Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 04:07

audrey51

Quel est l'intérêt d'un serveur DNS personnel ?

Bonjour,

je pense que certains vont trouver la question stupide...

Je  un nom de domaine chez gandi et je me pose la question de savoir quel est l'intérêt de faire son propre serveur DNS au lieu d'utiliser gandi car je suis un peu perdue ?

Merci

#2 Le 08/07/2009, à 06:29

foobar

Re : Quel est l'intérêt d'un serveur DNS personnel ?

Sauf erreur de ma part, un serveur DNS local sert en gros à faire correspondre le nom des machines d'un réseau local à leur adresse IP et réciproquement, ceci dans un domaine du réseau local. (réseau privé en dehors d'internet)

C'est ce que j'ai retenu de la configuration d'un serveur bind, big_smile ensuite pour résoudre les nom de domaines en dehors du réseau local, (sur internet) c'est un serveur DNS public qui est utilisé.

Celui d'un fournisseur d'accès, ou OpenDNS.

Voili.

Je sais pas si mon explication est hyper claire... hmm
Un DNS c'est un annuaire, sur le net les DNS publics transforment un nom du genre :
"www.google.com" en adresse IP et vis versa.

Dans un réseau local, privé, le serveur DNS transforme les noms de machine en IP et inversement :
exemple, zeus.mon_domaine.local, ou apollon.mon_domaine.local, zeus et apollon sont deux machines du réseau local "mon_domain.local".

Dernière modification par foobar (Le 08/07/2009, à 07:11)

#3 Le 08/07/2009, à 12:45

audrey51

Je sais à quoi sert un serveur DNS mais je ne vois pas pourquoi en faire un personnel ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

#4 Le 08/07/2009, à 12:47

®om

Je m'abonne au sujet, car pour l'instant je gère mes sous-domaines directement chez gandi (voir ici).

#5 Le 08/07/2009, à 12:59

Uggy

Un serveur DNS, ca sert principalement a 2 choses distinctes:

A- Faire resoudre a ses "clients" DNS les noms de domaines externes (Serveur dtit Récursif)
(rien a avoir avec son nom de domaine acheté chez un Registrar)

B- Répondre aux gens qui veulent résoudre des nom de son nom de domaine. (Serveur "Authoritative)
(Donc la un peu rapport avec le remplacement des DNS pretés par le registrar)

Interet du A:
Ne pas dependre du serveur DNS de son provider car c'est souvent celui utilisé
-Fiabilité (au cas ou ils tomberaient)
-Sécurité (l'histoire de ne pas que son provider sache quels sont les noms que je cherche a resoudre ) (style genre le filttrage "gourvernement" de certains pays)
- Rapidité (il est chez toi, donc cache clocal , et un relais en moins donc plus rapide)

Interet du B:
- Si 'interface de gestion du fournisseur du DNS existe (si si, c'est pas le cas partout) et est fiable et complete .. avoir son serveur chez soi est surtout pour pouvoir s'exercer au DNS.
(mais bon en general, chez toi, tu n'auras qu'un serveur, et il faut au moins un 2 eme DNS..)

Je ne parle volontairement pas des inconvénients de chaque.. (disponibilité du perso etc..)

Dernière modification par Uggy (Le 08/07/2009, à 13:03)

#6 Le 08/07/2009, à 13:46

Elemmire

à moins d'avoir des besoins complexes et de nombreux sous domaines, il n'est pas du tout nécessaire (pour le commun des mortels) de monter un serveur DNS pour gérer son nom de domaine. Il est très fortement conseiller de laisser la gestion des DNS à votre registrar!!! c'est tellement plus simple et tellement plus sur !!!

#7 Le 08/07/2009, à 13:49

Kasi

Je me pose la même question car je suis en train de monter un serveur avec plein de trucs pour le coté ludique de la chose.

Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

#8 Le 08/07/2009, à 23:36

B@rtounet

Uggy à très bien résumé la chose.
Au départ c'est plus l'aspect ludique qu'autre chose, savoir monter un DNS.
Après c'est tout simplement la liberté de pouvoir gérer soi même son domaine.

#9 Le 08/07/2009, à 23:40

Kasi

Je sens que je vais bien m'amuser à en faire un... lol.

Manuel Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html
Manuel OpenOffice : http://www.framabook.org/openoffice.html
Formation Debian : http://formation-debian.via.ecp.fr/
Guide d'autodéfense numérique : http://guide.boum.org/

#10 Le 09/07/2009, à 11:38

audrey51

Merci pour vos réponse.

Prenons l'exemple où j'ai chez moi sur un pc un serveur web, un serveur de mail et un serveur DNS.

J'éteins le pc. Quelles seront les différences au point de vue technique entre un DNS chez moi et le DNS de gandi (genre au niveau requêtes qui  pas, des redirections, etc) ?

Dernière modification par audrey51 (Le 09/07/2009, à 11:38)

#11 Le 11/07/2009, à 10:17

inconnu

si l'on a plusieurs pc en réseau local :

Le DNS ne réduit -il pas le nombre de message réseau circulant ?

