Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 16:15

xxkirastarothxx

Les fameux PC Aquarium

Bonjour à tous

Alors voici mon projet:
j'aimerai, vraiment, quitte a investir ce qu'il faut sur la durée, un pc aquarium
Certain demanderont: quesako ?

Et bien comme son nom l'indique: Le PC Fait office d'aquarium (sans poisson hein ^^); la tours est remplie de liquide (spéciale anti conducteur, notamment de l'huile minérale) et donc les composants complètement immergé.
Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=ZOgptvjwng8&feature=fvw
Bref, je ne suis pas la pour expliquer ce dont il s'agit, mais plutôt pour récolter le maximum d'informations.


Sachant a l'avance qu'il s'agiera d'une config neuve, je ne veux pas prendre de risque smile
Donc voici les questions que je me pause; celles-ci sont destinées aux personnes qui on déjà eu une expérience avec ce genre d'installation:

1] La température: est-ce qu'un système de bulleur, donc brassant l'huile pour éviter qu'elle ne chauffe à certain endroits, suffis il à refroidir correctement le tout, surtout que: jeux+3d+utilisation plusieurs heure d'affiler... J'ai déjà vu des tests qui montre que oui, mais sur de très vielles config.
Bon d'après ce que j'ai vu, c'est bien plus performant que des la ventilation simple niveau refroidissement.


2] La durée de vie: les composants on t'il un risque de durée de vie réduite (hors DD/Lecteur Optique, qui seront en externe)? je pense notamment à tout les composants qui contiennent un ventilateur: dans l'huile ce dernier dois bouriner pour tourner... le fait de forcer dessus comme ça pressente il un risque (alim, CG, proco...) ? et pour les autre composants, je sais que l'huile n'est pas conductrice, donc aucun soucis au niveau de l'électricité, mais pour exemple, une carte mère risquerai elle quelque chose ? (décomposition du circuit imprimé ou n'importe quoi d'autre)

3]Les disques: Je sais déjà qu'il ne fait pas mettre de disque dur dedans: l'huile peut rentré a l'intérieur et pourrir le système de rotation du disque; mais... comment cela ce passe il avec un un disque SSD, no soucis ?

4] l'odeur: question bruit, c'est l'une des raison de mon choix: silence total: 0db ! par contre... pour les odeurs; l'huile qui chauffe... c'est pas trop horrible (dans un 13m² ^^)?  (c'est pour cela que je voudrai des retour utilisateur et non pas des "si je pense que..."); Si oui, quel en sont les raisons ?

5] L'huile: quel est le meilleur huile a utiliser ? cela fonctionne avec n'importe quel huile, même du colsa (déjà vu), mais la question odeur y'a même plus de question a se posé: ça pue, même froid. Y a t'il des huiles plus "propre" pour ce genre d'install ?
J'ai vu autre chose aussi, encore moin commun: avec de l'azote liquide, je pense que ça pourrait résoudre tout les problème d'un coup ? (limite obliger d'overclocker le pc pour pas geler le pross ^^)

- Je ne compte pas bouger mon pc avant 2 ans, ce jour la je ferrai l'effort de vider l'huile ^^
- je ne compte pas le revendre non plus, même lorsqu'il serra obsolète, c'est une déco du tonnerre (pour ceux qui aime)

Voila voila smile
Si vous avez d'autre point important auquel je n'aurait pas pensé, je prends la réponse avec plaisir ^^
Merci beaucoup; ne serrait-ce que d'avoir lu le pavé wink

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 24/09/2009, à 16:32)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#2 Le 24/09/2009, à 17:04

CMDT-5

Re : Les fameux PC Aquarium

OUBLIES, OUBLIES, OUBLIES !!!

Les composants chauffent et certains nécessitent une solution thermique. Ex: la soufflante du processeur. Les élément électriques refroidis par huile nécessitent une mécanique. Il faut un CIRCULATEUR qui transfert l'huile chaude dans un RADIATEUR externe qui évacue les calories.

