Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 10:57

Fred01

Mes Documents

Bonjour,

Tout nouveau dans linux j'aimerai savoir si cela est realisable .

Voila sous Xp le reportoire " Mes documents " pointent directement sur un Serveur Nas, ceci est automatique car sous XP j'ai effecter : Clic droit sur mes documents et j'ai changer le chemin du repertoire mes documents en //192.168.1.10/Toto/

J'aimerait reproduire tout betement cela sous ubuntu afin que mes dossiers personnel sous ubuntu soit pris directement sur //192.168.1.10/Toto/ comme sur XP

smile

Merci d'avance

#2 Le 02/07/2009, à 11:28

Bazoo

Re : Mes Documents

Salut !

Une piste :
Tu peux essayer de modifier la valeur de XDG_DOCUMENTS_DIR dans le fichier /home/utilisateur/.config/user-dirs.dirs (il faudra surement redemarrer ta session pour que les règlages soit pris en compte)

Je n'ai pas essayé de le faire pointer vers un serveur mais ça fonctionne avec les dossiers locaux...

A+

#3 Le 02/07/2009, à 12:10

fred01

Merci

Comment tu change la valeur la valeur de XDG_DOCUMENTS_DIR  ?

MErci

#4 Le 02/07/2009, à 12:14

#hehedotcom\'isback

Très mauvaise idée...le systeme ne gerera pas les droits (j'imagine que ton NAS est formaté en NTFS...)

../

#5 Le 02/07/2009, à 12:20

Bazoo

Tu édites le fichier :

gedit $HOME/.config/user-dirs.dirs

Puis tu modifies la ligne

XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"

Par

XDG_DOCUMENTS_DIR="network:///192.168.1.10/Toto/"

(Ou quelque chose du genre que je te laisse adapter tongue)

#6 Le 02/07/2009, à 12:56

serged

#hehedotcom\'isback a écrit :

Très mauvaise idée...le systeme ne gerera pas les droits (j'imagine que ton NAS est formaté en NTFS...)

Un NAS est généralement un partage Samba. Très souvent avec un Linux embarqué dedans. Donc très peu de chance que ce soit du NTFS !

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#7 Le 02/07/2009, à 14:01

fred01

serged a écrit :
#hehedotcom\'isback a écrit :

Un NAS est généralement un partage Samba. Très souvent avec un Linux embarqué dedans. Donc très peu de chance que ce soit du NTFS !

Merci

Je confirme le NAs est un Synology avec un Systeme linux embarqué
Je test vos ligne est vous redit
merci

#8 Le 02/07/2009, à 14:27

fred01

j'ai mis ceci :

XDG_DOCUMENTS_DIR="network:///192.168.1.10/Toto/"

j'ai bien enregistrer le fichier et quand je retourne sous navigateur de fichier et que je clique sur mes dossiers personnel cela n'affiche pas le repertoire toto ou son contenu

j'ai merder quelque part ?
Merci

#9 Le 02/07/2009, à 14:37

Havany

Bonjour,

Petite suggestion mais je ne suis vraiment pas sûr...
J'aurais mis à la place de :

"...network:///..."

plutôt ça si c'est du samba :

"...smb://..."

#10 Le 02/07/2009, à 14:48

iuchiban

Si le nas est un linux, il doit gérer SAMBA et aussi NFS.
Il vaut donc mieux passer par un montage NFS, possible au démarrage via le /etc/fstab.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#11 Le 02/07/2009, à 14:48

Bazoo

fred01 a écrit :

[...] j'ai merder quelque part ?

Non, c'est juste que l'adresse doit être fausse... (Comme je t'ai dis dans mon premier poste, je ne l'ai jamais fais vers un dossier distant)

- Est-ce que le dossier toto existe ?
- Est-ce que si tu colles l'adresse "network:///192.168.1.10/Toto/" dans nautilus, tu tombes sur ton dossier ? (voir capture) Non ? alors rends toi dans le bon dossier et récupères la bonne adresse dans la barre d'adresse de nautilus (comme sur la capture) puis mets là dans le fichier user-dirs.dirs.

Dernière modification par Bazoo (Le 02/07/2009, à 14:51)

#12 Le 02/07/2009, à 15:03

nikko

Salut,

Perso, je me pencherais plutôit sur la suggestion d'iuchiban à savoir un montage automatique dans fstab pour lier 192.168.1.10/Toto à /home/fred01/Documents

Après que ce soit en nfs ou en samba... Si ce partage est aussi utilisé avec des windows, autant laisser le partage en samba.

Nicolas

PS: je doute même que la solution de bazoo puisse marcher... XDG_DOCUMENTS_DIR est une variable qui donne le chemin local vers le dossier documents, il faut quelle pointe sur un dossier existant. Enfin, c'est mon avis.

Dernière modification par nikko (Le 02/07/2009, à 15:12)

#13 Le 02/07/2009, à 15:13

Havany

Oui effectivement un montage via /etc/fstab c'est encore mieux...

