Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2009, à 21:39

masc

[résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

Bonjour

Après avoir passé beaucoup de temps à chercher une solution dans les forums et la doc Ubuntu sans succès, je ne vois plus d'autres choix que de demander de l'aide.

Mon problème :
J'ai un système d'enceintes 5+1 Altec Lansing VS3151R Qui fonctionne sous windows, mais sous Ubuntu (9.04-Jaunty Jackalope) je n'ai que les deux enceintes avants qui fonctionnent.

J'ai essayé différents réglages, changé les branchements, un peu trop bidouillé les préferences du controleur de volume, et maintenant je suis perdu. (ça serait peut-être pas mal que je remette les réglages par défaut et que je reparte à zéro d'une manière plus méthodique).

Ma config :
Athlon 64 3000
CM Asus A8N-E - LAN + audio
carte graphique Nvidia 7600GT


Comme conseillé, j'ai tapé la commande "lspci", voici le résultat :

00:00.0 Memory controller: nVidia Corporation CK804 Memory Controller (rev a3)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation CK804 ISA Bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation CK804 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a3)
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 IDE (rev f2)
00:07.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev f3)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCI Bridge (rev a2)
00:0a.0 Bridge: nVidia Corporation CK804 Ethernet Controller (rev a3)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce 7600 GT] (rev a1)
05:07.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306 Fire II IEEE 1394 OHCI Link Layer Controller (rev 46)


Je suppose qu'il faut que je vérifie correctement les branchements, les pilotes, les préferences. Mais comment m'y prendre ?

D'avance, merci.

Dernière modification par masc (Le 29/09/2009, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2009, à 21:58

Qid

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

heu ...
tu sais que les enceintes le systeme il s'ne fou lui !
donc pas conséquent nous aussi
ce ne sont pas les enceintes qui sont connecté au pc et donc au systeme
mais LA CARTE SON ... et j'ai presque cru qu'on allait pas y avoir le droit mais en fait si :

masc a écrit :

00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)

bref te reste plus qu'a voir ce qu'il en est niveau driver pour linux pour cet engin


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 27/09/2009, à 22:02

wido

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

Bonjour,
tout d'abord
les branchements:
audio.png

dès que tu es ok:

alsamixer

active tous les canaux même micro,... (c'est pour les tests)
ensuite pousse tout à 80% environ

et effectue un test audio:

speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav

tu devrais entendre une femme parlant pour chaque canaux (le 5.1)

après on verra tongue suivant tes tests.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2009, à 14:31

masc

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

Bon pour le branchement, le problème était que toutes mes enceintes sont reliées au caisson de basse qui est relié au boitier de commande qui est relié à mon PC par seulement 3 prises jack, noir, vert, et orange.



Graçe à la commande "speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav" - Merci Wido - J'ai pu brancher mes enceintes correctement. C'est à dire noir dans gris (rear), vert dans vert(front), orange dans rose(mic in !!! et où je branche mon micro ?) pour entendre une jeune femme me parler dans toutes mes enceintes (jolie voie mais pas beaucoup de conversation). Ca me remonte déjà le moral smile.

Maintenant la musique sort de mes 2 enceintes avants et de mon caisson de basse. C'est mieux, mais j'ai toujours le central et les 2 arrières qui ne servent à rien. Où dois-je bidouiller ?

Hors ligne

#5 Le 28/09/2009, à 20:54

wido

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

essaye ceci (déjà testé sous hardy 8.04):

gksudo gedit '/etc/pulse/daemon.conf'

modifie la ligne:

; default-sample-channels = 2

par

default-sample-channels = 6

Hors ligne

#6 Le 28/09/2009, à 23:03

masc

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

ça ne change rien...:(

Hors ligne

#7 Le 28/09/2009, à 23:19

wido

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

même un redémarrage?

Hors ligne

#8 Le 28/09/2009, à 23:28

Emralegna

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

Salut,

masc a écrit :

Graçe à la commande "speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav" - Merci Wido - J'ai pu brancher mes enceintes correctement. C'est à dire noir dans gris (rear), vert dans vert(front), orange dans rose(mic in !!! et où je branche mon micro ?) pour entendre une jeune femme me parler dans toutes mes enceintes (jolie voie mais pas beaucoup de conversation). Ca me remonte déjà le moral smile.

Il me semble que c'est un bug connu des pilotes Alsa qui ont été corrigés depuis. Quelle version as-tu ?

masc a écrit :

Maintenant la musique sort de mes 2 enceintes avants et de mon caisson de basse. C'est mieux, mais j'ai toujours le central et les 2 arrières qui ne servent à rien. Où dois-je bidouiller ?

Il me semble que la commande speaker-test ne fonctionne pas avec un serveur son, voir pas du tout que ce soit avec ou non. Chez moi en tout cas ça n'a jamais fonctionné.

