Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2009, à 18:14

jc1110

ubuntu, vraiment grand public?

Il y a longtemps que je me demande pourquoi plus de monde ne va pas sur ubuntu.
En effet, ubuntu est gratuit, stable, avec une bibliothèque logicielle riche. Il est aussi tres évolutif (une grosse mise à jour tous les six mois c'est bien mieux que windows!)
Mais je me demandais si ubuntu ne se trompais pas de stratégie:
Ubuntu a toujours été beaucou plus rapide , car moins lourd que windows vista.
Alors pourquoi encore améliorer le temps de démarrage (meme si je ne m'en plains pas) et ne pas se concentrer  sur l'essentiel, qui est la conquete du grand public:
Pourquoi doit on encore taper des lignes de commandes pour installer un logiciel en 2009? C'est toujours la meme rengaine: "la console est plus pratique" Mais ubuntu est censé etre une distribution grand public. L'installation des logiciels meme peu connu devrait se faire par un simple double-clique, ou plus de logiciels devraient etre disponible dans le menu "ajouter/supprimer" par exemple les applications google, kiwix, cairo dock, gdesklet,...
Que l'on ait pas à chaque fois à regarder la documentation...

Remarque: je dis ca mais moi-meme, j'aime bien bidouiller et c'est d'ailleurs pour ca que j'ai linux, mais ce qui serait bien c'est que le terminal ne soit pas enlevé, mais qu'on fasse tout pour que les utilisateurs courants en aient le moins possible besoin, pour, à long terme, pouvoir s'en passer complètement.

D'autre part, je trouve qu'ubuntu devrait se doter d'une interface un peu plus jolie, moins austère pour concurencer celle de windows 7 ou mac OS
Le mot de passe devrait etre demandé moins souvent.

Mais sinon, pour terminer positivement, je suis très content de mon nouvel eeebuntu, qui a fonctionné immédiatement. Une bonne idée!!

#2 Le 11/08/2009, à 18:23

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : ubuntu, vraiment grand public?

comment dire ? ma femme est moi-même sommes des billes en informatique, des paramédicaux enseignants pas très intelligents quoi, des monsieur et madame michu. Mais la ligne de commande nous va très bien, car c'est tellement plus rapide et efficace qu'un clicodrome obscure.

Ensuite l'environnement de vista seven est réellement laide, à mon avis, par rapport à un gnome ou E17 ou xfce ou même kde et le sobre me plaît énormément. aqua, n'en parlons pas, c'est une clinique.

Le password est la base de la sécurité et je mets le time du sudo à zéro sous ubuntu, car je trouve qu'il n'est pas assez demandé.

Donc tu vois, en fonction des goûts et des priorités de chacun, les attentes que l'on a sur l'informatique sont différentes. Ton post représente ce que tu cherches toi, mais je ne me sens pas du tout proche de ce que tu cherches.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#3 Le 11/08/2009, à 18:27

Elzen

jc1110 a écrit :

Pourquoi doit on encore taper des lignes de commandes pour installer un logiciel en 2009?

On ne doit pas, on peut.

La modification des dépôts (pour ajouter celui de cairo-dock, par exemple, si l'on ne veut pas se contenter de la version intégrée) se fait par synaptic sans aucun problème, et il n'y a ensuite qu'à double-cliquer sur le bon paquet et à faire "appliquer".

Au reste, Ubuntu a pour but d'être accessible, mais pas d'attirer les masses. Il est là si on en a besoin, avec une bonne doc (dont l'excellent livre Simple comme Ubuntu de DidRocks, par exemple), mais ce n'est pas pour autant que ça va se transformer en jouet pour bébé.

Tout utilitaire a besoin d'un mode d'emploi, qu'il s'agisse d'une machine à café, d'une voiture ou d'un système d'exploitation. Ce n'est pas rendre service aux gens que de leur donner l'illusion de pouvoir maîtriser leur système sans avoir besoin de fournir le moindre effort d'apprentissage, c'est juste leur mentir.

Quant aux mots de passe, ça fait partie des règles de sécurité de base, mais un utilisateur inconscient doit déjà pouvoir les désactiver.

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/08/2009, à 18:28)

#4 Le 11/08/2009, à 18:35

jc1110

La modification des dépôts (pour ajouter celui de cairo-dock, par exemple, si l'on ne veut pas se contenter de la version intégrée) se fait par synaptic sans aucun problème, et il n'y a ensuite qu'à double-cliquer sur le bon paquet et à faire "appliquer".

C'est vrai, mais pourquoi les applications comme picasa ou google earth ne sont elles pas directement installables depuis ajouter/supprimer? En général, la version des applications présentes dans ajouter/ supprimer devrait etre mis à jour plus régulierement, et plus d'applications, meme non officielles devraient y etre c'et déja mieux que de devoir les installer en lignes de commandes.

