#1 Le 21/06/2009, à 13:11
- superwhiteh
Critique la plus objective possible d'un système Gnu-Linux Standalone
Ubuntu 9.04
Il s'agit ici d'un Troll qui se cache derrière un mur.
Une expérience avec retour d'utilisation de plus de 2 année du système Ubuntu 9.04 me porte a croire que le système gnu/linux atteindra que très difficilement l' utilisabilité d'autres systèmes propriétaires.
Que l'on se comprenne bien.
Ubuntu, c'est du bon. Du très bon. Je pense énormément de bien de ce système. Cela fonctionne. C'est rapide a installer. C'est simple d'utilisation. Efficace (mais pas trop).
Est c'est bien là qu'est le problème.
La synthèse vocale est inexistante. Il y a du plantage. Principalement dans les softs les plus évoluées. (C'est moi ou c'est pour tout le monde pareille ?) On me rétorquera que l'on peu demander de l'aide sur le forum, mais ce n'est pas vrais. Les soucies ont les connait. Et a par lancer la "vache qui parle" que ne n'arrive d'ailleurs pas a faire parler xD.
On commence par quoi. Pour m'a par d'utilisation de soft "professionnel" le seul début de référence serait Inkscape. Mais voila. Ca plantouille également. Compliqué. Bien entendu, je suis victime de mes habitudes windosiennes. 15 années a utiliser du soft proprio, ça laisse des traces.
Dans l'absolue, les possibilités de ce système sont supérieur, mais personne n'y mets du sien (et moi le 1er).
Bon c'est tendre le bâton pour ce faire battre. Mais tant qu'a lancer du Troll, moi, je le fais a visage découvert
M'excuse d'avance rapport a l'orthographe.
A les réponses sans insultes c'est le bien.
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 13:19)
#2 Le 21/06/2009, à 13:52
- Koshie-2.0
Re : Critique la plus objective possible d'un système Gnu-Linux Standalone
Et tout ça ce n'est toujours pas la faute de GNU/Linux, ce qu'il faut c'est que l'on devienne plus nombreux afin que les constructeurs et les dev nous prennent plus en compte.
Participez aux party, aidez vos amis / connaissances / collègues / membres de votre famille à passer à GNU/Linux sans avoir l'air d'un extrémiste (ça ne ma pas réussi ).
Tu sais aussi qu'il n'y a pas qu'Ubuntu j'espère? Il existe des distributions largement plus performante et pas vraiment plus compliqué, Fedora est plus léger, plus à jour et me semble plutôt stable .
Dernière modification par koshie666 (Le 21/06/2009, à 13:53)
#3 Le 21/06/2009, à 14:25
- philarmonie
espeak -v fr "Trop gros passera pas"
#4 Le 21/06/2009, à 14:31
- Кຼزດ
Blasphémateur, cowsay marche très bien !
Si inkscape plante, c'est pas normal
(jamais vu de problèmes de mon côté, pour le peu que je l'utilise, peut importe la distro)
Donc essaye d'ouvrir un sujet sur le forum, effectivement…
Cependant, il y a un point que je n'ai pas compris dans ton message ; je cherche où est la question…
Alors je peux te prévoir la suite : tu vas avoir une dizaine de posts comme le mien qui vont te dire que ça marche, puis manini va arriver et dire qu'ubuntu ça plante, c'est normal, ensuite rawen viendra et dira que sa suite adobe crackée marche bien sur son windows xp, et ça va dégénérer…
dou
#5 Le 21/06/2009, à 14:35
- Shanx
Y'a pas de questions. C'est simplement une critique (encore???)
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#6 Le 21/06/2009, à 14:36
- philarmonie
( ( ------------ ) )
( ( \ ^__^ ) )
( ( \ (oo)\_______ ) )
( ( (__)\ )\/\ ) )
( ( ||----w | ) )
( ( || || ) )
( ------------------------------ )
( o \__/ )
( o (oo)\_______ )
( (__)\ )\/\ )
( ||---°U°| )
( || || )
----------------------------------
o / \ //\
o |\___/| / \// \\
/0 0 \__ / // | \ \
/ / \/_/ // | \ \
@_^_@'/ \/_ // | \ \
//_^_/ \/_ // | \ \
( //) | \/// | \ \
( / /) _|_ / ) // | \ _\
( // /) '/,_ _ _/ ( ; -. | _ _\.-~ .-~~~^-.
