Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 14:50

robair

Grub + BartPE + DOS/Ghost

Bonjour à tous.

Je viens ici car j'ai un petit truc qui me casse la tête smile:)

On m'a demander de faire un disque dur bootable avec au démarrage au choix le lancement de BartePE ou de Ghost.

Je pensais pour cela utiliser grub.
J'ai donc créer deux partition l'une qui contient le BartPE et l'autre qui contient le DOS.

J'ai ensuite démarrer ma distribution préféré et j'ai fait l'installation du grub.

Problème lorsque je démarre mon grub et que je veux booter grub se lance bien mais me dit qu'il doit loader d'abord le kernel...

Donc ma question est la suivante, le disque externe doit il hébergé une distrib Linux quelquonque ou puis-je l'utiliser avec les deux systèmes précédemment cité.

Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant.

Cordialement

Raphaël

#2 Le 05/07/2009, à 16:25

PaulK

Re : Grub + BartPE + DOS/Ghost

Je pense que tu as du écrire un menu.lst ? Où l'as-tu mis ? Qu'as-tu dans le répertoire /boot/grub/ ?

Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

#3 Le 06/07/2009, à 14:46

robair

Salut merci pour ta réponse  ;)pour commencer et et désoler de répondre aussi tardivement. J'ai fait quelques petit test encore ce mati, mais sans succès.

Donc je vais vite résumer ce que j'ai fait.

J'ai un disque usb de 320go

J'ai créé une première partition de 2go dans laquelle est stocké le bartpe. Je l'ai transféré à l'aide de PE2USB. (il formate la partition en fat16 et écris les fichiers du bartpe sélectionné).

j'ai créé une deuxième partition de 32mo qui stocke les fichiers d'une disquette de boot win98 avec l'exécutable ghost et un fichier autoexec.bat qui lance automatiquement le ghost.

j'ai ensuite démarré Ubuntu (v9.04) et branché le disque USB.

après avoir monté le disque j'ai installé grub avec la commande suivante.

grub-install --nofloppy --root-directory=/media/BARtPE/ /dev/sdb1

je suis encore entrain d'écrire le menu.lst. J'aimerais déjà savoir si ma façon de procéder et correcte.

voilà je vous tient au courant de l'avancement.

N'hésitez à balancer des astuces ou conseil, ils seront toujours les bienvenue.

Cordialement wink

Raphaël.

edit : le menu.lst est dans le dossier /media/BARTPE/boot/grub/
edit2 : l'ubuntu que j'utilise est installé sur un host vmware (au cas se serait source de problème)

Dernière modification par robair (Le 06/07/2009, à 14:49)

#4 Le 06/07/2009, à 15:16

robair

alors

- mon disque boot (c'est déjà pas mal)
- le menu de grub apparaît à l'écran
- je sélectionne l'os que je veux démarrer mais... (oui parce qu'il y a un mais sinon je serais pas là à poser des questions lol:lol::lol:)

"starting up..." s'affiche à l'écran (comme celui qui s'affiche lors du démarrage d'ubuntu). mais ça ne va pas plus loin.

donc voici le contenu de mon menu.lst :

##### BOOT BARTPE #####

title		Bart PE 
root		(hd1,0)
savedefault	
makeactive
chainloader	+1

##### BOOT GHOST #####

title		Ghost
root		(hd1,1)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

donc voilà j'ai probablement du oublié qqchoses je retourne faire un tour sur les docs grub...
mais n'hésitez pas à poster vos commentaire wink;););)

codialement

Raphaël

#5 Le 06/07/2009, à 23:57

PaulK

Je ne connais pas les autres OS que Linux : BartPE doit être avec Windows ? et Ghost en DOS ? ou Windows ?
Je pense que ce qu'il te manque ce sont les "chargeurs" pour chacune de tes deux partitions, adaptés aux OS de ces dernières  : un pour celle où se trouve BartPE, et un pour Ghost. Ces chargeurs devraient prendre place dans les secteurs de démarrage (appelés aussi secteurs de boot) de ces deux partitions (les un, trois où sept premiers secteurs des partitions ; le nombre de secteurs dépend de l'OS).
Du coup ton chargeur Grub que tu as mis en /dev/sdb1 (et aussi en /dev/sdb0 si j'ai bien interprèté /media/BARtPE) sera écrasé quand tu installeras les chargeurs des autres OS. Il faudra ensuite que tu le réistalles en en sdb (tout court) pour qu'il vienne dans le MBR de ton dique USB.
Je ne suis pas sûr de pouvoir te guider pour installer les chargeurs de tes deux partitions : les OS qui font fonctionner BartPE et Ghost devraient te le permettre. Tu auras peut-être encore un ennui avec Windows qui je pense fait fonctionner BartPE : il ne voudra peut-être pas céder la place dans le MBR de ton disque USB ; il faudra alors lui faire (à grub) une petite partition pour l'installer, et in fine déclarer cette partition bootable.
Il y a certainement d'autres solutions, mais je ne connais pas bien Windows, et jai un faible pour Grub.:)
N'hésite pas à me solliciter, j'essaierais de t'aider.

Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal