Pages : 1
#1 Le 05/10/2009, à 17:17
- Elri
Grub plante après connexion a windows
Bonjour,
J'ai un portable DELL avec en double boot ubuntu 9.10 64 bits et windows 7 pro 64 bits (et oui, je suis en école d'ingé et on l'a eu avant tout le monde avec la MSDNAA ).
Tout marche quand j'utilise ubuntu (95% du temps), mais dès que je démarre sous windows et l'utilise un peu, au démarage suivant, mon grub affiche "grub stage 1.5" et au lieu de m'afficher ensuite la liste des OS, le PC reboot en boucle et je ne puis démarrer...
Je dois réinstaller grub avec un live CD après une connexion a windows!
Une idée pour éviter ceci?
merci de votre aide!
Elie
PS :Lilo serait-il une solution? quels sont les inconvéniens de lilo?
#2 Le 05/10/2009, à 18:57
- PPdM
Re : Grub plante après connexion a windows
salut
mauvais partitionnement? j'ai la même config sur mon portable (winxp et seven) et ubnutu Jaunty et je n'ai jamais eu de souci de ce genre
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 05/10/2009, à 20:00
- Elri
En fait, après réflexion, ça se produit quand Seven fait une mise à jour, sinon c'est bon.
Modifirait-il un fichier génant?
#4 Le 06/10/2009, à 06:57
- PPdM
il semblerait qu'il modifie le mbr et donc écrase Grub il faudrait savoir quel mise a jours tu met et ce qu'elles font
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 06/10/2009, à 07:41
- Nasman
Comment as tu fait ton dual boot ? As tu mis grub dans le mbr ou sur la partition système ubuntu ? As tu utilisé EasyBCD pour ton dual boot ?
Pour mettre grub à l'abri de Windows il te faut:
- l'installer dans la partition système ubuntu (zone amorce)
- faire un chainage entre 7 et grub en créant une entrée vers grub à l'aide d'EasyBCD
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 06/10/2009, à 16:34
- Elri
Heu je crois qu'il est sur ma partition ubuntu (dossier grub dans /boot). Peux-tu svp détailler la manip et le but du chainage?
Merci!
#7 Le 07/10/2009, à 07:53
- Nasman
Tu as deux possibilités:
1) L'installation d'ubuntu par défaut met grub dans le mbr (premier secteur du disque) - si tu ne spécifie pas un autre emplacement que (hd0) dans l'option avancée de l'étape 7 de l'installation.
Dans cette configuration, grub se lance par défaut et dans le fichier /boot/grub/menu.lst se trouvent les indications pour lancer ubuntu - et les autres OS installés. Si tu choisis Windows au menu grub, le boot sera transféré au fichier bootmgr (Vista ou Seven) ou à Boot.ini (XP). Ces fichiers Windows contiennent également des menus d'OS (crypté pour bootmgr) ou boot.ini. Le lancement de Windows se fera par la suite.
Le schéma est alors
grub ________ubuntu
\_______bootmgr____Seven (ou Vista)
Cette configuration est la plus simple mais les mises à jour de Windows (ou réinstallation) écrivent dans le mbr et écrasent grub. Il n'y a donc plus que la possibilité de lancer Windows (même si ubuntu est toujours présent).
Autre chose : en cas de PC tatoué, mettre grub dans le mbr efface le tatouage et empêche la réinstallation de Windows qui croit que l'on veut l'installer sur un autre disque (ce serait trop facile de contourner les protections).
2) Possibilité
Ne pas toucher au mbr et donc mettre grub (stage1) dans la partition système d'ubuntu.
Au boot c'est l'amorceur de windows qui se lance (bootmgr) ou boot.ini mais ce dernier ne reconnait pas (par défaut) les autres OS que ceux de M$. Il faut donc créer une entrée vers grub dans ces fichiers (avec EasyBCD car bootmgr est crypté) ou avec le bloc notes pour boot.ini. Le schéma est alors.
bootmgr________Vista
\_______grub_____ubuntu
\____bootmgr
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 07/10/2009, à 17:29
- Elri
En fait, quand il plante, je ne démarre pas directement sur windows, grub démarre mais bloque. Comment savoir sur quelle partition il est? Comment faire pour le mettre sur la partition ubuntu?
#9 Le 08/11/2009, à 09:48
- Elri
Je relance le sujet, car je suis passé à grub2 et c'est encore plus affreux a réinstaller que le premier quand il plante...!
Donc quand je me connecte sous Seven, et lorsque ce dernier fait des mises a jour, il écrase le mbr...
Or mon grub est installé là.
Comment l'installer sur la partition ubuntu et faire ensuite le chainage avec Seven? Et du coup comment écrasé celui actuellement présent sur la mbr?
Je précise que je ne veux pas réinstaller ubuntu, mais MODIFIER ma configuration actuelle de grub.
Merci pour votre aide, c'est pénible de réinstaller grub quasiment toutes les fois que je vais sous windows!!
Dernière modification par Elri (Le 08/11/2009, à 09:50)
#10 Le 11/11/2009, à 13:05
- Grlutt
Salut Elrl, j'ai le même problème que toi, avec Grub2 aussi et cela fait maintenant trois fois que je réinstalle mon ubuntu à cause de ce satané bug, soit le pc redémarre en boucle soit il reste bloqué sur la page "Grub loading", en est-il de même pour toi
Bref là je m'en vais de ce pas querir des informations pour réinstaller Grub dans la partition Unbun car moi aussi elle s'est faite sur (hd0), je te tiens au courant sur la procédure et si cela règle le problème
Dernière modification par Grlutt (Le 11/11/2009, à 13:06)
#11 Le 11/11/2009, à 19:02
- Elri
Ubuntu est l'OS que j'utilise à 95 % du temps, donc long à réinstaller et à tout remettre, c'est pr ça que j'aimerai une solution sans réinstallation :-).
Merci de ton soutien !
#12 Le 13/11/2009, à 15:19
- Grlutt
Salut, j'ai une solution à ton problème (enfin qui à marché pour moi)
Tu boot sur ton live cd d'ubuntu.
Tu télécharge ms-sys qui va te servir à restaurer ton mbr comme un mbr Windows, supprimant donc grub (Tu le trouveras en . deb sur google).
Ensuite tu réinstalle grub sur ta partition ubuntu à partir de ton live-cd.
Tu reboot et la windows se chargera.
Une fois sur Windows tu télécharge Easybcd; un soft gratuit qui va te permettre de gérer ton boot avant de te renvoyer vers grub.
Et la normalement y aura plus de problème au boot normalement vue que c'est windows qui s'appropriera ton mbr.
Voila t'auras un boot un peu brouillon en attendant de trouver une autre solution mais ca marchera
#13 Le 13/11/2009, à 22:32
- Elri
Merci de ton aide :-) Il subsiste une question : comment réinstaller grub sur la partiton ubuntu sans réinstaller tout ubuntu?
Bonne soirée,
Elri
#14 Le 14/11/2009, à 14:14
- Grlutt
Je crois que depuis un live cd tu fais un truc du genre
sudo grub-install "adresse du disque où tu veux l'installer"
La manipulation doit être expliquée sur d'autres forums
#15 Le 21/11/2009, à 14:42
- Elri
Impeccable! je viens de faire tout ça, ça fonctionne nikel! Attention à télécharger la dernière version de ms-sys (donc pas encore en .deb) pour ceux qui veulent restaurer un mbr de Wds Seven.
Mais c'est vrai qu'an final on a un boot un peu "brouillon" mais bon tant que ça marche c'est le principal.
Pages : 1