#1 Le 06/09/2009, à 08:11
- beekeeper
mon ubuntu rame de plus en plus
Bonjour,
Depuis quelques temps mon ubuntu se comporte comme mon ancien windows plein de virus et de spies: ouvrir un dossier prend 15 secondes, l'écran de firefox se grise régulièrement, ainsi que thunderbird, quand j'écris un mot les lettres mettent plusieurs secondes à apparaitre, et 3 fois tout a carrément gelé. Je ne sais pas si c'est du à mon DD, peut être un peu vieux, ou à autre chose, mais comment le savoir, justement? Existe-t-il des outils de diagnostic pour ce genre de problème?
Merci!
Dernière modification par beekeeper (Le 07/10/2009, à 09:26)
#2 Le 06/09/2009, à 08:55
- bastou2
Re : mon ubuntu rame de plus en plus
Bonjour,
Je te rassure: ce n'est certainement pas un virus ou un spy.
J'aimerais que tu me précises quel type de machine as-tu ?
Ta version d'Ubuntu ?
La quantité de ta RAM ?
Modèle de carte graphique et les driver que tu utilises ?
As-tu effectué des mise à jour ou de niveau dernièrement ?
Indiques moi tout ce qui pourrait m'aider à t'aider.
Vérifies la consommation de ta RAM et l'occupation de ton CPU via le moniteur système cela pourrait nous aider.
Tiens moi au courant !
#3 Le 06/09/2009, à 09:42
- DarkShow78
Cela vient peut-être aussi de la personnalisation.
Essaye de faire ceci : Système > Préférences > Apparence > Effet visuels > Si c'est coché à Extra tu le met à Normal et si c'est Normal tu coches Aucun.
#4 Le 06/09/2009, à 17:49
- beekeeper
Pour la personnalisation, ça fait des mois que j'ai viré les gadgets de compiz, donc je ne pense pas que ça vienne de là...?
En plus de la lenteur, la musique "craque" dés que l'économiseur d'écran est en route, ou que "trop" de programmes tournent en même temps, c'est relativement (en fait, vraiment!) pénible.
Bon, j'ai donc un ordi de bureau (64 bits) équipé d'ubuntu depuis 1 an et demi, avec jaunty depuis sa sortie.
2 Go de ram, 3 de swap.
Carte graphique Geforce 6100 nforce 405 avec drivers nvidia.
J'effectue les màj régulièrement, quand on me le propose! Pas de mise à niveau depuis jaunty.
La conso de ram bouge rarement au dela de 40 %, quant au cpu, à part quelques pointes à 100 %, il est plus souvent sous 50 %.
Voila, j'espère que je n'ai rien oublié...
Merci!
#5 Le 06/09/2009, à 21:31
- Ungars
Peux tu donner le retour de top quand ça rame ?
#6 Le 07/09/2009, à 17:00
- bastou2
Bonjour,
Hum,
Tu dis que tu as 2 Go de RAM et que son utilisation se situe à 40% ?
Je trouve cela pas normal à moins d'avoir de nombreuses applications lourdes qui tournent en même temps.
Ensuite : Pourquoi 3Go de Swap ? En principe c'est 2 fois la RAM jusqu'à un maximum de 1Go. Au delà c'est inutile.
Si tu as du matériel récent, je te conseille fortement une réinstallation complète à partir d'une version 8.04.1 ou plus.
Encore mieux: Utilises une distribution basique avec bureau léger et tu installes seulement les packages que tu souhaites.
Ex: Crunchbang Linux (basé sur Ubuntu mais avec bureau Openbox)
Tu verras, ta RAM s'en porteras mieux et tu auras l'impression que tu contrôles vraiment ce qu'il y a sur ta machine.
Bonne chance.
#7 Le 07/09/2009, à 17:05
- Adhémar
Encore mieux: Utilises une distribution basique avec bureau léger et tu installes seulement les packages que tu souhaites.
Ex: Crunchbang Linux (basé sur Ubuntu mais avec bureau Openbox)
Ouais, enfin, avec 2Go de RAM, il me semble qu'un KDE ou un Gnome devrait pouvoir tourner avec les effets de bureau. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème, qui doit être diagnostiqué avec la commande top.
