#1 Le 18/07/2009, à 14:24
- ivanchti
[reglé] installation de pmb
Bonjour,
dans le cadre de mes études, il m'est demandé d'installer le logiciel de documentation PMB. Après un parcours sur les forums, cela me parait bien compliqué (histoire de serveurs etc...) pour un ignorant comme moi !!!
Pourriez-vous me donner les différentes étapes pour installer ce logiciel, ou me communiquer un forum simple ?
Merci d'avance
ivanchti
Ubuntu 9.04
Dernière modification par ivanchti (Le 07/08/2009, à 15:28)
#2 Le 19/07/2009, à 10:42
- ivanchti
Re : [reglé] installation de pmb
Bonjour,
dans le cadre de mes études, il m'est demandé d'installer le logiciel de documentation PMB. Après un parcours sur les forums, cela me parait bien compliqué (histoire de serveurs etc...) pour un ignorant comme moi !!!
Pourriez-vous me donner les différentes étapes pour installer ce logiciel, ou me communiquer un forum simple ?
Merci d'avance
ivanchti
Ubuntu 9.04
#3 Le 28/07/2009, à 20:38
- maih
Hello,
je suis un utilsateur de PMB, très bon logiciel de gestion de bibli.
Il faudrait que tu nous en dises plus : installation en local en guise d'exercice ou chez un hébergeur pour une disponibilité en ligne ?
Dans le premier cas il te faut un serveur php et mysql (bien que PMB puisse s'intaller aussi sur d'autres bases de données, point à vérifier). Pour cela une seule piste http://doc.ubuntu-fr.org/lamp. Une fois ton serveur local en place, tu dois créer une base via PhpMySQL (même doc), prends un nom du genre pmb ou bibli. Ensuite tu télécharges PMB sur le site http://www.sigb.net/index.php?page=sect … =2&lang=fr et tu le décompresses dans un dossier mon_pmb dans le répertoire www de ton serveur (/var/www). Regarde la doc d'installation sur le site de PMB, de mémoire je crois qu'il y a des droits à régler. En local, si tu veux faire vite chmod tout le dossier "mon_pmb" en 777. Puis tu lances ton navigateur sur l'adresse http://localhost/mon_pmb, et tu suis les indications d'installation.
De mémoire (je suis en vacances avec un eeePC, je n'ai pas tout sous la main), il y a parfois un soucis à l'installation, il faut éditer le fichier où il y a les paramètres de connexion à la base mysql après l'installtion (et aussi celui de l'OPAC)
Pour le fonctionnement de PMB lui-même, il faut lire les trois docs du site PMB mais il y a aussi les ficges de ce site : citedoc http://www.citedoc.net/index_bis.php?page=pmb_fiches
Si tu bloques, relance-moi à partir de jeudi, je pourrais être plus précis.
Lors de l'installation il y a des options du style tel ou tel système de classification,... regarde la doc avant de choisir.
Dernière modification par maih (Le 28/07/2009, à 20:42)
#4 Le 28/07/2009, à 21:25
- ivanchti
merci de ta réponse, malh.
Je veux faire une installation pour une utilisation locale. Il faut que j'apprene à utiliser pmb en créant une base par rapport à ma bibli perso.
J'attend tes conseils. En attendant, je vais bouquiner les docs que tu me conseilles.
A +
ivanchti
#5 Le 28/07/2009, à 22:23
- maih
côté serveur local, t'es au point ?
#6 Le 29/07/2009, à 14:06
- ivanchti
pas du tout !!! Je n'ai encore rien installé
#7 Le 29/07/2009, à 23:01
- ivanchti
bonjour,
J'ai suivi le tuto complet. Tout marche bien.
J'ai décompréssé le pmb dans mon dossier /var/www/mon_pmb.
Maintenant, il faut que je lise les docs de pmb.
Je te tiens au courant
#8 Le 31/07/2009, à 12:11
- maih
As-tu eu des erreurs à l'installation ?
Peux-tu te logger en admin dans PMB ?
#9 Le 31/07/2009, à 14:28
- ivanchti
bonjour malh,
voici quelques nouvelles. Les choses se compliquent.