(( / / )) ,-{ _ `-.|.-~-. .~ `.
(( // / )) '/\ / ~-. _ .-~ .-~^-. \
(( /// )) `. { } / \ \
(( / )) .----~-.\ \-' .~ \ `. \^-.
///.----..> \ _ -~ `. ^-` ^-_
///-._ _ _ _ _ _ _}^ - - - - ~ ~-- ,.-~
/.-~
Dernière modification par philarmonie (Le 21/06/2009, à 14:38)
#7 Le 21/06/2009, à 14:42
- superwhiteh
est quasi inaudible
Tu sais aussi qu'il n'y a pas qu'Ubuntu j'espère? Il existe des distributions largement plus performante et pas vraiment plus compliqué, Fedora est plus léger, plus à jour et me semble plutôt stable wink.
C'est pas véritablement le système en lui même qui me pose problème. C'est plutôt la finalisation des logiciels. Les versions sont en constant développement. C'est un plus. Mais pour l'utilisateur final, il se retrouve avec des versions non fini, et ou toutes les fonctionnalités n'ont pas été visiblement implantées. Cette affirmation n'étant d'ailleurs pas absolue quand ont parle de poids lourds du libre que sont Firefox ou Open Office ou même encore gnome dans son fonctionnement générale.
Mais pour des projets de taille je pense égale ou supérieure en terme de ligne de code, telle les applications graphique, c'est le cas.
GIMP est un très bon logiciel, mais a mes yeux mal fini (car en constante évolution).
Blender est le meilleur du lot. Mais avec une interface particulièrement déroutante impliquant quasiment de réapprendre a utiliser sont ordinateur. Il souffre également d'un manque de précision par exemple rapport aux unités de mesure. Ses possibilités sont quasi infini. Un jolie cerveau est nécessaire ^^ avec du temps de disponible dedans xD.
Inkscape n'est pas fini. C'est dommage.
Scribus est d'une effroyable catastrophe en terme de stabilité. Ce logiciel me fait peur xD.
A oui. Le nouveau KDE ... Rien a voir avec les logiciels plus haut. Lui il est inutilisable.
Amicalement à tous.
Whiteh
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 14:46)
#8 Le 21/06/2009, à 14:44
- bloublou
Chez moi ça marche.
#9 Le 21/06/2009, à 14:49
- superwhiteh
Bas, oui, une critique ^^. Mais le truc c'est que tout les logiciels que je viens de critiquer, ils ont de jolie potentiel. C'est la que c'est frustrant. Le libre, je suis pas près à y renoncer. C'est du bon. On n'est pas loin du but a atteindre.
@philarmonie : Classe ^^. Il y a une commande qui fait ça ?
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 14:56)
#10 Le 21/06/2009, à 14:55
- philarmonie
est quasi inaudible
sudo apt-get install festival
echo "That's really a pity I'm not able to speak French" | festival --tts
Dernière modification par philarmonie (Le 21/06/2009, à 14:55)
#11 Le 21/06/2009, à 15:35
- aresh
A noter que dans le monde proprio merveilleux de Windows, les logiciels "non finalisé" font légion.
Le pack Office avec sa version suppérieur tout les 2 ans par exemple.
Dans ces conditions, un soft payant est il plus ou moins "à jour" ?
les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.
#12 Le 21/06/2009, à 15:45
- superwhiteh
Je dirais plus a jour, dans la mesure ou les utilisateurs finaux on payé un logiciel (les yeux de la tête), il y a pression des utilisateurs. A 2000 € un suite de softs, ils ont quand même l'intérêt d'êtres bons. (Les systèmes Windows ne sont pas inclus dans cette remarque, et office, je ne connais pas ce logiciel.)
Note également que open source n'est pas gratuit.
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 15:46)
#13 Le 21/06/2009, à 18:07
- Gage
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#14 Le 21/06/2009, à 18:26
- MiNiShOoTeR
et office, je ne connais pas ce logiciel.
!?!
Word?!
Excel?!
Access?!
#15 Le 21/06/2009, à 18:48
- superwhiteh
Ce que j'entends par je ne connais pas ce logiciel, est que je ne sais pas l'utiliser. Et ce n'est pas un problème de conception (encore que si ^^) mais plutôt que j'ai eu l'opportunité de constater très rapidement la supériorité en terme de logique d'open office. Du coup, a défaut de pratique je ne sais pas utiliser office. Comme je ne sais pas utiliser Vista par ailleurs xD.
Le bon vieil argument du logiciel payant...
Oui et non, les logiciels de l'éditeur au papillon sont intrinsèquement boggés. Ce fut également le cas pendant fort longtemps des logiciels chez apple. Pour améliorer les choses, ils ont emprunté une base de noyau BSD, auquel il ont rajouté le look and feel macos. D'où un système plus stable. Même si on ne sais toujours pas exactement quels sont ses fonctions cachées. Après les logiciels privateurs on pour la plupart le même type de diffusion que les logiciels libres. Dans le sens que meilleur ils sont, plus importante en est leur diffusion. Le cas Krosoft c'est plutôt un concours de circonstance, les antivirus découle du même concours.
La grosse différence également, c'est que pour tester du soft libre, c'est relativement simple. Pour le soft propriétaire, il y a les écoles (due au fait d'utiliser les softs légalement). Puis les versions d'évaluations. En finalité, il reste le piratage.
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 19:04)
#16 Le 21/06/2009, à 18:56
- Compte anonymisé
Durant ma période Windows, les logiciels qui m"ont le plus déçu ont tous été des logiciels payants
Avec en première ligne bien sur, les antivirus qui sont des véritables escroqueries
#17 Le 21/06/2009, à 19:01
- MiNiShOoTeR
Ce que j'entends par je ne connais pas ce logiciel, est que je ne sais pas l'utiliser. Et ce n'est pas un problème de conception (encore que si ^^) mais plutôt que j'ai eu l'opportunité de constater très rapidement la supériorité en terme de logique d'open office. Du coup, a défaut de pratique je ne sais pas utiliser office. Comme je ne sais pas utiliser Vista par ailleurs xD.
D'accord d'accord (tu m'as fait peur au début! lol)
#18 Le 21/06/2009, à 19:19
- Gage
Ce que j'entends par je ne connais pas ce logiciel, est que je ne sais pas l'utiliser. Et ce n'est pas un problème de conception (encore que si ^^) mais plutôt que j'ai eu l'opportunité de constater très rapidement la supériorité en terme de logique de LaTeX
Fixed .
(et trolled par la même occasion)
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#19 Le 21/06/2009, à 19:50
- superwhiteh
superwhiteh a écrit:
Ce que j'entends par je ne connais pas ce logiciel, est que je ne sais pas l'utiliser. Et ce n'est pas un problème de conception (encore que si ^^) mais plutôt que j'ai eu l'opportunité de constater très rapidement la supériorité en terme de logique de LaTeX
Fixed wink.
(et trolled par la même occasion)
Raisonnement logique. Je troll, tu troll ... Mais pas que
#20 Le 21/06/2009, à 20:20
- phlaurran
Il ya tous jours des petites options et autres rajoutés aux logiciels, c'est normal.
Mais excel... excel! Etant une grosse merde d'excel, j'ai fait un tableau, puis en dessout j'en voulait un avec plus de colonnes, je connait pas la manip adaptée, mais bon, je trace une ligne avec l'outil approprié.
Ba ça imprime différemment que ce que j'ai à l'écran.
Excel, réellement pas finalisé. Alors l'argument du prix, ha oui! Je veut oui!
Dernière modification par phlaurran (Le 21/06/2009, à 20:21)
http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq
#21 Le 21/06/2009, à 22:08
- superwhiteh
Excel, réellement pas finalisé. Alors l'argument du prix, ha oui! Je veut oui!
Disons que si tu l'achète, c'est que sois on t'a forcé la main (vente lié) sois tu a le cerveau lobotomisé. Ne pas oublié quand même qu'il est fabriqué aux fins de calcul, pas de mise en page. Lui préférer Calc me semble une bonne action.
Il n'en vas pas de même concernant des logiciels "niche". Rien n'arrive a la cheville de InDesign ou Quark Xpress dans le monde libre.