Sans compter les problèmes que va induire l'huile en s'infiltrant intimement dans la connectique. Sans compter la modification chimique de l'huile dans le temps...

Et puis, les hélices qui tournent dans l'huile... l'huile les ralentis, le moteur tourne plus lentement, sa force contre-électromotrice diminue et l'intensité augmente dans les bobinages.
Tout pour tout foutre en l'air !!!

NON, cette vidéo est une farce.

J'ignorais qu'une telle aberration existe. Mieux vaut conserver les solutions thermiques aériennes et souffler de temps en temps l'intérieur du pc avec un jet d'air sec. (Les photographes possèdent des bombes pour souffler l'intérieur des appareils photographiques et nettoyer les optiques, mais j'ignore de quel gaz il s'agit.)

Maintenant d'accord avec toi, un PC silencieux, c'est l'idéal.
A mon avis la solution réside dans une solution thermique qui utilise la convection naturelle.
Si c'est possible avec les processeurs actuels.

Dernière modification par CMDT-5 (Le 24/09/2009, à 17:05)

#3 Le 24/09/2009, à 17:12

Jean-Julien

Re : Les fameux PC Aquarium

En ce qui concerne l'odeur de l'huile, la Nivea Baby Oil, c'est extra.
A base d'amande douce et de germes de blé.
Je pense même que c'est parfumé à la noix de coco.
Ma péripatéticienne habituelle l'utilise pour les trucs coquins.

Mais de là à forniquer avec un PC...
big_smile

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 17:31

RedLemon

Re : Les fameux PC Aquarium

bon, en clair.

Dans une config comme celle la n'a pas besion de ventilatteur. L'huile chaude remonte d'elle même car elle est plus légère que l'huile froide. De toute façon je ne donne pas chére pour la durée de vie des ventilateurs. Pour le reste, pas trop de problème, les systèmes qui besoin réellement de refroidisseur d'huile sont les moteur, ou de grosse pièces en métal monte à plus de 100 degrés. Par exemples, les transformateur d'edf haute tension, utilise le même principe que la vidéo, ils sont juste noyé dans de l'huile et sans circulateur. L'huile c'est le pétrole, il ne vielli pas, ne se dégrade pas. C'est d'ailleurs pour cela que c'est un trés bon polluant... L'huile d'un moteur elle devient noire, car elle se charge de particule d'usure de métal.

Par contre, le jour ou tu voudrat ajouté, ou modifié t'a config, tu es dans la merde. Il te faudra très bien nettoyer tes composants, car la seule goute d'huile qui ce met entre deux condact, et c'est la cata, plus de contact électrique.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#5 Le 24/09/2009, à 19:20

xxkirastarothxx

Re : Les fameux PC Aquarium

Merci pour vos réponses.
bon je ne quoterai pas, il y a trop a cité big_smile

@CMDT-5:
D'après tout ce que j'ai pu voir la température n'est pas du tout un problème.
La vidéo que j'ai montrée est loin d'être seule, j'ai même eu l'occasion de voir des config à base d'i7.
Pour les moteur, je m'en doutais un peu je l'avoue, mais normalement la seule huile suffi (on appelle aussi ça de l'oilcoolling), un bulleur permet de brasser l'huile. Deplus c'est comme le dis RedLemon, l'huile chaude remonte, c'est physique (même si je persiste a croire qu'un minimum de courant est nécessaire).
J'ai également pensé acheter un watercooling supplémentaire; ce que, je le répète, n'est normalement pas nécessaire d'après ce que j'ai vu (encore que pour ma config, ça risque de l'etre)
Pour le silence, le mieux serrais une config avec les plus d'élément passif, mais bon... faut trouver^^

ce qui me fait peur niveau duré de vie, effectivement c'est l'infiltration de l'huile, plus dans la carte même (le "circuit non imprimé") qui pourrait faire "gonflé" la carte, ou quelque chose du genre; mais également comme tu le dis la connectique.


