Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/06/2009, à 12:08

Grunt

Re : Critique la plus objective possible d'un système Gnu-Linux Standalone

seb24 a écrit :

1 - Ubuntu utilise des paquets plus récents et donc qui n'ont pas était debuggé en profondeur. Il reste donc toujours des bugs.

2 - L'environnement GNU/Linux évolue énormément et il a eu beaucoup de changements notamment au niveau du serveur Graphique qui a était totalement refait. Le résultat c'est des problèmes avec les drivers graphiques comme les régressions constatés sur les drivers Intel.

Pourquoi je n'ai jamais vu passer autant de problèmes sous Debian, que ce soit:
- En Etch,
- En Lenny-pas-encore-stable,
- En Lenny-enfin-stable,
- En Squeeze/Testing,
- En Sid/Experimental?

J'ai vu défiler les noyaux 2.6.18-6, 2.6.26-1, 2.6.26-2, 2.6.29-1, 2.6.29-2, 2.6.30, en ayant moins de problèmes cumulés que ce que je vois arriver tous les jours ici.

Le plus pénible ça a été un segfault sur Ekiga (il va mieux merci, audio+vidéo sur SIP say bo smile), et quelques soucis de dépendances. Sur deux matériels différents: laptop + fixe.

Mon propos n'est pas de "basher" Ubuntu, je m'étonne sincèrement que des paquets qui viennent de Debian et qui n'y posent pas problème se mettent à merder sous Ubuntu. WTF? neutral neutral neutral neutral

#77 Le 23/06/2009, à 12:12

Snake046

Sans doute parce que ceux qui développe Debian ont pour premier soucis la stabilité.
Il te suffit d'envoyer un rapport de bogue, la semaine après paf c'est patché.

C'est pas comme sous Ubuntu ou Mandriva ça faut l'avouer.
Parce que pour moi c'est vrai que la nouvelle version du serveur graphique m'a posé pas mal de problèmes.

Dernière modification par Snake046 (Le 23/06/2009, à 12:12)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#78 Le 23/06/2009, à 12:49

Askelon

J'allais faire un long post sur «pourquoi Ubuntu est moins stable», mais finalement je m'aperçois que j'ai rien à dire là-dessus... du coup je me dis que la stabilité c'est quand même vachement subjectif...

Chez moi Ubuntu est d'une stabilité à toute épreuve depuis plus de 4ans... jamais un freeze, jamais un plantage, pas un seul pépin outre ceux que je provoque «volontairement» (genre un petit bug d'affichage qui se produit après avoir joué via wine à un jeu prévu pour Windows)...

Alors Ubuntu instable/freeze/plante/merde/toussa, ben si vous le dites, mais chez moi ça marche très bien depuis très longtemps hmm

#79 Le 23/06/2009, à 13:07

fanfan la tulipe

@ Askelon +1

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

#80 Le 23/06/2009, à 13:08

seb24

Mon propos n'est pas de "basher" Ubuntu, je m'étonne sincèrement que des paquets qui viennent de Debian et qui n'y posent pas problème se mettent à merder sous Ubuntu. WTF?

Je crois qu'ils utilisent souvent des paquets un peu plus récent pour certains éléments clés du système. D'ou plus de Bug que sous Debian qui intègrent les paquets de manière plus progressive.

Il faut ajouter un élément également pour Ubuntu, c'est que le projet et la team principale est petit et relativement jeune. Par exemple la team qui s'occupe de la qualité n'a qu'un an. A coté Debian est déjà un projet qui a de la bouteille et est bien structuré.

Faut aussi voir que Debian est utilisé le plus souvent par des gens connaissant correctement l'environnement GNU/Linux. Sous Ubuntu y'a énormément de personnes qui viennent de Windows qui n'ont aucune connaissance. Ce qui peut amener a des situations problématiques.

Après comme le dit Askelon j'ai pas de problème particulier depuis que j'utilise Ubuntu. J'en suis même a me taper les Alpha pour m'amuser un peu. Bref tout se passe bien pour moi.

Au final je trouve que de manière globale les choses s'améliorent, et l'avenir va être intéressant, avec surement un rapprochement entre Debian et ubuntu, Un KDE 4 qui commence a avoir de la gueule, Gnome 3, les différente système/bibliothèques qui arrivent (Telepathy, Dbus et plein d'autres), le support de plus en plus important des constructeurs.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#81 Le 23/06/2009, à 13:45

bloublou

Grand_Grunt a écrit :

Ubuntu dit:
"Je ne peux pas lire ce fichier. Il me faut des codecs propriétaires. Cliquez ici pour les installer."
Debian dit:
"Je ne peux pas lire ce fichier. RTFM. STFW."

