Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 13:12

scienceo74

OPTIMISATION msi wind: faut-il placer ubuntu sur une carte SD?

Bonjour tout le monde,
Je souhaite optimiser mon installation d'Ubuntu sur mon MSI wind: augmenter la durée de vie de la batterie, diminuer le bruit mais ne pas perdre de trop en vitesse.
Or le MSI wind dispose d'un lecteur de carte SD. Alors mon idée, c'est: pourquoi ne pas placer ubuntu sur une carte SD, et utiliser le disque dur uniquement pour mes données personnelles?
Je pense pouvoir gagner en durée de vie de la batterie et diminiuer le bruit (moins d'utilisation du disque dur) mais, et c'est là le sujet de la discussion que je souhaite entamer avec vous, ne vais-je pas obtenir un système aussi rapide qu'un escargot?
Après tout, le lecteur de carte SD est probablement branché sur la carte mère en usb, d'ou des délais de transfert longs...
Qu'en pensez-vous:
Le lecteur de carte SD est-il branché en USB?
Vais-je y gagner à faire cette manipulation?

Merci d'avance pour vos opinions avisées,
SD.

#2 Le 08/07/2009, à 15:22

stevosteen

Re : OPTIMISATION msi wind: faut-il placer ubuntu sur une carte SD?

Bonjour scienceo74,

Je suis aussi sur un Wind U100X et ta question m'intéresse !
Il faudrait comparer le temps en lecture et en écriture sur les disques pour répondre à ta question me semble t-il en copiant un gros fichier de l'un à l'autre ?

Cdlt
Stève

ubuntu 9.04 « Jaunty Jackalope » Wind U100x Atom270-2 Go

#3 Le 08/07/2009, à 15:33

S2S

salut,
pour le débit ça dépend du matériel (comme les clé usb, elles ne ce valent pas toutes), il faut testé, sachant qu'une petite lenteur en lecture ou écriture peut être compensé par des accès quasi-instantané (non mécanique)

ensuite la duré de vie de ces mémoire sont limité, il faut donc déporté /var /tmp /home et le swap sur le hdd (la ou  ça écrit souvent en gros).

si tu teste, met tes résultat ici, ca en intéressera plus d'un.

portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

#4 Le 08/07/2009, à 16:38

sdenel

Bonjour,
Oui je pense que le mieux que j'ai à faire, c'est de réaliser le test en donnant en guise de résultat quand à la performance, le temps mis pour démarrer.
à stevosteen: puisque l'installation que j'ai actuellement est non standard, pourrais-tu me dire le temps que ton PC met à démarrer? On semble avoir le même materiel. Temps= depuis appui sur le bouton démarré jusque fin de travail du processeur.
à S2S: je compte bien mettre home sur le HDD, le swap je m'en fou (je ne dépasse jamais les 2 go de ram) mais comment faire pour déplacer /var et /tmp?
Merci, je vous tiens au courant de mon test.

#5 Le 08/07/2009, à 18:54

Compte0

Petite question au passage. Une clé flash et un disque SSD, c'est plus ou moins le même principe. Et perso, avec un SSD, je ne changerai pas ni /var/ ni tmp/, ni la swap (à l'inverse, garder la swap sur un SSD/clé flash, c'est plutôt un gain de vitesse, non ?)

Y'a quelque chose que je n'ai pas compris?

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#6 Le 08/07/2009, à 20:08

S2S

@sdenel
tu creer les partitions a l'install (partitionnement manuel) et comme point de montage /var et /tmp comme tu le ferrai pour /home.

@Compte0
si tu n'a pas de hdd, tu n'a pas trop le choix, préfère la clé ca coute moins chère a remplacé. au prix d'un SSD et vue mes moyen je sacrifierait un peut de vitesse contre de la longévité.
la swap a la limite tant que ça ne swap pas trop c'est moins gênant.

#7 Le 08/07/2009, à 22:43

sdenel

Alors j'ai effectué uns installation standard de ubuntu netbook remix sur mon MSI-wind U100X:
-1ere installation uniquement sur le disque dur
-2eme installation sur une carte SD, avec seulement /home et swap sur le disque dur.
Je tiens à préciser que la carte mémoire et une PNY 4gb dite "high speed". Je n'ai pas mis /tmp et /var sur le disque dur car après tout, la carte est garantie 5 ans :-p

Et voici donc les résultats du test sommaire (un seul chrono à chaque fois):
Démarrage: 52 secondes vs 60 secondes
Démarrage firefox: 16 (!) secondes vs 6 secondes
Démarrage openoffice: 15 secondes vs 19 secondes
Tenue de la batterie: à priori moins bonne avec la seconde solution.

Bon voilà, en gros l'idée est nulle. Je garde cependant la seconde solution d'installée: peut-etre quelqu'un a t-il une idée pour améliorer l'installation, en disant au disque dur d'arreter de tourner quand on a plus besoin de lui par exemple...

Bonne nuit!

#8 Le 09/07/2009, à 09:34

S2S

au moin c'est claire lol