#8 Le 09/09/2009, à 09:19
- beekeeper
OK je vais donner le résultat de top dés que ça merde. Quant à changer de distrib, effectivement, j'ai choisi Linux et ubuntu parce qu'on n' a pas besoin d'avoir un ordi ultra récent pour qu'il tourne bien (et le mien n'a pas 2 ans!), et j'ai toujours lu que c'était un des avantages de Linux, justement. Ubuntu peut quand même être configuré pour qu'il ronronne avec 2 Go de ram, non??? Et je l'ai dit, je ne suis pas interessé par les effets de bureau.
Merci pour les conseils, je m'en occupe.
#9 Le 09/09/2009, à 09:48
- beekeeper
OK je vais donner le résultat de top dés que ça merde. Quant à changer de distrib, effectivement, j'ai choisi Linux et ubuntu parce qu'on n' a pas besoin d'avoir un ordi ultra récent pour qu'il tourne bien (et le mien n'a pas 2 ans!), et j'ai toujours lu que c'était un des avantages de Linux, justement. Ubuntu peut quand même être configuré pour qu'il ronronne avec 2 Go de ram, non??? Et je l'ai dit, je ne suis pas interessé par les effets de bureau.
Merci pour les conseils, je m'en occupe.
#10 Le 09/09/2009, à 10:01
- jul39dole
des fois, mon pc rame aussi. quand je fais top :
- soit cela vient de npviewer (apparemment, c'est flash de firefox, il se bug parfois...)
- soit cela vient de mysqld. dès que j'arrête mon serveur mysql, il reste parfois à 100%... évidemment, si tu n'as pas mysql d'installé, ça ne viendra pas de là
#11 Le 15/09/2009, à 17:51
- beekeeper
Ben en fait j'ai fait un nettoyage par janitor, il m'a viré tous mes thèmes de bureau, mais surtout, mon ordi tourne à nouveau normalement... à priori quelques .deb ont mis la pagaille (???).
Merci!
#12 Le 07/10/2009, à 09:30
- beekeeper
Je relance le sujet car à nouvau ça rame... La commande top donne, en l'absence de tout autre programme, le xorg en 1er, toujours dans les 10-15 % de cpu, puis gnome-system-mo entre 5 et 10 % . Compiz ne dépasse pas les 2 %. Au total le cpu moyen tourne toujours autour de 40 %. C'est normal?
#13 Le 07/10/2009, à 10:07
- jul39dole
chez moi, xorg ne dépasse jamais 1 ou 2%, et est la plupart du temps à 0 lorsque je ne fais rien et me contente de regarder la commande top.
pour gnome-system-mo, il me donne les mêmes valeurs que chez toi à peu près. mais de toute façon, c'est le "moniteur système", il suffit de le fermer pour récupérer ces quelques % ^^
pas de compiz chez moi.
au total, au repos, mon ordi tourne entre 0.8% et 2%. il ne rame pas.
xorg semble poser problème, mais est-ce lui le responsable, ou un autre processus qui le "stimule" ? peut-être faudrait-il réinstaller xorg, mais là, il faudrait attendre d'autres avis, car ça me semble tout de même bizarre tout ça!
#14 Le 15/10/2009, à 09:38
- beekeeper
Merci pour ces questions, ça me monter qu'il y a effectivement un problème... Pas gravissime, mais j'aimerais bien le résoudre! Je viens de laisser tourner l'ordi, avec uniquement le moniteur système et top qui tournent. Après 2 minutes j'ai toujours Xorg autour de 10 %, puis gnome-system etc... Comment expliquer ce taux apparamment trop élevé de la participation de Xorg au cpu?
Merci!
#15 Le 15/10/2009, à 10:10
- yach
Personnellement, avant d'avoir bien installé flash, j'avais aussi du ramage partout... As-tu suivi peut-etre l'article http://www.david-tate.fr/Comment-installer-flash-player-sur... Apres cette installation, mon firefox n'a plus ramé et mon pc a repris son allure normale...