Han, avoue, tu me l'as piqué à moi, ce truc du « j'essaye de lire un fichier MP3, machin me dit ça tandis que Bidule me dit truc ».

D'ailleurs on peut rajouter
« Fedora dit :
Je ne peux pas lire ce fichier, lis plutôt de l'ogg »

smile

#82 Le 23/06/2009, à 13:46

Grunt

GNU/Hurd dit:
"Supprime ce fichier ou je préviens RMS."

#83 Le 23/06/2009, à 16:50

Days

Ubuntu reste ultra stable chez moi aussi.. le seul probleme que j'ai eu, c'est un plantage du driver (proprio) nvidia, et c'etait y a quelques mois..

ah si, j'ai une latence au GDM que je m'explique pas sur jaunty, mais une MaJ a en partie réglé le problème y a quelques jours.. (j'crois que c'etait HAL).

L'instabilité vient du fait que les logiciels soient récents comme ça a été dit précédemment.. c'est un choix à faire, regardez la debian stable, ils sont sous quelle version de Gnome ..?

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#84 Le 23/06/2009, à 17:23

Marzikill

Grand_Grunt a écrit :

Et la majeure différence entre Ubuntu et Debian, on la voit par exemple en essayant de lire un MP3 sur une installation toute fraiche.

Ben... Moi j'ai toujours pu lire directement les fichiers MP3 à la sortie de l'installation de Debian. C'est d'ailleurs ce qui m'a semblé bizarre, étant donné la politique stricte de debian quant aux libre...

Bref, c'était juste pour dire que le MP3 marche sans rien faire sous Debian.

#85 Le 23/06/2009, à 18:40

Compte anonymisé

Askelon a écrit :

J'allais faire un long post sur «pourquoi Ubuntu est moins stable», mais finalement je m'aperçois que j'ai rien à dire là-dessus... du coup je me dis que la stabilité c'est quand même vachement subjectif...

Chez moi Ubuntu est d'une stabilité à toute épreuve depuis plus de 4ans... jamais un freeze, jamais un plantage, pas un seul pépin outre ceux que je provoque «volontairement» (genre un petit bug d'affichage qui se produit après avoir joué via wine à un jeu prévu pour Windows)...

Alors Ubuntu instable/freeze/plante/merde/toussa, ben si vous le dites, mais chez moi ça marche très bien depuis très longtemps hmm

Depuis que je suis sur ce forum j'ai quand même un peu l'impression que ceux qui ont des problèmes, en ont souvent car ils avaient essayé de faire des bidouilles dans tous les sens, qui se sont avérés trop dangereuses au bout du compte. smile

Ce qui n'est pas vraiment le cas d'un utilisateur de Windows qui lui a souvent des problèmes sans rien avoir bidouillé, ou justement parce qu'il ne s'occupe pas suffisamment de son ordi ( défragmentation, nettoyage, etc.. )

Ubuntu : un monde de passionnés/geek qui parfois en font trop ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/06/2009, à 18:45)

#86 Le 23/06/2009, à 18:44

Grungi

Que celui qui aime windows utilise windows, que celui qui aime linux utilise linux!
Pas besoin de toujours s'embeter pour une question de gouts, tu va pas tuer ton voisin parce qu'il aime le rouge et toi le bleu!
Windows et linux ont chaquns des avantages et des inconvenients, comme sony et nintendo, comme atari et amiga, comme star wars I II III et star wars IV V VI...

"Pourquoi devrais-je regarder la télé? Est ce qu'elle me regarde, elle?"

#87 Le 23/06/2009, à 19:03

nathéo

seb24 à écrit : Dans ton cas. Merci de ne pas généraliser

Je ne généralise pas tout simplement parce que c'est arrivé à énormément d'utilisateur, je suis loin d'être le seul à avoir eu des problèmes avec jaunty ça tu peux me faire confiance. Et puis j'ai pas vraiment envie de me disputer sur "jaunty c'est stable/instable". neutral

Dernière modification par natheo (Le 23/06/2009, à 20:36)

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#88 Le 23/06/2009, à 19:22

manini

Grungi a écrit :

Que celui qui aime windows utilise windows, que celui qui aime linux utilise linux!
Pas besoin de toujours s'embeter pour une question de gouts, tu va pas tuer ton voisin parce qu'il aime le rouge et toi le bleu!
Windows et linux ont chaquns des avantages et des inconvenients, comme sony et nintendo, comme atari et amiga, comme star wars I II III et star wars IV V VI...

C'est clair mais il faut bien comprendre qu'en l'occurrence il ne s'agît pas forcément de couleurs!

