Pages : 1
#1 Le 02/09/2009, à 00:38
- Biloo
Conseil pour joomla
Bonsoir!
voila, j'espère poster dans la bonne rubrique, j'ai un peu fouillé sur le forum, mais j'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied...
J'ai dans l'intention de faire un, ou peut-être deux sites (ça dépendra du premier), je penses m'aider de joomla (bon choix? je penses que oui), j'avais "installé" sur xp, mais j'avais jamais l'occasion d'y chipoter, puis je l'ai enlevé. Soit...
Voila, j'ai besoin d'un ou deux petits conseils...
1°)
Je sais, ici c'est ubuntu, mais je pose quand même. J'ai l'intention de partir sur installation toute neuve (uniquement consacrée à ceci), je veux dire, une nouvelle installation (j'ai un autre HDD), la machine elle, elle est vieille
Vous me conseillez tout de même Ubuntu? ou c'est mieux de me diriger sur une autre distribution?
2°)
Dans les premiers temps, vous l'avez compris, j'aimerais installer donc joomla sur une distro linux. dans le cas d'ubuntu, c'est obligé de prendre une version serveur? parce que bon, je suis quand même encore à mes débuts sur linux, et travaillier sur mon site sur la machine elle-même en version graphique et plus facile, faut l'admettre :-)
2°) Bis
Je pourrai y acceder quand même via un autre ordi de mon réseau local?(le but n'est pas de le publier immédiatement), je suppose que oui, et assez facilement, et pour être accessible depuis la planète, la je devrai chipoter avec le NAT ou NAPT de mon routeur (dsl-2740B) soit, si ca arrive je poserai a ce moment...
3°) "Pour le jour où" (ca c'est sans doute une question plus technique joomla et pas tux)
pour le jour ou je dois transférer çe site sur un hébergeur, ca doit pas être monstrueux non plus je supposes..
merci pour les conseils...
bonne soirée...
biloo
#2 Le 02/09/2009, à 11:16
- jul39dole
Re : Conseil pour joomla
alors,
1) si tu as peur qu'ubuntu soit trop "lourd", tu as xubuntu, qui est plus léger. tu conserves tout les concepts d'ubuntu, et il t'installe des logiciels moins gourmands, ce qui peu dérouter un peu (par exemple, il ne t'installe pas openoffice par exemple, mais un traitement de texte plus leger (je sais plus le nom...)).
2) non non, pas besoin de version serveur. tu n'as pas besoin d'accueillir des millions d'internaute, c'est juste pour le développement! une installation de apache, mysql et php suffira. si par la suite tu comptes utiliser ton ordi comme serveur pour ton site, là par contre, envisage une installation de la version serveur, tu auras besoin de ressources...
2bis) ça oui, en paramétrant convenablement le réseau local.
3) non en effet, pas monstrueux du tout : copie de la base mysql, copie des fichiers sur l'hébergeur, paramétrage de tes fichiers php pour l'accès à la base de données (adresse serveur, login, mot de passe), et hop, c'est parti !
#3 Le 02/09/2009, à 13:23
- Biloo
alors,
1) si tu as peur qu'ubuntu soit trop "lourd", tu as xubuntu, qui est plus léger. tu conserves tout les concepts d'ubuntu, et il t'installe des logiciels moins gourmands, ce qui peu dérouter un peu (par exemple, il ne t'installe pas openoffice par exemple, mais un traitement de texte plus leger (je sais plus le nom...)).
Bonjour jul39dole,
merci pour cette réponse rapide..
j'ai pas peur qu'ubuntu soit troup lourd. actuellement, sur un autre hdd (mais dans la même machine P3 800 mhz + 256 de ram + 32 ram video), j'ai ubuntu hardy version spéciale emc2 (www.linuxcnc.org), je sais pas trop comment dire, c'est pas un foudre de guerre, mais disons un tortue dynamique, suffit juste que je ne demande pas trop de choses en même temps, et alors ya pas de prob... je suis newbie en linux, et ubuntu commence déja depuis un petit temps a me satifaire donc...
je vais télécharger xubuntu et voir ce que ca donne...
merci!
@+
#4 Le 19/09/2009, à 20:42
- Biloo
Pour finier j'ai installé jaunty, et joomla avec et tout fonctionne bien.
J'ai maintenant une petite question technique.
j'aimerais créer une partition par exemple: la partition /www car j'ai plus assez de place sur la partition d'iinstallation du systeme
1) est-ce possible?
2) je m'en doutes que oui, mais comment faire sans tout casser pour transférer les fichier déja présent (monsitejoomla) dans ce dossier du disque système?
une petite idée??
merci... :-)
Biloo
#5 Le 23/09/2009, à 12:36
- Biloo
up?
#6 Le 23/09/2009, à 13:43
- jul39dole
oui c'est possible :
- depuis un live-cd, avec gparted par exemple ou un autre outil de partitionnement, tu créés ta nouvelle partition
- ensuite, il faut aller du côté du fichier fstab, là où est renseigné les points de montage des partitions. tu devrais trouver assez facilement des infos là-dessus sur ce site.
#7 Le 25/09/2009, à 13:52
- Biloo
Bonjour Jul39dole,
merci pour la réponse.
J'ai déja installé gparted sur Ubuntu (jaunty), enfin, il s'appelle outil de partitionnement de disque je crois, mais j'ai pas osé creér ma partition et lui donner le point de montage car
1° j'avais peur de faire des bugs et
2° j'avais peur de plus avoir accès aux fichiers joomla qui sont déja présent dans le dossier /www... pour pouvoir les déplacer.
pour l'instant mon disque sdb 80Giga se présente comme ceci:
[système][swap][/home][/tmp][60giga non-utilisés]
est-ce que je peux créer directement la partition via l'os en cours (jaunty) et faire tout déplacer d'un coup ?
Dernière modification par Biloo (Le 25/09/2009, à 13:58)
#8 Le 28/09/2009, à 14:07
- jul39dole
Je ne sais pas si on peut modifier la table des partitions depuis un os qui utilise le disque dur. le mieux est peut être de tester (avec peut etre des risques de tout planter!). sinon le plus simple est de le faire depuis un live-cd, au moins, pas de soucis. dans tout les cas, je te conseille de faire une sauvegarde des données importantes avant...
Pages : 1