Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2009, à 00:46

dsampaolo

Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Bonjour !

(J'espère que mon message a plus sa place ici que dans le café, j'ai hésité avant de poster...)

Pour vous expliquer le background en quelques mots, on va dire que je m'estime comme un développeur LAMP "accompli", dans le sens où j'ai (au moins) les bases de chaque technologie impliquée dans le cycle de vie de mes productions.

Il y a des années, je testais un peu toutes les distributions et OS "alternatifs" (j'ai fait tourner un poste client sous FreeBSD pendant des mois et des mois...), jusqu'à ce qu'un ami me "vende" le concept d'apt-get et donc me pousse à tester une Debian, que j'ai adoré.

J'ai des sites que j'héberge sur des serveurs que je loue, et pour cette raison "historique", ils sont tous sous Debian. Mes petites habitudes sont rodées et je m'en sors correctement (pas d'énormes failles, pas de downtimes, je ne demande rien de plus)

Mais j'entends de plus en plus de bruits autour d'Ubuntu et de ses capacités. Il m'a semblé comprendre que la distrib était surtout axée "clients" donc je l'ai un peu ignorée, jusqu'à aujourd'hui, où j'ai découvert Ubuntu Server Edition. Et là, je suis perplexe. Impossible de trouver quelque part un récapitulatif des points forts de cette édition en particulier.

Ma question est donc la suivante : sur mon parc de serveurs, et sur les prochains que je vais louer, que pourrais-je gagner à passer sous Ubuntu ?

(Dans l'idéal, ça serait bien qu'on évite les gros trolls, c'est une question sérieuse wink Je n'ai pas envie d'être un dinosaure coincé dans ses "vieilleries" mais j'ai juste du mal à trouver LA raison de switcher)

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 25/06/2009, à 00:48

Grunt

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Si tu maitrises Debian, passer à Ubuntu pour des serveurs ne t'apportera strictement rien.

#3 Le 25/06/2009, à 00:51

dsampaolo

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

"Maitriser", c'est vite dit. Je m'en sors pour les tâches courantes mais je suis loin de tout savoir.
Si je lis entre les lignes, je dois comprendre qu'Ubuntu offre plus de facilités pour l'administration ?

Hors ligne

#4 Le 25/06/2009, à 00:57

Grunt

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Oui, Ubuntu offre plus de facilités pour:
- l'installation et le partionnement, via des outils graphiques (inutile sur un serveur),
- l'installation de pilotes et codecs propriétaires, pour les clefs Wifi, lire les fichiers MP3 (inutile sur un serveur),

De plus, les thèmes ont été modifiés par rapport à Debian, Gnome n'a pas la même gueule, il y a plein de petits scripts destinés  à lisser le côté "rustique" de Debian en utilisation bureau. (Inutile pour un serveur)

Ubuntu se destine aux gens qui veulent découvrir GNU/LInux sur leur PC de bureau, qui n'ont pas beaucoup de connaissances et/ou ne veulent pas passer leur temps à apprendre le fonctionnement de "module-assistant". Mais je pense que Ubuntu ne t'apportera rien pour tes serveurs. Essaie Ubuntu sur ton PC fixe histoire de te faire une idée wink

#5 Le 25/06/2009, à 01:00

dsampaolo

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Voila, c'est ce que j'allais dire. Je vais installer ça chez moi dans la semaine pour voir un peu en "live" ce que ça donne.
Ensuite, si j'adopte, il n'est pas impossible que je migre quand même mes serveurs pour plus de cohérence.

Merci ! smile

Hors ligne

#6 Le 25/06/2009, à 06:50

Brunod

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Juste un petit bémol : n'oublie pas la stabilité de Debian.
Soyons clair : j'adore ubuntu et je m'en sers sur un petit parc de 10-15 pc. Mais mon serveur est sous debian !
Avec du matériel hétérogène, j'ai déjà eu des petits problèmes de blocages après mise à jour. Ca ne dure pas, pas longtemps. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me précipite pas pour faire toutes les mises à jour les yeux fermés. Mais sur le serveur je ne veux pas de blocage DU TOUT !
Ca n'engage que moi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 25/06/2009, à 08:27

B@rtounet

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Tout dépend aussi, si on cherche des paquets mis à jour plus souvent et une distri ultra récente avec les supports des périphérique récents.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2009, à 09:39

MrWaloo

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

sur la version server d'Ubuntu, tu n'as pas tous les outils qui font que Ubuntu Desktop Edition soit aussi user friendly, je pense que le choix entre une Debian et Ubuntu Server Edition doit être basé sur les paquets et leurs version.

pour info, j'ai monté un petit cluster HA avec 2 Serveur sous Ubuntu Server, sans AUNCUN problème
j'avais monté un cluster bien moins HA dans mon ancienne boite (parce que je ne savais pas autant de choses qu'aujourd'hui uniquement) avec plusieurs Serveurs sous Debian

franchement, pas de grosses différences entre Debian et Ubuntu server en ce qui me concerne... (j'ai pas dit pas de différences du tout !)

je ne sais pas si une Debian reconnait un hdd externe USB dès au'il est branché (reconnait, pas monte !) en tout cas Ubuntu  server oui. pour les sauvegardes sur un périphérique du genre RD1000 de Dell, c'est top


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#9 Le 25/06/2009, à 10:32

Grunt

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

B@rtounet a écrit :

Tout dépend aussi, si on cherche des paquets mis à jour plus souvent et une distri ultra récente avec les supports des périphérique récents.