Quand je vais dans mon navigateur, que je tape http://localhost/mon_pmb, il apparait une page où je peux ouvrir un dossier pmb. Qaund je l'ouvre, voici ce que j'ai :
Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO) in /var/www/mon_pmb/pmb/includes/mysql_connect.inc.php on line 37
Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /var/www/mon_pmb/pmb/includes/mysql_connect.inc.php on line 37
Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO) in /var/www/mon_pmb/pmb/classes/semantique.class.php on line 39
Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /var/www/mon_pmb/pmb/classes/semantique.class.php on line 39
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/mon_pmb/pmb/includes/mysql_connect.inc.php:37) in /var/www/mon_pmb/pmb/index.php on line 77
Base de données : LOCATION / notice(s)
erreur 1045 : Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO)
Vérifiez vos paramètres de connexion à la base de données, si c'est votre premier démarrage de PMB, êtes-vous passé par le script d'installation Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO) in /var/www/mon_pmb/pmb/includes/mysql_connect.inc.php on line 37
Warning: mysql_select_db() [function.mysql-select-db]: A link to the server could not be established in /var/www/mon_pmb/pmb/includes/mysql_connect.inc.php on line 37
Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO) in /var/www/mon_pmb/pmb/classes/semantique.class.php on line 39
Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /var/www/mon_pmb/pmb/classes/semantique.class.php on line 39
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/mon_pmb/pmb/includes/mysql_connect.inc.php:37) in /var/www/mon_pmb/pmb/index.php on line 77
Base de données : LOCATION / notice(s)
erreur 1045 : Access denied for user 'www-data'@'localhost' (using password: NO)
Vérifiez vos paramètres de connexion à la base de données, si c'est votre premier démarrage de PMB, êtes-vous passé par le script d'installation ./tables/install.php ? \\.Vous pouvez aussi vérifier votre configuration d'accès à votre base de données dans le fichier /includes/db_param.inc.php de votre répertoire d'installation de PMB. ? \\.Vous pouvez aussi vérifier votre configuration d'accès à votre base de données dans le fichier /includes/db_param.inc.php de votre répertoire d'installation de PMB.
J'ai cliqué sur le lien bleu ./tables/install.php et ai rempli les champs que me propose la page qui s'affiche.
Mais rien ne se passe
Que dois-je faire ?
Merci d'avance
ivanchti
#10 Le 01/08/2009, à 13:03
- maih
Pas de panique, c'est "normal".
C'est ce dont je t'avais parlé. Il semble que le script d'installation de PMB ne parvienne pas à créer le fichier de connexion, certainement une histoire de droits. On va donc le faire à la main.
Tu vas ouvrir le dossier var/www/mon_pmb/includes et regardes si tu as un fichier db_param.inc.php, je pense que tu ne l'as pas, auquel cas tu le créés à partir de db_param.inc.php_example que tu copies et renommes en db_param.inc.php.
Tu édites ce fichier avec Gedit ou Geany et tu y rentres les paramètres de connexion à ta base, voici son contenu :
<?php
// +-------------------------------------------------+
// © 2002-2004 PMB Services / www.sigb.net pmb@sigb.net et contributeurs (voir www.sigb.net)
// +-------------------------------------------------+
// paramètres d'accès à la base MySQL
// prevents direct script access
if(preg_match('/db_param\.inc\.php/', $_SERVER['REQUEST_URI'])) {
include('./forbidden.inc.php'); forbidden();
}
// inclure ici les tableaux des bases de données accessibles
$_tableau_databases[0]="bibli" ;
$_libelle_databases[0]="bibli" ;
// pour multi-bases
if ($database) {
define('LOCATION', $database) ;
} else {
if (!$_COOKIE["PhpMyBibli-DATABASE"]) define('LOCATION', $_tableau_databases[0]);
else define('LOCATION', $_COOKIE["PhpMyBibli-DATABASE"]) ;
}
// define pour les paramètres de connection. A adapter.
switch(LOCATION):
case 'remote': // mettre ici les valeurs pour l'accés distant
define('SQL_SERVER', 'remote'); // nom du serveur . exemple : http://sql.free.fr
define('USER_NAME', 'username'); // nom utilisateur
define('USER_PASS', 'userpwd'); // mot de passe
define('DATA_BASE', 'dbname'); // nom base de données
define('SQL_TYPE', 'mysql'); // Type de serveur de base de données
break;
case 'bibli':
define('SQL_SERVER', 'localhost'); // nom du serveur
define('USER_NAME', 'root'); // nom utilisateur
define('USER_PASS', ''); // mot de passe
define('DATA_BASE', 'pmb'); // nom base de données
break;
default: // valeurs pour l'accès local
define('SQL_SERVER', 'localhost'); // nom du serveur
define('USER_NAME', 'root'); // nom utilisateur
define('USER_PASS', ''); // mot de passe
define('DATA_BASE', 'pmb'); // nom base de données
break;
endswitch;
$dsn_pear = SQL_TYPE."://".USER_NAME.":".USER_PASS."@".SQL_SERVER."/".DATA_BASE ;
- Pour les occurences de 'SQL_SERVER' tu laisses la valeur 'localhost' ;
- Pour les 'USER_NAME' tu mets ton login MySQL, si tu ne l'as pas sécurisé (voir doc ubuntu lamp au paragraphe MYSQL) tu laisses 'root'
- pour les 'USER_PASS' si tu as sécurisé tu mets ton mot de passe en clair sinon tu laisses vide : '';
- à 'DATA_BASE' tu mets le nom de la base que tu as créée 'pmb' ou 'bibli'...