Dernière modification par jc1110 (Le 11/08/2009, à 18:44)

#5 Le 11/08/2009, à 18:36

loutre

D'accord avec ArkSeth (avec deux majuscules) sauf sur ce point :

ArkSeth a écrit :

Au reste, Ubuntu a pour but d'être accessible, mais pas d'attirer les masses.

Si, Ubuntu a pour objectif d'attirer les masses, puisqu'elle vise à corriger le bug numéro 1.

Bug #1 par Mark Shuttleworth :

Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.
This is a bug, which Ubuntu is designed to fix.

source

Reformulé, Ubuntu a pour objectif de ne plus rendre Microsoft majoritaire dans le marché des nouveaux PC : pour empêcher Microsoft de ne plus avoir la majorité des parts de marché, il faut donc attirer les masses.

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#6 Le 11/08/2009, à 18:47

Elzen

Question de point de vue et de formulation. Je renvoie à ce passage d'un de nos confrères dans une autre discussion :

AlexandreP a écrit :

D'ailleurs, Ubuntu n'a pas pour but d'attirer les foules : il veut offrir un accès à l'informatique pour tous, entre autre par des logiciels libres, ouverts, gratuits, fonctionnels, accessibles et beaux ; attirer les foules serait, disons, un effet secondaire.

#7 Le 11/08/2009, à 18:47

haile_selassie

jc1110 a écrit :

C'est vrai, mais pourquoi les applications comme picasa ou google earth ne sont elles pas directement installables depuis ajouter/supprimer? En général, la version des applications présentes dans ajouter/ supprimer devrait etre mis à jour plus régulierement, et plus d'applications, meme non officielles devraient y etre c'et déja mieux que de devoir les installer en lignes de commandes.

Les deux applications que tu cites peuvent être installées sans passer par une ligne de commande.

#8 Le 11/08/2009, à 18:56

theophane

Le fait qu'Ubuntu ne soit pas plus répandu que ça réside -à mon avis- dans quelque chose de bien plus terre à terre que la simplicité d'utilisation: une vaste majorité des gens qui utilisent un ordinateur au quotidien ne savent tout simplement pas ce qu'est un système d'exploitation.

Pour ce qui est de la commande, je pense qu'on peut très bien s'en passer dans une Ubuntu 9.04. Personne ne t'oblige à taper sudo apt-get install logiciel. Tu peux bêtement l'installer en faisant un Applications -> Ajouter/Supprimer.

Enfin, en 2009, il y a encore un méchant paquet de fonctions sous Windows auxquelles on accède bien plus facilement par la ligne de commande (je pense par exemple à un ipconfig/all).

Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net

#9 Le 11/08/2009, à 19:36

Askelon

Oh, encore un 3540284284012804ème topic sur cette question !

roll

#10 Le 11/08/2009, à 19:38

haile_selassie

il y a eu deux 3540284284012804ème topic ? big_smile

Dernière modification par haile_selassie (Le 11/08/2009, à 19:38)

#11 Le 11/08/2009, à 19:39

Askelon

Arrivé à ce niveau, il est plus que probable que je me sois vaguement embrouillé en les comptant ; donc oui, on va considérer qu'il y en a deux, ça sera une sorte de marge d'erreur big_smile

Dernière modification par Askelon (Le 11/08/2009, à 19:40)

#12 Le 11/08/2009, à 19:51

Link31

jc1110 a écrit :

Pourquoi doit on encore taper des lignes de commandes pour installer un logiciel en 2009?

Heureusement que la ligne de commande existe encore en 2009 ! Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, c'est de très loin le moyen de plus pratique d'interagir avec un ordinateur.

Au fait, la prochaine "innovation" en matière d'"ergonomie" c'est ça : le PC sans clavier (Macbook wheel). Probablement un bon moyen de se débarrasser une bonne fois pour toute la ligne de commande... roll

macbook-wheel.png?w=480&h=323

Le Macbook wheel est à peu près aussi peu pratique par-rapport aux PC actuels qu'une interface graphique actuelle l'est par-rapport à la ligne de commande. Et pourtant, je suis sûr qu'on trouvera des fanboys apple pour se demander pourquoi on utilise encore des claviers en 2012 wink

Dernière modification par Link31 (Le 11/08/2009, à 19:53)

#13 Le 11/08/2009, à 19:57

petitevieille

ArkSeth a écrit :
jc1110 a écrit :

On ne doit pas, on peut.

Voici une précision essentielle trop peu souvent abordée dans les débats trollesques.

Toute la propagande anti-linux est démontée en une phrase : "on ne doit pas, on peut".

On ne DOIT pas utiliser la console pour les tâches courantes, mais on PEUT, car - accrochez-vous bien - on peut faire certaines actions comme on le souhaite, selon ses préférences.

