Pages : 1
#1 Le 10/07/2009, à 18:29
- Nylream
[1 semaine] parametre Alsamixer ne se sauvegarde pas.
Bonjour à tous,
Je rencontre un soucis de fonctionnement du micro sur lequel je m'escrime depuis maintenant 3 jours.
J'ai trouvé plusieurs tuto expliquant que sur Jaunty, il suffisait de l'activer dans Alsamixer, mais cela n'a rien changer.
J'ai tenté également, de réinitialiser alsamixer via
sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
La ou ça devient interessant, c'est qu'en bidouillant (activant tout en faite) j'ai reussi à faire fonctionner le micro... jusqu'au premier reboot, ou là, ça ne fonctionnait plus de nouveau.
J'ai ensuite tenté d'utilisé OSS plutit que HDA nvidia (alsa), et j'ai pu avoir le micro... encore une fois jusqu'au premier reboot...
Etant un complet newbie sur linux, si vous avez déjà rencontrer ce type de soucis ou si vous aviez une idée de ce qui pose problème...
Je souhaiterais également savoir si il y a un moyen de revenir simplement (via une commande) à la configuration d'origine des paramètres sons. Ce qui permetrait de "nétoyer" aussi toute les bêtises que j'aurais pu faire en cherchant.
Merci d'avance
Dernière modification par Nylream (Le 12/07/2009, à 17:47)
#2 Le 11/07/2009, à 16:35
- Nylream
Re : [1 semaine] parametre Alsamixer ne se sauvegarde pas.
Bonjour,
Personne n'a de piste pour activer le micro ?
Petit complèment d'information :
Carte son intégré sur une asus P5NT deluxe.
Je vient de passer sur Ubuntu 64 bit (je sais je complique les choses), le problème est, semble il, identique.
C'est la première chose que j'ai regarder à l'install, le micro ne semble pas fonctionner en natif, et je n'ai pas encore trouver la solution.
A terme, je veux pouvoir utiliser Teamspeak, amsn, et skype.
Merci à ceux qui passeront par là.
#3 Le 12/07/2009, à 11:11
- Nylream
Bonjour,
Désolé de remonter ce sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution
#4 Le 12/07/2009, à 14:54
- Nylream
re- bonjour,
Je commence à y voir un peu plus clair, mais ce n'est pas entièrement résolu.
en utilisant la commande alsamixer via la console, et en réglant les sons à environ 80%, (sauf les micro et micro boost à 100%), le micro fonctionne !
Cependant, à chaque reboot, je le perd de nouveau. Ce qui m'a amener à alsa store, qui me donne en réponse :
nylream@Dark-Blue-Tower:~$ alsa store
Usage: /sbin/alsa {unload|reload|force-unload|force-reload|suspend|resume}
nylream@Dark-Blue-Tower:~$
Ce qui m'a ensuite amener a chercher le fichier dans lequel se sauvegarderais apparement les parametres alsa :
/etc/asound.conf
Soucis... chez moi, il n'y a pas de /etc/asound.conf
D'apres ce que j'ai lu, ce fichier se génere suite au lancement de alsactl via la console, mais chez moi j'ai en réponse :
nylream@Dark-Blue-Tower:~$ alsactl
alsactl: Specify command...
Du coup, j'ai voulu créer moi même ce fichier, ce que j'ai fais... mais en faite ça change toujours rien... mes paramètres ne se sauvegarde pas lorsque je reboot...
je ne me décourage pas, mais si une âme charitable pouvait m'aider, ce ne serait pas de refus.
Merci à ceux qui auraient la patience de se pencher sur mon soucis.
#5 Le 13/07/2009, à 09:13
- Nylream
Bonjour,
Désolé de remonter encore une fois ce sujet, mais je n'ai toujours pas de solution à ce problème
#6 Le 13/07/2009, à 09:38
- hgo
Bonjour,
Désolé de remonter encore une fois ce sujet, mais je n'ai toujours pas de solution à ce problème
pour enregistrer mes réglages je fait ça:
sudo alsactl store
#7 Le 13/07/2009, à 09:52
- Nylream
Bonjour Hgo, et merci de me répondre.
J'ai malheureusement déjà tenté cette manip, sans succès. Je la referais chez moi en rentrant pour préciser si j'avais un message d'erreur, mais de mémoire il me semble pas. Sauf qu'après un reboot, rien n'y fait, je n'ai toujours pas de micro, et je dois le re-régler dans alsa.
#8 Le 13/07/2009, à 17:35
- Nylream
voilà, comme il me semblait :
nylream@Dark-Blue-Tower:~$ sudo alsactl store
[sudo] password for nylream:
pas de retours éronnés mais pas de sauvegarde pour autant...
n'étant sous linux que depuis quelques jours à peine, j'ai du mal à savoir "où chercher"...
#9 Le 14/07/2009, à 14:24
- Nylream
up,
Personne n'aurait une piste pour ?
#10 Le 14/07/2009, à 15:45
- hgo
up,
Personne n'aurait une piste pour ?