Chez moi je n'ai rempli que les cas 'bibli' et 'default', a priori tu peux laisser le cas 'remote'
Une fois que tu as procédé à ces changements tu enregistres et ça doit rouler.
Tu devra faire la même manip sur le fichier de connexion dans l'OPAC, il est à cet emplacement /var/www/mon_pmb/opac_css/includes/opac_db_param.inc.php_example, tu le copies en opac_db_param.inc.php et tu l'édites avec les mêmes paramètres.
Voilà.
Au fait, quelle version de PMB as-tu pris ?
PS. Dès que tu va te logger en admin, il va te proposer une mise à jour de la BDD de PMB, c'est simple il n'y a qu'à cliquer et suivre la procédure, en général il n'y a pas de problème. Si ton objectif est de vite découvrir le logiciel, tu peux l'ignorer.
PS2, pour l'importation de notices, je passe par moccam-en-ligne, j'ai fait un mode d'emploi, si ça t'intéresse dis-le moi.
Dernière modification par maih (Le 01/08/2009, à 13:07)
#11 Le 01/08/2009, à 16:49
- ivanchti
bonjour,
j'ai fait scrupuleusement les manips mais j'en suis toujours au même point.
Tu peux encore m'aider ?
merci d'avance
ivanchti
#12 Le 03/08/2009, à 14:28
- maih
Salut,
si j'ai tout bien compris :
- ton serveur php-mysql est OK, l'as-tu sécurisé ? C'est juste pour savoir si le compte root sans mot de passe a accès à MySQL ou non.
- tu as créé une base avec PhpMyAdmin, Comment te logges-tu à PhpMyAdmin (login et pass) ? Quel est le nom de cette base ?
- tu as copié le contenu de l'archive téléchargée sur le site PMB dans www mais quelle version as-tu prise ? (Personnellement j'utilise la 3.2.10).
- As-tu réglé les droits sur ce dossier? Quand tu fais "clic-droit-> propriétés" sur le dossier "mon_pmb" le propriétaire est-il "www-data" ? A-t-il accès au contenu (création et suppression de fichier pour le "propriétaire", le "groupe" et "autres" (si c'était en ligne il faudrait juste mettre accès aux fichiers pour ce dernier cas). Tu peux régler ça en ligne de commande (http://doc.ubuntu-fr.org/droits) ou avec Nautilus si tu fais d'abord un
gksudo nautilus
dans un terminal puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu règles les droits de var/www/mon_pmb à l'aide du clic-droit-> permission.
- as-tu bien lancé l'installation avec ton navigateur en allant à cette adresse http://localhost/mon_pmb/tables/install.php (Je crois comprendre que tu as extrait l'archive de pmb dans un dossier mon_pmb, chez toi l'adresse sera donc peut-être http://localhost/mon_pmb/pmb/tables/install.php). Si oui, en allant dans PhpMyAdmin, vérifie que les tables ont bien été crées dans ta base de données, chez moi j'ai 132 tables dans ma base PMB, leur noms sont : abts_abts ; abts_abts_modeles ; abts_grille_abt ; abts_grille_modele ; abts_modeles ; abts_periodicites ; actes ; ...
- as-tu bien créé le fichier db_param.inc.php (avec les droits nécessaires!) avec les bons paramètres de connexion à la base de données ?
Tiens-moi au courant, c'est forcément un ptit truc.
PS (edit) : je me demande si tu t'es bien mis dans le groupe www-data en tant qu'utilisateur, ce qui expliquerait que ton fichier db_param.inc.php ne soit pas accessible pour le serveur. Vérifie :
- que ton fichier db_param.inc.php est bien accessible (clic-droit propriétés -> permissions) ;
- que tu es dans le groupe www-data (menu système -> administration -> utilisateurs et groupes -> déverrouiller -> gérer les groupes -> www-data -> propriétés : root et toi doivent être cochés)
Dernière modification par maih (Le 03/08/2009, à 14:37)
#13 Le 04/08/2009, à 18:01
- ivanchti
Bonjour maih, je crois qu'on touche au but !
