#1 Le 27/08/2009, à 18:56
- mel4
Logiciel de schémas de biologie
Bonjour,
Je cherche désespérément depuis longtemps un logiciel qui permette de faire des schémas adaptés à la biologie. Autrement dit avec des icones spécifiques. Je voudrais faire de belles images de signalisation moléculaire ou des schémas de techniques (ex: immunoprécipitations) comme on en voit dans les "textbooks".
En cherchant sur internet, le seul logiciel qui ressort est propriétaire BioDraw (ou quelque chose comme ça) Je n'ai pas essayé (que ferais-je d'une démo de 2 semaines?!) mais ca correspond à ce que je cherche. Sinon, connaitriez-vous un pack archi-complet d'icone que je pourrais importer dans Dia?
Merci
Mel
PS Pas la peine de proposer wikimedia commons, il y a bien quelques graphiques mais ce n'est vraiment pas complet.
#2 Le 27/08/2009, à 19:17
- chaoswizard
Re : Logiciel de schémas de biologie
La réponse d'ICI ne te convient pas ?
Si les schémas n'existent pas, il suffit de les faire soit même avec Inkscape par exemple (et ne pas oublier de les partager ensuite).
Puis le problème, c'est que je ne sais pas vraiment ce que tu cherches... ca par exemple ???
Dernière modification par chaoswizard (Le 27/08/2009, à 19:19)
Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux
#3 Le 27/08/2009, à 19:24
- mel4
Non. Étant donné que c'est mon message...:P J'espérais ici avoir d'autres pistes.
Je veux bien tenter de faire les schémas, mais ce sont les icones de base qu'il me manque. Oui, on peut bien chercher une à une sur internet, mais ca ne donnerait pas un résultat homogène (à mon goût) en plus du temps faramineux que cela suppose. Et non, je ne sais pas comment dessiner une mitochondrie ou même une molécule d'ADN. Je ne veux pas devenir infographiste, j'ai besoin d'un schéma utilisable maintenant...:rolleyes:
Merci quand même,
Mel
Edit : en cherchant un peu au hasard : ceci par exemple. Il n'y a pas tout sur cette image, mais je veux me trouver une "méthode-logiciel-autre" qui peut créer des images rapidement (en reprenant les mêmes conventions de dessins/couleurs, mais sur d'autres sujets connexes) sans avoir continuellement à chercher les éléments qui la compose. Peut-être que je m'explique mal, mais en gros, les éditeurs de livre utilisent certainement un logiciel pour leurs schémas! Je voudrais le même type mais libre et accessible.
Dernière modification par mel4 (Le 27/08/2009, à 19:37)
#4 Le 27/08/2009, à 19:42
- yassine256
Bonjour,
Telecharge BioDraw et fais lancer sous wine, apres essaye avec ces infos:
(edit modo : dévoiler des codes d'enregistrement pirates, c'est mal)
Desolé:D
Dernière modification par Yassine256 (Le 27/08/2009, à 20:41)