Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2009, à 00:18

cristobal78

(résolu) Perdu mon user2 après un ré installation de 8.04

Bonjour,

Ayant des pb avec la 9.04 sur un PC fixe Dell j'ai réinstallé une 8.04-3 version française à partir d'un live cd.
Tout s'est bien passé, tout semble marcher et j'ai bien retrouvé le /home avec tous ses petits.
Quand je regarde dans l'explorateur de fichiers je vois que  /home contient (comme avant la réinstallation) 2 users que j'appellerai ici user1 et user2. C'est normal, tout va toujours bien, me dis-je.

Comme l'écran de connexion (obtenu par défaut lors de l'instal) ne me plait pas et je choisi le thème Human List :

système > administration > fenêtre de connexion > locale
et je choisi :
Human list (et décoche d'autres options qui étaient cochées).
Je ferme et relance.
J'arrive bien à la bonne fenêtre de connexion mais SEUL le user1 apparaît.

Effectivement qd je fais :
système > administration > utilisateurs et groupe
je vois bien que user1 est présent mais pas user2.
Donc je tente :
ajouter un utilisateur nommé user2 (comme je le vois dans le /home) mais ça me répond qu'il existe déjà. Bah oui je m'en doute un peu puisque le navigateur de fichiers montrent les 2 rép /home/user1 et /home/user2.

Par acquis de conscience je regarde les permissions sur un fichier qui se trouve :
1- dans le répertoire "système de fichier/home/user1" alors la réponse est user1(normal)
2- dans le répertoire "système de fichier/home/user2" alors la réponse est 1001(et non user2 : pas normal).

Je ne comprends pas pourquoi j'ai "1001" et non "user2".
Comment faire pour retrouver user2 dans ma fenêtre de connexion et dans les permissions  ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/09/2009, à 13:51)

Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

#2 Le 26/09/2009, à 00:32

Qid

Re : (résolu) Perdu mon user2 après un ré installation de 8.04

reprenons
t'avais 2user sur un /home isolé sur 1 autre partition que /
et t'a formaté et réinstaller / que tu as lié à /home ?
bah oui d'accord mais effectivement c'est pas
parce qu'il y a deux dossier dans le /home
qu'ils correspondent tous deux à un user :
les users sont bien à recréer pour les réatacher à leur /home respectif
(enfin sauf celui qui est créé par defaut mais bon)
reste que ducoups en fait le message de "utilisateurs et groups"
est certe logique mais pas sous cette forme : le /home existe oui mais l'user non
mais ce genre de gag devrait pas empecher la création de l'user ...

ça me fait une raison de plus pour ne pas aimer le /home isolé ...
mais bon de toutes façon je ne suis quand en monoutilisateur sur mes postes

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 26/09/2009, à 00:50

cristobal78

Effectivement j'avais et j'ai toujours un rep racine / sur une partition et un /home sur une autre partition.
Dans ce /home j'avais 2 users et je les ai tjrs si j'en juge par ce que me montre le navig de fichier.

Tu me dis :
"les users sont bien à recréer pour les ré-attacher à leur /home respectif
(enfin sauf celui qui est créé par defaut mais bon)"

Celui créé par défaut (user1) est bien là dans le /home et sous le nom de user1 je le vois qd je fais :
mais pas user2 et quand je veux le "recréer" avec le nom user2 il me dit qu'il existe déjà.
Donc ma question reste entière.:( : comment "ré-attacher" ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/09/2009, à 00:51)

Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

#4 Le 26/09/2009, à 01:07

Qid

cristobal78 a écrit :

Donc ma question reste entière.:( : comment "ré-attacher" ?

ton histoire m'a interpelé parce que je pensais pas que ça pouvais coincé ...
ducoups j'ai cherché à ta place ... (mais je comprend pas pourquoi
vous nous faite toujours chercher nous les connaisseurs plutot que de chercher par sois meme
je vais finir par croire une remarque qui avait été faite ailleur sur ce forum :
"la doc elle est la pour nous permettre de vérifier qu'on donne bien une bonne réponse !"
je suis franchement pas d'accord ... enfin bref ... tu remarqueras que cette reflexion
ne t'etait pas personnellement adressé ... fin de l'aparté) ...
je te rebalance quand meme mon cheminement :
"un utilisateur et un /home deja existant" sans les guillemets dans google
le premier lien pointe vers ubuntu-fr ça tombe bien ...
rapide hein wink et les mots clefs étaient pas si complexe wink

#5 Le 26/09/2009, à 13:50

cristobal78

salut Qid et merci

d'avoir trouvé une piste car moi j'avais cherché et était tombé sur le même fil mais la notion de adduser me laissait perplexe car d'une part le /home/user2 existe et le user 1001 existe donc je ne comprenais pas pourquoi ajouter un user.

