Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2009, à 12:32

palefragger

Comment rendre les menus du tableau de bord transparents ???

Bonjour,

Je viens de changer mon thème GTK (1ère fois) et j'ai installé Azenis theme.

Le hic, c'est que là où sont écrits les titres des principaux menus (Applications / Raccourcis / Système) et les autres indications (fenêtre ouverte, date/heure), il y a un arrière plan de couleur.

Pour mieux comprendre, voici un screenshot :
capturemini.png

En fait, je voudrais savoir s'il était possible que l'arrière plan des menus soit également transparent. Si cela est possible, je veux bien que quelqu'un m'indique la marche à suivre.

Par avance, merci ^^

Dernière modification par palefragger (Le 18/08/2009, à 11:31)

#2 Le 17/08/2009, à 13:03

Jay.s

Re : Comment rendre les menus du tableau de bord transparents ???

Il y a peut-être une possibilité avec Ubuntu Tweak qui permet un meilleur paramétrage de la transparence des menus

http://www.getdeb.net/app/Ubuntu+Tweak

Dernière modification par Jay.s (Le 17/08/2009, à 13:03)

#3 Le 17/08/2009, à 19:43

palefragger

Merci de m'avoir répondu wink

Je viens de l'installer... mais j'ai coché la case "transparence des menus" et il ne se passe rien... Si tu as une idée, je suis preneur. J'ai peut-être zappé une étape..(??)

Et les autres ? Des suggestions ?? ou même LA solution ???

Merci smile

Dernière modification par palefragger (Le 17/08/2009, à 20:00)

#4 Le 17/08/2009, à 20:50

heuuuuu

Je sais pas si c'est ça, mais chez moi, si je fais: sur la barre en haut click droit -> propriétés, puis dans l'onglet Arrière plan : je séléctionne couleur unie apres je peux régler la transparence et la couleur.

Ca ne marche pas ça ?

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#5 Le 17/08/2009, à 21:03

palefragger

Oui, j'ai déjà essayé mais justement, en mettant le tout "transparent", c'est ce que j'obtiens sur le screenshot !!! Et le problème, c'est qu'au lieu d'avoir une barre de menu tout en longueur, j'aurais voulu appliqué un effet de transparence sur l'ensemble de la barre... sauf que là, les menus "application", "raccourcis" et "système" ont toujours le fond de leur thème de base...

En fait, je voudrais obtenir un truc du genre :
http://www.gnome-look.org/content/show.php/vPanels?content=74722
ou
http://www.gnome-look.org/content/show.php/Blended+Panel+Background?content=84448

Je vais continuer à chercher...

#6 Le 17/08/2009, à 21:07

spatz

Ca dépend du thème gtk choisi et si c'est comme ça, à moins de réécrire le thème gtk que tu as choisi, tu ne peux rien y faire.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#7 Le 17/08/2009, à 22:06

palefragger

Ok. Merci pour cette orientation dans mes recherches spatz.

Du coup, je suis allé voir dans le dossier de mon theme (/home/myname/.themes/Azenis/gtk-2.0/menu) mais je ne vois pas comment modifier cette barre. (et je n'ai pas trouvé de tuto là-dessus...)

J'ai bien vu le fond pour les menus mais il s'agit d'un fichier de type image... alors par quoi le remplacer pour obtenir l'effet de transparence comme dans les deux exemples de mon précédent post ???

J'espère que quelqu'un sait comment ou quoi modifier pour permettre cette transparence sinon, je verrais ça plus tard... y'a pas trop d'urgence mais maintenant que ça me trotte dans la tête... ... ...

Dernière modification par palefragger (Le 17/08/2009, à 22:08)

#8 Le 18/08/2009, à 20:30

palefragger

Personne n'a de suggestion ????