Je répond à tes questions :
Je ne me souviens pas avoir sécurisé mysql,
je me connecte à phpmyadmin avec root et mon mot de passe, j'ai pas mal de tables crées (plus d'une centaine dans la rubrique bibli),
j'ai choisi la version 3.2.10 de pmb.
J'ai changé les droits d'administration des fichiers, comme tu l'expliques.
Quand je vais maintenant dans http://localhost/mon_pmb/pmb/tables/install.php,
j'ai recommencé ce qui est indiqué. A la fin, plus de message d'erreur !!! Quand je clique sur retour à la page d'accueil, je dois m'identifier. Et là, rien ne marche, ni en root, ni en utilisateur.
Je me demande si je n'ai pas mal configurer mysql ?
On avance, maintenant j'ai la page d'accueil !!!
Qu'en penses-tu ?
Merci encore de tes futurs éclaircissements,
ivanchti
#14 Le 04/08/2009, à 20:01
- maih
Bonne nouvelle, ton installation a l'air complète.
Pour entrer dans PMB, rien à voir avec MySql, le login de l'admin par défaut est... admin et son passe est... admin !
Une fois que tu es entré, tu dois accepter la licence et si mes souvenirs sont bons, PMB va te proposer une mise à jour.
Ensuite, je pense que la suite de ton TP c'est de lire les docs Admin et Utilisateur de PMB.
Classiquement, tu vas :
- sécuriser ton accès admin en changeant son mot de passe
- créer les utilisateurs dont tu est sensé avoir besoin et régler leurs privilèges : agent de prêt, création de notices, indexation des notices, modification des catégories, création d'exemplaires, création de lecteurs, ...
- régler ton PMB : choisir les systèmes de classification, modifier les catégories, régler le système de prêt (durée, carte, durée de validité, prix)...
- créer les lecteurs, sur ce point j'ai galèré pour l'import CSV, je dois avoir un fichier qui marche pour te servir de modèle, si t'as besoin ;
- régler ton OPAC : aspect, éléments affichés, coordonnées de la bibli,... (les lecteurs peuvent avoir un compte de lecteurs sur l'OPAC de PMB qui leur permet de réserver en ligne),
Attention PMB est très riche et AMHA hautement paramétrable. Il ne faut pas avoir peur d'essayer des trucs pour voir ce que ça donne. La doc et le site citédoc que je t'ai indiqués dans mon premier post te seront utiles.
Il me semble que le point le plus particulier à comprendre c'est l'histoire des paniers de notices et d'exemplaires : la façon de les alimenter et aussi les actions qu'on peut faire sur ces paniers. D'ailleurs je n'ai pas tout compris et comme je suis un peu bourrin, j'ai fait un petit script php qui interroge la base pour avoir un inventaire d'exemplaires plus simplement sans avoir à passer par la gestion de ces fameux paniers. Mais ça vaut certainement le coup de se pencher dessus car ça à l'air très puissant : tu peux notamment donner une requête mysql à passer sur un lot de notices ou d'exemplaires à partir de PMB...
Il y a plein de choses que je connais pas vraiment, par exemple dans les écoles où je l'ai installé on à utilisé un lecteur de codes barres, une douchette, pour scanner les ISBN des livres dont on voulait importer les notices mais c'est tout. Alors que PMB te propose de créer des étiquettes codes-barre pour chaque exemplaire afin de faciliter les inventaires. De même, il te propose de créer des cartes de lecteurs avec code barre afin de faciliter le prêt.
Autre chose : dans PMB, il y a un système de recherche en ligne des notices grâce au "moteur" Z39.50. Pour faire tourner ça, il faut ajouter un module (yaz) à ton serveur php. Je ne l'ai jamais fait sur Ubuntu et a priori, il faut passer par pear pour installer ce module. (il y a un tuto là : http://biblinuxiens.tuxfamily.org/viewtopic.php?id=39). Mais ce n'est pas indispensable, et pour avoir utilisé Z39.50 sur un PMB sur Windows-EasyPhp, je trouve que c'est lent. Finalement mieux vaut passer par moccam-en-ligne.
Tiens nous au courant.
PS (edit) : j'oubliais, pour bénéficier de la fonctionnalité des vignettes (l'affichage des scans des couvertures de livres), tu dois ajouter la bibliothèque GD à ton serveur php : http://doc.ubuntu-fr.org/modules_php#php5-gd
Dernière modification par maih (Le 04/08/2009, à 20:10)
#15 Le 07/08/2009, à 15:27
- ivanchti
Bonjour et merci de ton aide,
tout marche super !!!
on y est arrivé !
Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
Merci pour tous ces conseils. Je te tiendrais au courant quand j'aurais des interrogations spécifiques!
Merci
ivanchti