Il faut également voir si la bidouille du fichier de configuration de PulseAudio ne fait pas sortir le flux stéréo sur les cinq enceintes (plus le caisson), car dans ce cas le flux 5.1 sera faussé.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2009, à 13:25

Emralegna

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

masc a écrit :

Je ne sais pas comment on trouve la version d'un pilote ?
Mais la commande alsamixer m'affiche "Alsamixer V.1.018" je suppose que c'est ce que tu demandes Emralegna.

Alsa est une panoplie de pilotes pour cartes son. Tu peux voir la version installée avec les commandes apt-cache policy, apt-cache search (je crois) et apt-cache show suivi de alsa-base. En général Alsamixer et tous les autres outils synchronisent leurs numéro de version avec alsa-base, donc ça me suffit pour te dire que dans cette version le bug est toujours présent (merci smile). Si je ne me trompe pas il est corrigé dans la version 1.0.20 ; il faudra que tu fasse attention.

masc a écrit :
Emralegna a écrit :

Il faut également voir si la bidouille du fichier de configuration de PulseAudio ne fait pas sortir le flux stéréo sur les cinq enceintes (plus le caisson), car dans ce cas le flux 5.1 sera faussé.

Comment accède-t-on à la config pulseaudio ?

Comme indiquée par wido sur son poste #5.

masc a écrit :

Dans les réglage alsamixer, j'ai tous mis à ~80% mais certaines colonne sont toujours sur "mm" (off). A ce propos, qu'est-ce que les colonnes IEC958 ? Est-ce qu'il faut les ouvrir ?

Je ne sais pas du tout à quoi correspondent ces colonnes, mais elles n'ont pas d'impact sur le 5.1.

Tu devrais avoir les colonnes Front, Surround, Center et LFE.

Dernière modification par Emralegna (Le 29/09/2009, à 13:25)

Hors ligne

#10 Le 29/09/2009, à 13:48

wido

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

Il me semble que la commande speaker-test ne fonctionne pas avec un serveur son, voir pas du tout que ce soit avec ou non. Chez moi en tout cas ça n'a jamais fonctionné.

chez moi ça fonctionne (archlinux) et en 5.1 et la version d'alsa est la 1.0.21a, je n'utilise pas de serveur de son (pulseaudio,...)

@masc lance la commande alsamixer dans le terminal et colle le résultat sur le forum, mais si c'est bizarre colle le smile

Hors ligne

#11 Le 29/09/2009, à 13:55

masc

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

ça y est ça marche ! big_smile

Comme je ne savais pas comment accéder à la config de pulseaudio, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur cette page

Je me suis aperçu que je n'avais pas supprimé le point virgule en début de ligne.



Donc pour info, voilà ce qu'il suffisait de faire :

Activer tous les canaux dans la commande

alsamixer

et tous pousser à 80%
________________________

Brancher mes prises jack correctement à l'aide de la commande

speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav

________________________
Editer le fichier

gksudo gedit '/etc/pulse/daemon.conf'

-Remplacer la ligne
; default-sample-channels = 2
par
default-sample-channels = 6
En supprimant le point virgule
-Puis à la ligne "disable-lfe-remixing" enlever la virgule et donner la valeur "NO".
_______________________
Redemarrer




Merci pour votre aide Wido et Emralegna
Il ne me reste plus qu'à tester le micro pour voir si il marche...

Hors ligne

#12 Le 29/09/2009, à 14:30

Emralegna

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

wido a écrit :

Il me semble que la commande speaker-test ne fonctionne pas avec un serveur son, voir pas du tout que ce soit avec ou non. Chez moi en tout cas ça n'a jamais fonctionné.

chez moi ça fonctionne (archlinux) et en 5.1 et la version d'alsa est la 1.0.21a, je n'utilise pas de serveur de son (pulseaudio,...)

Je disais justement que je pense que ça ne marche pas avec, mais apparemment je me suis trompé, il a réussi.


Sinon masc, wido te l'avais pourtant bien expliqué. wink

Hors ligne

#13 Le 29/09/2009, à 14:37

Emralegna

Re : [résolu] Pas de son 5.1 avec enceintes Altec Lansing

Emralegna a écrit :
wido a écrit :

Il me semble que la commande speaker-test ne fonctionne pas avec un serveur son, voir pas du tout que ce soit avec ou non. Chez moi en tout cas ça n'a jamais fonctionné.

chez moi ça fonctionne (archlinux) et en 5.1 et la version d'alsa est la 1.0.21a, je n'utilise pas de serveur de son (pulseaudio,...)

Je disais justement que je pense que ça ne marche pas avec, mais apparemment je me suis trompé, il a réussi.


Sinon masc, wido te l'avais pourtant bien expliqué. wink

Ceci dit je ne pense pas que la ligne disable-lfe-remixing change quoi que ce soit ici.

Dernière modification par Emralegna (Le 29/09/2009, à 18:32)

Hors ligne