Il y a d'un côté ceux qui aiment bien s'emmerder, y passer du temps tout en faisant des sacrifices et de l'autre ceux qui veulent utiliser un outil sans s'emmerder et parmi ces derniers il y en a qui s'y connaissent un peu et donc n'ont quasiment jamais de problèmes puis les autres qui constituent la majorité et qui sont confronté à certains problèmes liés a leur comportement un peu laxiste

Sur le long terme, tu t'aperçois que le but de l'informatique, ce n'est pas de comprendre comment ça marche mais de te simplifier la vie, de te divertir, de t'aider dans certaines tâches, etc.. et que finalement essayez de comprendre un objet qui n'est pas une finalité mais un outil, c'est une perte de temps car t'as mieux à faire dans la vraie vie.

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#89 Le 23/06/2009, à 19:27

manini

natheo a écrit :

seb24 à écrit : Dans ton cas. Merci de ne pas généraliser

Je ne généralise pas tout simplement parce que c'est arrivé à énormément d'utilisateur, je suis loin d'être le seul à avoir eu des problèmes avec jaunty ça tu me faire confiance. Et puis j'ai pas vraiment envie de me disputer sur "jaunty c'est stable/instable". neutral

Je crois que certains ont vraiment du mal à comprendre un principe évident qui veut que plus un problème donné se répand et plus on peut écarter la responsabilité de l'utilisateur dans ce problème et des périphériques aussi d'ailleurs puisque les configs ne sont jamais les mêmes

Dernière modification par manini (Le 23/06/2009, à 19:29)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#90 Le 23/06/2009, à 19:34

nathéo

manini à écrit : Je crois que certains ont vraiment du mal à comprendre un principe évident qui veut que plus un problème donné se répand et plus on peut écarter la responsabilité de l'utilisateur dans ce problème et des périphériques aussi d'ailleurs puisque les configs ne sont jamais les mêmes

+1

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#91 Le 23/06/2009, à 20:32

Compte anonymisé

L'informatique c'est résoudre un problème qu'on ignorait avoir lol

#92 Le 23/06/2009, à 20:40

Askelon

manini a écrit :

Il y a d'un côté ceux qui aiment bien s'emmerder, y passer du temps tout en faisant des sacrifices et de l'autre ceux qui veulent utiliser un outil sans s'emmerder et parmi ces derniers il y en a qui s'y connaissent un peu et donc n'ont quasiment jamais de problèmes puis les autres qui constituent la majorité et qui sont confronté à certains problèmes liés a leur comportement un peu laxiste

Et ceux qui n'y connaissent pas grand chose (et le peu qu'ils connaissent, c'est parce que comme tout être humain doué de raison, ils ont un minimum réfléchis, lu et pris des renseignements avant de faire quelque chose comme changer d'OS) et qui pourtant n'ont jamais eu la moindre merde sous Ubuntu après des années d'utilisation intensive ? C'est comme ceux qui n'ont jamais eu de virus ou de bug sous Windows, des miraculés ?

Parce que je ne suis absolument pas un geek, je n'ai pas une connaissance approfondie de GNU/Linux. J'aime simplement avoir un OS qui marche, qui ne plante pas, qui fait ce que je lui demande quand je le lui demande et comme je le lui demande, qui est fiable, sécurisé, personnalisable. Et hormis des bêtises faites en toute connaissance de cause, je n'ai jamais eu un seul problème avec Ubuntu, OS qui m'apporte tout ce que je veux... (à part un ou deux jeux pourris qui datent de 2000 et qui me font passer mes insomnies plus idiotement qu'un bon livre, je vous l'accorde...)

Dernière modification par Askelon (Le 23/06/2009, à 20:42)

#93 Le 23/06/2009, à 22:55

seb24

Je crois que certains ont vraiment du mal à comprendre un principe évident qui veut que plus un problème donné se répand et plus on peut écarter la responsabilité de l'utilisateur dans ce problème et des périphériques aussi d'ailleurs puisque les configs ne sont jamais les mêmes

Je crois que certains on du mal a lire le français... Ou plutôt prennent plaisir à être le plus lourd possible et faire semblant de ne pas comprendre.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#94 Le 24/06/2009, à 00:54

superwhiteh

Heu ... pouce. Les configs ne sont jamais les mêmes, mais les problèmes surviennent bien régulièrement avec un type de périphériques donné. "Chipset Intel" "Chipset ATI" ou encore périphérique USB.

Maintenant, je suis d'accord pour dire qu'un périphérique qui fonctionnait bien avant une grosse mise à jour, n'a pas de raison véritablement valable de ne plus fonctionner après. Pour le bling bling, pardon, mais tous les éditeurs d'os ne savent faire que cela. (En tous cas les gros). Genre énorme gadgets inutiles sur la droite ...

Ce que j'aimerais trouver un jour sous Ubuntu ? Sur une précédente install, j'avais posé un script trouvé sur le forum, qui installé les toutes dernières versions de compil fusion. Il y avait un truc que je trouvais véritablement fantastique, c'était le fait que le bureau réagissait avec différent comportements suivant que l'on lançait la souris dans les coins.