Cette fois ton conseil m'a encouragé et j'ai insisté mais en fait la solution à mon problème n'était pas dans le fil trouvé mais dans un lien trouvé sur le fil, lien fourni par william97120
(ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90971)
qui à son tour renvoie ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=217190

geenux donne ces 2 lignes de commandes qui ne sont pas super claires pour le débutant que je suis.

Si j'ai bien compris :

sudo adduser --no-create-home martine
demande de créer un user nommé martine mais surtout de ne pas lui créer un /home/martine  (car ce répertoire existe déjà)

sudo chown -R martine /home/martine/
demande de faire de cette martine fraichement crée la propriétaire du répertoire /home/martine et d'appliquer ce droit de propriété à tous les sous-répertoires de /home/martine (option -R)

J'ai du comprendre parce que c'est exactement ça qui s'est passé.:o

Donc merci à tous ceux qui se sont faits ch...er sur ce problème.

Reste une question néanmoins :

Comment se fait il que ma manip n'ait pas fonctionné avec l'interface graphique :

je vois bien que user1 est présent mais pas user2.
Donc je tente :
ajouter un utilisateur nommé user2 (comme je le vois dans le /home) mais ça me répond qu'il existe déjà.

etc ..........

Dernière modification par cristobal78 (Le 13/06/2011, à 12:06)

#6 Le 26/09/2009, à 14:35

Qid

cristobal78 a écrit :

Reste une question néanmoins :

Comment se fait il que ma manip n'ai pas fonctionné avec l'interface graphique :

pour le reste t'a tout bon ...
mais effectivement ça suppose que l'interface graphique oublie cette notion ...
(question de sécurité surement ... mais c'est vrais qu'il faudrait ptetre en parler à qui de droit

#7 Le 26/09/2009, à 16:42

cristobal78

bon c'est déjà ça j'ai bien compris tongue
Je vais me créer un user3 pendant qu'on y est  big_smile

Mais je ne connais pas "qui de droit". En revanche toi avec tes centaines d'interventions sur ce site tu serais certainement plus "écouté" que moi pauvre pêcheur ... en eaux troubles.

#8 Le 26/09/2009, à 16:46

Qid

cristobal78 a écrit :

je ne connais pas "qui de droit". En revanche toi avec tes centaines d'interventions sur ce site tu serais certainement plus "écouté" que moi pauvre pêcheur ... en eaux troubles.

heu ... moi non plus non je les connais pas wink
et non ce n'est pas parce que j'ai plein de post à mon actif
que je suis un pros et un grand connaisseur du monde ubuntu
en plus on est toujours le noob de quelqu'un d'autre
comme on peu toujours aussi etre le pros de quelqu'un wink

#9 Le 26/09/2009, à 17:01

cristobal78

il y a du vrai dans ce que tu dis mais d'un autre côté si tu avais dit bcp de con...ies tout au long de tes 49 pages d'intervention (ce qui fait de l'ordre de 1500 interventions) je pense que les modos à la vigilance implacable ou quelques experts haineux wink t'auraient vivement suggéré d'aller dire tes con...ies ailleurs big_smile
Bon WE

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/09/2009, à 17:02)

#10 Le 27/09/2009, à 11:24

Merlin38

Qid tu dis ne pas aimer le /Home sur une partition a part.
Pourrais tu t'expliquer ? je suis interressé par la question.
Toi tu réinstalle Ubuntu sans /home sur une partition séparée, et ca te préserve tes dossiers ?

