Pages : 1
#1 Le 04/08/2009, à 08:45
- Bazath
dd [resolu]
Bonjour,
Je sais qu'il existe de nombreux tutoriels sur la commande dd, mais voilà, je ne dois pas être très doué parce que je n'arrive pas à faire ce que je veux.
Pour tester un logiciel de récupération de données effacées sur support amovible (une clé USB), je souhaite utiliser la commande dd pour faire une copie bit à bit du support ... duquel j'aurai préalablement enlevé toutes les données.
En gros, j'efface complètement ma clef USB et je veux que dd me fasse une copie de tous les secteurs, qu'il y ait ou non des données pour en créer une image de la taille du support (et pas de la taille des données qu'il contient puisque j'ai tout effacé ... effacement non sécurisé bien sûr, puisque le but et de récupérer ces données avec un autre logiciel).
Seulement voilà, lorsque je lance ma commande dd, je n'obtiens qu'un fichier image = à 0 octets ... avec rien dedans et mon logiciel de récupération ne récupère rien. Alors qu'en utilisant (ouuuu je sais ... ) sous windobe, le logiciel FTK imager, il ne cherche pas plus loin, il me crée un fichier image de 4 Go (la taille de ma clé) et j'ai pu récupérer l'ensemble des données qui étaient effacées de ma clé.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a moyen de forcer dd à copier entièrement le support, même si sa table d'allocation indique qu'il n'y a plus rien ?
Mon but étant, bien sûr, de ne plus avoir besoin d'utiliser windobe ...
Merci !!!
Dernière modification par Bazath (Le 12/02/2010, à 19:09)
#2 Le 04/08/2009, à 09:00
- Nasman
Re : dd [resolu]
Je ne sais si cela pourra t'aider (à faire valider) mais un truc du genre
sudo dd if=/dev/sda of=destination bs=512 count=nb_de secteurs_de_ton_disque
pourrait faire l'affaire.
sudo: te met en mode superutilisateur
dd: copie par blocs
if=/dev/sda: source des octets, ici /dev/sda désigne le disque sda
of=destination: l'endroit où tu va copier les données, ce pourrait être quelque chose comme of=~/Desktop/copie_disque_sda (ici bureau du LiveCD, en fait en mémoire vive, sans doute très insuffisante pour la copie d'un disque)
bs=512: taille du bloc copié, ici 512 octets soit 1 secteur du disque
count=nb_de secteurs_de_ton_disque: tu devrait avoir l'information avec un sudo fdisk -l
PS: Attend d'avoir confirmation pour lancer ce genre de trucs car il faut être sur que le répertoire de destination est assez grand, que la taille du disque (en secteurs) est bonne.
De plus on peut copier des blocs plus grands qu'un secteur, et d'autres commandes pour copier un disque sont peut-être disponibles.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 04/08/2009, à 09:24
- Bazath
Merci, je vais tenter ça. Pour le répertoire de destination, je ne me fais pas de soucis. Mon ubuntu est installé sur une partition (donc pas en live) et mon disque comporte une partition d'un peu plus de 100 Go qui me sert uniquement pour les données de travail.
Je vais faire le test et je vous tiens au courant.
Pour info, le logiciel que j'utilise pour la récupération de données est foremost ... un truc d'enfer !!!
A bientôt et merci !
#4 Le 04/08/2009, à 15:40
- Bazath
Rebonjour !
Bon ben voilà, j'ai obtenu ce que je voulais en tapant la commande suivante, sachant que je fais l'image d'une clef usb de 4 Go complètement effacée par mes soins (hi hiii) et que je mets en cible d'exportation une partition de mon disque dur nommee DONNEES où je range ... toutes mes données de tests et autres. Je travaille avec ubuntu. Ma commande est donc la suivante :
sudo dd if=/dev/sdb of=/media/DONNEES/imageKey.dd conv=noerror
Avec : /dev/sdb => ma clef USB
/media/DONNEES => l'emplacement de ma partition DONNEES
imageKey.dd => le nom que je veux donner à mon fichier image.
Jusqu'alors, je voulais absolument créer une fichier .iso. Je crois que le problème était là. En mettant .dd il m'a créé l'image de la taille totale de ma clef USB bien que celle-ci soit complètement effacée (plus de donnée visible).
Je viens de lancer foremost pour la récupé (foremost imageKey.dd en ligne de commande après s'être placé dans le répertoire où se trouve imageKey.dd) et il est en train de me créer un dossier OUTPUT avec toutes les données récupérées.
Merci pour les réponses ! Ca maaaaarcheeeee ! Vive le monde libre !!!
#5 Le 04/08/2009, à 16:08
- Bazath
Heu ... là, je vais vraiment paraître nul ....
Comment je fais pour dire que c'est résolu ?
Parce que là, ça y'est quoi ... c'est résolu ...
#6 Le 04/08/2009, à 16:19
- jrev
tu édites ton premier message et dans l'emplacement du titre tu ajoutes (résolu)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
Pages : 1