C'est je pense due au fait que les développeur n'ont pas suffisamment de retour d'expérience. Mais pas uniquement. Le comportement de Scribus est ... déroutant. Les palettes sont énormes, non imbricables. La documentation n'est pas installé. Pas pratique pour apprendre.
Il y a quelques options sympa quand même. Le choix sur les types de filets, c'est pas encore ça ^^. Le logiciel réagit mollement. Tien, un truc qui semble intéressant, il y a un éditeur latex dedans ^^. Plus je rajoute d'élément, plus le logiciel se montre mou.
En production, je file ça a mon apprentie, il m'étrangle xD.
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 22:12)
#22 Le 21/06/2009, à 22:36
- seb24
Une expérience avec retour d'utilisation de plus de 2 année du système Ubuntu 9.04 me porte a croire que le système gnu/linux atteindra que très difficilement l' utilisabilité d'autres systèmes propriétaires.
Je trouve que c'est une absurdité de dire ça. Tu te base sur tes problèmes actuels sur quelques logiciels pour généraliser sur l'ensemble. Tu devrais dire plutôt : Je trouve que les logiciels X, Y n'ont pas encore atteint le seuil de maturité face aux logiciels équivalent proprio sous Windows.
La ça serait mieux. Comme l'a dit précédemment quelqu'un : chez moi ça marche . Moi perso je constate moins de plantages sous Ubuntu et ses logiciels que sous windows propriétaires payants en usage pro.
Après a priori tu es centrés sur le graphisme qui pose pas mal de problèmes encore sous GNU. Mais dans d'autres domaine les logiciels sont extrêmement matures et efficaces.
Bref faut relativiser, sinon en effet ton message se transforme en Troll.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#23 Le 21/06/2009, à 22:38
- Ferod
Bizarre que personne n'ait relevé ça :
Dans l'absolue, les possibilités de ce système sont supérieur, mais personne n'y mets du sien (et moi le 1er).
Alors que justement dans le système GNU/linux, plus que dans tout autre, tout le monde y met du siens !
Bon par contre je trouve aussi qu'il y a certaines choses gênantes, des petits bugs graphiques (pour googleearth notamment) mais pour le reste j'ai autant voir moins de problème qu'avec le pc de mon bureau. Par contre je suis libre de faire ce que je veux : du surf internet sans inquiétude, taper des lettres, écouter de la musique, écrire des partitions (lilypond), faire des modèles de calcul de structure.
"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich
#24 Le 21/06/2009, à 23:02
- superwhiteh
Bref faut relativiser, sinon en effet ton message se transforme en Troll.
Vrais. C'est d'ailleurs un peu le but. C'est un Troll caché derrière un mur. J'utilise avec beaucoup de plaisirs les systèmes Gnu/Linux. Tout est relatif.
Par exemple, tu dis :
mais pour le reste j'ai autant voir moins de problème qu'avec le pc de mon bureau.
se qui suppose que ton bureau n'a pas le même système d'exploitation que ton PC personnel.
Il y a d'autres éléments qui posent question. Par exemple, j'ai un disque en LVM qu'il m'a été impossible de lire sur ubuntu. Pourtant, ce même disque est parfaitement lisible sous WinXP a l'aide des pilotes libres fournie par la communauté.
L'émulateur mame fonctionne mieux sous Win que son équivalent gnu/linux. Il est également beaucoup plus simple a configurer.
Impossible de réussir a garder les réglages de couleurs de mon poste de télévision (bon d'accord, les pilotes nvidia ne sont pas libre ... et de toute manière, la sortie fonctionne bien plus mal sur Win xD.
Et toute ses remarques ne sont pas (que) des trolls ^^.
Une question en passant. Il me semble que plus de soft sont développés sur les systèmes d'exploitations privateurs. Pensez vous que cela sois due a un nombre d'utilisateurs plus important. Est il plus simple de développer sur système privateur ou sur système libre? Attention, je ne sais véritablement pas de quoi je parle ^^.
Amicalement à tous.
Whiteh
Dernière modification par superwhiteh (Le 21/06/2009, à 23:18)
#25 Le 21/06/2009, à 23:07
- Jarvis
Il y a beaucoup de soucis que tu évoques ici sont du fait qu'il y a plus d'utilisateurs sous Windows que sous GNU/Linux.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).