Ouais, c'est fou, c'est bien trop libre comme posture pour que les clowns formatés façon nepopo (décrémentez chaque consonne et voyelle...) puisse comprendre, mais c'est pourtant comme ça ("commak" nous dirait nepopo).

Evidemment, nepopo me sortira des exemples de tâches plus complexes, pour lesquelles la console est le seule solution. Mais comme toujours, ça concernera des choses plus poussées, que mme Michu n'a pas à faire - et n'aurait surtout pas à faire sur un nunux préinstallé comme la version Dell d'Ubuntu, que nepopo n'a pas utilisée.

#14 Le 11/08/2009, à 20:40

Grünt

Ubuntu n'est pas grand public, et heureusement: c'est une distro beaucoup trop orientée "propriétaire".

(Comment doubler la durée de vie moyenne d'un topic tongue)

Red flashing lights. I bet they mean something.

#15 Le 11/08/2009, à 20:51

Mornagest

@ Link31 : trop kikoolol ton truc, j'en veux un veugra !

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#16 Le 11/08/2009, à 20:58

Link31

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ubuntu n'est pas grand public, et heureusement: c'est une distro beaucoup trop orientée "propriétaire".

Je suppose que tu fais en partie allusion au fait que beaucoup de nouveaux utilisateurs d'Ubuntu commencent par installer le plugin Adobe Flash, et que le forum Ubuntu-fr lui-même propose une balise "youtube"...

(durée de vie triplée tongue)

#17 Le 11/08/2009, à 21:01

loutre

C'est parce que les technos propiétaires que laisse facilement s'installer Ubuntu font parties des standards du web.

(quadruplée)

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#18 Le 11/08/2009, à 21:03

haile_selassie

Tain je viens de voir une vidéo sur ce fameux mac book wheel... c'est un gag non ? lol
url http://www.youtube.com/watch?v=SuVbrm_GqhM direct : http://youtube.com/get_video?video_id=S … -Vvq7fg4s=
soit je n'ai pas compris le principe pour écrire avec, soit c'est tout simplement une bonne grosse d*ube lol

Dernière modification par haile_selassie (Le 11/08/2009, à 21:03)

#19 Le 11/08/2009, à 22:27

brakbabord

La ligne de commandes n'est pas obligatoire! Pour les logiciels il y a Synaptic, et en surfant avec Firefox dans le wiki certains liens installent les logiciels!

Mais pour le dépannage et diagnostique, la ligne de commandes est plus pratique. Mieux vaut demander à quelqu'un de copier-coller le résultat d'une commande plutôt que de lui dire d'aller cliquer à tel endroit, regarder si le carré est rouge ou vert et si il est un peu plus jaune que d'habitude!

#20 Le 11/08/2009, à 22:46

Grünt

brakbabord a écrit :

Mieux vaut demander à quelqu'un de copier-coller le résultat d'une commande plutôt que de lui dire d'aller cliquer à tel endroit, regarder si le carré est rouge ou vert et si il est un peu plus jaune que d'habitude!

Surtout s'il poste pour un problème de pilotes vidéos qui altère le rendu des couleurs lol

Red flashing lights. I bet they mean something.

#21 Le 11/08/2009, à 23:44

nisnis

touchepasamontty.th.png

"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

#22 Le 12/08/2009, à 03:10

Vhael

je n'utilise jamais la ligne de commande, deux fois maximum en 6 mois. le design d'ubuntu, ils sont en train de travailler dessus( et on beaucoup de retard), et masfois il travaille aussi sur comment rendre ubuntu accessible au grand public je pensue que la distribution a atteint un stade correcte, cependant la parti la plus fragile reste a mon avis, ce qu'il y a entre l'installation et une fois qu l'ordinateur est bien configurer, c'est a dire, ajouter les source de logiciel, installer les codec proprio,...mais difficile quand windows est toujours livrée avec les pc. quand au mots de passe il n'est pas très gênant, tu préfère un antivirus peut être?.

#23 Le 12/08/2009, à 12:44

jc1110

On ne DOIT pas utiliser la console pour les tâches courantes, mais on PEUT, car - accrochez-vous bien - on peut faire certaines actions comme on le souhaite, selon ses préférences.

Le probleme d'ubuntu pour le grand public, si on peut appeler ca un probleme,  à l'oposé de windows, c'est qu'on est trop libre: il y a trop de maniere de faire les choses, ce qui conduit forcément à des problemes

#24 Le 12/08/2009, à 12:45

jc1110

Alors quelle distribution pour le grand public?

#25 Le 12/08/2009, à 12:49

Shyne

jc1110 a écrit :

Le probleme d'ubuntu pour le grand public, si on peut appeler ca un probleme,  à l'oposé de windows, c'est qu'on est trop libre: il y a trop de maniere de faire les choses, ce qui conduit forcément à des problemes

T'as trop de libertés et ca te gène?  hmm