Pages : 1
#1 Le 27/09/2009, à 11:27
- anti
Le CDrom n est pas détecté
Bonjour
Le CDrom n est pas détecté,donc impossible à démonter meme en le forçant
J ai essayé quelques procédures pour forcer le démontage que j ai trouvé dans la recherche mais ca ne fonctionne pas.
Quand j appuie directement sur le bouton d'ejection j ai ça :
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.UnknownFailure : Cannot open /media/.hal-mtabe
Je sais pas si ca a un rapport mais c'est le CD ubuntu 9 avec lequel je viens de reformater.
D un autre coté j ai toujours eu des problemes avec ce lecteur.
merci !
#2 Le 27/09/2009, à 11:34
- SkeRoy
Re : Le CDrom n est pas détecté
j'ai rien compris à ton post, mais ton lecteur est peut-être tout simplement mort ou mal branché.
#3 Le 27/09/2009, à 11:42
- anti
euh.. désolée ^^
Je sais pas trop quoi dire de plus. A part peut etre que ca me parait impossible que mon lecteur soit mort étant donné que je m en suis servi hier pour reformater mon PC (et c est donc le CD d installation que j arrive pas à ejecter)
#4 Le 27/09/2009, à 11:51
- SkeRoy
En principe sur ton ordi il y a un bouton pour éjecter les CD. Ca n'a rien à voir avec ubuntu.
Quand tu appuies sur le bouton, le CD s'éjecte.
Et si éventuellement ça ne marche pas, en redémarrant le pc, tout au début, même avant le grub, tu peux dans tous les cas éjecter ton cd.
Ca ne marche pas ? Ben ton lecteur est mort ou débranché. CQFD.
Pour info : mon disque dur est mort du jour au lendemain. Ma RAM est morte alors que le pc était allumé (ce que le pc n'a pas apprécié biensûr).
Bref, tu peux faire une crise cardiaque dans 5 minutes même si maintenant tu vas bien. Rien n'est éternel. Ton argument ne tient pas.
Bref.
Mon problème avec ton post #1 :
- si tu veux démonter un CD, c'est qu'ubuntu sait qu'il y a un CD dedans. Donc c'est que le lecteur marche. Synonyme : il est détecté.
Ton problème est donc un problème de démontage, pas de détection. Maintenant, ton histoire de formatage. T'as formaté quoi ? C'est sûr que si tu as formaté ton système et qu'il n'y a plus rien sur ton ordi sauf ce qui est dans ta RAM, le programme eject ne peut pas être trouvé. Mais je ne crois pas que tu aies fait ça. Donc autre hypothèse: tu as essayé en redémarrant ? Ca peut arriver de temps en temps que le hal ne fasse pas ce qu'on lui demande. Si tu ne peux pas redémarrer, redémarre le hal :
sudo /etc/init.d/hal restart
Dernière modification par SkeRoy (Le 27/09/2009, à 11:58)
#5 Le 27/09/2009, à 11:56
- zapple
Tape la commande eject pour éjecter ton cdrom.
Tape la commande wodim --devices pour voir si ton lecteur est encore reconnu.
Dernière modification par zapple (Le 27/09/2009, à 11:58)
#6 Le 27/09/2009, à 11:59
- SkeRoy
Joli, je ne connaissais pas cette commande.
#7 Le 27/09/2009, à 12:01
- anti
Tape la commande eject pour éjecter ton cdrom.
ubuntu@ubuntu:~$ wodim --devices
wodim: No such file or directory.
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.
#8 Le 27/09/2009, à 12:09
- anti
En principe sur ton ordi il y a un bouton pour éjecter les CD. Ca n'a rien à voir avec ubuntu.
Quand tu appuies sur le bouton, le CD s'éjecte.Et si éventuellement ça ne marche pas, en redémarrant le pc, tout au début, même avant le grub, tu peux dans tous les cas éjecter ton cd.
Ca ne marche pas ? Ben ton lecteur est mort ou débranché. CQFD.
Non ca ne marche pas. Et j ai un portable, donc il n est pas débranché.. Donc il est forcément mort ???Pour info : mon disque dur est mort du jour au lendemain. Ma RAM est morte alors que le pc était allumé (ce que le pc n'a pas apprécié biensûr).