@Jean-Julien :
...
Tu va voir, je vais te prendre par le disque dur moi... o(^_^)o

@RedLemon:

Dans une config comme celle la n'a pas besoin de ventilateur

Bahee... j'ai oublié de précisé la config hmm
- Phenom IIx4 945 3Ghz
- HD5870 (sortie hier)
- Disque SSD G.Skill Falcon 64Go
- Alim Corsair 750W 80+silver modulaire

Je pense qu'il faudrait tout de même un minimum de refroidissement supplémentaire.
d'autre avis de personnes qui on essayé ?
Avec tout les geek qu'il doit y avoir ici ^^


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#6 Le 01/10/2009, à 16:45

nicoH

Re : Les fameux PC Aquarium

alors en ce qui me concerne, je trouve le concept innovant et super efficace.
on en a monté un en classe de hardware l'an passé et il tient toujours sans soucis.

pour les odeurs tout dépend de ton huile...

sinon pas besoin de vetillo (nous on a laissé celui de l'alim) mais par contre met un radiateur assez gros sur ton proco et des dissipateurs sur tes puces car ca aide a évacuer la chaleur.

le bulleur est conseillé car on a gagné 3° avec.


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#7 Le 01/10/2009, à 16:50

RedLemon

Re : Les fameux PC Aquarium

@nico

Whaou... un professeur qui accepte de faire cela, trop cool ! Ton école est a recommandé... Mais bon, j'imagine mal mettre dans mon CV que j'ai appris à oilcooled des pc à l'école. LOL


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#8 Le 01/10/2009, à 21:58

nicoH

Re : Les fameux PC Aquarium

RedLemon a écrit :

@nico

Whaou... un professeur qui accepte de faire cela, trop cool ! Ton école est a recommandé... Mais bon, j'imagine mal mettre dans mon CV que j'ai appris à oilcooled des pc à l'école. LOL

c'est sur que c'est pas courant mais on apprend plein de truc louche dans cette école comme le hacking en tout genre etc


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#9 Le 02/10/2009, à 09:06

xxkirastarothxx

Re : Les fameux PC Aquarium

arg !
Ca me tente de plus en plus d'entendre ça big_smile
Plus d'un an et aucun soucis ?
Si on retire les cartes et qu'on les néttoie, y'a il moyen de les réutilisé ailleur ?
Pas trop galère pour rajouter des composants ? je parle pas du vidage du liquide, mais plutot de netoyer les connecteurs pour qu'il n'y ai pas d'huile qui empèche le contact.

Si tu peu demander de prendre une photo de la bête ça serrait super cool big_smile
Merci beaucoup smile

Tient un dernier truc qui me passe par la tête: je suppose qu'il est possible de monter l'ordinateur dans l'aquarium, et de l'immerger que d'ici quelque mois (le temps que je renfloue mon porte feuille pour acheter de l'huile de qualité) ?

CMDT-5 a écrit :

OUBLIES, OUBLIES, OUBLIES !!!

NicoH a écrit :

on en a monté un en classe de hardware l'an passé et il tient toujours sans soucis.

Voila pourquoi je voulais l'avis de personne qui on éssayé wink

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 02/10/2009, à 09:08)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#10 Le 02/10/2009, à 14:41

nicoH

Re : Les fameux PC Aquarium

xxkirastarothxx a écrit :

arg !
Ca me tente de plus en plus d'entendre ça big_smile
Plus d'un an et aucun soucis ?
Si on retire les cartes et qu'on les néttoie, y'a il moyen de les réutilisé ailleur ?
Pas trop galère pour rajouter des composants ? je parle pas du vidage du liquide, mais plutot de netoyer les connecteurs pour qu'il n'y ai pas d'huile qui empèche le contact.

je suppose que oui mais perso je ne pense pas qu'on l'ait déjà ressorti depuis le montage donc je ne sais pas t'en dire plus.

xxkirastarothxx a écrit :

Si tu peu demander de prendre une photo de la bête ça serrait super cool big_smile
Merci beaucoup smile

je vais essayer mais je n'ai plus cours dans ce local. je demanderai au prof big_smile

xxkirastarothxx a écrit :

Tient un dernier truc qui me passe par la tête: je suppose qu'il est possible de monter l'ordinateur dans l'aquarium, et de l'immerger que d'ici quelque mois (le temps que je renfloue mon porte feuille pour acheter de l'huile de qualité) ?

ben oui mais attention a ta circulation d'air d'ici là car un aquarium fermé ca doit chauffer je pense.

xxkirastarothxx a écrit :
CMDT-5 a écrit :

OUBLIES, OUBLIES, OUBLIES !!!

NicoH a écrit :

on en a monté un en classe de hardware l'an passé et il tient toujours sans soucis.

Voila pourquoi je voulais l'avis de personne qui on éssayé wink

il est vrai que d'un oeil nouveau ce projet fait assez peur mais je confirme que si c'est bien fait, c'est super efficace


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#11 Le 02/10/2009, à 15:08

xxkirastarothxx

Re : Les fameux PC Aquarium

Silence Total, Design très moderne, Très bon refroidissement, l'amour du " Y'a presque personne qu'en a un comme ça"...
Mais bon, il faut avouer que lorsqu'il y a 1000€ de matos a immerger, on réfléchi ^^

je retirai bien tout les ventilo pour éviter que le mechanisme ne force de trop, genre alim, proco, CG... mais pareille c'est le genre de truc qu'on fait pas a la légère.
Dans tout les cas, j'ai aucune chance de faire cramer mes composants en quelques seconde ? j'ai le temps de de jeter quelques coup d'oeil a la temp ?
Limite, quitte a rajouter des ventilo no-name à 2€ dans le genre "OSEF s'il crame" ^^

Encore qu'une foie que c'est immerger, ce serrait une misère de tout remballer pour ajouter du refroidissement ^^

Le bulleur, je me posais même pas la question: ça fait 50% du design du truc ^^

Après j'ai également vu de très gros radiateur passif pour de l'am2+, ça devrai fonctionné sur de l'am3 si c'est oilcooler. Encore faut il trouver la même chose pour la carte graphique,

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 02/10/2009, à 15:10)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#12 Le 02/10/2009, à 17:04

xxkirastarothxx

Re : Les fameux PC Aquarium

Ooooh !!
Une superbe alternative que je viens de trouver:
http://www.pc-shows.com/post/2006/01/27/Un-PC-aquarium

Par contre, contrairement à ce qu'il font, je remplacerai l'eau par de l'huile minerale, uniquement pour prévenir un cas de fuite non voulue.

Le Design, sans le risque smile
Par contre, on oublie l'avantage du "pas de bruis" hmm

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 02/10/2009, à 17:18)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#13 Le 02/10/2009, à 21:24

nicoH

Re : Les fameux PC Aquarium

oui mais tu perds surtout l'avantage principal : le refroidissement par l'huile sad


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#14 Le 02/10/2009, à 21:46

xxkirastarothxx

Re : Les fameux PC Aquarium

je fais pas vraiment d'overcloking, j'avoue que s'était plus pour le design, et le silence.
Bon la le silence c'est foutu avec ça...

Enfait, il faut avouer, même si je me repète, je flippe a mort de ètre 1000€ de matos dans du liquide ^^
je sais que ça fonctionne, mais si le matos est mort au bout de 2 ans, je vais pleurer ^^


M'enfin j'hestie beaucoup, par-ce que même mon pc la qui est très silencieux, m'emmerde quand même tongue
Je vis seul donc j'aime bien ma petite tranquillité tongue

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 02/10/2009, à 21:47)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#15 Le 03/10/2009, à 13:00

Heliox

Re : Les fameux PC Aquarium

Au pire, du water-cooling avec une bonne alim silencieuse, c'est le silence en plus et les risques en moins wink

Et puis si tu veux l'effet aquarium, tu prends un bassin transparent que tu remplis d'eau, tu mets un autre bassin aussi transparent de la même forme dans lequel tu met ta config au sec... Avec effet aquarium vu de l'extérieur lol:lol:
(non mauvaise idée tongue)

#16 Le 06/10/2009, à 17:25

lhg-Emz0

Re : Les fameux PC Aquarium

Bon je n'y connais rien en oilcooling et n'ai jamais essayé donc je ne parlerai pas de la technique même, qui me parait intéressante pour de futures grosses configs (pas seulement dans l'informatique de maison d'ailleurs mais plus dans l'industrie en fait) qui chaufferaient énormément, et originale (mais faire tout ça, se donner tant de mal et risquer 1000€ de composants pour du design... J'avoue que je trouve ça dingue, enfin chacun ses goûts ^^").

Bref je venais simplement donner mon avis sur l'utilité d'un méga-super-giga-refroidissement pour ta config, puisque tu ne cesses de répéter qu'avc une config comme celle là il te faut un p*t**n de refroidissement... rassure-toi : j'ai pire niveau config lol, oc en plus et tout tourne juste avec un bon flux d'air bien pensé :

- AMD Phenom II X4 965 : 4 cores cadencés à l'origine à 3.4GHz, overclockés à 3.7 actuellement (stable ^^)... Je les ai poussés à 4GHz, c'était instable (faut que je bidouille encore les paramètres tongue) mais pas de problème de température (radiateur / ventilo Zalmann cylindrique dans le genre de celui là mais pour AM2/AM3 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Ventilateurs-pour-Processeur/ZALMAN/408381-Ventilateur-CNPS9500-AT-Socket-775.htm dont je suis bien content tongue) ;
- 6 DD SATA de 500Go et 1To en interne + 1 graveur DVD, le reste est en externe mais ça fait déjà du monde dans la tour (pour régler le problème de la surpopulationet surcalorification globale des disques j'ai monté une grosse tour en en assemblant 2 : c'est gros et peu transportable bien que j'ai ajouté des roulettes et des poignées, mais bon c'est un fixe hein pas un portable - néanmoins ça reste transprtable : je l'emmène parfois en LAN -, et cet assemblage n'est utile que si on a beaucoup de dd en interne) et on sait qu'un disque classique (j'ai pas de SDD : encore trop cher en grandes capacités... vivement que les prix baissent car je n'ai aucune confiance dans la mécanique des DD !) ça chauffe ! Du coup chaque disque possède son radiateur ou son ventilo, et mon disque principal possède les 2 : aucun souci de température ;
- 8Go de DDR3 Corsair avec radiateur intégré + un double ventilo Corsair par dessus les barettes : aucun souci de tempéatures ;
- carte graphique Geforce 8800 GTS... gros regrets d'avoir pris du NVIDIA à l'époque sad mais à part ça pas de problème, carte non-oc ventilée d'origine -> aucun problème avec la température ;
- 2 alims (Antecet Tagan) de 700 et 800W (plus en fait mais j'ai pas les chiffres en tête, en gros c'est ça... peut-être 750 et 800... dans ces eaux là quoi j'ai la flemme de vérifier là ^^")... Pas de problème de température wink

Je n'ai ni oilcooling ni watercooling ni plaques peltier ni hamstercooling ni rien de plus qu'un bon flux d'air (et encore la moitié du temps ce flux est brisé car la tour est ouverte, et là, je te laisse deviner... Pas de souci de température ^^) :

L'alim principale fournit le courant à tous les composants et leurs ventilos (chaque composant possède son propre ventilo ou presque : un pour le proço évidemment ; deux solidaires au dessus de la RAM ; un pour chaque dd non équipé d'un bon radiateur ; un intégré sur la CG ; 3 téléscopiques orientables sur la CM soufflant sur ses points chauds... -> Tout ceci tourne en permanence ainsi que le ventilo de devant (amenant l'air frais dans le PC), celui du côté (soufflant l'air chaud à l'extérieur mais je dis n'importe quoi : normalement il tourne en permanence mais là il est débranché... Pour te dire à quel point je ne suis pas en danger de cramage... Si un ventilo, même important, s'arrète, tout ne crame pas dans la seconde wink) et les 2 de derrière (soufflant l'air chaud hors du pc). Les ventilos boitier de devant et du côté sont d'otigine et bien gros (20-30cm) ; les 2 de derrière sont des ajouts de 8cm qui suffisent).

L'alim secondaire alimente un circuit de ventilation parallèle : une dizaine de ventilos 8cm bien placés pour intensifier et concentrer le flux d'air en cas de grosse chauffe, c'est à dire exclusivement l'été et avec un oc maximal... Normalement si tun'oc pas, vu ta config, tu n'en aurais aucun besoin. Je ne suis jamais dans le rouge ; lorsque je branche le second circuit c'est de l'air frais qui sort (agréable en été : le pc me rafraichit ! XD), et d'ailleurs je ne le mets quasi jamais en marche alors que le pc tourne 24/7.

Donc voilà, je vois un intérêt certain au truc parce que j'ame bien tenter de nouvelles expériences en matière de bricole informatique, mais l'utilité en terme de refroidissement vu ta config est selon moi nul et ne justifie ni la dépense en terme d'argent et d'énergie, ni la prise de risque pour tes composants si tu gères mal le truc, ni la contrainte du nettoyage minutieux et ultrafastidieux lorsque tu voudras changer n'importe quoi dans ton pc ou effectuer la moindre tâche de maintenance. honnètement, à part l'esthétique (après moi l'esthétique, c'est secondaire), je ne vois pas l'intérêt du truc. Un bon flux d'air bien canalisé suffira largement à refroidir tes composants. wink

bon j'avoue que ta vidéo me donne quand même envie d'essayer, parce que cest beau et juste pour le fun de tester le montage, mais je n'ai aucune envie d'utiliser le truc ensuite pour mon pc habituel, que j'aime ouvrir régulièrement, et je n'en vois vraiment aucune utilité d'un point de vue purement pratique. C'est juste marrant à bricoler une fois pour essayer quoi, mais ça s'arrète là d'après moi.

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 06/10/2009, à 17:55)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#17 Le 06/10/2009, à 19:17

RedLemon

Re : Les fameux PC Aquarium

@lhg-Emz0

Ce n'est plus un pc mais un avion, je n'imagine même pas le bruit...

2 alim font plus de bruit qu'une. En plus je suppose que ce sont des bas de gamme. Vive les dégats futurs.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#18 Le 06/10/2009, à 19:59

lhg-Emz0

Re : Les fameux PC Aquarium

Non ce n'est pas du bas de gamme : comme je l'ai dit mes alims sont une Tagan et une Antec, des modèles de 2 et 3 ans haut de gamme à l'époque. Tensions stables et pas de bruit. Je le répète, de plus, la seconde alim n'alimente que des ventilos supplémentaires, donc elle ne risque pas de faire de dégats puisqu'elle n'est en contact avec aucun composant. de plus elle ne tourne presque jamais.

Avec le circuit parallèle en marche oui ça fait un peu de bruit, mais il ne tourne quasiment jamais. Le circuit d'air principal  étant bien conçu et dans un boitier relativement insonorisé, mon pc ne fait pas plus de bruit que le pc de supermarché basique avec son ventilo 8cm unique... Sauf que le mien reste frais en tournant bien alors que le Packard Bell de Carouf tourne mal et chauffe ^^" Il suffit de bien penser le flux pour optimiser un refroidissement à air sans se croire sur un aérodrome niveau décibels, et on n'a pas besoin de multiplier les sources, donc le bruit, ni de passer en watercooling ou en oilcooling. C'est certes bien "fun" tout ça mais en fin de compte pas très utile : l'aircooling bien pensé est de loin suffisamment performant même pour une grosse config. Là je suis à côté du boitier et j'entends un léger souffle. Le canapé est à 2m50 maxi et quand j'y suis je n'entends pas le pc. je ne suis pourtant pas sourd. quant aux températures : j'ai dépassé les 60° en oc max @ 4Ghz (pour un quad je le rappelle) et en utilisation intensive ; habituellement le proço est à une quarantaine de degrés celsius. alors certes je tourne pas en dessous de 20° mais les composants fonctionnent très bien et durentdes années à ces températures.

Après je suis peut-être idiot mais je m'accomode mieux de mon "avion" que d'une friteuse. wink

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 06/10/2009, à 20:00)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne

#19 Le 06/10/2009, à 20:56

RedLemon

Re : Les fameux PC Aquarium

jackypc ? On peut avoir des photos ?


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#20 Le 06/10/2009, à 22:02

lhg-Emz0

Re : Les fameux PC Aquarium

Bah Jackypc pas vraiment lol disons que j'avais des attentes particulières (beaucoup de disques à mettre dans la tour, envie d'un pc performant et chauffant le moins possible sans passer à des solutions de refroidissement coûteuses...) et que je trouvais pas de solution idéale toute faite, puis je voyais pas vraiment l'intérêt du watercooling, que je trouvais trop contraignant... alors j'ai bidouillé. bon j'avoue aussi que j'aime bien expérimenter des trucs originaux (là j'ai envie de monter un pc sur un mur avec un cadre et d'en faire un avec un plôt orange de la DDE XD). tongue

J'avais fait quelques photos quand j'avais monté ma précédente config dedansil y a 2 ans et demie environ. Je suis pas sur qu'elles vaillent vraiment le coup mais je vais voir si j'en ai quelques une de sympa qui trainent.

Edit :

Voilà, j'ai fini par trouver les photos dans le dossier de mes vacances en Irlande XD

Bon comme on peut le voir l'esthétique n'était pas la priorité même si je ne l'ai pas laissé de côté. Mais mon pc est avant tout un outil qui doit être performant, y compris sur le long terme. C'était le but recherché avant tout.

Je n'ai pas de bonnes photos de l'intérieur par contre... en même temps les cables étaient un peu en fouilli à l'époque donc on n'aurait pas vu grand chose, et plusieurs choses ont changé par la suite (ce que permet de faire un pc qui ne baigne pas dans l'huile wink) : le proço, la CM, la RAM, le refroidissement du proço, ajout de disques, changement du graveur DVD, l'ancien m'ayant lâché (ce qui m'a donné l'occasion de remplacer le vieux blanc qui faisait tâche par un noir ^^), et retrait de l'extracteur que j'avais bricolé et qui bouffait de la place pour ne retirer que 2 à 3°). Ah et demain il gagne un écran aussi.
A la limite si j'y pense je ferai des photos de l'intérieur demain (si j'ai le temps aussi).

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1805.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1807.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1809.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1812.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1813.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1815.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1824.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1841.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1842.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1846.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1854.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1856.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1859.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1860.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1861.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1862.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1865.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1869.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1884.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1885.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1886.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1887.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1892.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1896.jpg

http://b0t.info/10vers/PC/dscf1898.jpg

Dernière modification par lhg-Emz0 (Le 07/10/2009, à 00:45)


{ http://revegeneral.org : site polëthique  } ~ { le bazar d'Emz0 : créations diverses }
http://hydrox-inc.com - Pour votre sécurité et votre bien-être : Hydrox, une société au service de l'Humanité.
Produits de qualité de vie et sécurisation de l’environnement personnel. Hydrox, pour une nouvelle ère !

Hors ligne