#1 Le 29/07/2009, à 10:42
- cedege
[Résolu] Message d'erreur lors de l'installation d'un programme
Bonjour,
Je viens d'avoir un ordinateur configuré avec ubuntu (quelle version je ne peux vous le dire, il faudrait que je sache où regarder:().
2 sessions sont installées :
- une pour les enfants où il est logiquement impossible de télécharger ou installer un logiciel
- une pour les parents qui doit fonctionner en administrateur (je pense)
Mais lorsque je lance une installation de logiciel (picasa ou photofiltre pour ne pas les nommer), une fenêtre "gestionnaire archives" s'ouvre puis une seconde fenêtre avec un beau sens interdit et "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive", résultat de la ligne de commande :
"[/home/parents/Bureau/pf-setup.exe]
End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
latter case the central directory and zipfile comment will be found on
the last disk(s) of this archive.
zipinfo: cannot find zipfile directory in one of /home/parents/Bureau/pf-setup.exe or
/home/parents/Bureau/pf-setup.exe.zip, and cannot find /home/parents/Bureau/pf-setup.exe.ZIP, period."
Seule possibilité s'offrant à moi : "valider" et je me retrouve sur une fenêtre "gestionnaire d'archives" vide.
Qu'est-ce qui ne va pas et ne me permet pas d'installer de logiciels???
Merci pour votre aide
Cedege
Dernière modification par cedege (Le 30/07/2009, à 08:10)
#2 Le 29/07/2009, à 10:56
- Tirr Mohma
Re : [Résolu] Message d'erreur lors de l'installation d'un programme
Simplement tu essaye d'installer un .zip et qui plus est un .exe qui n'est compatible qu'avec windows. Pour installer Picasa tu peux aller
http://doc.ubuntu-fr.org/picasa?s=picasa#installation
ou télécharger le version linux de picasa sur le site
http://picasa.google.fr/linux/download.html#picasa30
prend bien la version pour ubuntu les paquets sont au format .deb
Pour photofiltre c'est une autre histoire alors soit tu veux vraiment photofiltre qui n'est pas disponible sous ubuntu ce qui t'obliges à passer par wine, soit tu essayes de trouver un logiciel équivalent.
[url]http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels?s[]=photofiltre#graphisme[/url]
Pour connaitre ta version d'ubuntu tu vas dans système->A propos d'ubuntu et juste en dessous du logo tu as le numéro de version et son nom
Merci de votre intérêt pour Ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope - sortie en avril 2009
Pour installer des logiciels sur ubuntu il faut passer par : Applications->Ajouter/Supprimer et là tu as une liste monstre des logiciels que tu peux installer sur ubuntu ( ils n'y sont pas tous )
Dernière modification par Tirr Mohma (Le 29/07/2009, à 11:03)
Sous ubuntu depuis la 7.04.
#3 Le 29/07/2009, à 11:16
- cedege
Merci pour cette réponse.
Je viens de regarder et suis sur Ubuntu 9.04.
Wine permet donc de faire tourner les logiciels "windows" sur ubuntu, c'est bien ça?
Comment installe-t'on ce "logiciel"?
merci
#4 Le 29/07/2009, à 11:40
- Tirr Mohma
Oui wine fait tourner des logiciels windows sous ubuntu, mais il est loin de tout faire tourner tout les logiciels ( même très loin ) en tout cas tu peux regarder dans la doc pour certains logiciels windows
2 méthodes :
1ère méthode :
Pour installer wine soit tu passes comme je te l'ai dit dans mon autre message par Application->Ajouter/Supprimer et tu tapes wine dans la barre de recherche
2ème méthode :
ou par le gestionnaire de paquet synaptic Système->Administration->Gestionnaire de paquets Synaptic
Et tu tapes "wine" dans la barre de recherche, puis tu coches la petite case et tu mets appliquer en haut ( le petit V vert )
Picasa existe pour Ubuntu donc pas besoin de Wine.
Dernière modification par Tirr Mohma (Le 29/07/2009, à 11:41)
Sous ubuntu depuis la 7.04.
#5 Le 29/07/2009, à 11:59
- cedege
J'installe wine afin de pouvoir faire tourner certains logiciels dont j'ai l'habitude sous windows!!!
J'ai installé picasa, c'est impeccable!!!
Concernant wine, après qu'il ai été installé, il n'y a plus qu'à lancer les utilitaires d'installation et tout est géré automatiquement ou y a-t'il une procédure particulière à appliquer??
#6 Le 29/07/2009, à 12:03
- cedege
j'ai compris comment on se servait de wine : je commence à apprécier Ubuntu!!!!
#7 Le 29/07/2009, à 14:48
- compte supprimé
j'ai compris comment on se servait de wine : je commence à apprécier Ubuntu!!!!
Mouais... Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser des logiciels Linux plutôt que Windows...
#8 Le 29/07/2009, à 14:51
- Nasman
+1
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#9 Le 29/07/2009, à 21:25
- cedege
cedege a écrit :j'ai compris comment on se servait de wine : je commence à apprécier Ubuntu!!!!
Mouais... Pourquoi ne pas en profiter pour utiliser des logiciels Linux plutôt que Windows...
Parce que étant novice sur ubuntu et partant avec ce PC portable vendredi soir en vacances, je préfère assurer mes arrières!!!
Maintenant, lorsque je rentrerais de vacances, je ne dis pas que je ne m'investirais pas plus mais pas le temps tout de suite;)