Bref, tu peux faire une crise cardiaque dans 5 minutes même si maintenant tu vas bien. Rien n'est éternel. Ton argument ne tient pas.
Certes.. Mais bon la le CD n arrete pas de faire du bruit en tournant toutes les 5 secondes..J ai peut etre un lecteur mort vivant !
Bref.
Mon problème avec ton post #1 :- si tu veux démonter un CD, c'est qu'ubuntu sait qu'il y a un CD dedans. Donc c'est que le lecteur marche. Synonyme : il est détecté.
Mea culpa j ai peut etre pas utilisé le bon terme alors, mais je maintiens le CD n est pas détecté
Ton problème est donc un problème de démontage, pas de détection. Maintenant, ton histoire de formatage. T'as formaté quoi ?
Hier j ai mis le CD d insatallation ubuntu 9 dans ma machine et j ai tout re installé.
C'est sûr que si tu as formaté ton système et qu'il n'y a plus rien sur ton ordi sauf ce qui est dans ta RAM, le programme eject ne peut pas être trouvé. Mais je ne crois pas que tu aies fait ça. Donc autre hypothèse: tu as essayé en redémarrant ? Ca peut arriver de temps en temps que le hal ne fasse pas ce qu'on lui demande. Si tu ne peux pas redémarrer, redémarre le hal :
sudo /etc/init.d/hal restart
#9 Le 27/09/2009, à 12:18
- zapple
zapple a écrit :Tape la commande eject pour éjecter ton cdrom.
ubuntu@ubuntu:~$ wodim --devices
Cannot open SCSI driver!
the wodim documentation.
Essaie la commande avec sudo devant. Sinon tape la commande dmesg|grep -i dvd.
#10 Le 27/09/2009, à 12:22
- anti
marche toujours pas ..
#11 Le 27/09/2009, à 12:23
- zapple
Bah reboot ton PC et pendant la phase de boot, tu éjectes ton cd à la main....
#12 Le 27/09/2009, à 12:24
- anti
umount: /cdrom n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT)
#13 Le 27/09/2009, à 12:38
- SkeRoy
le monsieur a dit d'utiliser sudo. Et sinon, en redémarrant ? Et sinon, dmesg ça dit quoi ?
#14 Le 27/09/2009, à 12:43
- anti
le monsieur a dit d'utiliser sudo.
merci c est ce que j avais fait
Et sinon, en redémarrant ? Et sinon, dmesg ça dit quoi ?
pareil
#15 Le 27/09/2009, à 12:45
- anti
Bah reboot ton PC et pendant la phase de boot, tu éjectes ton cd à la main....
effectivement ca , ca a marché. Mais une fois ejecté il n a plus voulu redémarrer (erreur 2), et j ai du le remettre dedans.
J en suis donc au meme point
#16 Le 27/09/2009, à 13:06
- SkeRoy
et maintenant que tu as redémarré, que dit la commande avec wodim ?
Grub error 2
2 : "Selected disk doesn't exist"
This error is returned if the device part of a device- or full filename refers to a disk or BIOS device that is not present or not recognized by the BIOS in the system.
#17 Le 27/09/2009, à 13:13
- anti
et maintenant que tu as redémarré, que dit la commande avec wodim ?
Grub error 2
2 : "Selected disk doesn't exist"
This error is returned if the device part of a device- or full filename refers to a disk or BIOS device that is not present or not recognized by the BIOS in the system.
Cannot open SCSI driver!
the wodim documentation.
#18 Le 27/09/2009, à 13:30
- zapple
Tu as un OS d'installé , ou tu boot sur ton LiveCD ? Si tu boot sur ton liveCD pour avoir ton Ubuntu, ben normal que tu puisses pas le démonter.
Il faut que tu expliques mieux ton problème parce que j'avoue que je ne comprends pas. Tu dis que tu as booté sur le cd pour formater ton PC. Tu as formaté tout ? Dans ce cas, tu n'as plus d'OS d'installé.
#19 Le 27/09/2009, à 14:36
- anti
Ca y est j ai compri.
L insatallation avait bugé, du coup l ordi ne pouvait pas tourner sans le CD. J ai tout refait et c est nikel.
Merci pour votre aide
Bonne journée