Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2009, à 17:13

heuuuuu

Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

J'espère que ca fait pas doublon avec http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=334090

http://www.lepoint.fr/actualites-techno … 7/0/365028

Opera, l'éditeur norvégien qui a fait condamner Microsoft par la Commission européenne, estime qu'Apple et Ubuntu (une distribution de Linux) devraient aussi proposer le choix du navigateur.

Si Opera était libre au moins...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#2 Le 28/07/2009, à 17:20

seb24

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Ca serait pas une mauvaise idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 28/07/2009, à 17:21

slasher-fun

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Mwé. Cf. mon commentaire.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2009, à 17:24

phenix88be

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Oui, ce serait une bonne idée... Après tout si microsoft doit le faire, les autres aussi.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2009, à 17:26

Smon

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Bah, Ubuntu le fait déjà avec la version alternate alors ...

Hors ligne

#6 Le 28/07/2009, à 17:27

Tommy ZeKat

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Ca veut dire que chaque concepteur d'OS devrait intégrer la totalité des explorateurs internet sur le marché ?

Mais franchement qu'est ce qu'on en a à foutre ! On est grand, on choisit ce qu'on veut !

#7 Le 28/07/2009, à 17:28

Seren

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

phenix88be a écrit :

Oui, ce serait une bonne idée... Après tout si microsoft doit le faire, les autres aussi.

Non.

Microsoft n' est pas poursuivi pour avoir proposé un seul navigateur mais a été poursuivi avoir utilisé sa position dominante pour imposer un navigateur.

Tant que Ubuntu sera à 0.5% ça va être difficile d'arguer que c'est une position dominante.

En soit, il y a rien de mal à proposer une solution par défaut, là où c'est mal c'est quand utilise sa force pour empêcher d'autres solutions d'émerger.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 28/07/2009, à 17:34

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

C'est dans les dépôts opéra ? non ? bah alors, qu'est-ce qu'ils veulent ? C'est un tantinet ridicule là. Gnome sans epiphany, kde sans konqueror, etc... ça n'empêche pas de faire un sudo apt-get install sans navigateur à la base, mais opéra, safari, IE et autres n'étant pas libres, ni dans les dépôts, il faudrait les installer comme un windowsien. Donc aucune chance de percer, à moins que les ubunteros ne fassent pas attention à ne pas télécharger n'importe comment.

Enfin, il paraît (d'après les prosélytes proprios du forum) que beaucoup continuent à agir de cette façon, même sous OS libre. Ce qui m'amène à conclure que chacun fait comme il veut et que le choix des divers environnements graphiques permet déjà de ne pas favoriser FF ou Conquerreur ou aurora ou épiphany. Que IE Safari Opéra ne soient pas dans les dépôts relève de leur volonté. S'ils le souhaitent et deviennent libres, il n'y a pas de raison.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#9 Le 28/07/2009, à 17:41

seb24

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Non mais de manière large pendant l'installation il rajoutent un petit panneau de choix ou tu peux choisir différents soft importants :
- Navigateur
- Client email
- Lecteur audio/video
- Client de messagerie
Ca demanderais pas de grand efforts et ca permettrait a certains projet de faire connaître.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 28/07/2009, à 17:43

TedAnsi

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

ok mais c'est le propre d'une distribution de proposer les appli par défaut.


attention, ceci n'est pas un bgu sur ubutnu.

Hors ligne

#11 Le 28/07/2009, à 17:44

Smon

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Moi je pense qu'un petit bouton "configuration avancée" qui permet de choisir ses programmes à l'install ne serait effectivement pas une mauvaise idée smile

Hors ligne

#12 Le 28/07/2009, à 17:44

SpiNeAkeR

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

w3m est intégré de base sous ubuntu, on a donc à la base le choix entre firefox et w3m CQFD.
Sans compter les variantes *buntu... smile

Hors ligne

#13 Le 28/07/2009, à 17:50

Keldath

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Si on suit cette logique, demain je développe mon navigateur (et compte en vivre tiens). Si mon navigateur ne se trouve pas dans la liste, je porte plainte. Pourquoi Opera, Firefox, Safari ou Chrome auraient plus de droits que mon navigateur ?
Mais si vous me dîtes qu'il faut respecter certains critères pour apparaître dans cette liste, ça va à l'encontre d'une saine concurrence.

Hors ligne

#14 Le 28/07/2009, à 17:53

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

seb24 a écrit :

Non mais de manière large pendant l'installation il rajoutent un petit panneau de choix ou tu peux choisir différents soft importants :
- Navigateur
- Client email
- Lecteur audio/video
- Client de messagerie
Ca demanderais pas de grand efforts et ca permettrait a certains projet de faire connaître.

C'est ce qu'on fait dès l'installation faite non ?

un petit terminal, deux lignes :

sudo apt-get install exaile gajim thunderbird thunderbird-locale-fr enigmail enigmail-locale-fr vlc xchat-gnome devilspie

et

sudo apt-get remove rhythmbox evolution pidgin

et ubuntu est déjà plus à mon goût. Même pour une bille en informatique comme moi c'est simple. Avec un petit coup de devilspie pour organiser les bureaux etc...

edit : personne n'interdit à safari ou IE ou opéra de libérer leurs sources et de venir dans des distributions libres par défaut sur des environnements à inventer.

Dernière modification par superpapalolo (Le 28/07/2009, à 17:56)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#15 Le 28/07/2009, à 20:08

Danquebec

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

C'est ridicule.