#9 Le 18/08/2009, à 20:33

spatz

Changer de thème. Comme je te l'ai dit, c'est lié au thème donc fait le choix d'un thème gtk qui ne possède pas cette propritété.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#10 Le 18/08/2009, à 21:05

bonux_

Dans le Gestionnaire de config compiz :

Accessibilité / Opacité, Luminosité et Saturation

onglet opacité

editer les "windows specific settings" et mettre

(name=NOM DU THEME) | (name=gimmie_applet) | (name=gnome-panel) | (type=Menu | PopupMenu | DropdownMenu | Dialog | ModalDialog)

regler la valeur de l'opacité suivant ce que tu veux ATTENTION ne met pas de valeur trop faible ou ca va etre totalement transparent et tu vas galerer pour faire les reglages. J'ai mis à 72 perso, bon compromis entre lisibilité et esthétique.

Par contre la ca concerne un peu plus que les menus du tableau de bord, enfin la declaration est plutot explicite il me semble.

Et puis il faudra surement que dans les preferences du tableau de bord tu choisisses le fond par défaut du theme que tu as installé, la je pense que tu es sur une couleur unie + effet de transparence, c'est pour ca que ca marche mal.

Bref, essaie

#11 Le 18/08/2009, à 22:34

palefragger

Hello bonux_

J'ai testé ce que tu proposes :

bonux_ a écrit :

(name=NOM DU THEME) | (name=gimmie_applet) | (name=gnome-panel) | (type=Menu | PopupMenu | DropdownMenu | Dialog | ModalDialog)

regler la valeur de l'opacité suivant ce que tu veux ATTENTION ne met pas de valeur trop faible ou ca va etre totalement transparent et tu vas galerer pour faire les reglages. J'ai mis à 72 perso, bon compromis entre lisibilité et esthétique.

Ca rend effectivement ma barre de tâches plus transparente ainsi que le titre des menus mais cependant j'ai toujours le fond derrière "Applications", "Raccourcis", "Système" et mon nom de session qui est différent du reste de la barre... et de ce fait, même en rendant toute la barre plus ou moins transparente, le problème persiste (cf 4 barre de tâches)

Voilà ce que ça donne :
capturetlm.png

Il n'y a pas moyen d'installer après un thème, un "panel" comme ceux-ci :
http://www.gnome-look.org/content/show.php/new+transparent+panels?content=63000
http://www.gnome-look.org/content/show.php/Smooth+Panel+-+Transparent?content=108378

Je les ai téléchargés... mais je ne sais pas comment les installer...J'ai comparé les fichiers de ces archives mais je n'ai rien vu de similaire dans celles de mon thème actuel... du coup, je sèche complètement...

spatz a écrit :

Ca dépend du thème gtk choisi et si c'est comme ça, à moins de réécrire le thème gtk que tu as choisi, tu ne peux rien y faire.

Comment faire pour réécrire un thème ??? Peux-tu me conseiller un logiciel ???

#12 Le 19/08/2009, à 05:07

palefragger

Bon, j'ai installé "Gnome-Color-Chooser", un petit logiciel fort sympatoche qui m'a enfin permis d'avoir mes deux barres de tableau de bord entièrement transparentes...

En fait, dans Gnome-Color-Chooser, j'ai dû aller dans l'onglet "Moteur de rendu" puis sélectionner un autre panel que celui de mon thème, et là, ça marche nickel.

Tant qu'à peaufiner, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour modifier le contour d'une fenêtre après que celle-ci ait été minimisée et se trouve dans un des tableaux de bord.

@++

Dernière modification par palefragger (Le 19/08/2009, à 05:12)

#13 Le 19/08/2009, à 18:03

palefragger

Arrrggghhh... j'ai encore zappé un paramètre quelque part...

Quand des logiciels viennent se greffer en icone sur la barre de tâches, ils ont un fond non transparent !!! Idem pour l'icone de la 2nde barre pour vider le bureau.

En image :
captureiiy.th.png

Voilà... là, je sèche vraiment car j'ai l'impression d'avoir tout essayé... alors que pourtant ça doit être sous mon nez et je ne vois riiiien... Arrrgghhh ça m'éneeeeerve.