Il me semble que sans serveur DNS, lorsque PC1 veut communiquer avec PC2, PC1 envoie un messages à tous les ordis du réseau local :"qui est PC2". Et tous les ordis répondent :"c'est pas moi" et PC2 répond "c'est moi, voilà mon adresse IP". C'est les broadcast.

A moins que tous les fichiers hosts soient à jour sur tous les PC.

Il y a aussi la question du maitre explorateur dans un réseau local. Le serveur DNS est forcément le maitre explorateur du réseau local, ce qui limite les problèmes d'élection d'un maitre explorateur pourrave....

#12 Le 11/07/2009, à 10:21

inconnu

euh autant pour moi le broadcast renvoie l'adresse de la carte réseau donc à priori pas de rapoort avec le DNS, qui lui gère les IP.

Par contre pour les fichiers hosts sur chaque PC, les mises à jour sont moins rapide qu'avec un serveur DNS.
Sinon je me demandais si un serveur DNS n'était pas nécessaire pour indiquer qui est le serveur mail dans un réseau local ?

#13 Le 11/07/2009, à 12:36

Uggy

shlok a écrit :

Il me semble que sans serveur DNS, lorsque PC1 veut communiquer avec PC2, PC1 envoie un messages.....

N'importe quoi

shlok a écrit :

Il y a aussi la question du maitre explorateur dans un réseau local. Le serveur DNS est forcément le maitre....

N'importe quoi

#14 Le 11/07/2009, à 13:32

inconnu

alors explique nous un peu l'histoire du maitre explorateur tongue

et puis tu aurais pu répondre à la question sur le serveur mail wink

#15 Le 11/07/2009, à 15:10

Uggy

shlok a écrit :

alors explique nous un peu l'histoire du maitre explorateur tongue

J'imagine que tu parles du "master browser"...
http://en.wikipedia.org/wiki/Domain_Master_Browser
Le truc de Microsoft qui n'a donc rien a voir avec le DNS et GnuLinux.. et donc rien a voir avec le thread...

C'est toi qui parle de ce truc.. c'est toi qui va nous expliquer le rapport avec le sujet du thread.. wink

shlok a écrit :

et puis tu aurais pu répondre à la question sur le serveur mail wink

Le post initial ne parle pas de serveur mail ...et je pense répondre a suffisament de questions depuis plusieurs années sur ce forum..mais bon.. je vais répondre a ta question wink

shlok a écrit :

Sinon je me demandais si un serveur DNS n'était pas nécessaire pour indiquer qui est le serveur mail dans un réseau local ?

- Les clients mails d'un réseau local n'ont généralement pas a déterminer "par le réseau" le serveur mail avec lequel dialoguer. Cette information est configurée de maniere statique dans le client mail.
- Ta question semble pouvoir se reformuler en "un serveur DNS n'est il pas utile pour les machines d' un réseau local ?".
Je te répondrais "oui".
Après... que le serveur soit le tien, ou celui de ton provider/registrar .. ca ne change pas que c'est tres utile...et ca ne va donc pas l'aider dans son choix.

Dernière modification par Uggy (Le 11/07/2009, à 15:15)

#16 Le 11/07/2009, à 19:20

inconnu

merci pour tes réponses uggy

donc après vérification , le maitre explorateur fait partie du protocole netbios utilisé principalement par windows (et samba pour faire l'interface windows/linux).

http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/tmp/ … rateur.htm

C'est une sous couche du protocole tcp/ip, (c'est pouruqoi je pensais que linux l'utilisait), qui permet de gérer les noms "netbios" et les partages réseau. Le maitre explorateur a une fonction similaire au serveur DNS (correspondance IP nom), c'est pourquoi je pense qu'il est possible que le serveur DNS remplace la résolution de nom netbios pour les pc win (cas d'un parc mixte). Pour les pc linux, le partage de fichier est géré , à priori, par le protocole nfs , qui utilise justement le serveur dns local (ou les fichiers host sur chaque pc).

#17 Le 11/07/2009, à 19:29

inconnu

Un question reste en suspens pour moi.

Sur des pc linux en réseau local, s'il n'y a pas de serveur DNS local et que les fichiers host n'ont pas été mis à jour, comment le protocole nfs fait pour la résolution de nom (transfosmation du nom en adresse IP) ?
Je pense à priori, que le protocole NFS doit faire comme le Netbios, il balance des messages à tous les PC.... J'ai rien trouvé pour l'instant sur le fonctionnement de ce protocole...

#18 Le 11/07/2009, à 19:51

inconnu

trouvé un début de réponse :

Disons le tout de suite, l'installation d'un serveur DNS n'est pas indispensable. En effet :
- Sur internet, la résolution de nom est prise en charge par les serveurs DNS que n'importe quel FAI offre.
- En réseau local Linux, le service NIS permet aussi la résolution de noms : un seul fichier /etc/hosts (sur le serveur) fait la liste de toutes les machines du réseau, et il n'est pas nécessaire d'avoir ce même fichier sur toutes les machines.

Installer un serveur DNS présente cependant certains avantages :
- Il n'y a rien de particulier à installer sur les postes clients (c'est donc plus simple qu'avec NIS),
- Le serveur DNS peut travailler avec tout types de machines (Windows, Linux, MacOS ...).

http://pagesperso-orange.fr/dawidlinux/ … toDNS.html