#14 Le 18/10/2009, à 17:01

qualif

Bonjour,

je revient sur ce problème étant newbie de Linux cette option m'interresse car je fait la même manip que fred01

Voila moi je veut changer le répertoires documents pour que quand on clic dessus il aille chercher les fichiers sur mon serveur de fichier.
J'ai effectuer les manip dites plus haut mais cela ne fonctionne pas, il créer bien un lien vers le répertoire voulu mais ne remplace pas le chemin de documents.
Ceci est que pour les users de chaque pc puisse aller dans le documents stocker sur un nas sans a avoir a faire 50 manip.
Il clic sur document et hop ça va direct ouvrir le répertoire qui  leur est dédie sur le nas

Pour faire simple :
/home/qualif/documents = je voudrait que le chemin de ce dossier quand on clique dessus aille sur :
//192.168.1.10/qualif/ tut simplement

Merci

Dernière modification par qualif (Le 18/10/2009, à 19:04)

#15 Le 19/10/2009, à 00:09

AlexandreP

En prenant pour acquis que le dossier Documents de l'utilisateur qualif est vide, il est possible de rajouter cette instruction de montage, à la fin du fichier de règles de montage /etc/fstab :

//192.168.1.10/qualif     /home/qualif/Documents     smbfs     rw,user,auto,username=IDENTIFIANT_SUR_SERVEUR,password=MOT_DE_PASSE_SUR_SERVEUR,fmask=000,dmask=000,umask=0     0     0

Après, pour que ça monte un dossier distant dans le point de montage Documents de chacun des utilisateurs de ton poste client, c'est une autre paire de manche à laquelle mes compétences sont dépassées...

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#16 Le 19/10/2009, à 17:23

qualif

Bonjour,

Merci pour l'info mais helas ca marche pas.
j'ai mis ceci a la fin de fstab :
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
//192.168.1.10/qualif     /home/qualif/     smbfs     rw,user,auto,username=qualif,password=XXX,fmask=000,dmask=000,umask=0     0     0

et quand je clic sur document dans racoourcis ou nautilus cela ouvre toujour /home/qualif/documents

#17 Le 19/10/2009, à 17:32

Levi59

qualif a écrit :

//192.168.1.10/qualif     /home/qualif/Documents     smbfs     rw,user,auto,username=qualif,password=XXX,fmask=000,dmask=000,umask=0     0     0

#18 Le 19/10/2009, à 17:45

qualif

Oui j'avait vue egalement cela mais toujour pareil.
Ces quand meme incroyable qu'avec ubuntu on ne puisse pas remplacer le chemin sources de Documents des utilisateurs par un lecteur reseaux ou autre .
Merci quand meme

#19 Le 19/10/2009, à 17:52

Levi59

c'est possible via nfs car je l'ai fait sur un portable... J'ai pas sous la main la mais je donne la procédure d'ici ce soir...

#20 Le 20/10/2009, à 01:53

AlexandreP

qualif a écrit :

et quand je clic sur document dans racoourcis ou nautilus cela ouvre toujour /home/qualif/documents

As-tu redémarré ton ordinateur ? Non, le chemin réseau vers le dossier n'est pas pris en compte automatiquement à la sauvegarde du fichier fstab. Il faut ensuite monter l'emplacement réseau dans le dossier Documents, ce qui devrait normalement être fait au redémarrage de l'ordinateur (puisqu'on lui a donné l'instruction de montage auto pour que le tout soit monté automatiquement au démarrage d'Ubuntu).

Si ça ne fonctionne toujours pas, exécute la commande sudo mount -a dans un terminal afin d'avoir plus d'informations à propos des raisons pour lesquelles le montage ne fonctionne pas.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#21 Le 20/10/2009, à 17:31

qualif

bonsoir
le montage ce fait bien car quand j'ouvre nautilus je voit donc l'emplacement /home/qualif/documents et egalement un dossier Qualif sur 192.168.1.10

ca ces Ok

Comment dire a ubuntu de remplacer qualif sur 192.168.1.10 par /home/qualiF/documents de facon que lorsque l'on clique sur docuement on ailler qur qualif sur 192.168.1.10 ?

Merci

#22 Le 20/10/2009, à 20:22

lsam

qualif a écrit :

//192.168.1.10/qualif     /home/qualif/Documents     smbfs     rw,user,auto,username=qualif,password=XXX,fmask=000,dmask=000,umask=0     0     0

Ben, c'est le but de cette ligne... Quand tu vas dans /home/qualif/Documents, t'as quoi ? Tu fais attention à la casse hein ?!

Dernière modification par lsam (Le 20/10/2009, à 20:22)

#23 Le 21/10/2009, à 05:35

qualif

lsam a écrit :
qualif a écrit :

Ben, c'est le but de cette ligne... Quand tu vas dans /home/qualif/Documents, t'as quoi ? Tu fais attention à la casse hein ?!

Bonjour,

J'ai rien et cela redirige pas vers l'endroit que je lui est indiquer

#24 Le 21/10/2009, à 08:35

lsam

Si tu remplaces smbfs dans ton /etc/fstab par cifs ?
http://michel-eudes.net/blog/index.php? … et-de-cifs

Vérifie bien que tu fais la distinction entre documents et Documents.

Dernière modification par lsam (Le 21/10/2009, à 08:36)

#25 Le 22/10/2009, à 12:40

qualif

Bonjour,

Oui j'avait bien fait attention au Majuscules ou autres.

Quand meme bizarre que Ubuntu ne sait pas remplacer le chemin de Documents de l'user ?

Merci