D'abord je n'ai jamais rien vu d'abusif dans le fait que Windows aie un navigateur par défaut. Qu'il ne soit pas désinstallable oui, mais pas qu'il soit par défaut. Parce que sinon, il va falloir mettre tout les navigateurs, mais aussi tout les lecteurs multimédia, tout les clients de messagerie, même toutes les calculatrices. L'OS propose les logiciels par défaut qu'il veut!

Ce qui est abusif avec Microsoft ce n'est pas le navigateur qui soit par défaut, mais que son OS soit pré-installé sur près de 100% des ordinateurs du monde.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#16 Le 28/07/2009, à 20:13

mercury

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

phenix88be a écrit :

Oui, ce serait une bonne idée... Après tout si microsoft doit le faire, les autres aussi.

À la seule différence, et qui a son importance, c'est que Microsoft est en position de quasi monopole. Ce qui n'est pas le cas d'Ubuntu. Et d'ailleurs, comme déjà dit plus haut, Opéra n'est pas open source...


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#17 Le 28/07/2009, à 20:21

spatz

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

seb24 a écrit :

Non mais de manière large pendant l'installation il rajoutent un petit panneau de choix ou tu peux choisir différents soft importants :
- Navigateur
- Client email
- Lecteur audio/video
- Client de messagerie
Ca demanderais pas de grand efforts et ca permettrait a certains projet de faire connaître.

Je connais pas encore les cds de 800 Mo et +.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 28/07/2009, à 20:25

kuri

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

rien ne les empeche de fork ubuntu en y ajoutant opera qui serait deja installe, et il ne leur reste plus qu a proposer de dl l iso.

Hors ligne

#19 Le 28/07/2009, à 21:10

guilhem91

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

À mon avis, proposer un choix entre différents navigateurs web sous Ubuntu me semble un peu inutile. Les utilisateurs de Linux sont souvents plus expérimenté que le windowsien lambda.

Ce choix des navigateurs est utile seulement pour Windows, ou en tout cas pour des OS à vocation d'être utilisé par des gens qui n'y connaissent rien. Alors, oui, dans ce cas, la proposition me semble utile. Mais pas pour Ubuntu.


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#20 Le 28/07/2009, à 21:20

Brunod

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Le problème, ce n'est pas que microsoft proposait un seul navigateur; c'est qu'il ne proposait que SON navigateur. C'est ça le monopole. Ubuntu n'est pas dans le même cas. D'ailleurs si microsoft n'avait proposé qu'un seul : Ffox, il n'y aurait pas eu de problème.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 28/07/2009, à 21:48

kuri

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

j ai quand meme connu l epoque ou windows n avait pas de navigateur integre, et c etait le FAI qui fournissait un cd avec soit IE soit netscape, et ca choquait personne.

il a paru naturel pour microsoft de fournir leur navigateur par defaut dans l os, puis il leur a paru naturel d integrer totalement ie dans windows, c est la que ca a commence a etre genant (ca a commence avec ie4 et l option active desktop).

que ie soit installe par defaut je vois pas le probleme, qu il soit impossible de le desinstaller normalement pour le remplacer par un autre, la ca devient tordu, etre oblige d avoir deux navigateurs web smile

ceci dit, quand on pactise avec le microsoft, on sait a quoi s attendre smile

il serait drole de voir opera forcer les distribs gnu/linux a l integrer des l install, on peut toujours virer firefox pour installer opera, ou mieux encore, choisir sa distrib par rapport aux logiciels qu il install par defaut! (ha ha, on me dit que ca se fait deja !) et donc si opera veux un linux avec son navigateur par defaut, il peut fork la distrib de son choix smile (ou peut etre qu une distrib avec opera par defaut existe deja, y a bien des distribs avec des outils  pas du tout libre des l install par defaut)

Hors ligne

#22 Le 28/07/2009, à 22:22

Danquebec

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Brunod a écrit :

Le problème, ce n'est pas que microsoft proposait un seul navigateur; c'est qu'il ne proposait que SON navigateur. C'est ça le monopole. Ubuntu n'est pas dans le même cas. D'ailleurs si microsoft n'avait proposé qu'un seul : Ffox, il n'y aurait pas eu de problème.

Et tu y vois du mal qu'il propose son éditeur de texte, son lecteur multimédia, son logiciel de dessin, sa calculatrice, son défragmenteur, son explorateur de documents, etc?

Et puis s'il proposait un navigateur pas à lui, ça serait tout aussi mauvais, ce serait ce navigateur qui aurait le monopole.

Une entreprise qui fait son système d'exploitation y met ce qu'il veut, ce n'est pas aux autres de lui dire quoi mettre sur celui-ci.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#23 Le 28/07/2009, à 22:32

SpiNeAkeR

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

C'est pas faux, mais ce n'est pas non plus à elle de nous imposer l'OS qui doit être installé sur la machine qu'on achète, et pourtant... roll

Hors ligne

#24 Le 28/07/2009, à 22:35

Vass

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Sur une distribution libre, je trouve normal que les logiciels par défaut soient des LL également.
Exit Opéra pour cette simple raison.


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#25 Le 28/07/2009, à 22:52

guilhem91

Re : Opera souhaite qu'Apple et Ubuntu fassent comme Microsoft

Danquebec a écrit :

Une entreprise qui fait son système d'exploitation y met ce qu'il veut, ce n'est pas aux autres de lui dire quoi mettre sur celui-ci.

Je suis d'accord, à condition qu'elle laisse aussi la possibilité à l'utilisateur de désinstaller les logiciels installés dessus, ce qui n'était pas le cas je crois d'IE et de Windows Live sur les versions précédentes de Windows.

Les logiciels devraient être facilement remplaçables, à mon avis.


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne