Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2009, à 20:50

decaillv

Problème vidéo avec Acer Aspire One 751 (AO751h) [RESOLU]

Bonsoir à tous.

Je viens d'installer Ubuntu 9.04 (gnome) sur mon ordi (Acer Aspire One 751)
L'écran est au format 16/9 (par défaut, quand je boot avec Win XP, résolution 1366x768) mais ubuntu emploie par défaut 1024x768, et impossible de changer ce paramètre directement dans le menu affichage.

J'ai fouillé la doc, apparemment, le problème est connu :
http://doc.ubuntu-fr.org/acer_aspire_one_751#probleme_video

et la solution aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo

Mais comme je suis un noob total dans le monde de linux, je ne m'en sors pas avec ces instructions. J'ai fait tout ce qui est décrit du mieux que j'ai su, mais rien n'a changé ; donc j'en déduis que j'ai loupé une étape.
En particulier, la remarque :
"compiler le module psb (pour l'adapter au noyau) … problème découvert lors du passage au niveau supérieur du noyau (de 2.6.28-13 à 2.6.28-14, Ce bug est détaillé sur Launchpad: Bug #406651). Ceci doit-être fait après un boot en 2.6.28-14 (par exemple avec une session graphique par défaut à 1024x768 : "low graphic session", ou dans un terminal secondaire comme Alt-F1) avec une connexion à internet fonctionnelle (pour pouvoir rapatrier les sources) :"
(environ au milieu de la page http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo) ça veut dire quoi ? Comment on fait ça ?

Alt+F1, ça voudrait pas dire Ctrl+Alt+F1, en fait ? (j'ai essayé de taper les instructions en "console plein écran" mais ça donne rien...)

Et comment on "boot en 2.6.28-14" ? Au moment de choisir le boot de ma machine, j'ai :

Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-generic
Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-generic (recovery mode)
Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic
Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode)
Ubuntu 9.04, memtest86+
Other operating systems:
Windows Vista (loader)
Microsoft Windows XP Edition Familiale

autrement dit : j'ai pas de ...-14 ; seulement 11 ou 15. (c'est grave docteur ?)

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par decaillv (Le 20/09/2009, à 22:18)

#2 Le 20/09/2009, à 21:08

Nicorg

Re : Problème vidéo avec Acer Aspire One 751 (AO751h) [RESOLU]

Salut,

Boot avec le dernier kernel -> Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-15-generic. La doc se met pas a jour a chaque changements c'est pour ca big_smile
Ensuite Ctrl+Alt+F1 et continu de suivre les indications. Faudra faire la meme manipulation a chaque changement de kernel et tu peux a priori faire une croix sur la prochaine ubuntu 9.10.

#3 Le 20/09/2009, à 22:15

decaillv

Merci, ça marche...

Alors pour info, y a un petit piège (si j'ai compris juste, avec tous les écrans en 1366x768)
dans xorg.conf, la modif qu'ils disent de faire dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo) est pas pas tout à fait exacte : il faut en fait ajouter Option "AccelMethod" "VESA" (et non pas "EXA" comme ils le disent...) en fait, c'est écrit un peu plus haut dans la page... peut-être que quelqu'un qui s'y connait pourrait vérifier si je dis pas des connerie, et le cas échéant, remettre de l'ordre dans la page de poulsbo...

Enfin, en tout cas, merci pour ton aide Nicorg !

#4 Le 20/09/2009, à 22:27

Nicorg

Hum ... pour EXA je crois pas que ce soit une faute de frappe cf le commentaire en dessous.

Concernant l'accélération 2D chez Intel, EXA est la "bonne méthode" (assez récente, et UXA prévu pour des machines sans mémoire graphique dédiée ne semble pas fonctionner).

#5 Le 30/09/2009, à 18:32

jeanraoul

Personnellement j'ai en partie réglé le pb de résolution en installant le pilote du GMA 500 de cette façon:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=332547
Il y a quand même un pb d'instabilité, le pc se "fige" parfois, il faut rebooter manuellement.
Autre pb, le portable se plante à la sortie de la veille...
J'ai un peu cherché, mais il semble que le pb soit connu...
Ce qui me gonfle, c'est qu'il s'agit du portable de ma femme, qui me demande du coup de repasser sous Windows!

J'ai supprimé les fenêtres, à présent je suis libre...

#6 Le 26/10/2009, à 09:00

aragorn91

J'ai à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

Bonne parce qu'elle nous permettra de rester sous linux, mauvaise parce que bye bye ubuntu :
La mandriva 10 va intégrer le poulsbo dans sa détection et ses paquets officiels. Sa sortie est le 5 novembre.

Me concernant, à moins que Karmic n'intègre poulsbo, cela signifie que je vais migrer mon AO751h sur mandriva.

Chouette je reste sur linux.

Cordialement

Aragorn91

#7 Le 05/11/2009, à 00:58

zackdk

J'ai la solution pour Ubuntu 9.10

Il faut ouvrir le terminal, puis entrer ces lignes de commandes( une par une puis faire oui à toutes les demandes d'installations même lorsqu'elles ne sont pas vérifié, ça marche nickel chez moi!) puis un reboot et le tour est joué smile

wget http://poulsbo-karmic.angelfire.com/...oulsbo1.tar.gz

tar -zxvf
poulsbo1.tar.gz

cd poulsbo1

sudo ./install.pl

reboot

Dernière modification par zackdk (Le 05/11/2009, à 00:59)

#8 Le 18/11/2009, à 00:25

oukwei

Bonjour
Je viens d'installer ubuntu 9.10 et de faire la manipulation ci dessus : ça marche bien sauf que je n'ai plus le cadre autour des fenêtres, ni le titre des fenêtres ni les boutons fermer, réduire et redimensionner et haut à droite. Et toutes les fenêtres se maximisent même lorsque ce n'est pas nécessaire.
Comment faire ?

Merci d'avance

Dernière modification par oukwei (Le 07/12/2009, à 21:57)