Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2009, à 19:51

marc 550

Résolu, merci. Impossible d'installer des logiciels

Bonjour j'avais ouvert un sujet avec un problème mineur qui s'est transformer en ce problème:
Je ne peu plus installer aucun logiciels. Je doit mentionner que j'ai formater le DD avec ubuntu 7.10; j'ai le même problème.

Je vais donc recopier une partie du sujet ici:
Mais là j'ai un autre problème qui est plus grave et qui découle peut-être du mêm problème; je ne suis pas sur.
Voici donc ce problème:
J'avais écris:
Je ne peu plus installé de logiciel. Je m'en suis apperçu après avoir essayer d'installer la dernière verssion de OpenOffice. En plus je n'ai plus l'original car il est déinstallé. Donc j'ai formater, mais là j'obtien ce message:
sep_28_instale_logiciel.jpg

jotelecom m'avais répondu:

Re: Icônes dans mes document plus grosse

Ok, alors normalement ce n'est pas la bonne place pour ce type de pb, mais je vais essayer de t'aider quand même, si ça ne marche pas il faudra que tu ailles sur le forum adéquat.

Problème 1 : les sources

* Vérifies la version d'Ubuntu que tu utilises actuellement (Feisty? Gutsy? Hardy? Intrepid? Jaunty?), pour ce faire, regardes dans "Système -> À propos d'Ubuntu" et tu verras normalement quelque part "Merci de l'intérêt que vous portez à Ubuntu ..." et tu verras le nom de ta version.
* Une fois que tu sais quelle version tu utilises, ton problème semble être un problème de sources : les dépôts de paquets que tu cherches à explorer n'existent pas. Pour cela, il va falloir renouveler tes sources. Rends-toi à l'adresse http://www.sourceslist.org/index/step1/
* Remplis les informations demandées :
  ** Version d'Ubuntu : mets la version que tu utilises (tu la connais maintenant)
  ** Architecture de l'ordinateur : si tu as un processeur Intel, laisses i386 (32 bits), si tu as un AMD, sélectionnes l'option correspondante, etc.
  ** Suivant
  ** Tu as plein d'options à cocher là. Dans la section "Dépôts Ubuntu" coches toutes les options "partner". Coches l'option "main" dans la section "winehq". Coches "free" et "non-free" dans la section "Medibuntu", à la ligne qui N'EST PAS "testing". Enfin, dans l'avant dernière section, coches les trois options des sources "Ubuntu ***** Backports".
  ** -> Créer le sources.list
  ** Tu obtiens ensuite une page avec un long fichier et plein de choses écrites de dans. Sélectionne copies tout ce qu'il y a dans le cadre. Ouvres ensuite le fichier : /etc/apt/sources.list avec la commande
Code:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

ou bien
Code:

gksu gedit /etc/apt/sources.list

ou bien si aucune des deux ne fonctionne, essayes ça :
Code:

sudo nautilus /etc/apt/

..une fenêtre s'ouvre, et double clique ensuite le fichier "sources.list" pour l'éditer
  ** Une fois que tu as le fichier sources.list ouvert, supprime tout ce qu'il y a dedans, et colle ce qu'il y avait écrit dans le cadre que tu as copié
  ** Ferme le fichier sources.list et retournes dans ta console, puis tapes :
Code:

sudo apt-get update

** Attends que la commande ait fini de s'exécuter, puis ferme la console. Le problème est normalement réglé...

Problème n°2 : les icones

* Ouvres un terminal et tapes :
Code:

cat /usr/share/icons/default/index.theme

* Regarde le résultat après "Inherits=" : c'est le nom du thème que tu utilises actuellement
* Tapes dans ta console :
Code:

cd /usr/share/icons/le_nom_du_theme_qui_est_marqué

* Essayes d'éditer le fichier index.theme qui se trouve dans ce dossier
Code:

sudo gedit ./index.theme

* Fais ce que j'avais marqué dans mon premier post

Enfin juste par curiosité, renvoies moi le résultat de la commande :
Code:

ls -l /usr/bin/ | grep gedit

Là moi je suis assez nul pour ces chose là. Donc je suis à l'étape:

Ouvres ensuite le fichier : /etc/apt/sources.list avec la commande
Code:

Comment est-ce que je fait ça ouvrir ce fichier là, pas à pas SVP, merci de m'aider, Marc.

Dernière modification par marc 550 (Le 01/10/2009, à 13:57)

Retraité de l'aéronautique.

#2 Le 29/09/2009, à 20:26

Jardiland

Re : Résolu, merci. Impossible d'installer des logiciels

Bonjour,

Je vais commencer par répondre à ta dernière question :

Ceci est une commande à saisir dans le terminal. Elle se décompose en
-sudo : pour avoir les droits administrateur
-gedit : c'est un logiciel d'édition de fichier textes
-/etc/apt/sources.list : c'est un fichier situé dan le répertoire /etc/apt (/etc contient tous les fichiers de configuration du système, et seul l'administrateur a le droit de les modifiers).

Donc, en gros, ça donne "ouvre ce fichier de configuration avec l'éditeur de texte en tant qu'administrateur".