Après, peut-etre que ton probleme ne vient pas de la, mais puisque tu dis que firefox se grise souvent...
#16 Le 15/10/2009, à 12:45
- beekeeper
Zut, ton lien n'a pas l'air de marcher...Mais ça m'étonne quand même. En ce moment seul firefox tourne, avec wget qui me charge un fichier, eh bé le cpu est à 100 %!!!!??
#17 Le 15/10/2009, à 12:47
- Ungars
Oui, mais quand ton cpu est à 100 pour cent, ça donne quoi "top" ?
#18 Le 15/10/2009, à 12:52
- Onclebenz
Firefox me pique entre 30 et 40% du cpu c abusé pour 150 MO de ram c quoi ce binz?
#19 Le 15/10/2009, à 13:12
- itide
Cela vient peut-être aussi de la personnalisation.
Essaye de faire ceci : Système > Préférences > Apparence > Effet visuels > Si c'est coché à Extra tu le met à Normal et si c'est Normal tu coches Aucun.
Moi j'ai deja eu des problemes avec certains themes, principalement les "Slickness", certainement un probleme de carte graphique
#20 Le 15/10/2009, à 21:13
- yach
Pour mon lien, eneleve juste les points de suspension a la fin, je les avait rajouté
#21 Le 15/10/2009, à 21:38
- bubu8941
Firefox me pique entre 30 et 40% du cpu c abusé pour 150 MO de ram c quoi ce binz?
bug avec flash ?
ça m'arrive parfois ....
Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
#22 Le 16/10/2009, à 11:28
- beekeeper
Ben j'ai suivi à la lettre la procédure de désinstall/install de flash expliquée, et... ben ya plus de flash quand même! Ce qui m'étonne est que la commande
sudo cp libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins/
sudo ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so /usr/lib/firefox-addons/plugins/
sudo ln -sf /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so /usr/lib/xulrunner-addons/plugins
n' a pas l'air d'"agir": quand je la colle dans le terminal il ne se passe rien!
#23 Le 16/10/2009, à 12:50
- jul39dole
dans ce cas, un petit
ls -l "/usr/lib/firefox-addons/plugins/"
ls -l "/usr/lib/xulrunner-addons/plugins"
si tu y vois un lien vers ton libflashplayer.so, c'est que ça a fonctionné
#24 Le 19/10/2009, à 07:44
- beekeeper
fran@fran:~$ ls -l "/usr/lib/firefox-addons/plugins/"
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 42 2009-10-16 12:27 libflashplayer.so -> /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
fran@fran:~$ ls -l "/usr/lib/xulrunner-addons/plugins"
total 48
lrwxrwxrwx 1 root root 46 2009-10-16 12:22 flashplugin-alternative.so -> /etc/alternatives/xulrunner-addons-flashplugin
lrwxrwxrwx 1 root root 42 2009-10-16 12:27 libflashplayer.so -> /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so
lrwxrwxrwx 1 root root 45 2009-08-11 13:50 libjavaplugin.so -> /etc/alternatives/xulrunner-1.9-javaplugin.so
-rw-r--r-- 1 root root 23136 2009-09-02 19:37 libnullplugin.so
-rw-r--r-- 1 root root 6032 2009-04-08 01:49 librhythmbox-itms-detection-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root 43 2009-06-11 22:23 libtotem-cone-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-cone-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root 42 2009-06-11 22:23 libtotem-gmp-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-gmp-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root 44 2009-06-11 22:23 libtotem-mully-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-mully-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root 50 2009-06-11 22:23 libtotem-narrowspace-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-narrowspace-plugin.so
-rw-r--r-- 1 root root 14320 2009-09-02 19:37 libunixprintplugin.so
Ça a l'air d'être ça, oui...
Par contre j'ai toujours Xorg au dessus de 10% de cpu, donc ça ne vient pas de flash...?
#25 Le 19/10/2009, à 11:55
- jul39dole
tu as quoi comme cpu au fait ? 10% d'un 200mhz, c'est pas pareil que 10% d'un 3ghz! xorg consomme un peu, alors peut-être que c'est tout simplement ça?