Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2006, à 13:56

bobcam

Passer en LVM ?

Bonjour à tous,

Ma question est très simple.
J'ai une installation mono-boot Ubuntu avec 2 disques dur, le disque système possédant les partitions "par défaut" et le 2ème une seule partition.

Est-il possible ( et souhaitable ?) de passer le tout dans une gestion par LVM, ou au moins à minima le 2ème disque dur non sytème ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner,

Laurent

#2 Le 27/03/2006, à 15:28

zeugme

Re : Passer en LVM ?

Si tout fonctionne bien, pourquoi changer ?

Sinon, LVM te permet de faire evoluer la taille des partitons, cela est plutot utile pour un serveur, voire meme du versoinning.

Dans ce cas (serveur) et vu le prix des disques dur, je te conseille du RAID software.

#3 Le 27/03/2006, à 15:55

bobcam

Ma motivation à passer en LVM est simple : je souhaite mettre en oeuvre un certain nombre de partitions (système, données, sauvegardes, ...) sur mes 2 disques avec la possibilité de moduler les tailles selon les besoins.

#4 Le 28/03/2006, à 11:42

bobcam

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si l'opération est possible ou non ?

Merci pour votre aide

#5 Le 28/03/2006, à 12:07

cep_

Oui, c'est possible. Pour autant, il te faut te documenter pas mal avant et faire des sauvegardes.

Voir ensuite quel type de lvm tu veux, et si tu as une partition de boot indépendante, tu peux aussi modifier ton système actuel en démarrant en mono user et en faisant une partie des modifications avec parted. Ou le faire depuis un live cdrom.

Les procédures sont détaillées sur le web. Et, bien sûr, il est plus simple de faire cela pendant l'installation.

#6 Le 28/03/2006, à 13:20

zeugme

Oui, je confirme, c'est nettement plus pratique lors de l'installation.
Peut etre que dans otn cas, le mieux serait de faire un bck, reinstaller puis reinjecter le bck.

#7 Le 28/03/2006, à 13:42

DiCiCat

conseil avec le LVM, garde ta partition /boot hors de l'ensemble lvm en partition principale standard. ca peut t'eviter bien des problemes en cas de plantage

#8 Le 28/03/2006, à 15:16

cep_

C'est même indispensable.

/boot ne peut ête sur un groupe. D'ou ma phrase plus haut :" si tu as une partition de boot indépendante" wink

#9 Le 28/03/2006, à 17:43

DiCiCat

personellement j'ai meme l'habitude de laisser completement / hors du LVM et de ne garder lvm que pour /var, /opt, /home.

#10 Le 28/03/2006, à 18:26

bobcam

et que pensez vous de faire des LV selon la logique
- LV système (installation Ubuntu donc)
- LV données
- LV backups
- LV téléchargements
etc

#11 Le 31/05/2006, à 06:16

tif

Pour ma part, j'utilise LVM depuis bientôt 2 ans avec un passage de lvm à lvm2 réussi.
Les pbs rencontrés sont les distrib qui ne géraient pas lvm à l'install, mais c'est moins vrai aujourd'hui.

Je garde toujours /, /boot et /usr sur des partitions physiques,
et je met /tmp, /usr/local, /home + mes partitions persos (/data) sur des partitions lvm2.
Cela fonctionne très bien. L'agrandissement ou le retrecissement aussi.
J'ai pas encore réussi à "vider" un disque pour le changer. A l'époque cela n'était pas encore implémenté.
Je ne sais pas si c'est le cas maintenant.

Petit conseil, utilise reiserfs plutôt que ext3 sur tes part. lvm car cela permet de réduire ou agrandir le système de fichier à la volé ! Y'a pas mieux avec lvm.

Sinon, GROS pbs: je n'arrive pas à installer la ubuntu en lvm car l'installateur boucle sur la partie lvm. Il faudrait que j'essaye de résoudre le pb en mode expert en ligne de commande et en montant moi même les partitions, pendant l'installation...

affaire à suivre.

#12 Le 31/05/2006, à 08:47

Hoper

Curieux ton probleme avec ubuntu.... lors de la phase de partionement (menu en mode texte) c'est a ce moment que tu peux definir tes volumes logiques etc, ca marche tres bien, aucun probleme....

Quand a / et /boot, ce n'est plus vrai, aujourdh'ui il est possible de tout mettre sous lvm, lilo sait parfaitement booter dans ces conditions, et je crois que grub egalement (meme si je suis moins sur).
Dans le doute, c'est vrai que me semble raisonable aussi de garder / et /boot en partitions physisque (surtout que c'est pas le genre de chose dont on change la taille en principe !)

Tous le reste passe sous lvm, a commencer par /usr etc.

Par contre, pour une machine qui est déjà installé, alors la conseil de ne pas toucher au systeme, et de n'utiliser lvm que pour les disques de données, ca permet deja de se faire un peu la main. Et le jour ou on decide de tout réinstaller (je sais sous linux ca arrive pas souvant wink et bien la il sera temps de repenser completement son install et de mettre l'os aussi en lvm.

Voila... mais en tout cas lvm, a condition de pas vouloir faire n'importe quoi avec, c'est trop bien.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#13 Le 06/09/2006, à 14:20

matt_rodat

Je me permet de continuer le topic.

Je désire faire une install pour faire un serveur avec 2 DD (40Go et 160Go) et j'aimerai installer / sur des partitions physique et /usr /var etc... sur des partitions LVM. Ma question est comment je dois procéder ?
Install normale sur le disque de 40 puis une fois terminer configuration du 2e DD en LVM ?

J'associe /usr /var etc... avec mon DD en LVM par fstab uniquement dans ce cas ?

Merci d'avance de vos réponses

Matt

#14 Le 06/09/2006, à 14:38

cep

Hoper a écrit :

Quand a / et /boot, ce n'est plus vrai, aujourdh'ui il est possible de tout mettre sous lvm, lilo sait parfaitement booter dans ces conditions, et je crois que grub egalement (meme si je suis moins sur).

Grub2

http://cvs.savannah.gnu.org/viewcvs/grub/grub2/include/grub/

#15 Le 05/12/2009, à 10:18

rafmav

Bon je relance ce topic car j'ai il y a 6 mois l'occasion d'installer intégralement à l'essai une Debian sur un ordinateur portable mono-disque dur, pour tout le système de fichier (/, /usr, /home ...) avec grub et cryptage (dm-crypt ou cryptsetup je ne sais plus): Ca marchait très bien! La debian venait d'un dvd vendu chez un marchand de journaux ou téléchargée sur internet, je ne sais plus. J'avais abandonné à cause du cryptage: il me fallait entrer la clé de cryptage à la main à chaque démarrage (logique): c'est chronophage et casse-pieds! Pas pris le temps de l'essayer sous ubuntu, mais si ça marche sous debian... sous Ubuntu, ça devrait marcher aussi!

Mes questions aujourd'hui:
- état des choses ?
- y perd-on en performances ?
- les programmes d'effacement ou de broyage (shred...) marchent-ils avec lvm ?
- virtualbox, qemu et compagnie, qu'en est-il avec lvm ?
- avec ext4 ? avec reiserfs4 ?
- avec l'hibernation ? suspend-to-ram ? suspend-to-disk ?

merci d'avance pour les réponses...

Dernière modification par rafmav (Le 05/12/2009, à 13:47)

#rmv$@f29£8µ1
Windows: 0,01% Linux: 99,99%