Chez moi ça me les sauvegarde pourtant. Et ça te crache aucun message d'erreur. Étrange. Ça sent le conflit en tout cas, mais je ne suis pas en mesure de t'aider plus que ça malheureusement .
#11 Le 14/07/2009, à 17:34
- Nylream
Maintenant que j'ai localisé ce qui empêchait mon micro de fonctionner, j'arrive à le réactiver assez simplement après un reboot, mais si ça pouvait se faire "normalement", ce serait mieux.
Sachant que j'ai eu exactement le même soucis à ma première install en 32 bit, et que là, je suis en 64.
#12 Le 14/07/2009, à 22:23
- hgo
Maintenant que j'ai localisé ce qui empêchait mon micro de fonctionner, j'arrive à le réactiver assez simplement après un reboot, mais si ça pouvait se faire "normalement", ce serait mieux.
Sachant que j'ai eu exactement le même soucis à ma première install en 32 bit, et que là, je suis en 64.
Essaie de faire un:
sudo dpkg-reconfigure alsa-base
Puis un coup de:
sudo alsaconf
Ça devrait te réseter totalement alsamixer.
À partir de la, pas de sudo alsamixer ou quoi que ce soit: contente toi du truc graphique gnome, évitons les histoires de droit bizarres et restons simple utilisateur.
#13 Le 15/07/2009, à 07:43
- Nylream
j'essais ça en rentrant ce soir,
merci
#14 Le 15/07/2009, à 18:14
- Nylream
re
Puis un coup de:
sudo alsaconf
La commande alsaconf me répond avec affront...
nylream@Dark-Blue-Tower:~$ sudo alsaconf
sudo: alsaconf: command not found
il m'aime pas alsa, je dois pas faire de bon cookies...
#15 Le 15/07/2009, à 21:41
- hgo
re
hgo a écrit :Puis un coup de:
sudo alsaconf
La commande alsaconf me répond avec affront...
nylream@Dark-Blue-Tower:~$ sudo alsaconf sudo: alsaconf: command not found nylream@Dark-Blue-Tower:~$
il m'aime pas alsa, je dois pas faire de bon cookies...
Tente d'installer les paquets alsa-utils, alsa-tools, alsa-firmware, alsa-plugins, alsa-oss dans synaptic, puis refait le.
#16 Le 16/07/2009, à 23:11
- Nylream
bonsoir (ou bonjour),
Alors j'ai reussi à installer tout ça sauf alsa-plugins... introuvable dans synaptic, j'ai finalement mis la main dessus sur le site d'alsaProject, mais je n'ai semble til pas la manière de l'installer... une fois decompresser, je lance le install.sh dans un terminal, et nada.
J'ai toutefois retenter un "sudo alsaconf", mais j'ai le même résultat.
Encore merci de ta patience en tout cas
#17 Le 17/07/2009, à 16:15
- hgo
bonsoir (ou bonjour),
Alors j'ai reussi à installer tout ça sauf alsa-plugins... introuvable dans synaptic, j'ai finalement mis la main dessus sur le site d'alsaProject, mais je n'ai semble til pas la manière de l'installer... une fois decompresser, je lance le install.sh dans un terminal, et nada.
J'ai toutefois retenter un "sudo alsaconf", mais j'ai le même résultat.
Encore merci de ta patience en tout cas
De toute façon on dirait que c'est pas fourni par le paquet alsa-utils d'ubuntu. Il faut que tu compile le alsa-utils pris sur le site d'alsa.
Sinon tente de supprimer le asoundconf que tu as crée et éventuellement un .asoundrc, puis relance alsamixer, fait tes réglages et lance un sudo alsactl store.
#18 Le 19/11/2010, à 20:53
- BrunoG
Bonjour,
suite à ce message :
voilà, comme il me semblait :
nylream@Dark-Blue-Tower:~$ sudo alsactl store [sudo] password for nylream: nylream@Dark-Blue-Tower:~$
pas de retours éronnés mais pas de sauvegarde pour autant...
J'ai trouvé sur cette page : http://www.uluga.ubuntuforums.org/showt … ?p=9495088
l'astuce suivante en éditant le fichier default.pa de pulse :
toto@user:~$ gksudo gedit /etc/pulse/default.pa
puis en commentant (mettre une # devant la ligne suivante pour la neutraliser)
# load-module module-device-restore
enregistrer + fermer + redémarrer le bourrin,
ça marche pour moi (maverick)
Jusqu'aux lèvres, la parole appartient à celui qui la donne, ... ensuite elle appartient aussi à celui qui l'écoute.
Lenovo ThinkPad P14s Gen 1 8-Core AMD Ryzen 7 PRO 4750U with AMD Radeon™ Renoir RX Vega product: 20Y1CTO1WW
OS1 : Kubuntu 22.04 - OS2 : Debian "Bullseye"- OS3 : PureOS Parrot 4.10 Kali openSUSE-Leap-15.2-KDE