PS amical:
arretez de repprocher au gens de ne pas chercher par eux même. Il est extremement difficile de trouver un tuto a son niveau. Et impossible de demander un eclaircissement à un wiki ou un post fermé depuis des lustres.
D'autant que comme le souligne le cas précédent, il a fallu trouver un lien sur google, se taper un post entier à lire, trouver un second lien. Le tout en évaluant la pertinence des réponses pour ne pas faire de connerie, alors que justement on ne connait pas le domaine. En plus de ca, moi quand je fais des recherches je tombe de plus en plus sur des topic ou les premières pages sont : "fait une recherche toi même". Le but : éviter  de créer des topic déja résolu. Le but ?Eviter de noyer les forums sous du verbiage. Le but:permettre une recherche rapide. Résultat : non atteint puisque cela fait une entrée de google en + sans réponse pertinente ce qui noie encore plus le newbye.

Donc s'il vous plait:
*vous n'avez pas la réponse : n'indiquez rien
*si vous voulez encourager a rechercher : indiquez un lien pertinent dont vous etes sur qu'il apportera la réponse
,sinon abstenez vous. Partez du principe: si le gars n'a pas cherché depuis 0 sur google, c'est qu'il a du mal, ou qu'il a déja été découragé plrs fois, en gros faites lui confiance !
*si vous avez la réponse mais avez la flemme de la communiquer : ne dites rien
*si vous etes prêt a aider : aidez partiellement ou complètement en fonction de votre courage et/ou connaissance

Par exemple Qid : tes messages ne font que laisser vaguement penser que tu maitrise, mais ne disent rien du tout. Ca part d'un bonne volonté, mais pas sur que ca apporte grand chose.

#11 Le 27/09/2009, à 11:38

Qid

Merlin38 a écrit :

Qid tu dis ne pas aimer le /Home sur une partition a part.
Pourrais tu t'expliquer ? je suis interressé par la question.
Toi tu réinstalle Ubuntu sans /home sur une partition séparée, et ca te préserve tes dossiers ?

attention il manque souvant un bout dans ma remarque à ce sujet :
je n'ai AUCUN document autre que les "en cours" en interne ...
et pour ce qui est des parametres à garder :
je fais un tris manuellement que je recopie sur support externe aussi le temp de la réinstall
ça permet un peu de faire le menage parce que bon certain fichier caché du home
sont clairement inutil des fois sur un os encore installé alors sur un OS tout frais ...

pour ce qui est de ta remarque : l'interet d'un forum contrairement à un tchat c'est de tout garder
donc pourquoi reposer une question qui a déja été posé ? le résonement est logique quand meme non ?
et puis d'apres moi c'est pas à nous de chercher mais à l'utilisateur
puisque c'est lui qui sais ce qu'il veut meme si il sais pas ou mal l'exprimer
ça je te l'accorde ça arrive des fois et dans ce cas la en général on rééguille

#12 Le 27/09/2009, à 12:47

Merlin38

Qid a écrit :

je n'ai AUCUN document autre que les "en cours" en interne ...

Par en interne tu entends sur ton disque dur interne ?

aussi le temp de la réinstall

Je comprend pas ce que c'est que le temp de la réinstal

certain fichier caché du home
sont clairement inutil des fois sur un os encore installé alors sur un OS tout frais ...

Moi pour l'instant je fais comme toi, a chaque sortie d'ubuntu, je ne fais pas la upgrade distro, je réinstalle tout, et je m'occupe manuellement de mes fichiers.
Mais c'est très très lourd, et à chaque fois tu dois recommencer tous les paramétrages. Ca fait que tu perds ton temps a faire un système qui soit fonctionnel pour toi au lieu de progresser en Linux.
Du coup le topic m'a donné l'espoir que quelqu'un s'y connaissait ici

pour ce qui est de ta remarque : l'interet d'un forum contrairement à un tchat c'est de tout garder

En fait il y a Le wiki, le forum et le chat. 3 niveau d'interactivité.
Justement : le va chercher toi même me semble plus coller dans un chat. Ca n'est pas a garder. Tout le monde connait google.
Le but du forum me semble de résoudre le problème de quelqu'un qui n'y arrive pas tout seul, et qui veut aussi ne pas tout faire en une fois : genre un peu lundi, je continue mardi, etc. Impossible en chat !
Et ca permet aussi de rassembler des compétences de personnes pas forcément en ligne en même temps !