Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2009, à 08:35

Zakhar

Optimiser le MTU de sa Freebox

Afin que ça profite à d'autres, après moults recherches, j'ai fini par trouver comment optimiser le MTU de ma Freebox de façon élégante avec Ubuntu.

La source sur la valeur du MTU à positionner : http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=33657

(Donc 1480, et non pas 1460 comme l'indique l'ami Grunt ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p2642670)

Inconvénient des méthodes trouvées par recherche sur le net :
- commande ifconfig : ça marche mais il faut refaire la commande à chaque démarrage de la connexion
- changement dans le fichier interfaces : la cata... les interférences sont terribles avec NetworkManager et avec des outils comme Apache, MySQL, a tel point que j'ai dû user du recovery pour retirer l'option MTU qui bloquait
- méthode graphique dans NetworkManager : la modification n'est pas persistante, NetworkManager oublie le paramètre au boot suivant.

La solution :
- modification dans le fichier DHCP

Ca suppose bien sûr que vous avez laissé tout en automatique (ce qui est le mieux !).
On va donc indiquer au DHCP de ne pas tenir compte du MTU que lui donne le serveur et de l'écraser par la valeur 1480

sudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf

Et vous rajoutez :

interface "eth0" {
           supersede interface-mtu 1480;
       }

Bien sûr, si votre interface avec la Freebox est eth1, ou autre chose, vous adaptez le texte ci-dessus.

Vérification :

- Rebootez le PC.
- puis faites :

ifconfig eth0

vérifiez qu'on a bien le bon MTU

Via internet, vous pouvez aller sur http://www.speedguide.net/analyzer.php

et vérifier que votre MTU est OK.


@Aux admins de la doc : afin que la façon de faire ne se perde pas dans les entrailles du forum, je propose de donner la manipulation dans la page de la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/freebox ... à moins que vous voyiez une page mieux adaptée !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2009, à 11:45

mbouvet

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Salut,
Et en pratique on peut s'attendre à un gain de quel ordre ?


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#3 Le 11/08/2009, à 12:33

loutre

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Oui avant de bidouiller j'aimerais bien savoir si le gain espéré est ressenti ou pas.

D'autre part, est-ce que ça vaut le coup de modifier le MTU si on est branché en CPL ?


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2009, à 12:50

®om

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Par défaut, le MTU est à 1500, là tu proposes de le passer à 1480.

Pourquoi? En quoi 1500 est un problème? (ça peut s'expliquer lors de l'encapsulation d'un protocole dans un autre, qui fait dépasser le MTU, mais dans le cas présent je ne vois pas)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2009, à 18:03

Zakhar

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

@Rom, tout à fait Rom, il y a de l'encapsulation chez Free en ATM, tout est expliqué dans le post de Grenouille.

Or ce chiffre de 1500 (MTU par défaut) n'est pas optimal dans le cas de Free puisqu'il va générer 32 trames ATM (encapsulation précisément) au lieu de 31 avec 1480.

Quel est le gain potentiel.

Hypothèse, j'ai une page web de 30K, 10K compressée (valeur moyenne réaliste). Soit 10240 octets.

MTU 1500 = 6 x 1500 + 1240

Trames ATM : 6 x 32 + 27 = 219 trames

MTU 1480 = 6 x 1480 + 1360

Trames ATM : 6 x 31 + 29 = 215 trames

Gain = environ 2%

Bon, vous me direz j'ai déjà une excellente ligne, mais du coup je passe de 18MBps à 18,3MBps. big_smile lol

@Bouvet, Loutre : donc sauf si vous avez une ligne anémique où tout gain est appréciable, c'est juste de la "finesse", on a du mal à "ressentir" les 2%. Et oui, CPL ou pas vu du PC tu es en Ethernet à 1500 de MTU et tu optimiseras envers Free (après il faudrait voir s'il y a une encapsulation physique pour le CPL dans autre chose... ça j'en sais rien mais je doute, dans le modèle ISO ça se place à mon avis dans des couches plus basses !)


... cela dit il faut que je pense aussi à le faire sur l'autre PC du réseau, sinon les échanges inter-PC risquent de pâtir de la différence de MTU.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/08/2009, à 18:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2009, à 21:38

mbouvet

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Merci pour ces explications chiffrés smile


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#7 Le 12/08/2009, à 12:16

loutre

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Très bien expliqué, merci.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2009, à 13:58

Zakhar

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

En réalité le gain est quelque part entre 0 et 3%.

