#1 Le 04/09/2009, à 13:17
- eps
Migration de mon ami : limite de mes compétences
Bonjour à tous,
Mon ami a décidé d'une migration vers Ubuntu aussi soudaine que salvatrice pour lui : instabilités et malware sur son windows xp.
Sa migration n'était peut-être pas assez préparée et j'ai pu malgré tout lui donner quelques coup de main et alternatives à des logiciels windows.
N'étant pas assez expert dans Gnome (je suis plutôt du genre serveur linux moi) on se heurte encore a quelques problèmes :
- Il utilisait Dreamweaver pour éditer des fichiers html et php en wysiwyg. A priori, Kompozer semble lui convenir, mais il me dit que Kompozer n'ouvre pas les fichiers php. L'extension qui traine sur le net fait-elle l'affaire ?
- BoxShot3D (http://www.boxshot3d.com/) : un outil de création d'illustrations de boites ou de livres ne semble pas fonctionner sous Wine.
Avez-vous des alternatives ? J'ai pensé à Blender mais ça revient à utiliser un char pour écraser une fourmi.
- Camtasia : il l'utilisait pour faire des screencasts. MyDesktopRecorder me semble très bien mais chez lui je crois que ça n'enregistre pas. J'ai testé sur ma machine, ça fonctionne très très bien.
- Pour Photoshop, je lui ai dis qu'il fallait utiliser Gimp ou alors photoshop 7 sous wine. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Gimpshop ferait-il l'affaire sachant que les habitudes sont difficiles à changer...
Pour le moment il comble les lacunes actuelles d'ubuntu (enfin de son utilisation) par son portable sous WinXP.
Je me demande si ce ne serait pas plus efficace un WinXP dans un virtualbox pour faire tourner les applications qu'il ne trouve pas ?
Il a une utilisation professionnel de son système, donc si il arrive à rester sur Ubuntu ce serait vraiment une bonne avancée pour lui et une liberté retrouvée.
Merci à vous.
#2 Le 04/09/2009, à 14:05
- olsman037
Re : Migration de mon ami : limite de mes compétences
Salut
Personnellement après avoir fais tourné des logiciels sous wine (ScientificWord) je suis passé à la virtualbox... et c'est que du bonheur!!! (il faut juste suffisament de mémoire vive pour les 2 OS... et si il fait des trucs graphiques gourmand il a interet à avoir une sacré carte..)
En tout cas ça peut-être une étape en attendant qu'il se débrouille un peu plus et décide de passer aux équivalents libres..
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#3 Le 04/09/2009, à 14:27
- eps
Re : Migration de mon ami : limite de mes compétences
Oui, on est bien d'accord, l'idéal est de n'utiliser que des applications alternatives libres.
Mais parfois cela n'existe tout simplement pas !
Et pour BoxShot3D je n'en ai pas trouvé.