#1 Le 25/08/2009, à 20:42
- Zulyee
système de fichier reiserfs
Bonjour à tous, voilà j'ai formater à l'aide des gparted mon disque externe comme ceci : 60Go en reiserfs et 20Go en fat32...
Bon, fat32 c'est tout bon, je peux copier coller modifier supprimer crée...etc. En revanche, avec reiserfs, je n'ai aucun droit : pas de copier coller, crée un dossier enfin aucun droit quoi.
Donc, est-ce que quelqu'un peut m'aider à modifier ces droits d'accès ?? Merci
Et, je voudrais savoir si il ne vaudrait mieux pas le formater en ext3 ?? Quelle serait la différence, car j'ai lu des pages internet, mais je n'ai pas compris la différence.
Merci d'avance, bonne soirée
#2 Le 26/08/2009, à 11:54
- rhinopierroce
Re : système de fichier reiserfs
Il me semble que reiserfs est plutôt destiné à un usage serveur (journalisation des fichiers) mais je n'en suis pas certain.
Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#3 Le 26/08/2009, à 14:32
- Zulyee
et pour les droits d'accès comment est-ce que je fais pour les modifié ?
#4 Le 26/08/2009, à 17:36
- rhinopierroce
Je sais pas. Y a un début de réponse dans la doc et :
là
là
ici
un autre
celui là, chais pas
et le petit dernier
Tolérer ne doit pas consister à oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila
#5 Le 27/08/2009, à 15:16
- AlexandreP
Il me semble que reiserfs est plutôt destiné à un usage serveur (journalisation des fichiers) mais je n'en suis pas certain.
ext3 est aussi journalisé, par exemple. L'usage de ReiserFS est recommandée, par exemple, dans le cas où un système de fichiers doit contenir de nombreux petits fichiers de quelques kilo-octets seulement ; l'accès est plus rapide, dit-on.
Quant aux droits d'accès, ils se gèrent de la même façon que pour les systèmes de fichiers ext3.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 27/08/2009, à 17:00
- Zulyee
c'est à dire ? (concernant les droits d'accès)
#7 Le 27/08/2009, à 17:48
- rhinopierroce
C'est pas très dur, en cliquant sur le lien "documentation" (en haut à droite), tu te retrouves sur la page d'accueil de la documentation. Une fois sur cette fameuse page, tu peux effectuer des recherches :
* un problème de droit sur des fichiers, essaye avec droits, premier résultat >> droits
* un problème pour comprendre les systèmes de fichiers, essaye avec systeme de fichier, premier résultat >> systeme_de_fichiers
Je veux pas être méchant, mais quand même ..... tu ne dois pas trop te fatiguer en recherche. Y a des gens qui investissent de leur temps pour rédiger de la doc, alors au moins par respect pour eux, faudrait peut-être apprendre à t'en servir rapidement.
Dernière modification par rhinopierroce (Le 27/08/2009, à 17:52)
Nicolás Gómez Dávila
#8 Le 27/08/2009, à 18:56
- Zulyee
J'avais déjà vu cette documentation avant de poster le message, seulement, je veux modifié les droit sur une partition de disque dur et non sur un fichier/dossier précis...
Quant au système de fichier, je l'ai préciser dans mon premier message, que j'avais parcouru des pages internet (comme la documentation ubuntu ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers) et je demandais juste conseil pour savoir si il n'était pas plutôt préférable de le formater en ext3...
#9 Le 27/08/2009, à 21:35
- rhinopierroce
ReiserFS : il s'avère intéressant pour le stockage de plusieurs fichiers temporaires provenant d'Internet. Par contre, ReiserFS n'est pas recommandé pour les ordinateurs portables, car le disque dur tourne en permanence, ce qui consomme beaucoup d'énergie.
ext4 est le successeur du système de fichiers ext3. Il est cependant considéré par ses propres concepteurs comme une solution intermédiaire en attendant le vrai système de nouvelle génération que sera Btrfs
D'après ce que je lis, j'en conclu que :
* ReiserFS a son utilité pour des besoins très précis
* EXT4 est à utiliser tant que le Btrfs ne sera pas prêt
Depuis la page droits, il y a tout les liens nécessaire (ex : permissions).
Maintenant, il est possible de copier/coller la doc ici mais je pense que le mieux, c'est de la relire. Perso, il m'est arrivé de ne pas comprendre à la première lecture, mieux à la deuxième et au poil à la troisième.
Nicolás Gómez Dávila
#10 Le 27/08/2009, à 22:45
- Zulyee
Oui cette documentation est très intéressante pour modifier les permissions d'un fichier ou d'un dossier... Mais pour modifier les droits d'accès à une partition de disque dur, je ne sais pas comment m'y prendre ?
Mais si tu ne sais pas faire, dis le... ça ne sert à rien de m'envoyer des liens de page de documentations que j'ai déjà consultées et qui ne m'aident pas dans ce que j'essaie de faire...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai poster un message sur un forum, car je suis bloqué dans ce que je veux faire...
Dernière modification par Zulyee (Le 27/08/2009, à 22:49)
#11 Le 28/08/2009, à 00:00
- AlexandreP
Oui cette documentation est très intéressante pour modifier les permissions d'un fichier ou d'un dossier... Mais pour modifier les droits d'accès à une partition de disque dur, je ne sais pas comment m'y prendre ?
La procédure est exactement la même que pour changer les droits d'un dossier. Pour changer les droits de la racine d'un système de fichiers, tu dois modifier les droits de son point de montage. Pour pouvoir écrire à la racine d'une partition montée dans /media/disk/, par exemple, c'est sur le dossier /media/disk/ que tu dois apporter les modifications.
Dernière modification par AlexandreP (Le 29/08/2009, à 02:19)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#12 Le 28/08/2009, à 00:04
- Zenigata
Dans unix, tout est fichier
#13 Le 28/08/2009, à 00:35
- Zulyee
merci à vous deux, je pensais pas la procédure était la même...
bonne soirée