Pages : 1
#1 Le 11/08/2009, à 23:10
- Tweengo
Série de questions
Bonjour, suite à un conseil sur commentçamarche, je m'adresse à vous et vous pose les mêmes questions:
Bonjour,
Donc voila petite explications pour commencer, je suis passé de nombreuses fois sous ubuntu à cause d'un ras-le bol de windows et de ses bugs... Mais à chaque fois j'ai du retourner sous windows pour une raison différente. J'aimerais maintenant passer définitivement sous linux, sous debian de préférence ( ubuntu est trop surchargé à mon gout )
Tout d'abord avant de l'installer j'aimerais me créer mon noyau optimisé, car je fonctionne sur un pc portable avec un processeur monocore 1,6Ghz, ce qui est peu, et utilise fréqemment jackrack, dont le temps de latence avec le noyau de base est de 32,5ms. Si ce n'est pas possible ce n'est pas encore trop grave ( mais je trouve tout de même le temps de latence trop élevé, quand je joue une note j'entends le retard, c'est assez gênant )
Ensuite j'aimerais que le login se fasse automatiquement, je possède déjà un mot de passe au niveau du bios, donc il m'est inutile d'avoir un mot de passe utilisateur sous la distrib
1er impératif:
J'aimerais pouvoir installer guitar pro 5.0, de façon à ce qu'il tourne normalement ( sous wine il ne prends pas en compte le RSE, de plus tous les caractères ont disparu, comme si aucune police n'était installée )
J'ai déjà essayé wine doors et cedega pour palier à ce problème, rien n'y fait. J'ai aussi tenté d'utiliser une WM, mais le processeur ne supporte pas, le son est saccadé et le système bien trop lent.
2nd impératif:
Ensuite j'aimerais pouvoir utiliser ma webcam ( creative notebook cam ) en audio+video pour communiquer sur msn, j'ai déjà testé pidgin et emesene, mais aucun des deux n'offre ces fonctions simultanément ( soit son soit vidéo mais pas les deux )
3ème impératif:
Pouvoir utiliser les mp3, jackrack et audacity simultanément
4ème impératif:
Disposer d'une connexion WIFI stable, à chaque fois je dois installer le driver avec ndiswrapper, et la connexion coupe toutes les 20 minutes maximum, je suis obligé de tout redémarrer à chaque fois...
Voilà j'espère que ces explications vous permettront de m'aiguiller efficacement, et vous remercie d'avance pour vos réponses
Windows, c’est comme les kilos en trop: quand on en a, soit on assume, soit on s’en sépare! Et malheureusement, c’est plus facile de se séparer de ses kilos que de Windows.
#2 Le 11/08/2009, à 23:29
- Hermes le Messager
Re : Série de questions
Bonjour, suite à un conseil sur commentçamarche, je m'adresse à vous et vous pose les mêmes questions:
Bonjour,
Donc voila petite explications pour commencer, je suis passé de nombreuses fois sous ubuntu à cause d'un ras-le bol de windows et de ses bugs... Mais à chaque fois j'ai du retourner sous windows pour une raison différente. J'aimerais maintenant passer définitivement sous linux, sous debian de préférence ( ubuntu est trop surchargé à mon gout )
Tout d'abord avant de l'installer j'aimerais me créer mon noyau optimisé, car je fonctionne sur un pc portable avec un processeur monocore 1,6Ghz, ce qui est peu, et utilise fréqemment jackrack, dont le temps de latence avec le noyau de base est de 32,5ms. Si ce n'est pas possible ce n'est pas encore trop grave ( mais je trouve tout de même le temps de latence trop élevé, quand je joue une note j'entends le retard, c'est assez gênant )
Pour le noyau, il te faut un noyau RT.
Ensuite j'aimerais que le login se fasse automatiquement, je possède déjà un mot de passe au niveau du bios, donc il m'est inutile d'avoir un mot de passe utilisateur sous la distrib
Ca c'est pas un problème, c'est juste une case à cocher dans GNOME ou XFCE (que je te conseille vu que tu veux garder tes ressources pour autre chose)
1er impératif:
J'aimerais pouvoir installer guitar pro 5.0, de façon à ce qu'il tourne normalement ( sous wine il ne prends pas en compte le RSE, de plus tous les caractères ont disparu, comme si aucune police n'était installée )
J'ai déjà essayé wine doors et cedega pour palier à ce problème, rien n'y fait. J'ai aussi tenté d'utiliser une WM, mais le processeur ne supporte pas, le son est saccadé et le système bien trop lent.
C'est certainement une histoire de polices pas installées.
Pour le son, il faut régler wine pour qu'il utilise jack
2nd impératif:
Ensuite j'aimerais pouvoir utiliser ma webcam ( creative notebook cam ) en audio+video pour communiquer sur msn, j'ai déjà testé pidgin et emesene, mais aucun des deux n'offre ces fonctions simultanément ( soit son soit vidéo mais pas les deux )
Il parail que les dernières version d'amsn le permettent. A voir.
MSN est un programme fermé de microsoft.
3ème impératif:
Pouvoir utiliser les mp3, jackrack et audacity simultanément
Il faut unifier tout le système autour de jack et ne pas utilser directement alsa et pas de pulse ou autre.
4ème impératif:
Disposer d'une connexion WIFI stable, à chaque fois je dois installer le driver avec ndiswrapper, et la connexion coupe toutes les 20 minutes maximum, je suis obligé de tout redémarrer à chaque fois...
Il faut connaitre ton chipset wifi pour répondre à cela.
