#1 Le 20/07/2009, à 12:26
- helly
[résolu]sauvegarder a chaud(???)
Bonjour bonjour, déja je sais pas trop si ce que je cherche a faire s'appelle bien "sauvegarder a chaud" ^^^'
en gros ce que je cherche c'est un logiciel qui permet de faire une sauvegarde tout en utilisant en même temps la partition qui est entrain d'etre sauvegardée ...
Suisje claire?? ^^'
Dernière modification par helly (Le 20/07/2009, à 13:21)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#2 Le 20/07/2009, à 12:41
- Tomzz
Re : [résolu]sauvegarder a chaud(???)
Bonjour,
A priori rsync ou grsync en graphique.
Avec rsync tu peux te bidouiller un système de sauvegarde aux petits oignons, incrémentielle ou pas, garder une image + une copie de sauvegarde de fichiers supprimés.
Sauvegarde vers nas, disque usb ou tout ce que tu peux utiliser dans un script.
Ça marche "à chaud", cependant ça va quand même ralentir le système pendant les copies.
Ça peut être lier à une tache cron, ou comme ce que j'ai fait, se lancer par une ionne bureau et le procéssus se termine par l'extinction du pc.
#3 Le 20/07/2009, à 13:15
- helly
et ca se télécharge directement par "apt-get install ..."?
Et c'est quoi la différence entre rsync et grsync??
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#4 Le 20/07/2009, à 13:18
- Tomzz
oui apt-get install ou synaptic (rsync est peut être déjà installé).
rsync c'est en ligne de commande grsync c'est une GUI pour rsync.
Le mieux c'est que tu recherche dans la doc, il y a une page qui recense pas mal d'options.
#5 Le 20/07/2009, à 13:20
- helly
ouep jsuis dedans, merci beaucoup ^^
Archlinux-wmii-dwb.
#6 Le 20/07/2009, à 13:21
- helly
heuuu par contre je vois que ca sauvegarde JUSTE "/home ..."
on peux pas sauvegarder "/" entièrement??
Et point de vue poid?? C'est pas expliqué dans la doc... genre si sur le disk /home pèse 20Go, la sauvegarde pèsera aussi 20Go??
Dernière modification par helly (Le 20/07/2009, à 13:23)
Archlinux-wmii-dwb.
#7 Le 20/07/2009, à 13:33
- Tomzz
Ben oui, tu sauvegarde ce que tu veux, mais pour les dossier systèmes il faut sudo.
Ceci dit le système c'est un peu inutile à chaud car les fichiers changent peu.
Pour une sauvegarde complète j'avais fais:
Dump de mes bdd mysql vers le home
Sauvegarde de la liste des paquets dans un fichier texte dans le home
rsync sur qqs fichiers du système (site sur apache par ex) vers le home.
rsync du home vers le support de sauvegarde
rsync sur les paquets installé: /var/cache/apt/archives (Inutile si on a du vrai haut débit)
Pour restaurer:
installation fraiche
copie de la sauvegarde du home vers le nouveau.
Restauration du cache des paquets /var/cache/apt/archives (optionnel)
Restauration de la liste des paquets et réinstallation
Restauration des autres sauvegardes (mysql, apache...)
#8 Le 20/07/2009, à 13:46
- helly
okidoki merci!!!
Archlinux-wmii-dwb.
#9 Le 20/07/2009, à 13:47
- Tomzz
Tiens,
J'ai regarder ton profil vite fais et tu sembles déjà pas mal jouer avec le shell (ne vois aucun jugement dans cette remarque c'est juste que mon script est loin d'être au point et que ça n'aurais servi à rien de le donner à un noob total sans avoir le temps d'expliquer un peu )
Donc le petit truc que j'avais tenté de faire est là >> http://www.2aide.fr/codes/sauvegardes.tar.gz
Et le topic où j'en avais parlé ici >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312231
Fais en ce que tu veux, si tu en tires un truc sympa merci de le partager.
#10 Le 20/07/2009, à 13:57
- helly
bien,je vais me pencher dessus ^^ mais ce soir
(paske la je suis au boulot )
Archlinux-wmii-dwb.