Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2009, à 15:46

Petsman

gnome ne marche plus

Bonjour

Apres etre rentré chez moi apres 6 mois d'absence, je découvre que l'environnement gnome de l'ordinateur de mon papa ne marche plus.

Lorsque l'ordinateur se lance et que je choisis "ubuntu" en dual boot, on voit le logo apparaitre, et soudain, l'affichage texte se met en place, et m'indique que l'environement gnome ne peut pas etre lancé car il manque des infos ou fichiers erronés ou et coetera. Je peux néanmoins acceder au terminal.

Mon pere m'explique que le probleme est survenu juste apres que je parte.

Je pense donc que cela est du au fait qu'avant de partir, j'ai desinstallé les multiples petits jeux inutiles, ainsi que le lecteur totem.
Lorsque je les ai supprimes, il y a eu un avertissant m'indiquant que "ces paquets dependent de gnome, il doit etre desinstallé aussi".
je pensais alorsque c'etait juste un plugin pour gnome.....

sachant que j'ai toujours acces au terminal, rien n'est perdu.

pouvez-vous me donner la commande que je dois taper pour réinstalle toute cette merde que j'ai fichu? (paquet gnome avec jeux et lecteur totem)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2009, à 15:58

abelthorne

Re : gnome ne marche plus

Effectivement, la plupart des logiciels installés de base sont interdépendants et c'est d'autant plus vrai pour les éléments de GNOME (les jeux, par exemple).

Tu peux commencer par essayer sudo apt-get install ubuntu-desktop : ce paquet a vraisemblablement été supprimé au passage et comme il chapeaute tout, ça devrait réinstaller le reste de ce qui manque.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2009, à 17:55

Petsman

Re : gnome ne marche plus

Merci de votre reponse

En fait c'etait pas ca!:o j'ai trouvé

Avec toutes les commandes du debut qui fonissaient par [OK] en vert, L'ordinateur commencait par afficher ceci:

Checking root file system...
fsck 1.40.2 12 juil 2007
dev hda3 contains a file system with errors, check forced
/dev/hda3: |==================================                   / 60,0%

et ce n'est qu'ensuite qu'il m'ouvrait un terminal, disant que "le fsck doit etre lance manuellement"
ensuite aucune commande ne marchait, pas meme 'sudo'


entre les deux, il me disait qu'un fichier du repertoire d'amule etait pété.
J'ai simplement enlevé ce fichier avec windows et comme par miracle tout marche!

c'est a n'y rien comprendre.

@ bientot

Hors ligne

#4 Le 22/07/2009, à 18:49

abelthorne

Re : gnome ne marche plus

Je te conseille quand même de réinstaller ubuntu-desktop si tu as un peu trop fait le ménage (c'est un paquet indispensable pour passer d'une version d'Ubuntu à l'autre).

Et accessoirement, tu devrais peut-être faire une vérification manuelle de ton disque dur comme conseillé : même si le fichier supprimé a l'air d'avoir remise les choses en l'ordre, c'est peut-être une indication que tu as des secteurs défectueux sur ton disque (et donc, la prochaine fois qu'un fichier prendra la place libérée par ton fichier aMule, tu auras le même souci).

Hors ligne