Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2009, à 14:57

Julientroploin

127M de log bootchart... ça fait beaucoup, non?

Bonjour,

Rien de très grave, mais en regardant un peu dans mon /var/log/bootchart, je me suis rendu compte que depuis que j'ai installé bootchart sur mon PC apparemment le 9oct.2008, il a créé un *.png et une archive à chaque démarrage. Ce qui fait 619 éléments (123M)!

Bon, je suis pas à 100M près sur une partoche de 15G, et c'est sympa de voir l'évolution de mon boot sur 1an, mais je me demande comment faire pour que bootchart ne crée un log que quand je lui demande... ou disons 1 log/mois
Il doit bien avoir une option pour ça, non?

Et pour les logs existants, je peux bien effacer ce que je veux sans problème?

Merci d'avance...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#2 Le 17/10/2009, à 15:05

kyncani

Re : 127M de log bootchart... ça fait beaucoup, non?

Effectivement, bien vu.

Moi je viens de mettre ça dans ma crontab root :

## Historique bootchart
0 2 * * * { { /usr/bin/find /var/log/bootchart -type f -mtime +365 | /usr/bin/perl -nle unlink; } >/dev/null 2>&1; true; }

PS: y'a de très bons tutos pour modifier sa crontab root, google avant de demander si besoin est donc.

PS2: La ligne de crontab donnée plus haut supprime les fichiers de /var/log/bootchart/ si ils n'ont pas été modifiée depuis 365 jours.

Dernière modification par kyncani (Le 17/10/2009, à 20:02)

#3 Le 17/10/2009, à 15:08

roger64

Julientroploin a écrit :

Bonjour,

Rien de très grave, mais en regardant un peu dans mon /var/log/bootchart, je me suis rendu compte que depuis que j'ai installé bootchart sur mon PC apparemment le 9oct.2008, il a créé un *.png et une archive à chaque démarrage. Ce qui fait 619 éléments (123M)!

.

idem, près de 2% de la partition!! est-ce bien raisonnable? J'ai tout effacé, on verra bien. smile
Et je vais essayer la modif de kyncani mais je n'attendrai pas un an...

Dernière modification par roger64 (Le 17/10/2009, à 15:09)

#4 Le 17/10/2009, à 15:37

Julientroploin

kyncani a écrit :

PS: y'a de très bons tutos pour modifier sa crontab root, google avant de demander si besoin est donc.

heu...je vais passer pour une faignasse qui veut pas apprendre, mais j'ai beau avoir installé mon système depuis plus d'un an et m'être amusé un peu avec bootchart (sans grand succès), je suis loin d'être un utilisateur avertit... si j'ai bien compris 'crontab' est un fichier plutôt sensible, je n'ai pas trop envie de bidouiller sans savoir ce que je fais.

En tout cas, merci pour la confirmation et la ligne de commande, mais c'est pas exactement ce que je voudrais : il me semble plus logique de conserver un historique de mon PC sur une longue période mais espacé que d'effacé tous les vieux logs.

Donc, dans un premier temps je compte faire du ménage (garder un log/mois) et si quelqu'un sais comment je pourrais lui dire :
" si un log a entre 30 et 60jours, efface le sauf 1 fois sur 30"
ça permettrait d'avoir un historique précis pour le mois passé (au cas où je constate un ralentissement...) et de faire le ménage au delà

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#5 Le 17/10/2009, à 16:06

roger64

bonjour

D'expérience, bootchart m'a été utile une fois ou deux en trois ans et demi pour tenter de détecter ce qui pouvait "accrocher" au démarrage du système (et encore dans la partie avant Gnome).

De toute façon, je ne reviendrai pas à Intrepid...

Mais chacun fait comme il veut. Bravo en tout cas pour tes talents de détective.

Dernière modification par roger64 (Le 17/10/2009, à 16:08)

#6 Le 17/10/2009, à 16:48

Julientroploin

merci, en fait je donnais un coup de main ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=349840 et je me suis dis "et chez moi, y a quoi dans /var/log?"

#7 Le 17/10/2009, à 20:00

kyncani

Par ailleurs, crontab n'est pas véritablement un fichier sensible :

- Il y a plusieurs fichiers cron installés par le système (comprend : les différents packages). Ceux-là sont situés dans /etc/cron.* , n'y touche pas.

- Chaque utilisateur peut avoir une crontab si il le veut

- Root peut également avoir une crontab si tu le veux. Le système n'y touche pas, comme je l'ai dit, il met ses crontabs dans /etc/cron.*

Ce qui est dangereux en revanche, c'est de lancer des commandes en root, qui plus est automatiquement.
A toi de voir; moi j'ai mis la ligne que j'ai donné mais si effectivement tu ne sais pas la lire et la comprendre, il est légitime d'avoir envie de s'abstenir.

Il n'existe pas à ma connaissance d'outil supprimant progressivement les logs suivant leur âge, mais c'est une bonne idée. Je me ferai peut-être un petit script pour ça, en essayant de me souvenir de le poster ici (c'est pas gagné).

#8 Le 18/10/2009, à 12:10

Julientroploin

kyncani a écrit :

- Chaque utilisateur peut avoir une crontab si il le veut

y'a un truc que je ne comprend pas très bien : si chacun peut avoir son crontab, ça veut dire que cron agit uniquement après le login (?) donc on ne peut pas programmer d'évenement pendant le démarrage, c'est bien ça?
Ta commende par exemple agit donc après, elle envoie les vieux logs "dans le vide"

kyncani a écrit :

Il n'existe pas à ma connaissance d'outil supprimant progressivement les logs suivant leur âge, mais c'est une bonne idée. Je me ferai peut-être un petit script pour ça, en essayant de me souvenir de le poster ici (c'est pas gagné).

ce serait sympa, merci.

#9 Le 18/10/2009, à 12:28

kyncani

Les crontabs sont prises en charge par le démon cron qui est lancé au démarrage de la machine.
Il se charge d'exécuter les commandes programmées dans les crontabs, qu'un utilisateur soit connecté ou pas.
Ma commande supprime les vieux logs (le unlink de perl est équivalent au rm du shell et au supprimer sans passer par la corbeille des interfaces graphiques).