Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2009, à 12:04

hakim34000

Blocages aléatoires: écran noir ou écran figé

Bonjour à tous

Je suis utilisateur de kubuntu de puis hier et suis déjà très content du système. Mais j'ai un problème de stabilité du système: parfois l'ordi se fige ou bein l'écran devient noir...
Aucun moyen de savoir pourquoi...
Le blocage se fait aléatoirement mais seulement quand je lance ou valide une fenêtre.

Si quelqu'un peut m'aider à fixer ce problème...


Merci en tout cas à toute la communauté Kubuntu pour cette alternative qui reste malgré tout complète, généreuse et surtout très conviviale!!

Hakim.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2009, à 12:26

nathéo

Re : Blocages aléatoires: écran noir ou écran figé

Salut smile
Donc ton probleme ressemble a un probleme de ram, tu peux deja verifier tes barretes memoire ou sinon regarde si ce n'est pas un probleme lie au ventilos/radiateur du microprocesseur qui peut provoquer des blocages quand il est tres sale.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 27/09/2009, à 14:12

hakim34000

Re : Blocages aléatoires: écran noir ou écran figé

Salut Nathéo smile

Merci pour ta réponse rapide! J'ai fait un petit nettoyage de mon portable (dépoussiérage ventilo) et l'ai redémarré.
Jusque là ça va à peu près. D'autre part, concernant la RAM, j'ai 1.5Go de RAM (512Mo + 1Go) et avant kubuntu j'utilisais windows vista (édition basiqque familiale) qui je pense est plus gourmand en ressources!...

Je ne suis donc pas sûr que ce soit un pb lié au manque de RAM.
Juste pour info:
- ma version kubuntu est la 9.04
- la version KDE est la 4.2.2
- il se produit également un plantage quand j'éteins le blluetooth (qui s'allume par défaut au démarrage). En revanche ce plantage est signalé par une fenêtre.

Peut-être que ça pourra aider au diagnostic.

Merci !

Hors ligne

#4 Le 27/09/2009, à 14:41

hakim34000

Re : Blocages aléatoires: écran noir ou écran figé

D'autre part, J'ai consacré que 5Go à Kubuntu lors de l'installation. C'est suffisant?

Mon ordi a deux disque durs:
C: sur lequel windows vista (et ses programmes) ET Kubuntu sont installés
D: disque que je n'utilise que pour du stockage (documents et médias)

je suis un peu gêné, moi qui n'aime plus du tout windows, je dois admettre que je n'avais jamais eu ce genre de plantage.

Est-il risqué de n'installer sur l'ordi QUE Linux?

Hors ligne

#5 Le 28/09/2009, à 10:24

nathéo

Re : Blocages aléatoires: écran noir ou écran figé

hakim34000 a écrit :

Est-il risqué de n'installer sur l'ordi QUE Linux?

Vu que sur mon ordi il n'y a que ubuntu et qu'a un moment il n'y avait qe kubuntu je te dirais non... wink

EDIT :Pour le disque tu peux utiliser qtparted pour redimensionner la partition reserver a kubuntu et windows voir meme supprimer l'une d'entre elles si tu en as envie, sinon pense a utiliser qtparted avec le live-cd de kubuntu si tu ne veux pas faire de dommage a ton disque dur.

Dernière modification par nathéo (Le 28/09/2009, à 10:30)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#6 Le 29/03/2014, à 19:05

Émeu29

Re : Blocages aléatoires: écran noir ou écran figé

J'ai aussi un problème de ce genre !
Je ne suis juste qu'un utilisateur et j'ai parfois du mal à suivre les conseils de réparation. Mais dans l'ensemble, j'arrive à m'en sortir.
cependant, j'ai mis su temps à trouver ce qui fige mon écran sans que je puisse récupère quoi que ce soit. Redémarrage brutal à chaque fois, car plus aucune touche ne répond.
Les blocage se font sur mon ordi, avec Ubuntu, Kubuntu et Mint. Avant d'essayer Xubuntu, je viens de me rendre compte que les pilotes proprio de ma carte ATI, (au nombre de 2), ne tiennent pas quand on les installe. tant qu'ils sont présents, l'ordi fonctionne et subitement : écran figé.
Quand je redémarre, je constate que le logiciel propriétaire que j'avais activé a été désactivé. Si je ne réactive pas, l'ordi plante entre 10 sec et 15 min. Si je le réactive, il fonctionne tant que celui-ci est actif (temps variable plusieurs heures à lusieurs jour)
Que peut-on faire ?


Linux Ubuntu 20.04 LTS
Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz × 4
64 bits
Tout ce qui ne me tue pas... me fait vachement mal !

Hors ligne