Si le paquet à échanger fait moins de 1480 octets (entête comprise), c'est exactement équivalent d'avoir un MTU de 1480 ou 1500, et dans ce cas il n'y a aucun gain.

Si les données sont volumineuses (plusieurs méga/giga) on se rapproche du gain théorique maxi de 1 paquet tous les 32 paquets, soit un peu plus de 3%

Dernière modification par Zakhar (Le 12/08/2009, à 13:58)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 13/08/2009, à 07:37

razer

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Vous excluez dans vos calculs la bande passante générée par le protocole.
MTU plus basse = plus de paquets = plus de drapeaux tcp/ip = plus de bande passante...
Dites moi si je raisonne mal.
Baisser la MTU peut être significative chez certains FAI, j'en ai connu qui fouraient avec 1500, mais avec free j'ai jamais essayé. Chez mes parents (numericable), çà rame grave quelque soit la taille de MTU

Hors ligne

#10 Le 13/08/2009, à 23:36

Zakhar

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Il n'y a aucun réglage qui soit meilleur dans 100% des cas wink

Si tu n'envoies que des paquets de 1450 octets (hors entête), passer de 1500 à 1480 est défavorable puisque tu rajoutes alors effectivement une entête TCP de 40 octets de plus, et donc tu vas devoir émettre 1530 octets au lieu de 1490, soit 33 trames ATM au lieu de 32. Mais si la taille de tes paquets est suffisamment aléatoire, ce cas défavorable ne survient qu'avec un pourcentage tout à fait infime, et ça ne pénalise guère le gain moyen.

Et donc, pour un trafic moyen composé de petits et de gros paquets, passer à 1480 est plus favorable pour Free à cause de l'encapsulation ATM.

Le gain n'est pas miraculeux, mais tu grapilles autour de 2% big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2009, à 08:22

razer

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Ok Zakhar, merci de tes précisions
Si je comprend bien, tu parts du principe que les paquets envoyés font toujours exactement la taille de la MTU, même lorsqu'ils ne comportent que peu de données. Je suis sceptique, ou je comprend mal...
Pour moi :
Les paquets sont plus petits que la MTU : ton réglage ne change rien
Les paquets pourraient être plus grands mais tu les limites à 1480, ainsi tu limites le nombre de trames par paquet, mais tu en envoies plus donc tu te farcis 40 octets de plus à chaque fois (d'ailleurs je pense que c'est moins pour les paquets fragmentés)

Je pense néanmoins que tu as probablement raison, simplement l'explication de me convaint pas ou je la comprend mal...

Hors ligne

#12 Le 14/08/2009, à 19:44

Zakhar

Re : Optimiser le MTU de sa Freebox

Tu as tout à fait bien compris.

Si ton paquet à échanger est inférieur à 1480 octets entête compris : les deux réglages sont identiques.

Si ton paquet est entre 1480 et 1500, tu as probablement un avantage d'au maximum 1 cellule ATM pour le réglage à 1500. Mais si les paquets sont de taille aléatoire, tomber entre 1480 et 1500, ça arrive 20 fois sur 1500 soit 1,3%

Si ton paquet est supérieur à 1500, dans tous les cas tu as deux buffers, que ce soit en 1500 ou 1480. Donc là sur le premier paquet tu as déjà gagné une trame ATM, sur le deuxième... ça dépend.

Globalement, tu peux faire le calcul statistique exact, mais tu as toujours intérêt à ce que ton MTU soit un multiple exact de l'encapsulation sous-jacente. Après, comme je le disais plus haut, rien n'est vrai à 100%.
Si tu héberges chez toi une application qui sert des fichiers en streaming sur une taille de paquets fixe, tu as peut-être intérêt à faire en sorte que cette application là soit OK en fonction de ton MTU. L'adaptation à l'encapsulation ATM est vraie pour une personne "moyenne" qui utilise sa ligne Free pour : browsing, mail, TV multiposte, téléchargements, etc... Bref une utilisation "standard" !

Dernière modification par Zakhar (Le 14/08/2009, à 19:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne