Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2009, à 04:31

Mezer

Voudrais Virer completement Vista mais probleme!

Bonjours,
J'ai installer Ubuntu a partir de windows Vista(j'ai fragmenté le disque en 2 alors j'ai un boot quand je démare mon ordinateur) et je suis tomber amoureux de Ubuntu je le roule depuis environ 1 semaine et j'ai décider de faire le grand saut et de completement Enlever Windows de mon disque Dur(j'ai un deuxime ordinateur qui roule windows) mais, j'ai fait des modification sur mon ubuntu tel que des thèmes Ect. Je voudrais Garder mon Ubuntu tel qu'il est présentement. Donc je voudrais savoir si cela et possible ou faut t'il que je suprime mon Boot et faire la grand instalation dans ce Cas je perderais tout mes instalation que me proposé vous? Clef UBS et sauvegarder tout se que je veux garder ? ou vous avez un autre solution ?

Dernière modification par Mezer (Le 23/07/2009, à 04:32)

#2 Le 23/07/2009, à 05:09

filomax

Re : Voudrais Virer completement Vista mais probleme!

La meilleure solution est de repartir d'un disque dur fraîchement formaté, afin de partir sur des bases saines, surtout si tu as installé Ubuntu avec wubi.

Un bon formatage de ce type, à faire de préférence avant l'installation:

- une partition de "10 Go" en "ext3" pour le système, avec point de montage "/",
- une partition Linux-swap de  2  Go environ,
- et une partition Home en "ext3" pour les données, avec point de montage "/home" de la taille restante disponible.

Avec ça tu est tranquille pour longtemps, et lors de la prochaine installation, ou réinstallation, tu conserveras tes données et réglages intacts, grâce à la partition /home séparée.

#3 Le 23/07/2009, à 05:10

malbo

Ce que tu veux faire est techniquement possible puisque la documentation sur Wubi indique que "C'est possible à l'aide de LVPM" :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#je_suis_satisfait_d_ubuntu_et_je_veux_migrer_vers_une_installation_normale
Cela dit, je n'ai jamais pratiqué la chose et je m'en méfie. Si tu merdouilles dans cette tentative, je ne saurai pas t'aider. Moi, je te conseille de faire une installation toute propre d'Ubuntu plutôt que de faire cela (on est d'accord filomax).
D'autre part, supprimer complètement Vista, c'est dommage (c'est même une bêtise si c'est pour chercher à le réinstaller dans quelques mois). Tu devrais soit le maintenir en l'état soit s'il prend trop de place sur le disque dur, le supprimer et le réinstaller sur le première partition du disque dur (30 Go en NTFS c'est suffisant) afin qu'il prenne le moins de place possible.

Dernière modification par malbo (Le 23/07/2009, à 05:12)

#4 Le 23/07/2009, à 06:04

little_big_man30

Tu peux aussi sauvegarder les fichiers cachés dans ton /home/utilisateur/
La plupart des fichiers de personnalisation (genre firefox, thunderbird, compiz, cairo,...) se trouvent là.
Sauvegarde aussi le /etc/apt/sources.list et la liste des paquets

Et repartir sur une installation neuve, faire les mises à jour, remplacer ton sources.list, réinstaller la liste des paquets, remises à jour, et remplacer les fichiers de /home.

A titre d'exemple pour ma partition / j'ai réservé 35 Go sur un DD de 250 Go et seulement 7Go sont utilisés avec Gnome+Kde et tout un tas de grosses applis bien gourmandes..

Dernière modification par little_big_man30 (Le 23/07/2009, à 06:11)

Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

#5 Le 23/07/2009, à 15:40

Mezer

D'accord et bien merci de vos réponse je crois que je vais plutot aller sauvegarder se que j'ai fait comme modification et partir sur une base saine en formatant tongue Merci a tous