Pages : 1
#1 Le 17/07/2009, à 22:25
- redzen
[Résolu] Rsync pb de droit
Bonjour,
Je cherche à faire une synchro rsync entre mon ubuntu(ext4) vers mon vista(ntfs).
Sur mon ubuntu j'ai monté un répertaoire de partage vers vista dans /media/partage.
J'ai mis mon user dans le groupe rsync.
Sur mon répertoire partage a les droits suivants : drwxrwxrwx 1 root root 8192 2009-07-17 20:30 partage => donc tout le monde a l'accès rwx.
Or lorsque je lance ma synchro :
rsync -hauv --delete /home/redzen/Documents/ /media/partage/ >> ~/rsync.log
J'obtiens les erreurs suivantes et ma synchro ne se fait pas :
rsync: chgrp "/media/partage/doc_david/loisirs/actualite/politique/f SNCF_Greve.pps" failed: Operation not permitted (1)
Il semblerait que ce soit un pb de droit...
J'ai donc lancé rsync avec sudo => mais vu que root ne fait pas parti du groupe rsync rien ne fonctionne.
Autre réflexion : j'arrive à ajouter, supprimer, modifier des fichiers dans le répertoire partage et ce, en étant connecté en user.
Bref je suis dans le groupe rsync, j'ai les droits pour modifier le répertoire partage. D'où peut provenir le problème?
Dernière modification par redzen (Le 21/07/2009, à 16:33)
Dura lex sed lex
#2 Le 18/07/2009, à 19:15
- redzen
Re : [Résolu] Rsync pb de droit
Quelqu'un a une idée ?
Dura lex sed lex
#3 Le 19/07/2009, à 21:02
- redzen
Personne n'est inspiré
Dura lex sed lex
#4 Le 20/07/2009, à 22:26
- redzen
Pas si simple que ça RSYNC
Dura lex sed lex
#5 Le 20/07/2009, à 22:32
- NooP
Bonsoir,
Tout est dans le message d'erreur :
rsync: chgrp failed: Operation not permitted (1)
Tout simplement, NTFS ne supporte pas la gestion des utilisateurs/groupes/droits Unix.
Dernière modification par NooP (Le 21/07/2009, à 00:32)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#6 Le 20/07/2009, à 22:35
- Tomzz
Bonsoir,
Un petit essai pour t'aider mais sans certitude.
Ntfs ne gére pas les droits de la même façon que extX.
Donc si tu demande à rsync de conserver les droits lors d'une copie de ext4 vers ntfs ça doit poser problème.
[grillé ]
Dernière modification par Tomzz (Le 20/07/2009, à 22:36)
#7 Le 21/07/2009, à 14:12
- redzen
Bonjour à vous deux et merci de votre aide,
Bizarre ce que vous me dites car grsync qui est une couche graphique sur rsync arrive à faire le transfert de l'ext4 vers le NTFS. J'ai aussi des messages d'erreurs avec grsync mais le transfert se fait bien.
Dura lex sed lex
#8 Le 21/07/2009, à 14:36
- kyncani
Man rsync.
L'option -a implique entre autre -ogp. Or ntfs ne supporte pas la gestion des utilisateurs/groupes/droits Unix comme l'a signalé NooP.
#9 Le 21/07/2009, à 15:03
- redzen
Merci effectivement ce sont les options -ogp qui posent problème. Je les ai retirées et cette fois la synchro se fait parfaitement mais j'ai toujours les messages d'erreur. Vu qu'il n'y a plus d'option sur les permission et groupes, ce message d'erreur n'a plus lieu d'être non ?
redzen@jackalope:~$ rsync -rltdHuv --delete ~/Bureau/test_grsync/ /media/partage/test_grsync >> ~/rsync.log
rsync: failed to set times on "/media/partage/test_grsync/.": Operation not permitted (1)
rsync: failed to set times on "/media/partage/test_grsync/.test_grsync.MZQQYX": Operation not permitted (1)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1058) [sender=3.0.5]
J'ai une autre question en lien : En entreprise comment fait-on pour synchroniser deux serveurs linux-windows en gardant les permissions et groupes ? Utilise t-on un autre logiciel que rsync ?
Dernière modification par redzen (Le 21/07/2009, à 15:05)
Dura lex sed lex
#10 Le 21/07/2009, à 15:35
- kyncani
Note qu'il reste encore les options -rltdHuv. Man rsync pour savoir ce qu'elles veulent dire.
#11 Le 21/07/2009, à 15:46
- redzen
J'ai déja étudié ces paramêtres (je ne les ai pas mis au hasard en espérant que ça allait fonctionner). Mais je ne vois pas ce qui peut bloquer parmi ceux-là car aucun ne fait référence aux permission donc aucune raison d'avoir un message d'erreur du type "Operation not permitted".
-r parcours le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers
-l copie les liens symboliques comme liens symboliques
-t préserve les dates
-d préserve les périphériques
-H préserve les liens matériels
-u Transfert incrémental => ne copie que les fichiers les plus récent
-v plus loquace
Dura lex sed lex
#12 Le 21/07/2009, à 16:05
- kyncani
Mais je ne vois pas ce qui peut bloquer parmi ceux-là car aucun ne fait référence aux permission donc aucune raison d'avoir un message d'erreur du type "Operation not permitted".
rsync: failed to set times on "/media/partage/test_grsync/.": Operation not permitted (1)
L'opération non permise est celle de changer les dates et non pas de changer les permissions comme c'était le cas précédemment.
#13 Le 21/07/2009, à 16:13
- redzen
Ok, merci kyncanl ça fonctionne,
Sais-tu comment les entreprises font pour synchroniser leur serveurs linux avec leurs serveurs windows en conservant les permissions et dates ? Utilisent t-elles un autre logiciel plus perfectionné ?
Dura lex sed lex
#14 Le 21/07/2009, à 16:23
- kyncani
Non, je ne connais pas bien ce domaine.
#15 Le 21/07/2009, à 21:11
- NooP
Ca n'est pas un problème de logiciel.
Unix et Windows sont deux OS différents, ne gérant pas les droits de la même manière.
Tu ne peux donc pas (Autrement qu'en créant un fichier TAR ou autre truc du même genre) synchroniser des fichiers Unix <-> Windows sans perdre les spécificités de chaque OS.
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !