Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2009, à 16:29

Merlin38

Copier/coller fichiers: DANGER !!

Je viens de perdre des fichiers:
J'ai coupé 4 vidéos dans le but de les déplacer dans un autre dossier.
Au cours de la navigation dans l'arborescence j'ai fais un drag'n drop d'un autre fichier
Au moment de coller : les 4 vidéos ont disparues.:(

Les developeurs utilisent le drag and drop comme un raccourci de couper/coller. Ca efface le clipboard !!!!

Pour ceux qui savent comment on suggère une idée pour le developpment: un message d'avertissement dans ce cas. Cela revient à effacer un fichier !!!

#2 Le 21/09/2009, à 17:24

abelthorne

Re : Copier/coller fichiers: DANGER !!

Tu devrais ouvrir un rapport de bug sur Launchpad.

Mais je n'arrive pas à reproduire ton problème et je ne comprends pas bien comment il peut arriver : j'ai créé un dossier "temp" et deux fichiers "temp1" et "temp2". Je sélectionne temp1 et je le coupe (ctrl + X). Ensuite, je fais un drag & drop de temp2 dans temp. Puis je vais dans temp et je colle (ctrl + V). J'ai effectivement perdu le clipboard puisque temp1, qui était dedans, n'est pas déplacé ; le ctrl + V ne fait rien. Mais il n'est pas perdu pour autant : il est toujours à sa place d'origine. En effet, lorsque tu fais un couper-coller, le fichier d'origine est théoriquement effacé seulement après avoir été collé.

Si tes fichiers disparaissent au moment où tu fais ctrl + X, il y a un gros souci, ce n'est pas le comportement normal.

EDIT : je viens d'essayer la procédure suivante :
- sélection de temp1 et ctrl + X
- sélection de temp2 et ctrl + X
- déplacement dans temp et ctrl + V : seul le dernier fichier coupé (temp2) est collé mais temp1 est toujours à sa place d'origine.

Quel environnement utilises-tu : GNOME ? KDE ? XFCE ? un autre ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2009, à 17:27)

#3 Le 27/09/2009, à 11:31

Merlin38

Tu as raison je viens de faire le test sur un cas simple similaire au tien et j'ai pas eu de problème.
Je creuse la question parce que j'ai bien perdu mes fichiers.
PS il s'agissait de gros fichiers
Gnome Ub9.04

Dernière modification par Merlin38 (Le 27/09/2009, à 11:31)

#4 Le 27/09/2009, à 11:39

Merlin38

Et oui j'avais pas perdu mes fichiers:lol:. Juste un problème de rafraichissement de l'écran. Oulala je devais être fatigué:rolleyes:.

Du coup j'e"nchaine sur une autre question: souvent quand je fais un drag'n drop, le fichier déposé ne reste pas collé , là ou je l'ai déposé sur l'interface graphique. C'est pénible parce qu'il faut alors virer toutes les fenetres pour le retrouver.
Ca m'arrive surtout depuis Firefox vers le bureau

#5 Le 27/09/2009, à 11:50

abelthorne

Je ne suis pas sûr de comprendre la question...
Tu veux dire qu'il n'est pas à l'emplacement où était le curseur lorsque tu l'as relâché mais qu'il se retrouve ailleurs sur le bureau, derrière des fenêtres, etc. ?

Peut-être qu'elles se retrouvent à une position par défaut (à partir du coin supérieur gauche) ou simplement qu'elles s'alignent sur la grille ?

EDIT : et concernant le problème de rafraichissement d'écran, est-ce que tu utilises Compiz ? Auquel cas, est-ce que le problème arrive aussi sans Compiz ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/09/2009, à 11:51)

#6 Le 27/09/2009, à 12:26

Merlin38

Oui j'utilise compiz avec carte nvidia et drivers proprio. Pas testé sous metacity

Pour le problème d'icone: c'est ca quand je tire une image depuis firefox et que je la dépose sur le bureau, l'icone n'apparait pas sous le curseur. Elle se place à un endroit aléatoire (en tout cas j'ai pas compris la logique), sur le bureau. Vu que j'utilise 2 écrans en Twinview, c'est très pénible.

#7 Le 27/09/2009, à 12:44

abelthorne

Merlin38 a écrit :

Oui j'utilise compiz avec carte nvidia et drivers proprio. Pas testé sous metacity

Il y a quelques problèmes de rafraichissement avec les pilotes nVidia proprio (depuis la version 177.x je crois) et Compiz. Il y a un correctif dispo via CCSM (depuis la version de Compiz incluse dans Gutsy). Néanmoins, il arrive qu'il y ait encore quelques problèmes aléatoires mais globalement, ça marche pas mal.

#8 Le 02/10/2009, à 13:36

Merlin38

OK merci
Par contre sans recherches approfondies, c'est impannable de savoir ce que les utlitaires->solutions de CCSM apportent.
Je vais tester corriger la mise à jour de l'écran dans XGL avec fglrx.
Mais pas sur d'être concerné. Je teste et je reposte ici

Pour les icônes je viens encore de constater ça:
depuis fileroller j'extrais un fichier d'une archive juste pas glisser/déposer, je le pose sur le bureau, et il apparait non pas là ou je l'ai posé, mais à la suite des autres icones (et ceci sur l'un ou l'autre des mes 2 écrans twinview nvidia). D'ailleurs dommage que le bureau n'ait que l'option "ranger par nom" et pas par date taille etc...

#9 Le 02/10/2009, à 13:40

abelthorne

Merlin38 a écrit :

Par contre sans recherches approfondies, c'est impannable de savoir ce que les utlitaires->solutions de CCSM apportent.

Il me semble que l'option en question est "Force synchronization between X and GLX".

#10 Le 02/10/2009, à 16:01

Merlin38

Problème 1:Actualisation de l'affichage.
J'ai essayé de cocher. Ca change rien. Mais j'ai pas redémarré le serveur X. (Faut dire que je sais plus comment faire depuis l'abandon du CTRl backspace que j'avais fièrement appris!)
Test: je crée 2 dossiers.
Dans un des 2: je crée deux fichiers vierges
j'ouvre 2 nautilus, 1 par dossier.
Quand je fais CtrlX CtrlV vers le second (ou avec clic droit ou glisser déposer), le dossier est pas actualisé. Obliger de cliquer sur Actualiser de nautilus.

Bizzarement dans l'autre sens : vers le dossier 1, ca marche !

Problème 2: organisation des icones sur le bureau

En pause ! LOL

#11 Le 02/10/2009, à 17:01

abelthorne

Merlin38 a écrit :

Problème 1:Actualisation de l'affichage.
J'ai essayé de cocher. Ca change rien. Mais j'ai pas redémarré le serveur X. (Faut dire que je sais plus comment faire depuis l'abandon du CTRl backspace que j'avais fièrement appris!)

Moi non plus. C'est pour ça que j'ai réactivé l'ancien fonctionnement (voir le paquet dontzap - ou un nom dans le genre - dans Synaptic). Mais je ne crois pas que relancer X soit indispensable.

Dans le doute, essaie d'activer tous les correctifs dans la partie Solutions de CCSM.