ai installé Grub pour la première fois, c'était de façon automatique avec l'installateur d'Ubuntu...
Enfin toute façon, je ferai ça la semaine prochaine, j'ai un gros examen vendredi et un encore plus gros lundi
A priori, c'est bien de supprimer avec gparted (à cause de la dell... que win ne voit pas paraît-il), mais après, il faut mieux faire la suite avec l'installateur de win.
Puisqu'il faudra formater en ntfs, ce que gparted fera plus mal que win (je me demande même si c'est possible). Il y a aussi une étape de partitionnement (en principe) lors de laquelle il suffira de lui dire de s'installer dans l'espace vide. Mais attention : comme il ne reconnaît pas le format ext3, il faut bien vérifier qu'il ne prend pas tout le disque... par mégarde.
Pour le boot : en fait, il y a 512 octets au début d'un périphérique bootable (disque dur, cd, usb, etc.). Le BIOS explore ces 512 octets sur chaque périphérique (dans l'ordre indiqué par l'ordre de démarrage). Dès qu'il trouve un mbr (master boot record), il lui passe la main. Et celui-ci est capable de lancer le chargeur proprement dit de l'os, plus ou moins directement.
Quand tu installes un os, celui-ci inscrit donc sur le mbr ce qu'il lui faut pour démarrer. Certains, qui sont polis, demandent s'ils doivent le faire, d'autres le font d'office (et dieu reconnaîtra les siens... )
Résultat ? Après l'install de win, tu auras un mbr microsoft, qui renverra au chargeur de win. Lequel possède un fichier de configuration (boot.ini ? sur win7 je ne sais pas le nom qu'il a), tout-à-fait semblable à menu.lst, avec évidemment une syntaxe propre à win. Tu peux modifier ce fichier pour qu'il propose aussi le démarrage où bon te semble, donc sur la partition linux... En fait, il faut un intermédiaire, concocté à base du premier secteur de la partition où grub est installé. Ce n'est pas très compliqué, mais ça n'a d'intérêt qu'en cas d'ordi tatoué, puisque grub peut aussi ne pas toucher au mbr d'origine (c'est ce qui s'est passé quand tu l'avais mis sur sda5). Le tatouage, ça vaut pour du win préinstallé, sans licence, avec des cd eux-mêmes tatoués qui ne s'installeront donc pas s'ils ne trouvent pas le tatouage sur la bécane... bref ! Un truc vicieux, hadopi compatible Mais toutes les bécanes préinstallées ne sont pas tatouées...
Evidemment linux fonctionne de la même manière. En l'occurrence, c'est grub qui est chargé de ça et il fait 2 choses. A l'install de linux, il écrit, lui aussi, ce qu'il lui faut sur le mbr (ou ailleurs, si tu lui demandes), dont le fichier stage1 et d'autres trucs encore. Il a un fichier de configuration, menu.lst.
Donc quand tu démarres, le BIOS trouve le mbr linux et lui passe la main. Celui-ci appelle grub, qui affiche le menu. Selon ce que tu choisis, grub fait le nécessaire, c'est-à-dire charger linux puisqu'il a tout ce qu'il faut (root, kernel, initrd, etc.), ou passer la main au chargeur suivant (c'est "chainloader + 1" dans le menu.lst).
Comment remettre les choses en place ?
En demandant gentiment à grub d'écrire ce qu'il lui faut sur le mbr. Pour ce faire,
il faut lui dire où se trouve le menu.lst qu'il doit utiliser => root (hd0,4)
(il sait que c'est dans /boot/grub)
et lui dire d'écrire sur le mbr => setup (hd0)
sudo grub
root (hd0,4)
setup (hd0)
quit
Remarque : j'ai plusieurs linux installés. Chacun a évidemment un répertoire /boot/grub et un menu.lst. Pour m'y retrouver, j'ai décidé que le menu.lst actif doit être celui du linux dont je me sers usuellement (les autres, c'est des tests, des endroits où je peux bidouiller sans inconvénients...). Donc, quand j'en installe un nouveau quelque part, je le laisse faire. Il met grub sur le mbr et il concocte son menu.lst comme il l'entend. Je suis néanmoins sûr que celui-ci comportera les lignes nécessaires à son démarrage, que je copie tout simplement dans mon menu.lst "principal". Puis je fais la petite manoeuvre précédente, et hop !, ça démarre sur celui-ci, qui comporte donc tout ce qui était déjà installé et le nouveau linux... Actuellement j'ai un pentuple-boot, qui fonctionne sans problème... (la flemme d'effacer des partitions, de les déplacer, etc. Et comme 4Go suffisent amplement pour des tests... surtout avec en plus un /home commun à tous les linux... oui, on peut aussi faire ça ! )
Bonne chance, pour tout !
Dernière modification par faustus (Le 04/06/2009, à 00:58)
#10 Le 04/06/2009, à 09:36
- pyo
Merci pour tes explications, je m'endormirai moins c** ce soir
Je vous (te ? ) tiens au courant la semaine prochaine de l'avancement des choses. Je retourne à mes syllabi ...
Pyo
#11 Le 04/06/2009, à 10:27
- compte supprimé
Merci pour tes explications, je m'endormirai moins c** ce soir
Je vous (te ? ) tiens au courant la semaine prochaine de l'avancement des choses. Je retourne à mes syllabi ...
J'ai déjà réussi plein d'examens, mais c'est pas une raison pour me vouvoyer...
Syllabi ? Comme celui-ci ?
Est condamné :
1.le panthéisme, le naturalisme et le rationalisme absolu ;
2.le rationalisme modéré ;
3.l’indifférentisme, qui considère que toutes les religions se valent ;
4.le communisme, les sociétés secrètes et les sociétés bibliques protestantes ;
5.des erreurs concernant l’Église et ses droits ;
6.des erreurs concernant la société civile et ses relations avec l’Église, entre autres, la séparation de l’Église et de l’État ;
7.des erreurs en matière de morale ;
8.les conceptions erronées sur le mariage chrétien ;
9.le rejet du pouvoir temporel du pape ;
10.des erreurs concernant “ le libéralisme moderne ”, notamment la liberté des cultes
#12 Le 04/06/2009, à 12:05
- pyo
Le vous prenait en compte les différentes personnes qui pourraient être intéressées par ce topic mais, en l'occurence, tu es le seul (d'où le "te")
Et non, ce n'est pas ce syllabus là. Malgré que je sois dans une unif' catholique, on nous demande pas d'apprendre ça
Pour tout te dire, vendredi : Fondement du droit public et privé, et lundi : Bases de l'électronique de l'informatique.
Dernière modification par pyo (Le 04/06/2009, à 12:05)
Pyo
#13 Le 04/06/2009, à 12:11
- compte supprimé
Et non, ce n'est pas ce syllabus là. Malgré que je sois dans une unif' catholique, on nous demande pas d'apprendre ça
On vous cache des choses ?
Bon, ne dérivons pas trop...
Dernière modification par faustus (Le 04/06/2009, à 12:16)
#14 Le 04/06/2009, à 12:22
- pyo
Allez, dernier message hors sujet :
Je pense que nous n'avons plus que le nom de catholique, surtout quand on voit ce que certains profs scientifiques disent publiquement
Pyo
#15 Le 04/06/2009, à 12:35
- compte supprimé
Allez, dernier message hors sujet :
Je pense que nous n'avons plus que le nom de catholique, surtout quand on voit ce que certains profs scientifiques disent publiquement
Faut les livrer au bras séculier... !
#16 Le 10/06/2009, à 19:07
- pyo
Me revoilà (Finalement je pense avoir raté mon examen de vendredi ><)
J'ai lancé la suppression des 3 partitions de Windows via GParted (c'est bizarre, il était dans le live CD mais j'ai du l'installer sur la version Ubuntu "fixe").
Je te tiens au courant après la réinstallation de Windows
-----------Edit 1-------------
Lors de l'installation, Windows 7 reconnait les partitions logiques créées avec Ubuntu (ext3 et swap).
Il propose l'option d'installer sur l'espace libre. Je lance l'install.
Dernière modification par pyo (Le 10/06/2009, à 19:28)
Pyo
#17 Le 10/06/2009, à 20:16
- compte supprimé
Me revoilà (Finalement je pense avoir raté mon examen de vendredi ><)
J'ai lancé la suppression des 3 partitions de Windows via GParted (c'est bizarre, il était dans le live CD mais j'ai du l'installer sur la version Ubuntu "fixe").
Je te tiens au courant après la réinstallation de Windows
-----------Edit 1-------------
Lors de l'installation, Windows 7 reconnait les partitions logiques créées avec Ubuntu (ext3 et swap).
Il propose l'option d'installer sur l'espace libre. Je lance l'install.
Pas sérieux ! Pour ta peine, 3 notre père et 15 ave ! Flectuat genua, bien sûr !
(faut me pardonner, je suis un incorrigible blasphémateur, matérialiste athée féroce, voire bouffeur de curés... peut-être parce que j'en ai trop vus pendant mon enfance)
Normal que gparted ne soit pas sur le ubuntu installé. Ça ne sert pas tous les jours... en principe.
Ah ! On progresse chez m$ ! Auraient-ils embauché un ingénieur "libre" ?
Dernière modification par faustus (Le 10/06/2009, à 20:21)
#18 Le 10/06/2009, à 20:27
- pyo
Voilà j'ai fini l'installation de Windows. Evidemment le boot lance directement sur Windows. Je vais essayer de voir si il y a moyen de modifier le boot.ini pour proposer Ubuntu (pour ne pas devoir réinstaller Grub)
Laa présence de GParted pourrait être normale : il y a bien un outil +- similaire sur Windows de base
------Edit-------
Après quelques recherches, il semblerait qu'utiliser le boot.ini comme lanceur de xp / ubuntu ne se fait pas.
J'vais passer par Grub -_^
Dernière modification par pyo (Le 10/06/2009, à 20:39)
Pyo
#19 Le 10/06/2009, à 20:43
- compte supprimé
S'il y a un boot.ini, il faut tu fasses un petit fichier avec le premier secteur de la partition d'ubuntu. Que tu places dans c:\
Puis tu rajoutes une entrée au boot.ini qui pointe sur ce fichier.
sudo dd if=/dev/sdax of=~/Desktop/grub.img bs=512 count=1
Ça fait le fichier en question (en remplaçant x par le bon numéro) que tu retrouves sur le bureau (si ça ne marche pas, il faut mettre "Bureau" à la place de "Desktop")
C:\grub.img="Ubuntu"
pour l'entrée dans boot.ini (ou un truc du genre, parce que win7 est peut-être différent de xp).
#20 Le 10/06/2009, à 21:00
- Compte anonymisé
Ne serait-ce pas plutôt EasyBcd qu'il faut utiliser avec Vista/W7. Tu peux chercher boot.ini, mais tu vas avoir un peu de mal à le dénicher.
Le principe est d'installer grub sur sa partition / (hd0,4) ou /dev/sda5 dans ton cas et ensuite de l'intégrer au bootloader W7 grace à EasyBCD.
@+
#21 Le 10/06/2009, à 21:00
- pyo
Je ne comprends pas ... Je dois mettre :
sudo dd if=/dev/sdax of=~/Desktop/grub.img bs=512 count=1
dans le fichier que je mets dans c:\ ?
Pyo
#22 Le 10/06/2009, à 21:01
- Compte anonymisé
Non non en w7 ça ne pontionne plus ça. Voir ci-dessus
#23 Le 10/06/2009, à 21:03
- pyo
Autrement dit, je suis ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
?
Pyo
#24 Le 10/06/2009, à 21:05
- compte supprimé
Non non en w7 ça ne pontionne plus ça. Voir ci-dessus
Merci ! C'est terrible, les méthodes éprouvées ont à peine le temps de l'être, qu'elles sont déjà périmées. O tempora, o mores !
@pyo
Passe sous win et télécharge le easymachin... Puis fais-le avec ça. C'est assez évident : ajouter une entrée
linux
nom : tu mets ce que tu veux, par exemple ubuntu
type : grub
partition : sda5 (ou quelque chose d'équivalent)
A part ça, la commande dd (disk dump, à faire dans un terminal) permet de lire n'importe où sur le disque, ici octet par octet jusqu'à 512, au début de la partition sda5. Et une fois que c'est lu, on peut l'afficher, par exemple, ou l'écrire dans un fichier... L'intérêt, ici, sauf que ça ne marche plus, aurait été de copier ce que grub avait écrit au début de sda5, et qui renvoie en l'occurrence au chargeur situé sur sda5. (Si grub est sur le mbr, ce mbr renvoie à partition de linux, où se trouve le chargeur proprement dit. Vu ?). Donc si win fait tourner ce fichier grub.img, celui-ci lance linux puisqu'il pointe sur le chargeur situé sur sda5. Etonnant, non ? Sauf que ça ne marche plus...
Dernière modification par faustus (Le 10/06/2009, à 21:24)
#25 Le 10/06/2009, à 21:16
- pyo
J'vais essayer avec EasyBCD. Merci Jeanjd63 !
Désolé pour toi Faustus, une astuce que tu peux presque déjà oublier ... :P
--- Edit ---
J'ai installé EasyBCD sur W7, j'ai ajouté une entrée (Linux > Grub sur sd5).
Je reboot pour tester : j'ai bien le choix au démarrage mais lorsque je sélectionne "Neosmart Linux", le "Gestionnaire de démarrage Windows" s'affiche me disant qu'il n'a pas su démarrer.
Les infos affichées sont :
Fichier : \NST\nst_grub.mbr
Statut : 0xc00000f
Infos : impossible de charger l'entrée sélectionnée car l'application est absente ou endommagée.
Dans EasyBCD, voici ce qui est affiché :
There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7
Entry #1
Name: NeoSmart Linux
BCD ID: {8cf87b8e-55f6-11de-8536-fbe2beb1aa0d}
Drive: \Device\HarddiskVolume1
Bootloader Path: \NST\nst_grub.mbr
Entry #2
Name: Windows 7
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows
Dernière modification par pyo (Le 10/06/2009, à 21:27)
Pyo