#1 Le 28/08/2009, à 23:54
- adaneels
[Résolu] impossible de démarrer sous ubuntu
Bonjour,
J'ai récemment acheté un PC portable et j'ai voulu me remettre à Linux (ça fait plusieurs années que je n'y avais pas retouché, j'étais avant sous Debian).
Après avoir testé plusieurs LiveCD, j'ai choisi Ubuntu Jaunty.
Et j'ai joué la facilité en installant Ubuntu via Wubi.
Tout fonctionna comme sur des roulettes et je n'ai du coup que très peu utilisé mon Vista neuf du coup.
Mal m'en a pris, j'ai voulu redimensionner mes partitions (avec GParted, dernière version) sans faire de ghost auparavant.
Après, le gestionnaire de démarrage de Windows ne reconnaissait plus rien. J'ai donc du remettre le CD d'install pour réparer le gestionnaire de démarrage (uniquement).
Maintenant, je peux démarrer sous Windows Vista mais plus sous Ubuntu.
En effet, j'ai le message "The selected entry could not be loaded because it could be missing or corrupted".
Le fichier cité est "/ubuntu/winboot/wubildr.mbr". Il est présent sur le disque dur donc sûrement corrompu (ou ne correspond plus suite au redimensionnement des partitions).
J'aimerai pouvoir retrouver Ubuntu sans avoir à reparamétrer tous les logiciels que j'y ai installé.
En cherchant sur le net, je ne trouve pas comment recréer ce fichier sans tout réinstaller.
J'ai essayé de relancer le CD d'installation de Ubuntu sous Windows mais il ne propose pas d eréparation, juste de commencer l'installation donc je n'ai pas osé aller plus loin.
Est-ce qu'il existe une solution à mon problème ?
Cordialement,
Arnaud
Dernière modification par adaneels (Le 30/08/2009, à 23:16)
#2 Le 29/08/2009, à 01:05
- zedips
Re : [Résolu] impossible de démarrer sous ubuntu
Bonsoir
Le plus simple a faire pour vous ,c'est d'installer grub à l'aide d'un live CD!
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
linux est le seul virus qui a réussi à me contaminer!!
AMD PhenomII X4 940 / 8Gb RAM/ Lucid
2 ecrans compizé, comme au NCIS !!!!
#3 Le 29/08/2009, à 10:36
- baz
Bonsoir
Le plus simple a faire pour vous ,c'est d'installer grub à l'aide d'un live CD!http://doc.ubuntu-fr.org/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
Je ne suis pas sûr que cela fonctionnera bien puisqu'il ne s'agit pas de l'installation classique. Je conseillerais plutôt à adaneels de sauvegarder avant tout les partitions virtuelles de sa précédente installation de Wubi(les fichiers doivent être dans C:\ubuntu\disks) dans un dossier à part et ensuite de refaire une installation "neuve" de Wubi en désinstallant l'ancienne avant(attention à garder les mêmes paramètres, tailles des partitions virtuelles, mot de passe,...). Une fois l'installation neuve faite, il ne devrait plus y avoir qu'à remplacer les nouvelles partitions virtuelles par les anciennes dans le dossier C:\ubuntu\disks pour retrouver l'installation que tu avais auparavant.;)
#4 Le 30/08/2009, à 00:09
- adaneels
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai tenté la première avec un CD live puis sélection du paquet grub pour réinstallation dans synaptic mais cela n'a pas fonctionné.
J'ai regardé pour modifier les fichiers mais entre temps, j'ai lu la seconde réponse qui me paraît simple (mais il fallait y penser!) et plus sûre.
A la fin de la réinstallation, Wubi a eu une erreur car il n'a pas les droits (pourtant lancer avec "executer en tant qu'administrateur") mais là-dessus, je crois me souvenir avoir vu un message sur un des forums, je vais chercher.
à suivre.
[edit : j'ai réussi à réinstaller Ubuntu via Wubi après avoir désinstaller avec l'outil de ce site + en supprimant tous les fichiers que je trouvais (même les logs) + réinstallation via Internet. Copie de la sauvegarde de l'ancien disque en cours. Je croise les doigts!]
Dernière modification par adaneels (Le 30/08/2009, à 13:31)
#5 Le 30/08/2009, à 23:15
- adaneels
Yes !
Perfecto !
donc réussi avec la solution de Baz.
Thanks