Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2009, à 23:16

Mathieu Comandon

Un réseau social pour aider la communauté

Re bonjour, j'ai recréé mon compte ici car j'ai besoin de toucher le plus de monde possible, toutes mes excuses a l'admin qui s'est donné du mal pour supprimer l'ancien big_smile

Voila, comme je l'explique dans mon billet  : http://tweekers.free.fr/blog/index.php?post/2009/07/28/Comment-aider-la-communaut%C3%A9-du-Libre je souhaite réécrire mon site Tweekers afin de le transformer en véritable outil de travail pour la communauté. Je ne ferai aucun effort sur ce site tant que je sens que je suis seul sur le projet, aussi j'arrête le développement de TOUS mes projets jusqu'a ce que j'arrive a former des équipes qui -au moins- supportent le projet moralement.

Je cherche des personnes qui aiment l'idée d'un réseau social pour le Libre, qui ont des compétences dans PHP, Symfony, jQuery allant de zéro a excellentes mais qui soient au moins prêt a débourser 40€ pour acheter un bouquin et le lire. (A noter que Symfony propose ses livres gratuitement en ligne)

Ca peux vous rajouter un très bon framework sur votre CV, et même ce projet, s'il abouti, pourra être ajouté a la liste de vos accomplissements.

Même sans connaitre PHP, toute personne qui a des compétences de webdesign, de DB design, ou juste de bonnes idées sera appréciée.

Hors ligne

#2 Le 10/08/2009, à 16:28

Mathieu Comandon

Re : Un réseau social pour aider la communauté

La première version du cahier des charges est disponible cool
il est disponible ici : http://tweekers.free.fr/download/documents/tweekers-cdc-0.0.1.odt

Tous les retours sont les bienvenus : des points a éclaircir sur le cahier des charges ? de bonnes idées a ajouter ? une étape du développement que j'aurais oublié ? des critiques ? des encouragements ?

Ce projet vous intéresse ?
Vous pouvez participer a la prochaine étape en envoyant quelques croquis de maquettes d'écrans ( faites avec Gimp, inkscape, en HTML, avec un papier et un crayon, peut importe, ce n'est pas un concours de design !)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2009, à 23:23

Mathieu Comandon

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Page du projet sur Launchpad : http://launchpad.net/tweekers

Hors ligne

#4 Le 11/08/2009, à 08:50

darkangel6669

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Salut,

le projet semble intéressant. Par contre, j'ai une question pourquoi faire du from scratch ?
(sachant qu'un CMS comme Drupal est (vraiment) très bien adapté à ce que tu veux réaliser).

Sinon le projet m'intéresse mais je ne serais disponible que fin septembre - début octobre.
Niveau compétence je ne connais pas encore Symfony mais j'ai un bon niveau en PHP / Jquery et j'ai déjà développé un réseau social dans le cadre d'un stage de ma première année de Master (Master Ingénierie du Logiciel Libre).

Voila smile

Hors ligne

#5 Le 11/08/2009, à 12:55

Mathieu Comandon

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Si tu veux me faire basculer a Drupal il va falloir me le vendre sachant que je ne le connais pas du tout et que l'apprentissage de Symfony ne se fait pas du jour au lendemain wink

En tout cas si tu as déjà fait du PHP et du jQuery (et un réseau social !) alors je suis persuadué que tu peux apporter beaucoup a ce projet.
L'idée est vraiment de mettre le moins de contraintes possibles sur les contributeurs, donc quand tu es libre tu regarde l'état du projet et si ça te plait toujours.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2009, à 13:56

darkangel6669

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Je ne souhaite pas te faire basculer à Drupal, c'est à toi de voir je posai la question simplement. Apparemment tu n'as pas réfléchi à la possibilité de ne pas partir de zéro.
Je trouve cela dommage.

Drupal est un peu le CMS spécialiste "réseau social" ou "réseau communautaire". Drupal s'articule autour de différents modules ce qui permet d'avoir juste les fonctionnalités que l'on souhaite et pas 50 000 trucs inutiles qui feront du site une usine à gaz. C'est cet aspect modulaire qui est très intéressant. Grâce à ce système tu gère ton site comme tu veux, tu as "presque" une totale liberté comme si tu fais du from scratch.

Maintenant, la plupart des fonctionnalités que tu as présenté dans ton cahier des charges existent dans Drupal ou dans certains modules communautaires de Drupal. Bref, tu gagne un temps fou (de plus le code est déjà utilisé par de nombreuses personnes, donc le code est "mature").
De plus, dans Drupal tu peux facilement "surcharger" toutes les fonctionnalités offertes pour les adapter comme bon te semble.
(Je te recommande de regarder les possibilités des modules suivants : organic group et flags, rien que les deux la te feront gagner énormément de temps).

Pour la partie jquery, ce framework est déjà présent dans Drupal et est utilisé par le coeur wink

Maintenant ne crois pas que je prêche pour Drupal ce n'est pas mon but, je te fais par de mon expérience, rien de plus.
Je pense que tu y as beaucoup à gagner avec Drupal maintenant ce n'est que mon avis, à toi de voir ! wink

Pour le projet, je suivrai régulièrement l'avancement et si j'ai plus de temps libre, j'y participerai volontiers.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2009, à 15:47

Mathieu Comandon

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Je suis en train de voir sur le net les avis de personnes qui mettent les 2 face a face.
Symfony semble être plus flexible et plus rapide, mais Drupal semble permettre de déployer des applications plus rapidement et être plus facile a apprendre.

