Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2009, à 16:57

darkangel6669

[résolu]Interdire un paquet

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si il était possible d'interdire à apt d'installer un paquet ?
Par exemple : flashplugin-installer

Je m'explique j'administre une machine que plusieurs personnes utilisent.
Je veux leur laisser le choix d'installer des logiciels sauf exceptions.

Comment faire en gros une liste noire des paquets ?

Merci

Dernière modification par darkangel6669 (Le 24/06/2009, à 18:04)

#2 Le 24/06/2009, à 17:17

Grunt

Re : [résolu]Interdire un paquet

Deux remarques:

1) Je suppose que tu veux éviter que l'installation par un utilisateur d'une daube comme flashplayer ne contamine les navigateurs de tout le monde. Le plus simple est que chaque utilisateur installe dans son dossier personnel les trucs qu'il veut installer sans gêner les autres. Il suffit de copier libflashplayer.so dans ~/.mozilla/plugins pour avoir droit à la pub, à la conso de CPU et aux crashs intempestifs sans en faire profiter les autres
De manière générale, chaque utilisateur peut créer un dossier "~/bin" pour y placer des scripts, exécutables... rien qu'à lui.

2) C'est possible de "blacklister" un paquet, mais ça ne répondra pas à ta problématique (on s'en sert plutôt pour faire des trucs compliqués avec des dépendances bizarres, pour éviter un bug dans une version précise, quand on a une liste de dépots longue comme le bras..).

Si tu laisses le mot de passe admin à tes utilisateurs, ils pourront toujours télécharger le paquet avec wget et l'installer avec dpkg, par exemple.

La méthode propre, c'est:

1) Ne pas laisser les utilisateurs administrer la machine. Toi tu es admin, tu installes les logiciels pour lesquels la machine est destinée et qui seront nécessaires à tout le monde.

2) Créer un compte par utilisateur. Et dans son compte, chaque utilisateur peut ajouter un ou deux trucs si ça l'amuse, dans ~/bin ou dans ~/.mozilla, sans gêner les autres et sans mettre en danger le système d'exploitation tout entier.

#3 Le 24/06/2009, à 18:03

darkangel6669

Salut,
Décidément tu répond a tout mes postes toi smile merci!
En effet, je n'avais pas penser a laisser installer flash sans que cela touche les autres comptes, c'est encore mieux qu'interdire totalement son installation. Ta solution avec le ~/bin me seduit beaucoup. Je vais faire ca. Merci beaucoup!

Dernière modification par darkangel6669 (Le 24/06/2009, à 18:07)

#4 Le 24/06/2009, à 18:27

Grunt

Pour Flash ce n'est pas "~/bin" mais bien "~/.mozilla/plugins", hein wink

#5 Le 24/06/2009, à 18:31

darkangel6669

Oui oui je sais ! wink