Et pour la lancer :
- Ouvre la console : Applications > Accéssoires > Terminal
- Copie/colle la commande dans la console :
      - Sélectionne le texte
      - Appuie sur (ctr)+(C)
      - Clique sur la console
      - Appuie sur (ctr)+(shift)+(V)
- Valide en appuyant sur entrée
- Un message va te demander ton mot de passe : entre le mot de passe utilisateur (le même que quand tu veux installer un logiciel). Le mot de passe sera tapé à l'aveugle : tu ne verra aucun carractère s'afficher lorsque tu tapera sur une touche, même pas * : c'est normal, ne t'en fait pas.
- Valide ton mot de passe avec enter.

Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#3 Le 30/09/2009, à 06:15

marc 550

Bonjour Jardiland, j'aimerais te remercier pour ton explication de comment faire ça.
J'ai fait ceci:
J'ai été sur le lien donné plus haut pour Créer le sources.list, ce lien là:
http://www.sourceslist.org/index/step1/

J'ai bien eu le sources.list qui est reproduit ici; regarde l'image:
1.jpg

J'ai ouvert le fichier : /etc/apt/sources.list avec la commande
Code:

Puis j'ai tout supprimer ce qui était dedans pour y coller ce que j'avais obtenu du site plus haut mentionné.
Mais ce qui était là resemblais beaucoup à ce que j'y ai collé, c'est à dire à l'image mis plus haute.

Puis j'ai fermé le fichier sources.list et retourné dans la console, puis tapé:
Le code:
sudo apt-get update

J'ai attendu que ça finisse de coller le tout dedans et j'ai fermé la console.

Là j'ai essayer de cliquer sur recharger dans le gestionnaire de paquets synaptic. J'ai eu le même résultat, regarde l'image:
4.jpg

Puis j'ai réessayer avec la commande Code:
gksu gedit /etc/apt/sources.list
Même résultat.

Puis j'ai réessayer avec la commande Code:
sudo nautilus /etc/apt/

Cette fois j'ai eu cette fenêtre qui s'est ouverte, regarde l'image:
2.jpg

J'ai donc ouvert le fichier sources.list et j'y ai coller ce que j'avais copier du site plus haut mentionné.
Mais j'ai eu le même message, après avoir cliquer sur recharger dans le gestionnaire de paquets synaptic.

regarde l'image:
4.jpg

Est-ce que j'ai fait une gaffe ou est-ce qu'il ya quelque chose que je n'ai pas compris, merci de m'aider.

#4 Le 30/09/2009, à 19:36

Jardiland

Bon sang de bon soir, mais tu serait pas sous gutsy gibbon toi ?

Gutsy est une version d'ubuntu datant d'octobre 2007 et qui n'est plus maintenue depuis le 18 avril 2009. Ce qui s'est passé, c'est que les paquets concernant cette version obsolète ont été supprimé des dépôts pour faire de la place pour la petite Karmic Koala (qui arrive dans moins d'un mois maintenant).

Donc, il va falloir mettre à niveau ton système, j'espère juste que c'est encore possible facilement.

Dans le gestionnaire de mise à jour, vois tu un message en haut qui dis "une nouvelle version (8.04) est disponible" ? Si tu vois ce message, clique sur le bouton "mettre à niveau" à côté.

Sinon, reviens nous voir, ça voudra dire qu'il faudra faire des trucs crades.

---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

#5 Le 01/10/2009, à 04:29

marc 550

C'est en plein ça gutsy gibbon. Je vais essayer ça et je te revien demain avec le résultat. Marc à demain. Merci pour ton aide.:)

#6 Le 01/10/2009, à 13:56

marc 550

Bonjour Jardiland, les mises à jour sont faites et j'ai été capable d'installé un logiciel. Donc wow ça marche. MERCI pour ton aide. J'ai appris une bonne leçon, même 2; comment me servir d'un terminal et faire les mise à jour ne pas les ignorer. Merci encore une fois.

#7 Le 01/10/2009, à 19:53

Jardiland

De rien, ça me fait plair ;-)

Petit rappel :

Une nouvelle version d'ubuntu sort tous les six mois et on change de version en faisant cette manip que tu viens de faire (certains préfèrent réinstaller).

Une version est maintenue pendant un an et demi, sauf les version avec support à long terme qui sont maintenue pendant 3 ans.

Lorsque tu ne met pas ton système à niveau (donc, quand tu fait des mises à jours simples, entre deux versions), seuls les mises à jours de sécurités et les corrections de bugs sont installés.

Changer de version permet d'avoir de nouvelles fonctionnalités (par exemple, des jolis notifications dans une boite de notification), et parfois des améliorations de performances.

Là tu viens de passer à ubuntu 8.04, qui est une version avec support à long terme. Donc, tu es tranquille jusqu'en 2011 si tu veux juste te contenter des corrections de bug et des mises à jours de sécurité.

Si tu veux de nouvelles fonctionalités, tu as deux (bientôt 3) versions devant toi.

---

#8 Le 02/10/2009, à 16:56

marc 550

Bonjour Jardiland, merci pour l'information, c'est noté.
Je me suis commandé un CD de 9.4 que je devrais recevoir d'ici un mois. Encore une fois merci de m'avoir aider à réglé ce problème.
big_smilewink