C'était fantastique. Mais j'ai pourrie ce système par une mise à jour anticipé en 9.04. Mise à jour qui c'est mal passé. Et hélas pour moi, personne sur le forum n'a sue m'aider a résoudre mon problème de l'époque. Adieu mon bureau a coins ^^.

Je trouvais la chose intéressante, car il été simple de changer l'application en cours, sans toucher le clavier. Uniquement à la souris. C'était ... spatiale smile.

Amicalement à tous.

Dernière modification par superwhiteh (Le 24/06/2009, à 00:58)

#95 Le 24/06/2009, à 01:09

Gage

manini a écrit :

Sur le long terme, tu t'aperçois que le but de l'informatique, ce n'est pas de comprendre comment ça marche mais de te simplifier la vie, de te divertir, de t'aider dans certaines tâches, etc.. et que finalement essayez de comprendre un objet qui n'est pas une finalité mais un outil, c'est une perte de temps car t'as mieux à faire dans la vraie vie.

Et il a tout à fait raison !

J'ai une amie à qui j'ai installé un Ubuntu en début d'année scolaire : elle en avait marre de passer 5 minutes à démarrer son ordinateur, + 2 minutes à lancer un navigateur censé être préchargé au démarrage. C'était un XP.

Depuis, elle a repris goût à l'informatique, et peut enfin travailler convenablement sur son ordi. Elle ne passe plus de temps à s'occuper de l'outil, elle peut se concentrer sur son boulot.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#96 Le 24/06/2009, à 01:55

manini

Gage a écrit :
manini a écrit :

Et il a tout à fait raison !

J'ai une amie à qui j'ai installé un Ubuntu en début d'année scolaire : elle en avait marre de passer 5 minutes à démarrer son ordinateur, + 2 minutes à lancer un navigateur censé être préchargé au démarrage. C'était un XP.

Depuis, elle a repris goût à l'informatique, et peut enfin travailler convenablement sur son ordi. Elle ne passe plus de temps à s'occuper de l'outil, elle peut se concentrer sur son boulot.

Heu..  camarade, je crois avoir parlé de "vraie vie" pas de ton monde de Bisounours et complètement utopique

je parle d'un monde où le XP dont tu parles est devenu le meilleur OS jamais édité à partir de son SP2 et qui a du mal à tirer sa révérence, notamment à cause des pros mais on sait pourquoi

tu penses bien qu'en 3 services pack il n'existe plus beaucoup de problèmes ou bugs intrinsèques à l'OS et que s'il devient lent, cela ne peut être qu'imputable au comportement laxiste de l'utilisateur car contrairement à ses successeurs ce vieil OS lui permet de faire quasiment tout ce qu'il veut, c'est dangereux pour la stabilité de l'outil mais visiblement il aime ça

Dernière modification par manini (Le 24/06/2009, à 01:57)

#97 Le 24/06/2009, à 02:13

Snake046

manini a écrit :

Manini, j'ai besoin de ton aide.
J'aimerais bien savoir quels sacrifice j'ai fait et quel temps j'ai perdu ! J'ai beau cherché, je n'arrive à trouver que du temps gagné, c'est lourd >< !

#98 Le 24/06/2009, à 02:24

philarmonie

manini a écrit :

je parle d'un monde où le XP dont tu parles est devenu le meilleur OS jamais édité à partir de son SP2 et qui a du mal à tirer sa révérence, notamment à cause des pros mais on sait pourquoi

lol

Continue comme ça, j'adore quand tu fais de messages comme celui-là, je viens de me taper un fou rire de plus de 5 minutes. lol

#99 Le 24/06/2009, à 02:35

Snake046

Est-ce que tu peux apporter des témoignages de ces fameux "pro" dont tu parles ?

J'ai la forte impression qu'ils sont tout droit sortit de ton monde de bisounours complètement utopique.

[On est pas des pro au fait nous ?]

#100 Le 24/06/2009, à 03:29

manini

Snake046 a écrit :

Est-ce que tu peux apporter des témoignages de ces fameux "pro" dont tu parles ?

J'ai la forte impression qu'ils sont tout droit sortit de ton monde de bisounours complètement utopique.

[On est pas des pro au fait nous ?]

Ha oui?

t'as besoin de témoignages pour te convaincre de cela ?

moi je te conseille de sortir dans la rue, dans ta propre région et tu découvriras la vraie vie dont je te parle, tu verras des entreprises qui sont toutes encore sous XP certaines même sous Win2000, demande leur pourquoi et elles te diront

fais gaffe! ce sont de vrais gens, donc la bonne foi est de mise..

Dernière modification par manini (Le 24/06/2009, à 03:32)