#1 Le 27/06/2009, à 02:26
- gazere
[Resolu] Ubuntu en dual boot avec mandriva.
Salut tout le monde,
Dans un premier temps j'ai installé mandriva (j'ai crée une partition "/boot" et une partition "/" sans oublier la fondamentale "swap"). Ensuite, pour des raisons professionnelles, il m'a fallu installé aussi ubuntu en dual boot avec mandriva. Là, j'ai pris le soin de créer une partition "/" et une partition "/home". Le problème est que après redémarrage du système ubuntu nouvellement installé, je ne retrouve plus l'autre système mandriva. Je suis certain d'une chose, mandriva existe bel et bien.
Ma question est la suivante: Y'a-t-il un moyen d'ajouter dans la table du grub du système ubuntu, une ligne pour présenter mandriva au démarrage du pc?
Est-ce parce que j'ai oublié de préciser pendant l'installation d'ubuntu que le point d'amorcage se trouvait sur le /boot de l'autre partition mandriva que le problème se pose?
Je voudrai d'une solution qui m'éviterait la réinstallation d'ubuntu et mandriva.
Merci d'avance!
Dernière modification par gazere (Le 27/06/2009, à 09:07)
#2 Le 27/06/2009, à 02:49
- compte supprimé
Re : [Resolu] Ubuntu en dual boot avec mandriva.
Démarre sur un liveCD. Là tu verras tes partitions mandriva !
Puis tu montes ta partition /boot que tu as crée pour mandriva
sudo mount /dev/sdax /mnt
(où x est le numéro de la partition /boot)
Ensuite tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst
gksudo gedit /mnt/grub/menu.lst
Là tu as les instructions de démarrage de mandriva. Un truc de ce genre :
title Mandriva ...
kernel (hd0,8)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda9 resume=/dev/sda9 splash=silent vga=788
initrd (hd0,8)/boot/initrd.img
Tu copies ce bloc (le premier, parce qu'il y en a plusieurs, je pense).
Puis tu montes la partition racine (/) d'ubuntu
sudo umount /dev/sdax => pour démonter la partition /boot de mandriva
sudo mount /dev/sday /mnt
où y est le numéro de la partition racine (/) d'ubuntu
Puis
gksudo gedit /mnt/boot/grub/menu.lst
Tu retrouves les instructions de démarrage d'ubuntu cette fois, avec des blocs analogues à ceux de mandriva (plutôt vers la fin du fichier).
Après le premier d'entre eux, tu colles celui que tu viens de copier de mandriva (laisse une ligne vide avant et après pour qu'on s'y retrouve).
Enregistre ! Et redémarre sur l'ordinateur...
Dernière modification par faustus (Le 27/06/2009, à 02:56)
#3 Le 27/06/2009, à 09:01
- gazere
Re : [Resolu] Ubuntu en dual boot avec mandriva.
Merci faustus,
Je suis vraiment chanceux:D Tes instructions que j'ai suivies à la lettre m'ont permis de régler mes soucis. Merci encore!
Dernière modification par gazere (Le 27/06/2009, à 09:02)