Pages : 1
#1 Le 24/03/2006, à 20:16
- PDemong
Nautilus et ssh : pb de permissions
Bonjour,
Je dois modifier des fichiers situés sur une machine distante, à laquelle j'accède par ssh.
Je voudrais les modifier avec un éditeur depuis MON poste.
Mes collègues utilisent Debian et KDE, et utilisent la combinaison suivante : Konqueror + protocole fish + kate
Ils entrent dans konqueror une adresse fish://login@computer, puis naviguent et éditent directement avec Kate.
Je me suis dit : il n'y a pas de raison, Ubuntu doit pouvoir le faire !:P
Je vais dans Nautilus, tape Ctrl-L et tape une adresse ssh://login@computer . Cela me permet effectivement de naviguer sur la machine distante, mais les permissions sont comme faussées : tous les fichiers distants affichent que je suis le propriétaire, ce qui est faux. De plus si je tente une édition dans Kate, j'obtiens :
Could not start process Unable to create io-slave:
klauncher said: Error loading 'ktelnetservice %u'.
Enfin si j'édite avec gedit, il m'est impossible de modifier le fichier, MÊME s'il m'appartient réellement.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ? Avez-vous trouvé une solution ?
(je sais, je peux me connecter par ssh en ligne de commande et taper vi, mais bon...)
#2 Le 27/03/2006, à 10:38
- Dacaerin
Re : Nautilus et ssh : pb de permissions
Pour l'édition des fichiers distants avec Gedit, je crois que ça devrait venir avec Gnome 2.14 (avec Dapper ?).
Pour les permissions en revanche, je ne peux rien dire.
Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT
#3 Le 27/03/2006, à 10:44
- cep_
Dans un terminal, depuis ton poste :
ssh -X ton_user@ip_poste_distant
et tu pourras lancer gedit ou autre, utiliser sudo, etc. etc.
#4 Le 27/03/2006, à 17:28
- PDemong
Merci cep_, mais c'est pas du tout ce que je veux.
La machine distante n'a pas X installée, donc pas d'utilitaire X comme gvim, etc...
Mon but est d'utiliser mon X local et gvim (ou gedit) pour éditer des fichiers distants.
Exemple : pour éditer avec gvim je tape
gvim scp://login@machine//chemin_complet/fichier
J'aimerais pouvoir faire cela directement depuis mon nautilus.
Enfin bon, le propos de ce post, c'est avant tout de comprendre le pb de droits dans nautilus : ca ne respecte pas les permissions de la machine distante. C'est bizarre quand meme ...
#5 Le 27/03/2006, à 18:17
- cep_
Ok. J'ai compris
Effectivement, je viens de reproduire la chose et les permissions sont reportées. Je regarderai cela plus tard en détail.
J'utilise uniquement ssh sans X.
Pages : 1