Voilà j'espère que ces explications vous permettront de m'aiguiller efficacement, et vous remercie d'avance pour vos réponses
Tu pourras probablement faire tout ce que tu veux MAIS et c'est un gros MAIS :
Ton utilisation de Linux dépasse très largement l'utilisation normale et/ou moyenne qu'on tous ceux qui vont sur le net, regardent des films, écoutent des mp3 etc...
Tu ne vas pas y arriver tout de suite, il te faudra acquérir des compétences, tu n'auras pas un système directement utilisable OOTB.
Surtout que dans ton cas, vu ce que tu veux faire, le plus sage est de prendre un debian avec XFCE + noyau optimisé et en sachant que tu n'auras jamais directement le pilote wifi proprio installé, il faudra que tu l'installe toi-même.
Pour les dernières version d'amsn, il faudra même probablement que tu les compiles.
Enfin pour les programmes comme ARDOUR par exemple (qui au passage est fabuleux) et pour la MAO en général sous linux, le mieux reste encore de compiler tous ses programmes de MAO pour pouvoir bénéficier de toutes les options et de toutes les optimisations pour TON matériel et TON usage.
Finalement : avec linux tu peux aller plus loin et mieux qu'avec windows, mais il faudra le mériter. Si ton plan est d'avoir quelque chose de directement utilisable, reste sous windows.
#3 Le 11/08/2009, à 23:41
- Tweengo
L'impératif principal est l'utilisation de la cam, pour le reste j'ai pas peur de me planter et de devoir tout recommencer, c'est pas trop grave, je suis plus à un mois près de nuits blanches condacrées à la bidouille ^^
Donc dans l'ordre:
- Pour le noyau RT, j'ai lu sur internet que ça bouffait la batterie à une vitesse folle ( je suis sur PC portable, autonomie 1H20 sur XP ), il n'y a pas une autre solution que le noyau RT? Comme la fabrication de mon propre noyau ou autre?
- Pour l'interface, peut importe ce qu'on dira je resterais sur gnome, j'ai essayé KDE et XFCE, je ne m'y fais vraiment pas, GNOME est la plus intuitive et pratique à mon gout
- Pour guitar pro j'ai continué mes recherches, je vais surement essayer de faire tourner la version MAC si la version windows refuse de tourner avec Playonlinux
- Pour AMSN je vais jeter un oeil
- Mon chipset wifi est un: rt73 ( realtek )
Il est dis sur le site officiel realtek que ma carte est supportée en natif, mais la réalité dépasse la fiction, avec le pilote d'origine UBUNTU, ma connexion ne tiens pas plus de 5 minutes.
- Je ne comprends pas tellement en quoi le fait de recompiler un programme peut améliorer les performances, tu aurais un exemple parlant à me montrer?
En tout cas merci de répondre aussi vite
Windows, c’est comme les kilos en trop: quand on en a, soit on assume, soit on s’en sépare! Et malheureusement, c’est plus facile de se séparer de ses kilos que de Windows.
#4 Le 12/08/2009, à 01:57
- Hermes le Messager
L'impératif principal est l'utilisation de la cam, pour le reste j'ai pas peur de me planter et de devoir tout recommencer, c'est pas trop grave, je suis plus à un mois près de nuits blanches condacrées à la bidouille ^^
Donc dans l'ordre:
- Pour le noyau RT, j'ai lu sur internet que ça bouffait la batterie à une vitesse folle ( je suis sur PC portable, autonomie 1H20 sur XP ), il n'y a pas une autre solution que le noyau RT? Comme la fabrication de mon propre noyau ou autre?
Si c'est possible et c'est évidemment mieux.
Il faut que tu analyse CHAQUE chipset de ton ordinateur et TOUS les périphériques que tu comptes utiliser et que tu construises ton noyau en incluant uniquement le nécessaire, sans oublier RT évidemment.
- Pour l'interface, peut importe ce qu'on dira je resterais sur gnome, j'ai essayé KDE et XFCE, je ne m'y fais vraiment pas, GNOME est la plus intuitive et pratique à mon gout
Tu dois absolument réessayer XFCE. De toutes manières, on parle de faire quelque chose d'étudié pour ton matos et tes besoins hein... Donc la convivialité de GNOME te servira pas à grand chose pour cela et honnêtement XFCE est très simple à utiliser et très convivial aussi. De plus, tu dois pas utilser GDM, mais SLIM à la place. Ton système sera bcp plus léger et réactif. Pour la MAO c'est crucial.
- Pour guitar pro j'ai continué mes recherches, je vais surement essayer de faire tourner la version MAC si la version windows refuse de tourner avec Playonlinux
Aucun chance de faire marcher la version MAC et je t'ai déjà donné des pistes pour ton problème.
- Mon chipset wifi est un: rt73 ( realtek )
Il est dis sur le site officiel realtek que ma carte est supportée en natif, mais la réalité dépasse la fiction, avec le pilote d'origine UBUNTU, ma connexion ne tiens pas plus de 5 minutes.
Pour ce que tu veux faire, on parle plus d'ubuntu mais de DEBIAN + XFCE et là, tu devras recompiler ton driver en natif justement. Et il y a toutes les chances pour que ca marche très bien ensuite.
- Je ne comprends pas tellement en quoi le fait de recompiler un programme peut améliorer les performances, tu aurais un exemple parlant à me montrer?
C'est très simple : dans le cas d'ARDOUR par exemple, cela te permet d'avoir une version bcp plus stable et étudiée pour TON microprocesseur + de choisir toutes les options dont tu as besoin comme le support des VST/I , de la surface de control que tu utilises etc... Concernant la MAO, c'est très technique et les prog sont très proches du matériel, la recompilation permet d'avoir des binaires parfaitement adaptés à tes besoins et à ton matos.
En tout cas merci de répondre aussi vite
De rien
Pages : 1