Bon, si quelqu'un a une idée... merci de la partager ^^

#14 Le 03/09/2009, à 07:25

sylvainsjc

Ce problème de transparence des barres de tâches est reglé dans Karmic.

Lorsque l'on selectionne la transparence, tout est transparent

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#15 Le 03/09/2009, à 10:12

spatz

@sylvainsjc : pour n'importe quel thème gtk?

#16 Le 03/09/2009, à 10:15

sylvainsjc

J'ai fait le test avec le thème standard Ubuntu big_smile

#17 Le 03/09/2009, à 10:38

burty

tu peux le faire en allant changer dans ".theme" dans ton home,tu trouves le png qui te derange,t'ouvres avec "gimp",une fois changer,tu enregistre ton png et le tour est joué

sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

#18 Le 03/09/2009, à 10:41

sylvainsjc

?? Ce n'est pas une histoire de png. Le problème du départ était que les menus et listes des programmes ouverts dans les deux barres de tâches restaient opaque quand on réglait la transparence roll

C'est encore le cas avec jaunty mais plus avec karmic, voilà tout

Dernière modification par sylvainsjc (Le 03/09/2009, à 10:43)

#19 Le 03/09/2009, à 10:58

burty

ben justement,il ,y a un ou deux png qu'il faut ouvrir avec gimp puis n'en faire qu'un png transparent,il l'enregistre et le tour est joué....je l'ai deja fait

#20 Le 03/09/2009, à 11:09

sylvainsjc

Ok j'ai updaté le fil juste pour signaler qu'avec karmic, la bidouille ne sera plus nécessaire. Merci quand même pour l'info

#21 Le 03/09/2009, à 11:17

burty

oh pis zut,je viens de le faire avec le theme "azenis" mais biensur comme par hazard,il est pas comme les autres,il reste une couleur meme après avoir rendu les png transparents

je l'ai deja fait avec d'autres themes et ca marchait tres bien

#22 Le 03/09/2009, à 11:21

spatz

sylvainsjc a écrit :

J'ai fait le test avec le thème standard Ubuntu big_smile

Bah avec le thème Human, c'est déjà le cas depuis longtemps. En fait le problème se pose avec tous les thèmes qui imposent un tableau de bord avec un effet gloss et pas une couleur uniforme. Pour Human, Dust, Clearlooks etc.., il n'y a jamais eu ce problème. T'a essayé des thème du genre ubuntu studio ou autre qui possède un tableau de bord "gloss" et pas uni?

#23 Le 03/09/2009, à 11:58

sylvainsjc

@spatz : Ok c'est plus clair aussi le problème reste identique avec Karmic, je m'excuse d'avoir vendu trop vite la peau de l'ours - ou du karmic wink
Il est vrai que je ne reste jamais avec le thème d'origine Ubuntu...
Si j'ai bien compris, c'est plutôt aux personnes qui créent des thèmes de faire en sorte que leur fichiers png soient correctement générés ???

#24 Le 03/09/2009, à 13:02

spatz

En fait, j'ai jamais vu de mémoire un thème qui intégrait un tableau de bord "non uni", un peu gloss et donc des images png ((et pas une couleur comme pour Human, Dust et autres) qui n'avait pas ce problème. L'idéal serait que tout le monde utilise des fonds de couleur et que celui qui veux un effet gloss mette une image d'arrière plan en fond du tableau de bord. Ça serait déjà plus simple ainsi.

#25 Le 09/11/2009, à 11:13

danboy

jai le meme pb que le post 1 moi ! J'ai beau tout changé, mettre couleur uni avec un peu de transparence, et ben non ! y'a tjrs un fond bizarre sur les menus et les applets.....jai changé de thme, remis le theme par défaut, rechanger, mais rien n'y fait ! je sèche la !

Comment faire pour que tout ce fichu tableau de bord soit de couleur uni ?????

pourtant sur mon ordi a la maison, ca marche ! mais là sur l'ordi au bureau (sous karmic aussi !) pas moyen !