Je ne pense pas que développer avec Symfony soit faire une application 'from scratch', il y a beaucoup de choses qui sont automatisées, l'interface d'administration par exemple est générée de manière quasi automatique.
Drupal reste un CMS que j'aimerais apprendre, mais je n'ai même pas encore fini d'apprendre Symfony et j'aimerais au moins l'utiliser un fois après avoir appris a m'en servir.
Et puis la partie Symfony ne sera pas la plus grosse partie de l'application. Il y aura beaucoup de javascript et des webservices. Si un jour il faut changer de Framework ou passer a un CMS, j'espère que cela pourra se faire sans trop de douleur.

C'est le genre de décision difficile, et tant que le développement ne commencera pas il est toujours temps d'y réfléchir, ce qui laisse au moins un mois avant de prendre une décision définitive.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2009, à 16:00

darkangel6669

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Mettre face à face un CMS et un framework ça me semble dur car ils n'ont pas le même but, tout dépend de comment tu préfère travailler.

Je ne pense pas que développer avec Symfony soit faire une application 'from scratch', il y a beaucoup de choses qui sont automatisées, l'interface d'administration par exemple est générée de manière quasi automatique.

Ce que je voulais dire c'est au niveau de l'algorithmique du site que Symfony ne t'aidera pas. J'ai pris tout à l'heure l'exemple d'organic group. Tout le code gérant la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs, des groupes à thème avec modération, etc ... (pour ton projet je pense notamment à l'association de ressources) est déjà implémenté par ce module Drupal, voila ou tu gagne à la fois du temps et de la stabilité.

Dernière modification par darkangel6669 (Le 11/08/2009, à 16:07)

Hors ligne

#9 Le 11/08/2009, à 16:18

abeman

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Perso je serais bien partant pour te proposer déja un hébergement de test sur ma dédibox si cela te tente. Apres, pour le dev, pourquoi pas, je suis au chomage en ce moment donc bon. Mais je n'ai pas un super niveau, la est le hic.


Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"

Hors ligne

#10 Le 23/12/2009, à 17:05

J@rod

Re : Un réseau social pour aider la communauté

J'aime bien l'idée. J'ai des compétences en PHP mais je ne suis pas très disponible, étant donné que je suis collégien wink

Mais je peux aider le Week End, de temps en temps le Mercredi...

Je suis le projet en tout cas smile

#11 Le 30/12/2009, à 21:54

Tinou83

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Bonjour ou bonsoir éventuellement,
jadis je pratiquait le PHP mais cela fait plus de trois ans que je n'y ai pas touché, par contre si jamais tu as besoin d'idée n'hésite pas à me contacer j'ai toujours eu de bonne idée.

J'ai collaborer avec un hébergeur Suisse l'an dernier et je leur ai refourgué pas mal d'idée qui leur ont permis de gagner un peu plus d'argent.
(12mix.com qui a fermé ses portes...)

Cordialement,
Tinou83.

Hors ligne

#12 Le 31/12/2009, à 00:36

Mathieu Comandon

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Je tiens a m'excuser sur plusieurs aspects pour le projet :
J'ai fait une utilisation abusive du terme "réseau social" et cela a induit en erreur plusieurs personnes. Je conseille aux gens qui ont en tête un projet de type Facebook, Twitter, MySpace de s'intéresser au projet daysichain, un projet de Matt Lee qui a aussi crée Libre.fm. Si vous avez compris par réseau social des choses comme "discuter autour d'un bug", "griffoner a plusieurs des pages de documentations" ou encore "tagger des fichiers sources" alors restez ici, nous nous sommes bien compris smile

Ensuite je voudrais m'excuser sur le fait d'avoir parlé de PHP dans les débuts du projet. Je dois voir la réalité en face et j'avoue de plus pouvoir regarder avec plaisir du code PHP. J'envisage même de faire la partie purement Web (la seule qui devais être en PHP) en Python avec Django. J'aurais appris Symfony pour rien, je ne connais pas encore Django mais tant pis, je suis prêt a faire le pas, je deviens totalement accro a Python. Pour l'instant rien ne change, je reste sur une base PHP pour le frontend, jusqu'au jour où j'en aurais vraiment ras le bol de PHP.

Je m'excuse aussi du fait que Google ne s'active pas un peu plus pour ouvrir le code de Wave, étant donné que ça prends un peu trop de temps a mon gout, on fera sans au départ.

Bien, maintenant que les excuses sont faites passons au concret. La première partie du développement demande de bien connaitre les outils apt de Debian ainsi que la structure générique des projets Open Source. Il s'agit d'utiliser apt-cache, apt-file, ctags, man2html,etc ... afin d'alimenter au maximum une base SQL. J'ai déjà des morceaux de code fonctionnels que je mettrais a disposition bientôt sur la page du projet sur Launchpad (n'oubliez pas de rejoindre l'équipe de développement tweekers-dev-team )

Dernière modification par Mathieu Comandon (Le 31/12/2009, à 00:36)

Hors ligne

#13 Le 28/01/2010, à 12:54

Mathieu Comandon

Re : Un réseau social pour aider la communauté

Quelques nouvelles du projet :
- La décision est prise, l'interface web utilisera le framework Django, ceux qui sont intéressés pour apprendre ce framework peuvent regarder ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3242409

- Comme je l'ai dit dans mon message précédent, l'utilisation de Google Wave est repoussée jusqu'à nouvel ordre (lire : jusqu'à l'ouverture du code source).

- Les débuts du développement seront axés vers Ubuntu (récupération des informations de Launchpad, utilisation des dépots ubuntu ...) puis dans un second temps vers Debian, puis dans les projets upstream (intégration de sourceforge, google code, etc...).

- Les spécifications du projet sont publiées sur cette page :http://wiki.strycore.com/index.php/Tweekers-specs-en . Je dois les mettre a jour afin de prendre en compte les informations données ci dessus

Hors ligne