ça vaut le coup sur un PC de bureau, mais c'est rare d'avoir des périphériques exotiques sur un serveur, ou d'y avoir besoin de la toute dernière version de OpenOffice wink

#10 Le 25/06/2009, à 15:46

lionelp

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Bonjour,

Je ne suis évidemment pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus haut smile.

Pour moi, Ubuntu Server (que j'utilise aussi bien pour l'infrastructure de ce site que pour le boulot sur un peu plus d'une centaine de machine) a tout a fait sa raison d'être. J'utilisais avant Debian, et j'ai switché, et j'en suis content. Je vois deux principaux avantages à cela:
- comme j'ai de nombreux desktops en Ubuntu, comme je suis fainéant, ça me fait une seule distribution à suivre smile. Je peux mettre un cache, miroir local de manière identique pour mes desktops/serveurs
- les releases à dates fixes et les LTS: oui, je sais quand Ubuntu sera releasée, et je sais que si je prends une LTS, elle sera supportée 5 ans en terme de sécurité.

Je voudrais insister sur le 2e point. Chez Debian, c'est release suivante + 1 an. Maintenant que Debian sort une release tous les 18 mois, ça fait qu'une version de Debian est supportée moins de trois ans. Pour une machine déployée pour un client, cela peut-être court.
Généralement, j'installe un serveur avec une Ubuntu LTS (donc hardy en ce moment, mais j'administre encore des machines en Dapper), si j'ai besoin de composants plus récents (apache, php, etc.), j'ai la possibilité de prendre la dernière release (donc moins de 6 mois).

D'après mon expérience, je ne peux pas dire que les serveurs Ubuntu soit moins bon que les serveurs Debian. Ils ne sont pas parfaits, mais ça marche très bien smile.

Hors ligne

#11 Le 25/06/2009, à 15:58

SpiNeAkeR

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Perso j'utilisais mon serveur perso @home sous ubuntu puis sous debian (dans les 2 cas l'installation a été faite à partir d'une image minimale d'environ 8MB, pas à partir de versions déjà estampillées "serveur").
Avec les 2 distributions l'utilisation du serveur est la même, grosso-modo :
- lamp
- mpd
- icecast
- openvpn

Et au final je remarque qu'avec debian la consommation de ressources est moins importante.
Alors je ne veux pas généraliser je n'ai que mon cas en exemple mais je pense qu'avant de migrer tout un parc il faut regarder et tester cet aspect.
D'un point de vue utilisation, je ne vois pas la différence mise à part le fait de passer de "sudo" à "su root" (flemme de configurer sudoers et toussa lol)

Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 25/06/2009, à 16:00)

Hors ligne

#12 Le 25/06/2009, à 16:00

Uggy

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

dsampaolo a écrit :

Ma question est donc la suivante : sur mon parc de serveurs, et sur les prochains que je vais louer, que pourrais-je gagner à passer sous Ubuntu ?

Tu vas "juste" gagner une version "stable" plus rapidement.
Exemple: tu veux profiter des fonctionnalité de "supersoft version 6" sortit il y a pas longtemps.
Sous Ubuntu, tu l'auras (en stable) dans moins de 6 mois.
Sous Debian, tu l'auras (en stable) dans moins de 3 ans wink

Si sur tes serveurs tu fais tourner des "services" qui ont généralement besoin d'avoir des version récentes , met plutot une Ubuntu Server...
Si sur tes serveurs tu fais tourner des "services" qui n'ont généralement pas besoin d'avoir des version récentes, met plutot une Debian.

Une Ubuntu Server, c'est un peu une Debian Testing si tu veux.

Hors ligne

#13 Le 25/06/2009, à 20:44

MrWaloo

Re : Pourquoi choisir Ubuntu en server ?

Uggy a écrit :

Une Ubuntu Server, c'est un peu une Debian Testing si tu veux.

avec un noyau précompilé pour serveur, avec des modules spéciaux, toussa (j'ai aussi réussi à le placer)

@lionelp : je pense que ton cas est assez particulier, c'est un choix de masse pour l'ensemble d'un parc de machines, ce n'est pas forcément/malheureusement le cas chez tout le monde


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne